1Password : Achat groupé

À la main, tu compromets seulement le site sur lequel tu te log. Si tu lui files en plus ton mot de passe Dropbox et celui de ton coffre, c’est plus pareil.

J’ai pas dit le contraire. Mais dans un cas comme dans l’autre, le risque est là.

More news sur Macstories

Oui, donc c’est un peu le bordel avec leurs nouvelles offres.

Donc en résumé concernant les offres :

  • L’ancien modèle : achat des apps séparément (65$ + applis mobiles), stockage du coffre sur le disque (possibilité de synchro via OneDrive/Dropbox/partage à la mano), pas de compte 1password nécessaire.
  • Le nouveau modèle : par abonnement (3$ / mois, apps incluses), stockage du coffre en ligne (synchro auto), compte 1password nécessaire.
  • Puis ensuite les offres particulières (family, team, pro), qui nécessitent toutes un compte 1password.

Pour les applications Windows c’est aussi un peu le bazar du coup :

Il existe l’application 1Password 4 (celle que l’on peut acheter à 65$).
C’est une application “traditionnelle” qui ne gère pas les offres online (pas de compte 1password) mais uniquement les fichiers de coffre forts locaux. C’est elle qui permet d’avoir les extensions pour les navigateurs. Elle ne sera plus jamais mise à jour à priori (si ce n’est des changements mineurs) : elle ne supportera donc jamais les comptes avec abonnement.

Ils sont en train de développer une application 1Password universelle (v6).
Elle est gratuite, téléchargeable via le Windows Store, mais c’est une catastrophe en terme d’UI et de fonctionnalités. Pour l’instant on ne peut même pas créer/modifier les éléments : uniquement les consulter. Elle permet de se connecter à un compte online, mais gère aussi les coffres sur disque (on ne peut pas créer de coffre, uniquement ouvrir un existant). Seul problème : elle est incompatible avec les extensions pour navigateur, il faut donc forcément passer par du copier/coller (ou utiliser le navigateur intégré à l’application).

Etant donné que l’offre par abonnement vient de sortir, toutes les discussions concernaient à priori l’ancien modèle.

Si pour un nouvel arrivant le nouveau modèle est plus intéressant au niveau tarif, pour ceux qui ont déjà payé les apps et mis en place leur propre synchro le choix se discute plus. D’autant plus que pour les offres par abonnement on a du coup obligation de passer par leur nouvelle application…

Personnellement, j’utilise l’application classique avec mon coffre fort synchronisé via Dropbox. J’ai aussi l’application store installée sur mon mobile, mais aussi sur mon pc pour voir si cela évolue (spoiler: non).

Dernier détail pour ceux qui utilisent plein d’os mobiles différents : les méthodes de synchro des coffres “offline” sont différentes d’une plateforme mobile à l’autre :

  • Sur Android : synchro Dropbox ou wifi uniquement
  • Sur Windows mobile : synchro Dropbox ou OneDrive uniquement
  • Sur iOS : Dropbox, iCould et wifi sync.

En gros, Dropbox est l’offre la plus supportée, car c’était la première offre de synchro de fichier entre ordinateurs à l’époque, donc souvent la seule offre commune à toutes les plateformes.

Donc si vous ne comptez pas avoir vos mot de passe sur mobile, vous pouvez utiliser n’importe quel outil de synchronisation. Dès que vous avez un mobile, vous êtes restreint à ceux supportés par vos systèmes.

1 « J'aime »

Merci pour ce résumé.

Oui. Les autres options pour iOS sont iCloud et le wifi sync.

J’utilise Dropbox de mon coté (Windows/Mac/Android/iOS). C’est d’ailleurs la seule raison pour laquelle j’ai encore un compte Dropbox.

1 « J'aime »

idem, dropbox ne m’est utile que pour 1password ( pour le reste, je passe par Owncloud )

Y’a pas vraiment d’ancien modèle : a priori les apps dédiées restent au programme pour des années. En revanche, ouais, on voit que ce sont des devs Mac à la base et la team windows est toujours aussi pénible… :x:

Perso j’ai toujours utilisé la sync dropbox, comme ça même sous Linux, ça fonctionne (merci Wine).

Je viens de découvrir qu’il y avait aussi une application 1Password 6 native, encore en beta, qui serait développée en parallèle de l’application universelle.

Application découverte en scrutant le forum idoine à la recherche d’infos. (Ou j’ai découvert que la v6 ne permettait pas encore d’ajouter/modifier des éléments).

A priori la version “store” de l’application ne recevra que les versions “stables”, alors que celle-ci est beaucoup plus fréquemment mise à jour. A tester pour les fans d’expérimentations, mais il y a encore pas mal de chemin.

En conclusion : la version 6 est vraiment expérimentale, bien qu’obligatoire pour ceux qui souhaitent prendre l’abonnement.

Edit: d’ailleurs pour les curieux, c’est une application WPF, qui utilise bien les mêmes librairies communes que l’application UWP. Seule l’UI (ce qui n’est pas rien) est spécifique à chaque version. On voit d’ailleurs qu’ils utilisent sqlite, moonsharp (un interpréteur lua), HockeyApp et du websocket.

Vu que la version Windows n’a plus été mise à jour depuis bien longtemps (on est toujours à la v4), ça semble confirmer qu’elle est en train de crever en douceur. Et perso, pas envie de passer à de l’abonnement mensuel. Erf, donc. Vu ce que j’ai investi dans le soft depuis que je l’utilise, j’avoue que ça fait un peu mal au cul. :confused:

Je ne pense pas que légalement ils puissent rendre l’appli windows inopérante, elle ne sera juste plus mise à jour c’est tout.

Heu y’a zero raison de faire la gueule, la V6 supporte parfaitement Dropbox, c’est juste pas terminé. La V6 n’oblige pas à être abonné, y’a rien à ce sujet dans le forum en tout cas.

#Roadmap

Saving new logins

Saving logins through your browser is not yet supported by 1Password 6. The only way to add items to your vault is through the 1Password 6 app.

Item editing for local vaults

Local vaults are currently read-only. This means you cannot edit items from vaults added to 1Password from Dropbox, OneDrive, or from your local drive. However, editing is supported for 1Password accounts.

Full support for local vaults is coming later this year.

Ouais, sauf que sous Windows, hors bêta, on est resté coincés à la V4. Donc il faudra que je teste la V6 bêta en espérant qu’il ne faudra pas encore repasser à la caisse (parce que perso, entre les mises à jour, les versions OSX et Android, ça commence à chiffrer).

Mouais, ça fait plus de 2 ans qu’on a pas lâché un centime, j’ai des promos et des upgrades à chaque fois et AU PIRE, la V4 est moche mais parfaitement fonctionnelle… IMHO ça sert à rien de râler avant de savoir exactement comment ça va se passer. C’est pas comme si les alternatives étaient moins chères ou plus complètes… J’ai aucun prob à payer pour un soft que j’utilise 50 fois par jour mini, partout, tout le temps. On a (trop souvent) payé pour des trucs plus cher et bien moins utiles. :no_mouth: :dollar:

MAIS, si la team Windows pouvait se MAGNER et sortir des versions moins moche et plus vite, ça serait COOL. :x

1 « J'aime »

J’utilise le “1Password for Families” depuis le debut de leur beta (avec ma femme aussi dessus) et j’aime beaucoup.

  • Comme le dit Caf, j’ai aucun probleme a payer pour un truc que j’utilise 50 fois par jour.
  • C’est vaaaachement mieux pour partager des trucs avec quelqu’un (on utilisait 2 coffres, dont un dans un dossier commun Dropbox, mais c’etait chiant).
  • Entre stocker ma base de donnee (encryptee) chez Dropbox ou chez AgileBits, je vois pas trop la difference au niveau securite, donc autant la stocker chez les gens qui ont un peu plus d’interet a pas faire de conneries et a qui je donne de l’argent.
  • Ca me donne acces a mes coffres via un navigateur internet (le truc qui existait vaguement via un fichier HTML un peu moisi sur Dropbox mais qu’ils ont vire)

Par contre oui, on est bien d’accord, les 2 seuls gros problemes d’AgileBits c’est leur communication de merde (il faut bien suivre pour etre au courant de toutes les offres, de toutes les apps, etc.), et leur equipe de dev Windows qui fait n’importe quoi. La v6 beta est encore pas mal bancale (et je suis oblige de l’utiliser vu que les 26 autres differentes apps Windows ne gerent pas le 1Password For Families).

Et justement, voici une nouvelle offre : hébergement, mais pour une personne unique !

Basée sur l’offre team/famille, mais pour un seul compte. Pour 3$ / mois, avec une promo de lancement avec 6 mois offerts (jusqu’au 21 septembre).

1 « J'aime »

Je me suis inscrit pour tester du coup et franchement super boulot. Je pense que je passerais en abo famille à la prochaine update “payante”. Pour le moment j’ai des licenses sur toutes mes machines / OS anyway.

Un peu pareil que Caféine, pour le moment avec ma licence sur toutes mes machines qui fonctionne très bien je ne pose pas la question de l’abo, par contre quand ma licence sera outdated je pense que j’hésiterais.
Ce qui peut faire pencher la balance c’est quand même l’interface web.

Petite question justement sur l’interface web du coffre fort ? Y’a moyen d’activer l’authentification forte ? Par sms/google authenticator/ autre ?
Je l’ai activé sur dropbox, pas vraiment envie de devoir baisser le niveau de sécurité en prenant l’abo :confused:

Edit : J’ai eu ma réponse en parcourant le thread suivant : https://discussions.agilebits.com/discussion/61560/two-factor-authentication-with-1password-families
Apparemment les équipes de agilebits ne croient pas trop en l’efficacité de l’authentification à double facteur (je ne suis pas forcément d’accord avec leur argumentaire), donc rien de prévu sur ce sujet.

je vais tester ça :slight_smile: j’avais testé la team machin , je trouvais ça sympa, mais ça me dédoublais toutes mes entrées :confused:

Mais au final c’est 3U$/mois mais à payer pour un an, donc 36U$ par an. Ça fait quand même cher, ça ne m’a pas coûté ce prix là même en renouvelant ma licence pour être à jour de la dernière version. Le service est très bon, efficace, pratique et tout ce qu’on veut mais pour l’instant, je vais attendre de voir l’évolution du prix licence.

Il faut aussi prendre en compte le fait que l’abonnement couvre toutes les versions, c’est à dire Desktop et iOs/Android. Quand tu ajoutes les prix de toutes les licences ça commence à être intéressant, même si je n’ai pas fait le calcul précis.

Comme pas mal de monde ici je vais attendre que mes licences actuelles ne soient plus valables pour envisager (ou pas) de passer sur la nouvelle formule. Mais j’ai toujours une réticence pour les solutions Web, c’est pratique mais si c’est pas hyper bien sécurisé j’ai peur pour mes données…