Adblock Plus : l'adblocker qui bloque de moins en moins

Article publié sur : http://www.geekzone.fr/2015/11/27/adblock-plus-ladblocker-qui-bloque-de-moins-en-moins/
Si vous utilisez toujours Adblock Plus pour vous débarrasser des pubs invasives de certains sites, il va falloir sérieusement penser à changer. Ça tombe bien, il y a une chouette alternative qui mérite votre attention. Déjà pointé du doigt pour sa fameuse « liste blanche » (activée par défaut), et qui laisse passer les pubs d’annonceurs « tolérés »,…

4 « J'aime »

Ouaip uBlock adopté depuis quelques jours pour ma part et je ne donnerais pas 2 barils de uBlock contre 5 barils de AdBlock, plus ou pas.

Adblock Plus me gavait depuis pas mal de temps, et j’avais zappé uBlock alors qu’on en avait déjà parlé. Avec Criteo dans le pool des whitelists, ça me fait passer directement sur uBlock, sans compter que le fait qu’il vire le tracking est bien appréciable.

J’espère juste que ça sera plus pérenne que Ghostery que j’ai viré pour ses pratiques douteuses.

Deja le coup de la pub “non intrusive” c’était bidon avec Adblock. J’ai réussi à faire passer des iframes via une régie qui paye déjà Adblock. Y’a aucun contrôle sur le contenu de ce que je mettais dans mon iframe…

Ca fait bien 6 mois que j’utilise aussi uBlock Origin (Origin hein, pas uBlock tout court) et j’en suis satisfait. Le seul reproche que je lui ferait c’est de bloquer aussi les requêtes vers Google Analytics.

1 « J'aime »

Passé sur uBlock Origin aussi après en avoir entendu parler sur Twitter. Rien à redire pour le moment, il fait le taf

Ca bloque les pubs youtube?

Comme je trouve effectivement super malsain qu’AddBlock autorise l’affichage des régies publicitaires qui leur donnent des sous, je viens d’installer cet uBlock origin et de désactiver AddBlock plus.

Je remarque déjà un gros moins: J’utilisais souvent AddBlock pour bloquer une image spécifique (par exemple un avatar de forum qui pique les yeux, le yo dawg meme que Faskil nous remet toutes les semaines sur la page d’accueil de geekzone, etc…). Quand je fais la même chose sous uBlock Origin, la fenêtre pour vérifier le filtre à rentrer mets plusieurs longues secondes à apparaître.

C’est pas bien ghostery ?

Le soucis a été révélé par analyse d’un dev, ghostery contiendrait un tracker alors que lui-même est chargé de les virer.

http://www.nikopik.com/2015/08/lanti-tracker-ghostery-contient-un-tracker.html

Étant donné que les mecs n’ont jamais mentionné qu’ils utilisaient un tracker interne dans leurs devs, même pour des questions de sécu, j’ai drop the shit vitesse lumière par précaution.

Chez moi oui :smile:

J’utilise adblock au taf (ce sagouin m’a déjà cassé quelques scripts) avec la liste blanche activée car on connais tous des sites gratuits qui doivent bien manger. Mais Criteo c’est trop gros, ca passe pas.

Ca explique mieux les articles d’aout dernier d’ailleurs http://uk.businessinsider.com/criteo-president-and-coo-eric-eichmann-explains-why-the-company-is-not-concerned-about-ad-blockers-2015-8?op=1?r=US&IR=T

1 « J'aime »

Un fork?
C’est quoi donc?

Je n’y connais rien, mais vue la forme d’une fourchette, je dirais qu’il s’agit d’un soft dérivé du développement du soft d’origine.

1 « J'aime »

C’est ca effectivement :slight_smile:

Faut être prudent avec les forks…

5 « J'aime »

Du coup il y a des sporks, ou ça reste à inventer ? :stuck_out_tongue:

Pour être sûr d’avoir tout compris: Adblock plus avec la whitelist désactivée, ça continue à faire le boulot qu’on attend de lui ou ça laisse passer des chose malgré tout ?

Perso, c’est adblock plus, ublock origin, flashblock et ghostery. Le tout patché et firewallé au cas ou ils embarquent des tracker eux meme (oui ghostery, c’est a toi que je penses). Et du coup, internet bug un peu, certains sites en tout cas n’aiment pas vraiment, mais spa grave, si je veux lire, je passe en inprivate sans addon et zou. Ou sur chrome :confused:

Pour ne pas être pisté, j’utilise Self-Destructing Cookies. Avec cette extension, par défaut tous les cookies sont détruits après la fermeture de l’onglet. Pour chaque site dont on utilise le cookie, il faut l’ajouter dans la liste blanche. L’extension est un peu débile car lors de l’installation elle efface tous les cookies, sauf si on lui dit de ne pas le faire. Donc il faut faire attention à l’installation et après ça fonctionne très bien.

1 « J'aime »

Faut se méfier des articles écrits par des apprentis hackeurs sur Ghostery. La source originale de l’info c’est le site http://www.dsfc.net/internet/tracking/un-tracker-cache-dans-ghostery/ où un mec (un formateur consultant) qui ne connait pas /etc/hosts utilise un proxy pour voir passer des requêtes.

Les requêtes qu’il voit c’est en fait Ghostrank (fonction optionnelle) qui permet à Ghostery de faire des stats globales sur l’usage de l’outil. C’est clairement mentionné par les devs (sur leur site et dans la page d’options) et cela leur permet de publier régulièrement des rapports d’usage. (ex: https://d2ydaa2nqdt41d.cloudfront.net/wp-content/uploads/2013/05/Ghostery_latency_fxd.png - bon, ils auraient besoin d’un graphiste )

2 « J'aime »