Amazon Lumberyard : un nouveau moteur 3D gratos

Faudrait demander à Glop (je crois) de nous dire où se trouve l’anguille sous la roche.

Excellent logo. :smile:

Mine de rien, si on connait la société de Jeff Bezos surtout pour la plate forme de commerce, ils sont intelligemment en train de se placer dans le cercle pourtant assez « compliqué » du divertissement vidéoludique (je dis compliqué parce que c’est pas forcément aisé d’y rester pour longtemps), avec le rachat de Twitch et leur mise en place de service de ce type… Puis il y a aussi leur financement de Pilot et/ou série en parallèle…
On va encore beaucoup entendre parler d’eux à l’avenir niveau divertissement.

Et ça me fait bizarre parce que pour moi « Amazon » c’est un peu alias « Vente flash party » :smiley: (oui c’est un peu réducteur pour eux sachant qu’ils font aussi beaucoup d’autres services comme les services lié aux web comme leur CDN etc.)

C’est un moteur qui simplifie le déploiement d’infrastructures pour les jeux multis. Et ils font de l’argent sur les services AWS. La seule « anguille », si on peut appeler ca comme ca, c’est que la license interdit d’utiliser le moteur avec des backends web d’autres prestas (par contre tu as le droit de l’utiliser avec tes propres serveurs si tu ne veux pas de ceux d’Amazon)

J’ai pas testé encore mais le fait que ce soit basé sur CryEngine rebute pas mal de devs pour le moment. Sauf qu’ils ont annoncé qu’ils ont retravaillé le workflow d’integration des assets qui était à priori le point noir du CryEngine. Bref, à tester.

Manquerait plus que Star Citizen soit porté sur ce moteur

Leur donne pas des idées pour lancer des levées de fonds supplémentaires :slight_smile:

1 « J'aime »

Ouaiiii! Enfin on peut en parler :slight_smile: ca dechire!

2 « J'aime »

Tu bosses dessus ? C’est une super initiative et une très bonne idée mais le peu de tuto fais très peur et surtout il n’est nul part mentionné un langage de script utilisable j’ai l’impression que c’est juste en script visuel ?

Encore un truc qui va finir comme xna.

1 « J'aime »

Beaucoup de gros plan sur des yeux et des manettes xbox.

Et d’avoir twitch et le cloud intégré plus profondément n’est pas ce que j’attends personnelement de mes jeux.

Mais bon, si ça peut faire de la concurrence à Unity

C’est du C++ dans Visual Studio

Le langage de script c’est LUA. Le visual editor c’est une interface graphique sur les API C++. Je bosse pas dessus directement mais je suis proche. Apres pour moi l’intérêt c’est pas forcement Twitch mais tous les modes de jeu qu’on peut créer avec un access facile a un état distribué. Rendre trivial l’access au “cloud” (terme qui veut dire 1000 machin) et avec un cout contrôlé qui grandit avec le succès de ton jeu sans barrière d’entree chère, c’est le genre de chose va apporter plein d’innovation sympa niveau Indy, et ca, c’est mon dada depuis longtemps (XNA/Community Games/Indy Games, etc.).

Niveau doc et tutos y a des progrès a faire mais contrairement a XNA ils ont le support de tout le reste de l’organization et des gens super motives qui ont une ligne directe au plus haut niveau de AWS donc je vois pas le meme futur que XNA.

Lua n’a beau ne faire que trois lettre, ce n’est pas un acronyme. Ça veut simplement dire lune en portugais. Donc ça ne s’écrit pas entièrement en majuscule. :slightly_smiling:

XNA est pas un acronyme (ou alors XNA Not Acronym est la blague) et pourtant ca s’ecrit en majuscule :stuck_out_tongue: (et non ca veut rien dire)

Au fait GloP, d’où te vient ce goût pour l’indé et l’amélioration de leurs outils /créations ? Y’a une raison particulière ou ca s’est fait comme ça un peu tout seul et t’es resté dedans ?

Bah c’est bien :slight_smile: C’est de la que vient le dev de jeux a la base. Des mecs chez eux en solo ou presque. Je suis assez vieux pour me souvenir des petits groupes a 3 ou 4 qui faisaient des mega hits sur floppy qui se passaient a la recre. Ca s’est vite transforme en industrie et apres on a eut la periode des EA et Ubisoft qui trustaient tout et plus aucune avenue de distribution par les gens qui en veulent. Puis il y a eut Xbox Live Arcade et ca m’a super donne envie d’aller mettre le nez dedans pour elargir le truc a encore plus de monde. Ca rend triste sinon que ca soit une grosse industrie facon bouffe industrielle. Techniquement je suis plus « dedans » mais apparement j’arrive jamais a y echapper completement vu qu’il semble que je vais les aider un peu dans le cadre de mon boulot. Alors oui c’est un peu par hazard, par chance mais c’est aussi parceque c’est une passion de permettre a plein de gens passionnes de faire des bons jeux.

5 « J'aime »

Lumberyard chez Amazon, je trouve le jeu de mot pas très eco-friendly quand même.
(Don’t mind me, just passing through)

4 « J'aime »

Merrrrde, mais tellement… et je l’avais TELLEMENT PAS CALCULÉ. Je suis deg. :smiley:

Ajoute à ça Kindle :smiley: