Amis motards

Je veux pas dire de connerie mais il me semble que dans la nouvelle épreuve du plateau il faut effectivement accélérer sur la ligne droite. (moi aussi il y a 2 ans je l’avais en version 100% sur le ralenti moteur)

Après d’une manière plus générale, ce qui m’a aidé pour le lent ça a été de comprendre que les plots n’était pas des points de repères : ils sont en dehors de ta trajectoire, que tu dois connaitre par coeur en faisant abstraction des plots.

[quote=« Nouch, post:920, topic: 36614 »][/quote]
Ben c’est tout ca que tu dois apprendre dans la conduite d’une moto, apprendre a maitriser la bête, ses commandes,  et s’habituer a porter ton regard loin. J’ai pourtant fait du cross étant gamin, personne m’avait rien appris a l’époque, la reprise d’un 2 roues plus de 20 ans après n’a pas été pour autant évidente. Et pourtant , gamin, je faisais ce que je voulais de ma petite Yamaha 50 YZ :]

Et oui ,  ca passe en 20h , t’inquiète :slight_smile:

Je veux pas dire de connerie mais il me semble que dans la nouvelle épreuve du plateau il faut effectivement accélérer sur la ligne droite. (moi aussi il y a 2 ans je l’avais en version 100% sur le ralenti moteur)

oui car il y a aussi un léger effet gyroscopique du villbrequin qui peut aider a l’équilibre, genre 3000tpm fixe , pas besoin de la faire gueuler non plus

Merci pour vos conseils guys.

Effectivement les becanes sont reglées de manière a ce que le ralenti de 1ere nous permette de travailler tranquillement sans (trop) caler, par contre pour la premiere partie du lent ça le fait pas, la moto va bien trop vite pour faire moins de 20 secondes d’où l’obligation de travailler avec les commandes embrayage frein accélérateur.
A ce que j’ai compris (cf le site linké plus haut) on monte le régime moteur pour eviter de caler (si freinage trop brusque), on joue avec l’embrayage pour avancer et on freine pour ralentir… Alors en ligne droite c’est super easy par contre dès qu’il s’agit de tourner un peu ca se complique.

Alors est ce que c’est ma position sur la bécane (fort probable)? La trajectoire que je suis (tout a fait possible)? Ma gestion des commandes (obviously obvious)? Un mix du tout ( super évidement que oui)? Bref Il va me falloir prendre un peu plus d’assurance et me concentrer un max pour pouvoir absorber les conseils et mettre en pratique.  J’avoue tout de même trouver hallucinant le fait que parti de rien (mon experience du deux roues motorisé remonte au années 90 sur de la Ciao) on arrive en si peu de temps a gerer tout ça. En fait j’ai surtout peur qu’au final ça ne se traduise par un exces de confiance sponsorisé par mon hopital. :slight_smile:

Arrête de flipper , ca va se décanter dans 4-5 séances , le temps que tes neurones fasses de nouvelles connexions ^^
Et ce que j’ai remarqué, c’est que nous les quarantenaire , ont performé mieux au plateau que les jeunots :]

comme dit moi j’ai tout fait au ralenti mais y’a des points clé qui ne changent pas :

  1. Position sur la moto : les genou qui prennent bien le réservoir, notre mono nous conseillait même de nous mettre plus sur l'avant de la selle que normalement pour mieux gérer l'équilibre de la moto.
  2. Le regard (que j'ai un peu perdu avec la conduite sur le périph) : toujours là où tu dois emmener la moto, pas regarder les obstacles, et de l'anticipation sur ses trajectoires (genre quand on arrivait juste à un obstacle on commençait a regarder le prochain virage pour que la moto suive naturellement)
  3. penser que la moto en lent se tient plus avec l'appuie sur les pieds qu'avec les mains
Et j'étais pas une star j'ai du faire 30 heures :D

(Protip: si vous avez des souçis avec le passage lent, collez vous le bide le plus calé sur le réservoir, les coudes fléchis et souples, sans se contracter, regardez là ou vous voulez aller, oubliez le reste, profitez de la ballade)

:slight_smile: Yes, je suis quand même pressé de passer le stade "je suis une vraie burne " histoire de vraiment en profiter, non parce que je passe le permis pour me faire plaisir si ça devient une angoisse a chaque fois que je monte sur une moto c’est un peu dommage ;) 
Sinon ouai c’est normal a quarante on est au top a tout les niveaux, surtout pour enfourcher des trucs :smiley:

[quote=« NSquirrel, post:925, topic: 36614 »][/quote]

[quote=« Phobosky, post:926, topic: 36614 »][/quote]

Ce que je me répète a chaque fois que je monte sur la brèle et au bout de 5 secondes je me transformes en bloc de granit super speedé.

Bon bah ca va aller vos encouragements aident bien merci :slight_smile:

le lent c’est comme le demi tour … t’aura un déclic et ensuite ça ira tout seul :slight_smile: (attention à l’exces de confiance dans le demi tour une relance un peu anticipé ça peut mal finir ^^)

Mmm sur les nouvelles épreuves j’ai trouvé le lent plus dur que le rapide, surtout le demi tour du lent, avec arret braqué à fond.

Le rapide, ils ont espacé les plots c’est bien plus facile qu’avant. Pour avoir bossé les deux plateaux (l’ancien en 125) et le nouveau en gros cube, je trouve que la difficulté s’est inversée.

[quote=« Frenchouille, post:929, topic: 36614 »][/quote]
Bon c’est sùr j’y arriverais jamais… :smiley: Nan je rigole, dans un sens c’est pas plus mal si ceux qui ont passé le permis old style trouvent ça un peu plus difficile, ça sous-entends qu’une fois laché dans la nature on a un « meilleur » niveau de maitrise de la bécane… Enfin j’me comprends.

[quote=“Nouch, post:930, topic: 36614”][/quote]

Pour l’avoir fait y’a un peu plus d’un an, c’est vraiment le lent qui ma posé problème aussi. Le pire étant de commencé en hiver (comme toi a priori) : les gants permettent vraiment pas une bonne sensibilité au niveau de l’embrayage, si t’es aussi doué que moi, tu passeras sur le redoux : hop gants d’été pour le passage, et un gain sensibilité ++ !

[quote=“Plopeuh, post:931, topic: 36614”][/quote]

Du coup je me suis acheté des gants mi-saison (un peu plus fin) histoire de voir si ça change quelque chose…

J’avais commencé en février mes cours de plateau, j’avais pris du mi-saiz. Je me caillais pour aller au plateau mais après c’etait suffisant vu qu’on roule pas, donc les mains sont assez au chaud.
J’ai des gants hiver maintenant , mais putain que ca gène , je klaxonne souvent quand j’actionne le cligno, je perd beaucoup de sensation sur la poignet des gaz.
bref l’hiver et la moto, caca

Yep je me suis pris des Ixon fin de série qui sont 'achement moins raides que ce que j’utilisais jusqu’à présent.
Me suis fait la même réflexion, le plateau est a 1 km a peine et la piste est coincé entre le talus d’une voie de chemin de fer et un entrepôt donc on est pas emmerdé par le vent.

demande quand même ou se passe le plateau, parce que si il est exposé au vent, vaut mieux savoir maitriser avec le vent aussi

Bon, bon, bon ca suit son cours tranquillement avec déjà 4 heures de circu (trop cool de croiser des « vrais » motard qui me saluent :wink: ), le lent en 17 sec (bof bof), un freinage d’urgence pas super maîtrisé et un evitement catastrophico-nullisime (bon pour les deux je n’ai fait que deux heures donc je panique pas).

A coté de ça je commence a avoir une idée assez precise de la mobylette que je vais me prendre, j’hesite encore entre le Bandit 650 N et la FZ 6 Naked…

Par contre coté assurance, j’ai fait une simu sur le site de la MACIF (assurance de mes bagnoles, maison, enfants) et je tombe pour un Bandit 650 de 2009, tiers+vol a 373.57€/an. En appliquant mes 50% de bonus ca donne 192.85€/an (en ayant indiqué une date de permis debut Fevrier et jamais assuré moto), les deux tarifs me semblent vachement faible ou alors c’est dans les prix selon vous?

Au tier ? Sinon oui je trouve que c’est faible comme tarif initial pour un jeune permis moto. Après t’as quel âge ? Je sais que mon père avait pas payé super cher non plus quand il avait passé le permis.

Alors attention avec la Macif, pas sur qu’ils te prennent le bonus voiture pour la moto. J’ai eu le soucis quand j’ai voulu assurer ma voiture alors que j’avais la moto chez eux. Ils m’ont considéré en jeune conducteur voiture… Alors que j’ai eu le permis voiture avant celui moto.

Du coup j’avais du partir à la MAAF qui eux avaient appliqué le bonus moto à la voiture.

J’avais fait des simu sur chez presque tout les assureurs en tout risque, ca allait de 290€ a plus de 1000 en prenant en compte mon bonus.
Pas les même couvertures, pas les même franchises, c’est juste la jungle.
N’oublie pas la protection personnel , fait pas l’impasse dessus.

a moins que sur les modèles récents ils aient fait des grosses modifications je peux te donner mon avis sur le Bandit 650 (K7) :

  • Costaud et fiable (plus de 20000 km fait avec)
  • Frein moteur efficace
  • Plus beaucoup volé (depuis l'apparition des Z ^^)
  • Entretien peu cher
  • "tranquil à bas régime" (<6000 tours) et avec du caractère entre 6 et 12 000 ce qui permet une conduite souple en ville et un peu de niak en balade mais ...
  • ... si tu l'utilises au quotidien en périurbain et urbain t'as rarement l'occasion de voir son côté "joueuse" et t'as assez vite l'impression d'être sur une mob manquant de caractère et de vie.
  • Par contre elle est lourde, vraiment lourde face à la concurrence. Ça ne se sent plus trop passé les 40 50 km/h mais en poussette et équivalent "lente" bah tu sens bien les 50 kg de plus que l'ER-6 par exemple
  • Son style mériterait une modernisation (hormis le passage du phare rond au carré j'ai pas vu de réel modif sur les modèles récents vs ma K7).
J'ai un pote qui vient d'acheter un Fazer 650 (shielded pour le coup) ce midi, si j'y pense je lui taxerais pour voir la comparaison avec mon bandit si tu veux.

Pour l’assurance je suis passé chez la Maaf qui te fait -40% sur ta moto si t’as déjà une voiture chez eux et compte le bonus auto. Par contre pour l’assurance j’ai envie de dire “la tout-risque c’est comme le casque, c’est obligatoire”

[quote=« Cobra, post:937, topic: 36614 »][/quote]
A la base je pensais prendre en tout risques mais après être allé voir ma banquière (Crédit Agricole) qui m’a sortit un devis @ 900€ au tiers, j’ai supposé qu’en jeune conducteur, l’assurance tout risque allait me couter un rein, du coup j’ai fait mes devis au tiers+vol/incendie. J’ai pas encore contacté directement mon assureur, juste fait des simu sur le site. A voir donc en esperant qu’ils reprendront mon bonus voiture (d’ailleurs lors de la simu ils demandent si j’ai déja été assuré avec une moto >a 125cm3 donc je suppose que le tarif est pour un jeune conducteur, societaire…)

Ouai c’est un peu le bordel, franchement.
En théorie, si je m’assure chez la macif, la protéction est incluse dedans, je vais confirmer avec eux.

[quote=« NSquirrel, post:939, topic: 36614 »][/quote]
Merci pour le feedback, j’avoue avoir craqué depuis longtemps sur la Bandit 650 mais quand je vois que j’en chie sur un ER6 justement j’avoue que le poids de la belle me rebute un peu. Du coup il y a  de grande chance que je parte sur une FZ6 N.
Ouai de toute manières je sens que je vais devoir contatcer plus d’un assureur pour avoir un max de devis en tout risque.