[Android] Le topic du matos

Viendez viendez parler des ghz, de la ram, etc des nouveaux android qui sortent.

Pour des infos sur le matos en français, la source la plus complète est Frandroid.com.

Sinon pour ceux qui se posent la question, le téléphone Android le plus performant du moment est le HTC Desire.
Bouygues le met en vente en boutique et sur son site à partir de lundi avec les forfaits full internet les moins chers du marché. (non je ne roule pas pour eux, c’est jsute que je sors d’une étude de marché à usage familial sur la question :D)

Sur le hardware j’attendrai que la Google I/O, qui arrive bientôt, soit passée pour m’offrir un nouveau téléphone android. J’avoue que j’espère voir arriver un nexus-two avec un vrai clavier, et si possible fait par motorola. :smiley:

Sinon comme le dit twin, le meilleur du marché en france c’est le Desire, en global je serai quand même tenté de dire que l’Incredile et le Evo4G sont encore un cran au dessus.

Le clavier physique on s’en passe très bien. Au départ j’étais assez septique mais franchement on s’y habitue vite. Et je veux pas dire mais le clavier du milestone fait quand même supra cheap… Ca serait un clavier comme le N900 de Nokia je dis pas, mais là… :confused:

“On” n’est pas valable pour moi, désolé. J’ai eu deux téléphones android jusque là et le clavier c’est clairement un facteur d’achat pour moi.
Qu’il fasse cheap c’est une question de point de vue, si à la base tu le trouves dispensable ça se tient. Moi même cheap je prends tellement je trouve les claviers a l’écran si peu pratiques.

C’est possible d’installer Android sur Nokia n900?

Non.

Oui.

Pas officiellement, ça va de soi.

Pas offciellement bien sûr, mais surtout: probablement pas de manière à pouvoir l’utiliser de manière stable au quotidien.
Donc sans intérêt autre qu’une « proof of concept ».

A ce compte là il s’installe aussi sur Iphone hein. :smiley:

C’est chiant a installer mais ça marche plutôt bien sur iphone btw. Bon après j’ai essayé juste en attendant de me payer un vrai téléphone sous android

Il y a une différence majeure entre le Desire et le Nexus One ? Ils m’ont tout deux l’air tout ce qu’il y a de plus semblables, à deux pouillèmes près.

T’as barré en ayant été voir sur le net ? Parce que sinon la réponse, c’est le trackball physique qui devient un trackball tactile sur le Desire, et le Desire avec un peu plus de ram je crois. Sinon, ce sont des cousins, même moule, même marché haut de gamme, juste un sous traité pour Google et l’autre créé pour la maison HTC.
Sinon, niveau software, vu la merde des mises à jour de firmware sur les HTC (bon, tous les autres aussi, et les opérateurs n’aident pas), je me demande si le Nexus One n’aura pas des MaJ instantanées par synchronisation sur le site de google, et pas en attendant que l’opérateur la déploie.

Oui, c’est ça. Visiblement l’échangisme de ROM est possible toutefois… C’est dingue, mais j’ai l’impression qu’en attendant quelques mois encore, j’aurais trois fois mieux, que ce soit plus d’autonomie ou plus de puissance pour la même autonomie. On disait ça des ordinateurs normaux il y a quelques années, mais jamais je n’ai eu l’impression que ça soit autant vrai avec les smartphones en général.

C’est sûr que ça commence à être le même genre d’évolution, mais ça va bloquer niveau refroidissement/alimentation plus rapidement que sur nos PCs. Un peu comme pour les netbooks, le haut de gamme actuel est quand même a une limite qu’on peut difficilement dépasser. Là, vu la taille de la batterie, un processeur a plus d’1 ghz, ça risque de bouffer un max. Enfin, m’étonnerait pas que les fournisseurs commencent à fournir les batteries de rechange en série dans pas longtemps, parce que c’est de moins en moins rare d’en avoir une dans une poche de sac.
Après restent le refroidissement et le chipset 3D (et accessoirement que le portable puisse encore téléphoner)…

Il y a encore de la marge de manœuvre en matière de finesse de gravure et d’amélioration de l’autonomie des batteries je pense…

Il me semble que Qualcomm et HTC avaient indiqué, à barcelone en début d’année, travailler main dans la main sur le successeur du premier snapdragon.

Pour mémoire le snapdragon c’est le 1ghz des nexus et desire, entre autre. Son petit frère devrait avoir deux coeurs, il s’appelle 8X72 il tourne a 1.5 ghz et il doit bouffer de la batterie comme c’est pas permis.

A coté de ça on peut rajouter les potentiels androphones qui arriveront sous Tegra2, le chip de nvidia.

Donc oui, je pense que d’ici la fin de l’année on va encore poutrer le plafond puissance de la génération actuelle.

Ah pour sûr, mais peut-être moins vite que pour passer du G1 au Nexus/Desire. Les netbooks stagnent a 1,6ghz depuis le début par exemple, avec un dual core pas forcément bien exploité.

Sinon, test intéressant sur Android-France, je me demande comment c’est possible alors que tout le net hurle que Flash est une usine a gaz et que le HTML5 est l’avenir :

Let�??s get ready to rumble !

Le test consiste à afficher des particules colorées en mouvement avec comme variantes leur nombre et l�??application ou non d�??un effet d�??ombre sur ces dernières. Il s�??appuie en fait sur une expérience similaire menée par themaninblue.com le 22 Mars dernier. Chris Davies a eu l�??idée de l�??exploiter sur son Google Phone.

Dans le cas du Nexus One Davies a effectué trois essais précis :

Le générateur de particules par défaut :

* HTML/Javascript : 5 images par seconde
* HTML 5/Canvas : 12-13 images par seconde
* Flash Player 10.1 : 24-30 images par seconde

1000 particules sans ombres :

* HTML 5/Canvas : 7 images par seconde
* Flash Player 10.1 : 15-17 images par seconde

500 particules avec ombres :

* HTML 5/Canvas : 2-3 images par seconde
* Flash Player 10.1 : 18-20 images par seconde

Le générateur de particules par défaut en mode vertical :

* HTML/Javascript : 5 images par seconde
* HTML5 Canvas : 7 images par seconde
* Flash Player 10.1 : 24-30 images par seconde

http://android-france.fr/2010/05/03/nexus-…sus-flash-10-1/

L’écart est quand même énorme, surtout que Flash est encore en beta sur Android. Le problème pourrait-il venir du hardware plus apte à gérer du flash que du javascript ? Des tests pas géniaux ?

J’y mettrais pas ma main a couper mais je pense que la version android de flash abuse des appels hardware du NDK et passe par dessus Dalvik pour avoir un tel niveau de puissance brute (et de pompage de batterie en règle).

Le navigateur, et donc HTML5, étant forcément limité par la vitesse de la machine virtuelle d’android, je suis pas certain que le test soit pertinent dans l’état.

Surtout quand tu vois que Google a mit dans le calendrier de la google i/o un joli topic “A JIT Compiler for Android’s Dalvik VM” que je vois venir comme par magie pour la version 2.2 et qui en plus bénéficie si je lis bien d’une retransmission live. J’ajouterai a ça que j’ai testé sur mon téléphone le JIT qui est sur le dépot open-source d’android et que les performances comparées aux roms par défaut sont sans commune mesure.

Et de toutes façons, flash, ça sert a rien, même sur android. //Troll

Bah pour voir que le Flash, c’est de la merde, il suffit d’aller sur Deezer et de constater les dégâts. Oui, les 15-20% de CPU pompés servent à décoder du MP3 qui prend norlament 0,1% sous foobar2000. Je ne parle pas des 50% pompés par le player du Mouv… Donc bon, sur Android, peut-être que des tests similaires de Flash lui donnent un meilleur jour que HTML5+JS, mais si on passe en natif avec un langage adapté à ce genre d’effets, je pense qu’on explose le Flash sans trop de soucis.

De toutes façons, le problème, il peut venir de plein de choses : mauvaise optimisation du code JS/canvas, mauvaise optimisation du navigateur et du moteur JS qui va avec… Comme dit, dans tout ça, il faut aussi voir ce que ça bouffe en batterie…

Bon je profite de ce topic pour faire ma review “user” du Nexus One, maintenant que ça fait à peu près 3 semaines que je suis dessus.

Je préviens, je veux pas faire un test de pro, la toile en regorge : ici par exemple.

Elément de comparaison

Un seul élément pour moi, ce n’est pas le Desire, mais mon ancien HTC Magic que j’ai eu avec successivement Android 1.5, Android 1.6 et Android 1.6 Rom NexusOne.
Voilà les problèmes que j’avais avec ce téléphone somme toute génial et qui m’a définitivement converti à Android :

  • quelques freezes.
  • pas super réactif dans les jeux/applis lourdes.
  • ça ramait sévère quand il y avait trop de sms, ou que la liste d’appel devenait trop longue.
  • le wifi pas très puissant (avec un forfait full internet qui comprend la connexion à toutes les bornes neuf wifi sfr wifi, on s’attend à pouvoir le faire… en un an, je n’ai JAMAIS pu.)

Après, c’était un très bon smartphone, qu’on a détaillé dans l’autre topic plusieurs fois.

Est-ce que le Nexus One a réglé mes problèmes ?

En un mot : oui.
En plusieurs : oui mais.
En plus que ça : le Nexus One est à peu près le double niveau puissance par rapport au HTC Magic, c’est donc sans surprise qu’il puisse faire tourner Android 2.1 avec aisance et grâce.
Je remarque à l’usage qu’il a beaucoup moins besoin d’être redémarré, et que les erreurs “attendre / fermer le processus” pour des processus systèmes sont beaucoup moins nombreuses, et se résolvent facilement en appuyant sur “attendre”.
Donc exit les freezes, ou alors quand ça multitask à mort, les jeux sont ultra fluides, les applications internes ne rament plus.
Pour le Wifi, c’est toujours pareil mais… en décortiquant la bête, la puce qui est intégrée est une puce Wifi N. Donc, bien plus puissante que ce qu’on a actuellement. Donc Google limite par le software le wifi… pourquoi ? La réponse avec Android 2.2.

Qu’est-ce qu’il a de plus et que j’ai découvert ?

Des petites fonctions qui changent beaucoup de chose.

  • L’écran qui s’éteint quand on l’approche de l’oreille (ou de toute autre surface). C’est bon pour la batterie, et c’est beaucoup mieux que de devoir taper un code pour débloquer le téléphone en communication.
  • Le widget News and Weather : parfait, fonctionne très bien, c’est un peu l’équivalent de ma page igoogle sur mon portable. A noter qu’il était disponible dans la Rom custom que j’avais installé, mais n’était pas aussi bien intégré.
  • L’écran ! Le capteur pour l’éteindre fait aussi office de capteur de luminosité ambiante, s’il fait sombre, il restera assombri, si vous êtes au soleil, puissance maximale pour y voir quelque chose. En plus il est multi touch et hyper réactif, ça fait très plaisir, je m’attendais pas à autant de changement.
  • La galerie : complètement refaite, c’est esthétique, mais elle est vraiment belle comme ça.
  • Google Earth : disponible que pour les versions +2.0, je suis fan de cette appli et j’étais triste de ne pas l’avoir sur mon magic.
  • Le “tout vocal” : un peu gadget, mais marche plutôt bien dans certaines situations. C’est bien d’avoir le choix quoi. Sans faire des milliers de configuration : on parle, google analyse (connexion 3G ou wifi) et il écrit ce qu’on a dit. Bon, c’est qu’en anglais pour l’instant, mais peut-être que ça se développera avec le vrai lancement international.
  • Le market bien plus réactif pour télécharger/installer, en gros on peut mettre 4 téléchargements en même temps sans problème en wifi, et il installe dans la foulée. Ca me change du “updater un par un”.
  • Le navigateur bien plus réactif que sur mon Magic.
  • Une prise jack pour le kit main libre/écouteurs.
  • Bugdroid sur la housse et sur les écouteurs : c’est la classe, c’est tout :D.

Ce qui me chagrine et qui j’espère sera corrigé. Ou pas.

Alors là, ce sont des “bugs” qui sont lourds, on se demande pourquoi ils sont encore là, et pourtant ils y sont.

  • L’écran qui refuse de s’éteindre tout seul. Wtf ? Surtout que ça dure à peu près 5 minutes, c’est juste une crise de folie quoi, mais si on y fait pas gaffe, il reste allumé toute la nuit et le matin “et merde”.
  • Le volume des appels mal géré : en gros c’est trop fort à l’oreille pour parfois saturer, et pas assez fort en haut parleur à tel point qu’en bagnole, j’entends jamais rien.
  • Le “va te faire foutre et redémarre moi” : un truc qui m’arrivait des fois avec mon Magic, que je pensais corrigé, le smartphone qui veut plus appeler. On a beau appuyer partout, lui il réagit pas. Bon, ça m’est arrivé qu’une fois, mais c’est souvent dans les moments critiques.
  • Le “tiens si j’effaçais tout” : il me l’a fait une fois, alors que j’avais jamais eu de problèmes avec le Magic, quand ça buggait sur l’appli SMS, bah ça buggait et point. Là, j’ai fait “forcer la fermeture” et il a effacé TOUS les Sms. Pourquoi, no idea. Je recommande chaudement l’application Mybackuppro, qui fait super bien son boulot pour prévoir ce genre d’emmerdes.
  • Le “non tu n’iras pas sur internet. Non, cette appli là non plus” : alors là, comme certains connaissent mes problèmes avec le réseau SFR, je sais pas trop qui blâmer. En gros, parfois le réseau 3g ou 2g ne se déclenche pas, le navigateur charge dans le vent. De même, une appli que j’ai qui a besoin d’internet semble ne pas vouloir “demander” l’accès, ou alors c’est lui qui refuse, résultat, elle tourne dans le vide. Pour le navigateur, un reset du réseau marche très bien, pour l’appli, rien à faire, il faut se connecter en wifi.
  • Je pensais avoir le droit au partage de connexion 3G avec un portable en natif, je sais que les opérateurs n’aiment pas, mais avec ce qu’ils nous enc**** c’est une utilisation légitime… il faudra le rooter pour l’avoir, chose que je n’ai pas encore faite.
  • Mon plus grand regret : l’abandon de la norme MiniUSB pour un format complètement bâtard. Avant, quand il était un peu en rade et que j’étais pas chez moi je pouvais dire “tu as un disque dur externe ? Prête moi ton câble”. Maintenant, c’est mort, faut que je me ballade avec le câble USB.

Bon voilà, c’est à peu près tout. Ca gène pas trop au quotidien, mais j’espère que ça sera corrigé dans des futures mises à jour. C’est le genre de truc qu’on espère éviter en achetant du haut de gamme, donc si j’étais Google et que je voulais convertir des utilisateurs à Android, je fixerai ces petites choses vite fait.

Finalement ?

Oui, ce téléphone poutre, oui il est très plaisant à l’usage, oui il est réactif et a plein de possibilités d’updates, vu que le hardware n’est pas encore entièrement exploité.
Je ne compte pas changer de système avant un bon bout de temps, Android étant à mon goût et de plus en plus perfectionné. Faut qu’ils se bougent pour que je puisse barrer les mentions de la dernière partie :D.