[Android] Le topic du matos

Bon alors nexus 7 achetée.
Vite fait : c’est du très bon. Effectivement c’est pas super grand, mais quand même rien à voir avec mon tel 5". Malgré tout par défaut je trouve que les caractères sont petits sous chrome. Mais on peut les mettre plus gros par défaut donc ça me va.
Niveau
Matériel, le seul défaut que je trouve c’est mes boutons veille/volume qui ne sont pas très pratiques (bien placés mais pas sur la tranche, un peu trop vers l’arrière).
Android 4.4.2 installé sans soucis, par contre grosse déception sur le multi à utilisateur bien (trop) cloisonné: impossible d’avoir des fichiers en commun ! Cloisonner le système, les réglages ou même les applis je comprend, mais ne pas pouvoir lire les mp3/vidéos/ebook présents sur la mémoire interne, je trouve ça très dommage.
A voir sur les prochaines versions d’Android.

Ha oui tiens effectivement je n’y avais pas prêté attention étant donné l’utilisation basique de ma femme pour son compte.

Sinon j’ai eu un Nexus 5 pour Noël et je dois dire que c’est le jour et la nuit niveau performances par rapport à mon ancien Galaxy Nexus. Le truc le plus hallucinant c’est la rapidité pour afficher certains sites web. Après mine de rien, l’écran fait beaucoup plus grand.

Bref a part la batterie, qui doit encore se roder je pense, j’en suis très content

[quote=“Cobra, post:1342, topic: 51140”][/quote]

Après plusieurs semaines d’utilisation, je peux arriver avec une utilisation modérée à une recharge toute les 2 nuits. Pour l’instant, c’est du bon. J’ai installé l’appli Battery Guru de Snapdragon pour essayer d’améliorer ça encore.

[quote=“Cobra, post:1342, topic: 51140”][/quote]
Tt ! Tt ! Tt ! 

Une batterie ça ne se rode pas, c’est comme les câbles HDMI ça !   :-/

Une batterie possède une capacité d’origine qui ne peut que diminuer à l’utilisation.

Ce qui donne l’illusion qu’une batterie gagne en capacité sur un smartphone, notamment, c’est le fait que le système du dit téléphone calibre l’utilisation qu’il fait de la batterie. En gros il consomme pas moins, ou la batterie ne délivre pas plus. Simplement il retourne une information sur la consommation plus juste au fur et à mesure de l’utilisation.

c’tout. 

Pour être tout à fait exact, une batterie au lithium ça ne se rode pas. Comme pour le blindage à ouatmille brouzoufs sur un câble HDMI, ça ne sert plus à rien, mais l’idée vient d’anciennes technos qui, elles, peuvent en avoir besoin.

Dans le cas des batteries, ce sont les batteries NiMH qui peuvent avoir besoin d’un rodage, pas tant pour en améliorer la capacité que pour en réduire la résistance interne, et donc augmenter leur capacité à cracher de grosses pointes de courant. Sur les NiCd, lors de la fabrication la batterie est carrément vide, et lors de la première charge il faut appliquer une tension nettement supérieure à la normale pour la rôder (on dit parfois la “former”).

Concernant les batteries au lithium, ça peut quand même avoir un intérêt sur les ordis portables où on peut régler un pourcentage de recharge max à ne pas dépasser (afin de ne pas user la batterie trop vite, celle-ci s’abîmant plus vite quand elle est à 100%) : faire plusieurs cycles de charge/décharge complètes permet de bien calibrer le logiciel, afin qu’il arrête bien de charger quand la batterie a atteint 50%, et non à 40%, par exemple.

Tiens je me posais une question : Est-il possible de pluger en usb un lecteur dvd externe sur une tablette ? Si possible sans que ce dernier n’ai besoin d’être relié au secteur ?

Ca peut paraître con, mais j’ai des séries en dvd que je me regarderais bien au lit (voir en vacance…) mais mon pc portable n’ayant pas de lecteur dvd et la tablette étant plus pratique a transporter, je me serais bien vu avec un lecteur externe slim sans alim pour faire ça.

Au pire, la solution serait aussi de créer une image des dvd, c’est plus long mais moins encombrant. Mais pareil, est-ce qu’il y a des applis capable de lire des fichiers iso de dvd ?

Pour la dernière question, VLC devrait faire le café.

Pour la première partie, j’en doute franchement. D’abord il faut voir si un lecteur de DVD USB est bien reconnu comme un périphérique UMS et si c’est le cas, faut aussi s’assurer que la prise USB puisse délivrer suffisamment de courant via l’OTG pour que le lecteur fonctionne. Quand je vois que certains lecteurs de cartes ne fonctionnent pas en OTG car insuffisamment alimentés, ça me fait donc douter du fonctionnement de l’ensemble.

Par contre, y’a effectivement des softs capables de lire directement une ISO. J’ai trouvé ça et peut être effectivement VLC.

Merci !

Pour la première partie, c’est bien ce qui me semblait. Je vais donc me tourner vers un soft et faire des iso de mes dvd

[quote=“M_le_maudit, post:1344, topic: 51140”][/quote]

Rodage ou gain de capacité ou d’autonomie, on peut jouer sur les mots, toujours est-il que les premiers 2-3 jours d’autonomie ne refletent pas du tout l’autonomie réelle (dans le cas précis du Nexus 5 car je ne me souviens pas avoir déja observé ce phénomène sur un autre smartphone).

Le premiers jours j’ai eu du mal à tenir 10heures en “usage normal” alors qu’après 3 ou 4 jours je rentrais le soir avec 60% de batterie restantes et cela sans avoir rien optimisé de mon coté (ce qui ne veut pas dire que android n’a pas fait certains ajustement de façon transparente pour moi). Et j’insiste sur le fait que mon usage était sensiblement le meme (je n’ai pas passé la première journée a jouer avec mon smartphone vu que c’est loin d’etre mon premier)

Et tout cela avec une méthode “moderne” d’utilisation de la batterie c’est à dire “j’essaye de rester toujours dans les 60%-90%” (par opposition à l’ancienne méthode qui préconisait des cycles de charge-décharge complet)

[quote=“Nashan, post:1350, topic: 51140”][/quote]
Curieux, les batteries Ni-MH de nos téléphones ne sont pas censées être affectées par l’effet mémoire, pourquoi rester à 60-90 % ?

Je dis pas que j’y reste, je dis que “j’essaye” d’y rester :) (exemple là il est minuit, mon téléphone tourne depuis ce matin et je suis donc à 17%)

C’est à dire que je laisse pas mon téléphone brancher sur secteur pendant des jours et inversement j’essaye de reflechir à avoir une source de courant lorsque je passe sous les 50%.

Le but est de ne pas rester trop longtemps au dessus de 90% puisque la tension interne use la batterie, mais en meme temps ne jamais tomber en dessous de 10% qui dégrade beaucoup la batterie.

J’avoue que je ne suis pas capable de retrouver le document d’ou je tire ces conseils et que les docuemtns que Google me fournit ont plutot tendance à tous se contredire sur ce point.

Finalement c’est également mon experience personnel avec tout type de batterie qui me laisse penser que les batteries modernes ne supportent pas tellement d’etre déchargées.

Idem ici :), les premiers jours ça m’a fait peur !

[quote=« Cobra, post:1346, topic: 51140 »][/quote]

J’ai acheté un graveur de blu-ray samsung qui a une fonction « connectivité AV », qui permet de le brancher directement à certains équipements compatibles, par exemple à une télé. Je n’ai pas pu trouver s’il était compatible avec les tablettes, mais j’ai trouvé cet article qui parle d’un autre modèle qui, lui, est compatible avec android : http://www.journaldugeek.com/2012/04/27/un-lecteur-dvd-pour-votre-tablette-android/
[quote=« Moe, post:1351, topic: 51140 »][/quote]

Houla, tu mélanges plein de trucs là :slight_smile:

1- les téléphones ont désormais des batteries au lithium, pas NiMH

2- l’ « effet mémoire » n’a jamais existé pour les particuliers. La NASA a eu le problème sur des satellites dont les cycles de charge/décharge étaient très précis, et pas avec une techno grand public.
Par contre, on a souvent utilisé ce terme à tort pour les batteries NiCad : celles-ci ont la particularité de perdre en capacité quand on les surcharge, et les chargeurs de l’époque n’étaient que temporisés => quand on rechargeait une batterie pas complètement vide, le chargeur la surchargeait et son autonomie baissait.
Pour les batteries NiMH, la surcharge détruit la batterie, donc on a introduit des chargeurs qui détectent la fin de charge, et le problème a disparu. Pour les lithium, c’est encore plus important, car une batterie surchargée explose…

3- une batterie lithium s’use plus rapidement dans deux cas :

  • quand elle reste chargée à 100% pendant une longue période
  • quand on la vide trop profondément. Pour les batteries Lifepo4, qui sont vraiment conçues pour un grand nombre de cycles de charge/décharge, les constructeurs annoncent même des durées de vie en fonction de la profondeur de décharge. Par exemple : 1000 cycles à 100% de décharge, ou 2000 cycles à 80% de décharge.
Du coup, il est préférable de rester dans une zone 20%-80% de charge pour garantir une bonne durée de vie à la batterie (même si  monter ponctuellement à 100% pour avoir une meilleure autonomie, genre avant de prendre l'avion, n'a aucun impact).

Ouais c’est tout à fait cohérent avec ce que j’avais lu et que j’avais résumer dans ma tete par “ne laisse pas ton téléphone branché au dela de 100% pendant des journées entières” et “évites de laisser ta batteries descendre trop: jamais en dessous de 10% et si possible pas en dessous de 20-30%”

[quote=“AAARGH, post:1354, topic: 51140”][/quote]
J’étais persuadé que mon HTC Desire disposait de batteries Ni-MH alors que c’est bien du Lithium-Ion, comme le Nexus 4. J’ai confondu avec mes piles rechargeables LR6. :-/

Intéressant ! Je savais qu’il fallait éviter de les décharger complètement mais je savais pas qu’en laissant branché à 100% ça faisait aussi baisser la durée de vie étant donné qu’elles détectent la charge complète… Bon à savoir, je laisserais plus mon portable branché toute la journée au boulot sur le PC

Normalement, elles détectent la fin de charge et rebaissent jusqu’à 90%.

Et pour pas faire peur aux gens, l’indicateur de niveau de batterie des téléphones est programmé pour afficher quand même 100% quand tu le débranches, et baisser progressivement jusqu’au niveau réel dans l’heure qui suit…

[quote=“AAARGH, post:1354, topic: 51140”][/quote]

Bon j’ai checké les forum et a priori le lecteur de Samsung fonctionne parfaitement pour lire des CD audio et des DVD de données mais les DVD commerciaux type films ne sont pas reconnus par la tablette. Dommage…

Vu que je suis sur un site de geeks, il y en a parmi vous qui passe d’iOS à Android de temps en temps, en annulant iMessage sans problème ?

Je n’y arrive pas et chaque fois, lorsqu’il veut me répondre, mon correspondant n’a que iMessage comme choix de revoi de SMS, même si j’ai désactivé iMessage et remis mes paramètres réseaux à zéro…