[Angers]Telephonie mobile et fibre: choix de nouveaux operateurs

Pour réduire (un peu) mes couts fixe de téléphonie mobile et d’internet, je suis en train de réfléchir a une nouvelle organisation de mon réseau perso.
Actuellement, j’ai ca:
_Connexion fibre numericable (FTTB, 100MB, j’arrive a faire du 5~9Mo/s très régulièrement sur steam), Internet only (28E/mois)
_Connexion ADSL Free (adsl v2, 2km, donc adsl standard, qui déconne de plus en plus en mode tele), Internet & tele (32E/mois)
_Abonnement free mobile 2 euros (ramené a 0), la connexion mobile du ghetto. J’utilise très rarement la 3G donc je tourne a 10 euros par an
Mon réseau actuel ressemble a ça:


Les deux lignes sont utilisé en « port based load balancing », c’est a dire que tous les ports de commandes (dns, ssh, etc) passent par free, le reste par numericable. Il est possible de faire du vrai loadbalancing avec un linux mais le système ne gère que TCP (et ca marche super bien). Toutes les connexion UDP peuvent passer d’un lien a l’autre sans crier gare, donc c’est ingérable en jeu video online.

L’idée est de passer a ca:
_Connexion Fibre (environ 40 euros)
*Bbox propose la fibre + tele a 38 euros/mois, mais les echos concernant la box tele sont assez mauvais (poke @Cafeine)
*Numericable/SFR propose la fibre + tele a 40 euros par mois (si tu lis bien tout, location du boitier et tout ca)
_Telephonie mobile full power (genre)
La, j’ai pas trop de marge de manœuvre, tout est a peu près a 20 euros par mois, modulo certaines promo de noel (qui permettent de payer moins cher pendant un an)
_Sosh 3Go
_Red 3Go
_Free 3Go
_Bouygue 3Go
Pour permettre ceci:


Je n’ai plus qu’une seule ligne en fibre mais si jamais ca déconne, je passe sur ma connexion 3G téléphonique via un wifi branché sur le firewall linux.
Le cout global est similaire mais je gagne une connexion mobile que je n’avais pas avant (enfin si, mais limité a 50Mo par mois)
Le seul truc reloud avec cette config est que je vais perdre mon téléphone en 02 (qui était lié a free adsl), mais bon.

Les questions:
_Est ce que le mode bridge existe avec bouygue fibre? (sur le site, je trouve pas d’info concernant la box fibre et Internet dit que non )
_Pour le mobile, j’ai un nexus 4 qui ne fait que 3G, que je n’ai pas l’intention de changer, comment m’y retrouver dans toutes les offres 4G? Je pense que les forfaits a 20 euros sont calés sur le forfait free mais j’ai du mal a suivre (genre un forfait RED avec 20Go de data en 4G, je trouve pas l’info pour la capacité en 3G)
De plus, avec mon utilisation actuelle du mobile, j’ai du mal a évaluer free, même si j’ai bien vu que c’était de la merde en data des que tu passes sur une antenne orange.
J’ai fait le tour des connaissances sur Angers et il en ressort:
_Free, c’est Meh parce que ca change souvent d’antenne (I’m quite agree)
_SFR/Red est assez mitigé, j’ai des bons avis comme des très mauvais
_Orange/Sosh, c’est cher mais ca fonctionne
_Bouygues, j’ai que des bons retours.

J’ai pas eu l’occasion de regarder les offres « tout en un », mais si ça existe et c’est interessant, je partirais sur NC+ un forfait SFR (meh), et c’est pas forcement foufou (je suis pas sur d’être éligible étant deja client NC ceci dit)
Je suis donc a la recherche d’avis, surtout sur la qualité de services des 4 opérateurs mobiles… Merci d’avance :smile:

Entrons enfin dans le 21eme siècle de l’internet mobile…

Numéricâble (SFR donc) ne te permettrais pas la portabilité (récupérer ton tél en 02) ?
Je suis comme Caf, j’ai une Box NC (pas en bridge mais je ne vois pas la différence) et ça marche bien

Je ne pense pas car ayant deja un compte numericable avec un numéro en 02 (que je connais pas en fait, j’ai jamais utilisé la téléphonie dessus), je doute que je puisse faire un transfert.

Mais je peux demander oui.

Pour info, Orange utilise un ‘modem’ fibre, sur lequel est branché la livebox via un rj45. En utilisant les bons vlan, il paraît que tu peux t’affranchir de la livebox, mais je n’ai jamais testé.
Pour ton 02, OVH fait la portabilité vers un compte sip, au pire tu peux leur poser la question si c’est possible.
Au niveau mobile, je crois bien que Bouygues est le seul à proposer de la 4g en 1800MHz, ce qui permet d’utiliser des téléphones “non francisés” en 4g comme le Oneplus One par exemple. Ça peut peut-être guider ton choix.

Pour info, Orange utilise un ‹ modem › fibre, sur lequel est branché la livebox via un rj45. En utilisant les bons vlan, il paraît que tu peux t’affranchir de la livebox, mais je n’ai jamais testé.

Déjà mis en place chez plusieurs clients avec des pfsense, ça marche plutôt bien :smile:

A cause d’accord a la con, j’ai pas acces a la fibre orange, malheureusement. NC ou bouygue only.

Intéressant pour OVH, faut que je regarde. Apres, c’est pas un très gros problème, c’est juste que le tel est super easy a retenir.
Pour le mobile, la qualite du service est en prio 1 et le prix en 2, donc a voir ce que ca peut donner avec bouygues ouais.

Merci les gens :smile: