[ANNONCE] Pictopix

En fait, certains jeux du genre le proposent. C’est utile quand le puzzle ne peut pas être résolu de manière logique (ou que plusieurs solutions sont possibles). Dans ce cas, les joueurs sont obligés de tâtonner avec des points d’interrogations avant éventuellement de revenir en arrière.

Ce n’est heureusement pas le cas dans Pictopix :slight_smile:

1 « J'aime »

Ah ben tiens, je n’ai pas le souvenir d’avoir essayé un des ces jeux. Merci pour la précision.

Le point d’interrogation c’est que je fais par exemple si j’ai une ligne de 5 et que le jeu me dit qu’il y a 3 bonnes cases. Je vais partir du bord gauche et mettre 3 points d’interrogation, puis je repars depuis le côté droit et je compte trois cases depuis la droite, et quand une de ces cases matche avec un point d’interrogation je la transforme en case valide. Puis je vide toutes les cases point d’interrogation.
La je le fais mentalement. Ce qui à 1 heure du matin avec la consigne 3 2 2 3 a amené pas mal d’erreurs :stuck_out_tongue:
C’est pas destiné à rester sur le plateau de jeu, c’est juste pour aider la « mémoire à court terme ». Enfin pour moi. Après chaque joueur doit pouvoir s’en servir selon ses goûts. Ça permet de se concentrer sur la réflexion plutôt que sur l’attention à la boulette. Mais ça aurait très bien pu être un choix de gameplay.

Du coup je suis content de lire que Tomma pourrait l’envisager :slight_smile:

1 « J'aime »

Dans le même genre de petites mécaniques, je me demandais si la possibilité de remplacer une case pleine par un croix (ou l’inverse) en un seul clique était souhaitable ?

Là il faut à chaque fois effacer l’état de la case avant de pouvoir en mettre un autre. Cela multiplie pas mal les cliques je trouve.

Mais peut-être que cela évite des erreurs lorsque l’on rempli tout une zone d’un coup en maintenant le clique…

Alors, personnellement, j’avais pris le parti que ce ne soit pas possible. Pour éviter qu’on change l’état d’une case par mégarde. Ainsi, si le joueur décide qu’il doit changer l’état d’une case, il doit d’abord la vider avant de le faire. Et mon système permet de faire par exemple une ligne de croix en passant sur des cases pleines sans les altérer.

Voilà :slight_smile:

1 « J'aime »

Plutôt sympa
Félicitations
Je m’étendrais pas sur le tuto, ayant quelques heures de vol sur les Picross, je les ai survolé.
J’aime beaucoup l’esthétique du jeu, c’est simple mais fonctionnel. Par contre j’aurais bien aimé pouvoir enchainer les puzzles une fois fini au lieu de devoir revenir au menu à chaque fois.

Les 1ers puzzles, j’avais l’impression d’avoir 15 ans à nouveau et de retrouver ceux de Mario Picross sur mon GameBoy :slight_smile:

1 « J'aime »

Cette remarque est revenue assez souvent. Ce sera dans le prochain build !

Sinon, est-ce que les personnes qui ont fini les 15 puzzles peuvent m’envoyer leur fichier de sauvegarde en MP ? Cela me permet de faire une moyenne des temps passés sur les puzzles (et mieux estimer la durée de vie minimale du jeu).

Oups, j’oubliais le chemin : \Documents\Pictopix\game.sav

Hate de tester la demo demain, j’adore les picross :relaxed:

avoir le numero des puzzle serait possible a cote de leur nom ?

Sinon est-ce que quand un ligne affiche 5-1 ou 2-3-2 par exemple, est-ce que les cases remplies sont forcément écartées d’une seule case ou ça peut être plusieurs
edit : visiblement non, (encore le passage du tuto avec droite/gauche qui m’embrouille je pense)

J’ai testé quelques puzzles, l’ambiance est très réussie. Comme pour beaucoup, enchaîner les puzzles c’est mieux que de revenir au menu. J’ai survolé le tuto puisque j’ai déjà joué à Picross. Le seul truc qui me gêne c’est que la grille n’est parfois pas centrée (tu centres l’ensemble grille+infos), mais c’est pas trop grave.

Dans les premières versions du jeu, c’est que je faisais. Au lieu d’afficher par exemple « Puzzle 5 x 5 » (et le nom du thème en dessous), j’affichais « Puzzle 0001 » (et la taille en dessous). Puis lorsque j’ai ajouté le mode Random, j’ai finalement changé ça (l’id et le thème ne devant pas apparaître dans ce mode de jeu). L’Id des puzzles était aussi affiché dans l’écran de sélection des puzzles (dans la petite popup). Cette popup était un peu trop chargé à un moment (la couleur de fond du puzzle était par exemple affichée).

Là aussi, il y a une explication :slight_smile: Au départ, comme toi, je préférais centrer le puzzle à l’écran, mais il y avait un pb avec les grosses grilles (et avec beaucoup de numéros). Leur taille était encore plus réduite (et donc moins facile à lire sur de petites résolutions) il y avait ce gros vide à droite qui faisait tâche. Du coup, c’est l’ensemble grilles + numéros qui est maintenant centré.

Au fait, en passant, ca marche super bien sur un écran 21:9

Ah merci pour l’info ! J’avais quelques craintes là-dessus.

Tu peux me montrer quelques screens ?

Et voilà des screens 21:9

Merci.

C’est pas trop petit pour lire certains textes ou cliquer sur des boutons ? :sweat_smile:

A part la grille de jeu, je ne rescale pas les autres éléments actuellement.

Perso ça va. Mais je ne suis “que” en 1440p.
Si tu ne rescales pas ca sera encore plus petit chez ceux en 4K (2160p)

Hello,

Super jeu :slight_smile:
Ça a occupé ma sale soirée de vendredi ^^
Comme quelque uns, je suis déjà habitué à picross, donc j’ai survolé le tutorial (que j’ai trouvé un peu redondant).
Pourquoi l’avoir rendu obligatoire d’ailleurs?

l’ajout des ‹ ? › pourrait être un bon point vu que j’ai dut finir certains niveaux à l’arrache car ma tête a fait des mauvaises associations ^^

Un retour arrière pourrait être bien aussi pour revenir à un point donné sans pour autant tout refaire (mais va falloir gérer un historique :confused: )

J’ai eu « du mal » à trouver le bouton reinitialiser (mais j’avais pas toutes ma tête), j’aurais peut-être vu le bouton directement dans l’interface et pas dans un menu.

En tous cas félicitation et vivement le greenlight.
Je te fournis la save asap.

2 « J'aime »

Yep, je confirme ça pourrait être pas mal, mais c’est pas mal de boulot de dev je pense :/.

Un autre feature (pas indispensable mais bon je soumet quand même) : quand on a déjà fini un puzzle, pouvoir revoir la solution (soit la solution théorique soit la solution qu’on a réellement trouvée, la différence étant au niveau des cases vides ou avec des croix).

Oui, c’est du nice si il y a du temps et si le développement de base le permet. :slight_smile:

Merci pour tes retours @Mech

Ça pourrait être optionnel en effet. J’ai hésité à proposer l’option. Je veux éviter qu’il y ait trop de boutons/options pour que le jeu ne soit pas une usine à gaz. Et comme le tutorial est interactif, je me suis dit que pour un joueur confirmé, c’est vite torché et qu’il peut donc rapidement passer aux puzzles.

Un bouton Retour en arrière, j’y ai pensé aussi. C’est tout à fait envisageable (des jeux du genre le font et ce n’est pas compliqué à faire), mais ayant l’habitude de jouer sans, je sais que si on s’est planté sur un gros puzzle et qu’il est bien avancé (c’est souvent vers la fin), alors le mieux est de recommencer le puzzle.

Si j’implémente l’historique, le truc c’est aussi de savoir si je l’enregistre avec le puzzle si on quitte la partie en cours. Ça augmentera la taille de la sauvegarde, surtout si on laisse beaucoup de puzzles en suspens :smiley:

J’hésite là aussi à placer des boutons en plus sur l’écran (Restart, Hints On/Off par exemple). Si c’est le cas, ces boutons auraient des icônes et non du texte. N’hésitez pas à donner votre avis là dessus.