[ANNONCE] Pictopix

Si j’ai bien compris, tu aimerais voir la solution optimale ? Si c’est ça, j’ai peur que des joueurs s’en servent ensuite pour tricher en mode Random.

Je joue beaucoup (tout le temps dirait ma compagne) à Picross Katana sur Android.
J’ai joué également à Picross Wall (3) sur Android, qui ressemble plus à Pictopix du coup, parce que la logique est « bicolore » pour un résultat « multicolore », alors que Picross Katana propose deux types de puzzles, un bicolore (cases noires et blanches donnant un résultat en noir et blanc) et un multicolore qui offre un peu plus de challenge.

J’avoue préférer la logique de Picross Katana pour le challenge, mais j’aime tout de même beaucoup ce que tu as fait avec Pictopix !

Un petit bémol : la possibilité de mettre des marques (blancs ou croix) partout où on passe sans relâcher le bouton est casse-gueule… je préfèrerais une option pour choisir entre cette possibilité, la possibilité d’enchainer sur une même ligne ou de ne pas enchainer du tout.

Et pour contre-balancer sur le tuto : je ne l’ai pas trouvé trop long, même si je connaissais déjà la logique. :slight_smile:

1 « J'aime »

Coucou je viens juste de commencer :slight_smile:
L’ambiance est sobre mais parfaite pour ce genre de jeu, le son / musique itoo.

Petit retour en jouant, le niveau 14/15 du tuto expert est « faux » pour moi, tu as juste la case blanche et le niveau te demande de mettre une croix juste a sa gauche, alors que j’en aurais mis une a gauche et 2 a droite moi :).

Non non,
Juste quand on a déjà résolu le problème, pouvoir revoir comment on l’a résolu.

Si j’ai bien compris, tu aimerais que la souris ne dérape pas sur une autre ligne/colonne que tu as commencé ? (cette feature est sur ma todo liste, ce sera une option)

Il faudra que je vérifie. Merci.

D’accord. Une sorte de replay donc. Ça pourrait être intéressant avec un leaderboard des joueurs. Je mets l’idée de côté :slight_smile:

Pour clarifier ma pensée : qu’il soit possible de décider si le mode de sélection est :

  • point par point forcément (il faut relâcher le bouton pour pouvoir faire la marque suivante)
  • en ligne (si les deux premières marques sont sur la même horizontale / verticale / diagonale, continuez dans cette direction uniquement)
  • étendue, comme actuellement (en mode retouche photo => chaque point passé est marqué)

Je suis un peu surpris par la première option. Ça doit être un peu gênant de remplir les cases une à une quand on une ligne est complètement remplie (ou vide), non ?

Pour la deuxième option, tu as déjà eu le besoin de tracer des diagonales ?

Sinon, j’ai commencé à alimenter les pages Facebook et Twitter du jeu. N’hésitez pas à vous abonner, liker, partager pour faire connaitre le jeu :slight_smile:

Testé et approuvé aussi.

Je suis habitué à Picross sur DS et je crois que ça m’a perturbé de jouer sur écran et à la souris. J’ai fait des décalages sur les 2 derniers puzzle et j’ai dû effacer un gros morceaux à chaque fois pour recommencer (alors que j’ai pas le souvenir d’avoir fait pareil sur Picross, par exemple… dans le pire cas j’étais bloqué à pas savoir quoi cocher)

Je me dis que le coup des hint en couleur m’a peut-être aussi trompé. Le passage du bleu au blanc des chiffres quand on met n’importe quoi ne me semble pas forcément logique. Ça donne l’impression d’avoir fait son boulot alors qu’on a tout cassé. La différence entre grisé ou non est peut-être trop subtile pour sauter immédiatement aux yeux ? Je ne sais pas…

Niveau interface, j’aime jouer à ce genre de jeux en fenêtré… mais être bloqué sur les résolutions d’écrans existantes m’agace. Le dernier puzzle était à la limite du lisible (sur écran 23" 1920x1080 mode fenêtré 1600x900), j’ai dû repasser en plein écran exprès.
Un resize libre, ça serait compliqué ? Ou alors un zoom ?

Bref c’est du détail, je suis totalement client.

1 « J'aime »

Merci aussi pour tes retours !

Alors par rapport à Picross sur DS, je suis étonné de ta remarque car le fonctionnement est le même :slight_smile: Si on met n’importe quoi dans une rangée, les nombres redeviennent « neutre » (blanc pour Pictopix et noir dans le cas de Picross)

Le resize libre, c’est à priori possible. Je testerai dans chaque écran du jeu pour voir si ça se fait proprement.

Alors gênant en une à une, oui peut-être, c’était simplement pour que le joueur ait le choix (ce ne serait pas le mien… ;))
Et pour la deuxième option, tu as raison, tracer des diagonales ne serait pas utile, je me suis emporté… :slight_smile:

Un joueur (sur un autre forum) pensait que le mode Random générait des puzzles aléatoires et me disait ne pas voir l’intérêt (il n’avait pas joué à la démo). Du coup, je me demande si d’autres personnes ici l’auraient aussi compris comme ça (avant d’avoir touché à la démo) en lisant les features du jeu sur le site.

Est-ce que vous avez testé ce mode de jeu ? Et l’éditeur de puzzles, vous avez un peu joué avec ?

Aujourd’hui, je suis reparti sur le dev. Je prépare un build pour demain.

J’ai testé les 5 premiers puzzle (ouais je suis au taf, faut pas pousser quand même) et j’adhère.
Ouais c’est Picross, c’est clair. Mais ca me gène pas, l’ergo et le design général sont nickel, super agréable. On retrouve vraiment le même feeling que Picross. C’est très chouette.
Je serai aussi très partant pour une version iPad mais je comprend que tu te concentres sur la version Steam. M’enfin avec Unity derrière, le gros du boulot est fait pour la version tablette :slight_smile: Il faudrait juste une option pour switcher de la sélection vers la croix.

2 « J'aime »

C’est clair qu’un Picross like de cette qualité sur tablette (Android hein :stuck_out_tongue:), j’achète tout de suite !

En effet, en voyant « random » dans le menu de la démo je m’attendais aussi à avoir des puzzles générés aléatoirement.
Mais c’est peut-être parce que c’était le cas sur un Picross qu’un camarade de classe avait programmé lors de nos cours d’informatique.

L’idée d’avoir une infinité de puzzle me plaisait bien pour rallonger la durée de vie.Mais bien sur il n’y avait aucun dessins représentant quelque chose de précis dans son cas.

Pour ton Pictopix, le terme « random » peut donc actuellement porter à confusion, mais l’idée d’avoir l’éditeur de niveau et le workshop Steam pour partager ses création remplace largement :slight_smile:

Hmm, je vais peut-être le renommer alors. Avec le recul, ça prête à confusion en effet. Dans les premières versions du jeu, je l’avais appelé Challenge.

L’idée première de ce mode, c’est de pouvoir rejouer à n’importe quel puzzle déjà résolu dans le mode Classic. Ainsi le joueur ne sait pas sur quel puzzle il va tomber. Avec en plus, la possibilité de mixer avec les puzzles qui ont été téléchargés du workshop.

J’ai donc vérifié. C’est bon, je ne me suis pas trompé :slight_smile:

Peut-être mode Shuffle alors ? :slight_smile:

1 « J'aime »

Oups j’ai refais le niveau, effectivement :slight_smile:

fort sympathique sinon, l’intro/ rythme du morceau de musique me fait penser à la place dans transistor d’ailleurs :slight_smile:

j’ai fais tout les niveaux sauf le dernier et c’est un très bon picross like :).

1 « J'aime »

J’ai mis en ligne une nouvelle version (version 0.9.9). Voici ce qu’elle apporte :

  • Ajout d’une option “Smart Slide” (désactivée par défaut) qui permet de tracer des lignes droites quand la souris sort d’une rangée
  • Le mode Random a été renommé en mode Shuffle
  • Il y a maintenant deux boutons à la fin d’un puzzle : “Continue” et “Back”
  • Dans le cas du mode Classic, le bouton Continue amène au puzzle suivant
  • Dans le cas du mode Shuffle, le bouton Continue sélectionne aléatoirement un nouveau puzzle
  • Les tutos (Beginner et Expert) peuvent être réinitialisés (menu Pause > bouton Restart)

Dans la prochaine update, il devrait y avoir la possibilité de revenir en arrière, mais aussi de placer des “points d’interrogations” (je suis en train de tester différents formes graphiques)

3 « J'aime »

Ah, sinon jouer en mode fenêtre ça peut être pas mal aussi (quand je veux jouer tranquillou au taf :))

1 « J'aime »