[ANNONCE] Pictopix

C’est avec une grande excitation que j’annonce (en avant-première sur Geekzone !) mon premier jeu commercial. Son petit nom, c’est Pictopix !

C’est un jeu de réflexion qui s’inspire des nonograms. Le principe est très simple : A l’aide d’indices (des nombres situés sur les bords d’une grille), on colorie les bonnes cases et si on ne s’est pas trompé, une image est dévoilée à la fin. Le jeu commence doucement avec de petites grilles puis la difficulté augmente avec la taille des grilles.

Comme ce n’est pas le premier jeu du genre (le plus connu s’appelle Picross, fait par une petite boite qui s’appelle Nintendo), il a fallu que je me décarcasse pour me démarquer de mes concurrents. Je pense que je tiens le bon bout. J’ai déjà eu quelques retours de joueurs. Mais avant d’aller plus loin (le mettre sur Steam Greenlight), j’aimerais en avoir plus pour avoir le feu vert (oh oh !).

Donc voilà, n’hésitez pas à faire un tour sur le site, regarder le teaser et télécharger la démo. Vos avis m’intéressent :slight_smile:

Voici le lien : http://pictopix.tomlabgames.com/ (la peinture est encore fraîche !)

MISE A JOUR : Pictopix a maintenant sa page Greenlight. N’hésitez pas à voter :slight_smile:

16 « J'aime »

Testé et approuvé! J’attends plus que la page Greenlight.

1 « J'aime »

Merci j’aime bien ce genre de jeux.

Un premier retour sur le tuto : est-ce qu’il serait possible de revenir en avant/en arrière sur les étapes déjà faites ? Je n’ai pas bien compris (à partir de l’étape 11 je crois), j’ai essayé par l’exemple, j’ai passé l’étape 12 je ne sais pas comment, et je n’ai donc pas saisie la logique, j’aimerai bien revenir en arrière pour relire l’explication.

edit : en recommençant je viens de comprendre je pense, mais euh c’est moi ou c’est un peu tordu comme logique :smiley: ::question:

Hola, j’ai un petit bug que j’ai souvent avec les demos de jeux Unity (généralement c’est fixé à la sortie):

  • Quand j’ai mon X52 de branché, c’est lui qui prend la main au lieu du Pad. Sur ton jeu, je n’arrive même pas au jouer à la souris car comme tu fais une détection automatique du device, ca fait du yoyo entre l’entrée du X52 et la souris. Bizarrement, dans les menus ça ne le fait pas. Du coup c’est pratiquement impossible de pouvoir cliquer.

Bon je sais pas si c’est moi qui suis bête, mais tuto export, lvl 2 je bloque.
La logique du précédent tuto ne semble pas fonctionner, je ne vois pas ? (et bon pas trop d’intérêt à faire au hasard)
edit : bon ok ce coup ci il faut pas faire de « soustraction » -_-
je bute sur le step 5. Comment choisir entre droite et gauche ??
Décidement ce jeu me donne l’impression d’être très bête :frowning:

edit2 : autre suggestion : aller directement au niveau suivant à la fin d’un puzzle au lieu de revenir au menu

Merci pour les retours (et me remonter les pb !) :

Bonne idée, ça pourrait en effet aider les joueurs. Je vais ajouter cette feature à la liste.

Cette technique servira souvent dans les puzzles (surtout les grandes grilles !)

Pas mal comme bug ! Comme j’ai un X52, je testerai avec pour débugger le jeu.

Pour te rassurer le « tuto expert » demande en effet plus de jugeotte. Il est optionnel. Une fois le « tuto beginner » fini, tu peux jouer tout de suite aux puzzles. Le tuto expert peut être utile quand on bloque sur des puzzles difficiles.

En effet, je vais voir comment l’intégrer.

Réponse:Tu ne peux pas choisir entre droite et gauche, mais tu sais que les 2 cases de droite sont vides, donc tu peux les marquer comme telles avec un clic droit. Ca suffit pour valider le puzzle..

ok merci @xmichelo, je n’aurai effectivement pas trouvé. Une élimination de possibilités c’est pas une résolution pour moi (même s’il faut effectivement se servir ça dans les puzzles, je n’aurai pas pensé à ça dans le tuto, est-ce que c’est moi qui ai loupé un texte ou bien ça n’était pas indiqué ?).

Encore un autre cas où je ne vois pas, je pense que je vais arrêter la torture. Je suis en général très logique mais là je crois qu’il y a des subtilités/règles sous entendues que je ne saisi pas.
Exemple sur ce puzzle :
D’après le tuto, les lignes “7-1” et “3-5” autour de la ligne “10” devrait être remplies comme ça (points communs entre le rouge et le bleu)
Or la colonne tout à droite doit avoir 3 cases consécutives, c’est donc impossible.
J’ai pas du comprendre le tuto, je vois pas autrement.
Et cette mécanique de “cases communes entre droite et gauche” je la trouve vraiment pas naturelle et “casse gueule”.

Désolé @Tomma le but c’est pas de te plomber mais bon je voulais quand même te faire remonter ce sentiment, je ne sais pas si je serai seul ou non à penser ça.

En fait, tes lignes 7 1 et 3 5 sont « bonnes » sauf qu’il faut retirer les croix (car pour le moment, rien ne permet de dire que ces cases sont forcément vides). Les croix sont à placer sur les cases dont tu es certain qu’elles sont vides.

Rappelle-toi que dans le tuto, certaines lignes n’étaient pas complètement remplies.

Pas de souci :wink:

Ok merci, je n’avais clairement pas compris ca dans le tuto, j’aurai effectivement fait ca naturellement mais je crois qu’il m’a plus embrouillé qu’autre chose.

Je vais rechecker les phrases pour m’assurer que c’est bien compréhensible.

Petit retour ici aussi.

Les tutoriaux m’ont semblé clair… mais c’est peut-être parce que j’ai déjà fait un grand nombre de jeux du même genre. A peu près tous les Picross ou assimilé disponible sur Nintendo DS et sur iOS (j’ai même usé l’écran de mon vieux Palm Pilot avec ce genre de jeu à l’époque :wink: )

Du coup, je n’ai pas eu de difficulté majeure. Je viens à l’instant de finir tous les niveaux de la démo et c’était vraiment très agréable a jouer.
Le jeu est très lisible, répond vraiment bien et j’apprécie de pouvoir faire des essais sans être réprimandé (pas de nombre d’erreur limite ou autre joyeuseté stressante du genre).
En contrepartie, il y a peut-être moins de challenge que chez certain concurrent, mais je préfère comme cela.

Le passage direct au niveau suivant serait en effet bienvenu. Surtout dans les niveaux les plus simples ou l’on revient au menu tout les minutes.

Petit détail bête mais qui me perturbe, le son de fin de niveau (le petit « ding ») est identique à celui de réception des messages sur iPhone… du coup j’ai presque regardé mon téléphone à chaque fois :laughing::sweat_smile:

Le système de coloration en bleu pour indiquer qu’il y a suffisamment d’information pour compléter au moins une case de la ligne est très bien pensé. Une très bonne indication mais qui n’en dit pas trop !

Vivement plus de niveaux !

1 « J'aime »

Merci aussi pour tes retours.

Oui, j’ai pris le parti de faire laisser les indices activés par défaut pour ceux qui débuteraient. Ils peuvent être désactivés pour plus de challenge.

Et une fois le mode Random débloqué, tu as la possibilité de débloquer des achievements en désactivant toutes les aides (ou de faire des puzzles sans utiliser de croix par exemple). Ainsi, ça offre plus de challenge pour les joueurs confirmés.

Petit détail bête mais qui me perturbe, le son de fin de niveau (le petit « ding ») est identique à celui de réception des messages sur iPhone… du coup j’ai presque regardé mon téléphone à chaque fois

Ah, mince :smiley: (je n’utilise pas régulièrement d’iPhone) Je verrai si je peux le changer pour un autre son.

Ah merci ! Je n’avais pas compris la signification du bleu.

Edit : sur le tuto expert tu devrais dire qu’on doit remplir autant de cases que possible, qu’il n’est pas possible de tout remplir.

J’avais un bug similaire sur un de mes jeux Ludum Dare. Pour référence pour @Tomma :

Félicitations :slight_smile:

Petite question, je sais que Steam a même encore greenlighté mais as tu l’intention à un moment de le sortir aussi sur tablette ? (surtout iOS, vu que j’ai un iPad :slight_smile: )
C’est typiquement le genre de jeu que j’aime bien, mais que j’ai rajouté de jouer sur PC car la tablette / le smartphone s’y prêtent beaucoup mieux je trouve.

1 « J'aime »

Merci !

Alors pour les tablettes et les smartphones, oui, mais plus tard. Je veux d’abord me concentrer sur la version Steam. La raison principale est que je veux tirer parti du Steam Workshop pour que les joueurs puissent créer et partager leurs puzzles.

J’hésitais à ajouter une petite explication dans le jeu pour ça. Je peux le faire discrètement à la première partie avec un petit tooltip.

Je le fais :slight_smile: Première phrase : « In the following examples fill in the squares or mark them with a cross - or just leave them empty. »

Bah j’ai pas compris la consigne.
J’aurais mis « remplissez les cases dont vous pouvez être sûr ».

Sinon, merci et pas merci, je me suis acharné jusque tard dans la nuit sur le 11 ème, je suis crevé :smiley: . J’accroche totalement, tant au principe qu’à l’esthétique des tableaux une fois complétés (c’est une récompense qui me fait plaisir quand je finis un tableau).

Il me manque un troisième item « point d’interrogation » pour marquer plus simplement les cases possibles mais non sûres. C’est peut-être volontaire de ta part pour nous forcer à le faire de tête, mais si ce n’est pas un choix de gameplay, ce serait bien d’avoir un point d’interrogation sous le clic molette ou la barre espace, par exemple.

Je vais peut-être reformuler la phrase en effet.

Alors, c’est un choix de ma part. Je ne voulais pas perdre les joueurs débutants avec ce troisième type de case. Mais je pourrais proposer cette feature sous forme d’option (désactivée par défaut). J’avais aussi pensé au clic de la molette pour la souris :slight_smile:

La mécanique à 3 états (plein - croix - vide) est celle que tu retrouves dans tous les jeux de picross. Pour ‹ Possible mais non sur ›, tu laisses la case vide.