[ANNONCE] Pictopix

Chez Nintendo, un groupe n’est effacé que si sa place est non ambiguë.

Je ne l’ai pas précisé, mais c’est pareil sur Pictopix (ça a été la partie la plus corsée à coder :slight_smile: )

J’ai oublié de préciser que j’étais pas retourné vérifier :slight_smile:

Alors pour plus de précision, sur Nintendo ou d’autres picross, les chiffres s’éteignent

  • Soit si on a trouvé toutes les zones de la colonne
  • Soit si on a trouvé la seule zone d’un nombre précis de case (ex 1-4-2-2-2 et on a trouvé le 4 et un des 2 : le 4 seul va seffacer)
  • Soit si on a coché toutes les cases depuis un bord par des croix ou des zones.

J’ai fait le test avec ton jeu et effectivement cela ne s’éteint que s’il n’y a pas de doute mais un peu trop facilement à mon goût : j’ai testé sur le puzzle représentant des cerises. Sur la colonne centrale « 1-1-3 » j’ai placé le deuxième 1 : rien ne s’efface. Mais il suffit de placer seulement une seule des cases du 3 pour que le 1 sefface. Effectivement il n’y a pas d’autre possibilité mais le joueur ne l’avait pas forcément déjà compris.

Je pinaille sûrement mais ça m’a gênée et j’ai dû désactiver l’option d’effacement. Ce qui m’a permis de ne pas avoir l’impression de tricher mais m’a fait perdre du temps en ne visualisant pas rapidement les colonnes complètes.

Si ce n’est pas réglable ou si tu préfères ainsi, peut-être y aurait-il moyen d’avoir 2 options dans les paramètres : a) effacer les chiffres d’une colonne en cours, et b) effacer seulement les chiffres d’une colonne dont toutes les zones ont été trouvées ?

Oui je sais je suis embêtante… :slight_smile:

En fait, il faut vraiment voir ce système comme un assistant qui coche automatiquement les groupes à ta place. Ce n’est donc pas de la triche. D’ailleurs ce n’est pas parce que la colonne est « bonne » que les bonnes cases sont remplies !

Pour l’instant, je ne veux rien te promettre là dessus, car j’essaie de faire en sorte que le jeu ne soit pas bourré d’options qui le transforme en usine à gaz. Mais, je n’exclue pas de le faire un jour surtout si d’autres joueurs en font la demande.

Pas de souci :wink:

Bien vu, je m’étais fait la réflexion également et c’est limite si ça ne m’a pas embrouillé l’esprit. Je plussoie pour une option qui n’efface les chiffres que si la rangée a été complétée. Ce n’est pas tellement un sentiment de triche, mais plutôt une sorte de “perte de contrôle”. C’est comme si dans un Sudoku on remplissait automatiquement la dernière case avec le bon chiffre, alors que même à ce stade là on n’est pas à l’abri de faire une erreur.

Apparemment, il y a plusieurs « écoles ». Je viens de parler avec un joueur qui aimerait le système que vous décrivez.

Comme j’ai beaucoup joué aux Picross Nintendo, j’ai toujours été habitué à ce système de jeu (celui de Pictopix donc). Et quand j’ai découvert d’autres jeux du genre qui fonctionnent comme vous le dites, je les trouvais incomplets (et certains joueurs s’en plaignaient). J’étais donc persuadé que le système de Nintendo était le meilleur (de plus l’algo est plus compliqué donc pour moi je me disais que les autres picross ne s’étaient pas foulés :sweat_smile: )

Il faut que je prenne le temps de mettre à plat ce qui a été proposé pour trouver le meilleur compromis.

Pour @Ewi, le problème avec la police est réglée. Ce sera dans la prochaine version du jeu :slight_smile:

Oh ! Un premier article sur Pictopix sur le web :slight_smile: (et qui dit beaucoup de bien du jeu)

5 « J'aime »

Est-ce qu’il y a des personnes ici qui seraient intéressées pour tester le jeu sous Linux ? J’ai fait des builds, mais actuellement, je n’ai pas vraiment de machines disponibles pour installer Linux.

Post toujours je testerai demain

Merci, voici le lien pour télécharger la démo.

1 « J'aime »

Je testerai au bureau à la pause

1 « J'aime »

J’ai executé le binaire sous linux, rien.

Une petit tour en ligne de commande :

maxime@maxime-pc:~/Applications/Pictopix$ ./Pictopix\ Demo\ -\ Linux.x86_64 
Set current directory to /home/maxime/Applications/Pictopix
Found path: /home/maxime/Applications/Pictopix/Pictopix Demo - Linux.x86_64
There is no data folder

Y a tout de dispo pour jouer ou il faut reprendre d’autre morceaux ? :stuck_out_tongue:

Sinon, pour ton autonomie, ça vaut le coup de botter sur un live USB Ubuntu 16.04 et lancer ça direct pour voir.

Oups, j’ai oublié un répertoire :o Je vais mettre à jour l’archive et je dis dès que c’est bon.

Pourquoi, n’y ai je pas pensé :slight_smile: En plus, ça tombe bien, je me suis acheté une nouvelle clé USB avec beaucoup de place.

edit: voilà, c’est corrigé.

Pas tout à fait, ton répertoire dans le zip s’appelle Pictopix - Linux_Data :slight_smile:
Après l’avoir renomé Data, tout roule !

Edit : par contre, j’ai une charge importante sur le CPU (i7 4770K) quand le jeu tourne, c’est normal ?

J’ai testé à l’instant sur une clé bootable. En effet, j’avais oublié de renommer le répertoire en “Pictopix Demo - Linux_Data” quand je l’ai recopié. C’est réparé maintenant.

De mon côté, le jeu fonctionne dans son ensemble. Après, j’ai quand même constaté des ralentissements (du au fait que c’est exécuté sur une clef usb ?) J’ai aussi tenté de jouer au pad 360 et au surprise, on peut presque jouer avec ! Il y a juste le pad directionnel qui fonctionne bizarrement (certaines directions ne font rien et d’autres qui vont dans des directions différentes). Il faut que je vois si il faut que je mette des pilotes à jours ou si il faut que je corrige du côté de Unity. J’ai aussi un petit truc bizarre avec l’éditeur, les puzzles sauvegardés ne sont pas visibles quand je veux les charger. Et… mon PC s’est éteint brusquement à un moment :o Va falloir que je débugge tout ça.

Hop, retesté sur un Ubuntu Mate 16.04 - GTX 970 et écran 3440x1440.

Tout fonctionne impec de ce que j’ai testé ( pas le pad ni l’editeur en revanche).
Pas de surcharge particulière sur le système : 16% de cpu sur un i5 pas trop vieux et 160Mo de ram utilisée.

Ca respire la bonne finition tout ça :slight_smile:

Merci !

La surcharge sur le CPU d’@iktus m’intrigue. Bizarre.

Hop !

Les problèmes sous Linux ont été réglés. Je mettrai un build en ligne un peu plus tard.

J’ai retouché le système de colorisation des nombres. Qu’en pensez-vous ? (cliquez pour voir les images en taille réelle)

avant:

après:

avant:

après:

Et voilà le lien pour ceux qui veulent retester la version Linux.

Si il n’y a pas de gros soucis, je la mettrai officiellement en ligne demain.