Apple et sa grosse erreur 53

Ha ben la question etait pas claire alors :smiley: Bref, peu importe.

Vous vous enflammez un peu pour rien il me semble… le sujet n’est pas la sécurité par authentification forte dans sa généralité, mais le problème récemment apparu sur l’iPhone… :wink:

Et puis surtout, avant de vous enflammer, dites-vous que vous avez peut-être mal compris ce que voulait dire l’autre personne et que même si vous avez bien compris, ça ne sert pas à grand chose de lui dire brutalement qu’il dit de la merde… un peu de tact ne fait pas de mal… :stuck_out_tongue:

Un peu de quoi ? :ok_hand:

1 « J'aime »

Un peu de talc ?

1 « J'aime »

Encore un truc qui me fait dire “plus jamais un iphone”.
Pas de message, pas d’option de récupération, juste un truc avec écrit “Erreur 53, va te faire enculer” ?

1 « J'aime »

Oui, mais… Mais Apple chiffre les données du téléphone. Je ne connais pas le modèle exact sur iOS, mais j’imagine que la clé de chiffrement du téléphone est elle-même chiffrée par le secret du facteur d’authentification choisi (PIN, empreinte…). Du coup si tu perds ton lecteur d’empreinte alors que c’est ce mécanisme que tu avais activé, tu perds probablement la clé de chiffrement des données (elle devient indéchiffrable).

Ce qui me fait fortement penser que c’est la manière dont ça fonctionne c’est qu’après une erreur 53, primo les données ne sont plus accessibles, et secundo remettre l’ancien lecteur d’empreinte permet de récupérer le téléphone et les données.

Donc on ne parle pas ici que de briquer le téléphone. On parle aussi de (définitivement ?) rendre indéchiffrables les données de l’utilisateur. Pour certaines personnes ça va bien au delà du prix de l’appareil, qui est déjà pourtant une belle grosse somme.

Edit :

Et c’est peut-être exactement la raison pour laquelle Microsoft a choisi une solution simple comme uploader les clés de chiffrement de ses utilisateurs pour les avoir sous le coude en cas de pépin. Ca pose plein de problèmes, notamment de confidentialité, mais ça garantit à Microsoft qu’ils ne peuvent pas perdre les données de leurs clients. Je m’avance en disant ça, mais je ne pense pas être loin de la vérité.

1 « J'aime »

Ouais mais dans ce cas autant bloquer l’appareil de suite, pas à la prochaine mise à jour.

Le gros du problème c’est : est-ce réellement un « bug » de com ou un VRAI bug ou une manoeuvre hyper maladroite. :confused: Dans les trois cas : c’est une connerie.

C’est aussi pour ça que c’est le seul smartphone validé par plein d’agences gouvernementales US. Parce que tu les hack pas en 2 secondes comme tout le reste… Chacun voit midi à sa porte. :sunny:

Ou alors y a le BlackPhone, mais ça ils n’en veulent pas, ils ne peuvent pas eux-mêmes les hacker… :wink:

Après y forcément du bon dans chaque « sphère », sinon ils ne se piqueraient pas les idées les uns les autres à tout bout de champ… c’est à chacun de faire son choix et merci de ne pas chier sur celui du voisin… :stuck_out_tongue:

Je parle juste du fait que les tels sont chiffrés. Y’a pas de backdoor sur les iPhone, sinon la NSA et le FBI feraient pas chier Cook et le gouv tous les mois pour rendre le truc obligatoire. :x :x

Les critères d’une agence gouvernementale, américaine qui plus est, sont-ils applicables à un consommateur européen ? Personne ne nie la qualité des téléphones. Ni le sérieux d’Apple sur la stack logicielle. C’est le verrouillage systématique du consommateur dans une prison, dorée, certes, mais une prison quand même, qui pose problème. Avant c’était une prison logicielle, désormais ils ajoutent une prison hardware.

Toi, tu mérites même pas qu’on te réponde !

:stuck_out_tongue:

C’est empreinte.

Emprunte c’est ce que j’avais fait avec le scooter de mon voisin avant que la police me demande de lui rendre.

/MaitreCapelloRelou

2 « J'aime »

http://www.forbes.com/sites/gordonkelly/2014/07/22/every-iphone-has-a-security-backdoor/#c5e0b9137d72 ?

@BalooZ

Si je comprends bien, c’est plutôt le cas d’un mec qui arrive à l’Apple Store (ou au support de sa boîte qui lui donne un iPhone de fonction) et qui est encore capable de déverrouiller le téléphone. Autrement dit, si tu perds ton secret ou que tu perds le lecteur d’empreinte, tu n’as pas accès à ces outils de diagnostique. Dans le cas d’un secret type PIN il y a un mécanisme de récupération (email / PUK / whatever), mais dans le cas d’un lecteur d’emprunte changé, il n’y en a semble-t-il pas. C’est ce qui explique que les clients qui se sont rendus dans un Apple Store avec l’erreur 53 se sont vus répondre « désolé, on ne peut rien faire pour vous ».

Fuck you Forbes. Je vais pas aller bricoler dans les réglages juste pour toi.

Surtout que forbes est une horreur niveau pub. Article de 5 lignes en 5 pages. Avec un adwall entre chaque. Et un au debut, que tu peux pas skipper. Beuark.

1 « J'aime »

Je répondais juste à Cafeine par rapport à Apple et les backdoors, c’est un article un peu “putassier” et je ne sais pas dans quelle mesure il est en phase avec son titre, mais est-on vraiment certain qu’il n’y a pas de backdoor chez Apple…? (just asking…)

J’ai uBlock Origin et ça m’a ouvert l’article sans souci (et sans -trop- de pub…)

Faut vraiment que tu changes tes lectures US. Bullshit total = poubelle. Oui on est certain. Perso je suis certain x10. On va dire que j’ai plus d’infos que le pigiste qui fait (en plus) pas son taf chez Forbes…

1 « J'aime »