Apprendre en ligne avec les MOOC

Article publié sur : http://www.geekzone.fr/2016/03/18/apprendre-ligne-mooc/
Avec l’arrivée prochaine d’Amazon sur le marché de l’éducation en ligne, via son projet Inspire, on s’est dit que c’était sans doute la bonne occasion de faire un peu le point sur les MOOC (prononcez MOUK). Envie d’apprendre ? Suivez le guide. Après avoir acquis en 2013 la société TenMarks, une boite qui s’occupait d’enseigner…

4 « J'aime »

C’est drôle, on a eu une long conversation sur ce sujet au boulot cette semaine. Pour faire simple, l’université de Lyon cherche à proposer des versions “MOOC” des cours dispensés.

Le problème, c’est qu’un MOOC, c’est pas simplement un cours filmé comme on voit pas mal. Ça pose des problèmes sur la pédagogie et la technique à mettre en place. Par exemple, comment prendre en compte les interactions entre profs et élèves ainsi que étudiants/étudiants. Il y a un rôle de sociabilisation et/ou réseautage dans une formation qu’il est facile de passer sous silence dans un MOOC.

Ce qu’on voit aussi, c’est que les étudiants et adulte en reprisent d’étude sont aussi plus facilement déconcentré rien que par la présence d’un écran d’un clavier et d’une sourie. Si on conserve l’attention d’un internaute 15min, c’est déjà vraiment pas mal. Ce problème entraine une découpe des MOOC empêchant souvent d’approfondir certaines notions qui demande du temps. approfondissement qui est généralement laisser aux soins de l’étudiant.

Cette difficulté a la concentration entraine des résultats plus que décevant. Par exemple, le taux d’abandons des formations en ligne à lyon 2 est de 80% et la validation des connaissances est de 13%,

Si j’avais un conseil pour ceux que ça intéresse, c’est de ne pas minimiser le temps nécessaire (vraiment), qu’il faut bosser en plus à coté comme dans une formation en présentielle. Il faut choisir dans la mesure du possible un MOOC qui propose aussi des heures en présentielles pour garder une motivation tout au long de la formation et rencontrer des personnes qui pourront vous aider… L’erreur c’est de prendre le MOOC comme un distributeur de connaissance où l’étudiant peut être passif.

6 « J'aime »

Sujet très sympa. J’ai essayé quelques MOOC entre 2014 et 2015, et je dois dire que la qualité varie énormément. Certains peuvent être ennuyeux au possible car il s’agit de simples cours magistraux où des profs se content de lire leurs fiches de cours. D’autres manquent clairement d’expériences et de moyens. Et certains s’en tirent pas mal. Mais on sent qu’il y a encore du tafs avant d’avoir une expérience agréable et fun.

En parlant de fun, la plateforme officielle en France c’est… FUN (quelle transition de ouf). Et les quelques cours que j’ai testé dessus sont plutôt mouais pour le moment… :confused:

1 « J'aime »

Complètement. C’est un gros investissement en terme de temps, notamment quand c’est fait sur son temps libre. J’ai complété le cours Cryptography 1 de Stanford sur Coursera (que je recommande chaudement), en en faisant une partie sur mon temps de travail. J’aimerai beaucoup continuer avec la suite, mais je n’ai simplement pas le temps.

Hello all !

Comme indiqué a @Faskil sur twitter, il manque un acteur de poids dans l’article : OpenClassrooms.com

Alors petit disclaimer, je suis salarié d’OpenClassrooms depuis genre 3 ans (je suis Lead Front Developper là-bas). Je connais aussi un peu personnellement @faskil, puisqu’on a bossé ensemble chez Netvibes.com.

OpenClassrooms, tout le monde connais un peu son ancêtre, le « site du Zéro », on est tous tombé dessus un jour ou l’autre en recherchant des tuto surtout orientés tech. Le site du Zéro a été créé il y a 14 ou 15 ans par un enfant de 13 ans, qui est maintenant le co founder de la boite. Le site du Zéro est devenu OpenClassrooms il y a environ 3 ans pour s’orienter vers un public plus « mature », avide de formations un peu plus poussées, et surtout plus professionnalisante.
Nous éditons également des livres, qui sont des versions papiers des cours que nous proposons en ligne. Nous sommes une équipe d’une petite quarantaine de personnes située a Paris.

Nous avons beaucoup de cours (plus de 1000) mais vu l’histoire du site, ça va de la simple page de tuto au livre entier, en passant par des formats Vidéos ou Vidéos + Texte. Notre plus grand cours est probablement le cours HTML5/CSS, qui est probablement une référence francophone en la matière (et probablement un des MOOC les plus suivis en langue française, en terme d’inscription)
Nous commençons a traduire nos cours en Anglais et en Espagnol, pour viser l’Europe et le Monde :slight_smile:

Tous nos cours sont accessibles gratuitement, moyennant des limitations dans le temps (limitation sur le nombre de vidéo vu par semaine, d’exercises accessible) Notre modèle Premium (à 20 euros mensuel) permet d’accéder a des plus divers et variés (plus de limite, des ebooks téléchargeables gratuitement, les vidéos téléchargeables, des TP LIve, des certificats de réussite) Nous avons deux autres Premium, le Premium Class (90€/mois), qui permet d’avoir accés en plus a des séances en visio avec un mentor, qui, par petits groupes, pour avancer sur des projets concret, et le Premium Plus (300€/mois), qui offre des séances privés avec un mentor.

Certains de nos cours forment un parcours professionnalisants (nous les avons pensés pour donner les armes pour prétendre a être Intégrateur Web ou Développeur PHP par exemple) et certains parcours donnent même accès a un vrai titre diplomant reconnu par l’état (suivant votre niveau de Premium, vous n’avez pas accès a tous les parcours). Se sont les seuls Mooc (en France) qui donnent accès a un « diplome » (l’etat est très tatillon sur le terme diplome) identique a une formation dispensé dans une école (l’IESA multimédia pour l’instant)

Notre but est de pouvoir dispenser a terme d’autre formations diplomantes full online, mais ça n’existe pas vraiment en France, il faut donc pousser très fort les autorités compétantes pour y arriver (mais on avance :p)

Autre truc sympa, si vous êtes a la recherche d’un emploi, le Premium (a 20 euros mensuel) est… gratuit.
(et accessoirement, on recrute en permanence a l’équipe technique, donc si vous gérez symphony2, React, ou maitrisez HTML5/CSS3, n’hésitez pas a me contacter)

Concernant nos mooc, ils sont rédigés par des professionnels OU des profs, validés pour certains par des boites ou écoles (le cours symphony est validés par Sensio Labs par ex, d’autres cours sont validés par Microsoft, Polytechnique, EFREI etc)
Notre équipe d’ingénieurs pédagogique aiguillent les auteurs pour avoir un ton assez fun (et c’est pas simple quand c’est rédigé par Polytechnique) et avoir une cohérence sur tous les cours.
Nous avons également des personnes dédiées aux prises vidéo/son, pour coacher les intervenant sur nos vidéos, et une équipes qui montent tout ça. Tout est fait en interne, en France.

Voilà, alors le marketting c’est pas ma spécialité, j’espère avoir bien vendu le site :stuck_out_tongue: Si vous avez des questions, n’hésitez pas.

1 « J'aime »

J’ai ptêt mal lu (c’est pas impossible DU TOUT), mais c’est où ? (pdtc merci)

Quand j’ai eu envie de me remettre un peu à niveau sur les technos front-end, j’ai utilisé codeschool, que j’avais beaucoup apprécié pour la forme très fun et dynamique des cours et aussi parce qu’on pouvait manipuler pas mal de code.

Pour les acteurs français il y a aussi FUN : la plateforme des grandes écoles et universités françaises qui touche à tous les domaines.

En premier, merci d’avoir fait un thread à ce sujet il y a 205 jours. C’est ce qui a terminé de me donner un coup de pied au derche pour me motiver à essayer un MOOC. J’en suis à 2 de terminé et 1 que je ne pense pas finir.

Coursera :
Mon premier cours a été The Global Financial Crisis - donné par H. Metrick (prof) et T. Geithner (ancien président de la FED de NY).

J’aime beaucoup la plateforme, c’est simple, propre et user-friendly. Les vidéos étaient toutes “parfaites” avec sous-titres en anglais et retranscription dans un fichier txt. avec possibilité de télécharger l’ensemble. Malheureusement pas en une fois, il faut télécharger vidéo par vidéo. J’ai cru comprendre selon les commentaires d’autres cours que la qualité des vidéos dépendent énormément de l’uni qui produit le cours. Avec Yale on est dans le block buster.

En gros très satisfait par cette présentation et par la qualité du contenu. Venant du milieu financier, c’était intéressant d’avoir un point de vue “outre-Atlantique” de la crise de 2008. Petit bémol pour Geithner, qui paraît plus se justifier qu’enseigner : “We did the best we could at that time, it’s not our fault”.

EDX :

Chez EDX, le deuxième cours était Introduction to Project Management. Super cours, parfait pour les débutants (trop lent pour les initiés et inutile au possible pour les pros du domaine). Bonnes vidéos et sous-titres top. Par contre, j’aime beaucoup moins EDX comme plateforme. C’est trop “glossy” à mon goût. Mais les goûts et les couleurs…
Idem pour les quizz et la configuration du forum… putain que c’est laid est mal foutu.

Dernier cours et celui-ci je ne pense pas le finir. Anthropology of Current World Issues. Sur le papier ça avait l’air chouette. Le thème et les problématiques sont intéressantes. Par contre, la réalisation est merdique. On est dans le block buster, mais le block buster bien gras et naze. Genre Transformers 3.
Le cours se veut trop noob/casual, et le manque de sérieux vient gâcher le contenu.

Shot version : Coursera fait à mon avis, plus académique et plus sérieux que EDX. Même si les deux plateformes proposent des contenus de qualité et si au final la réalisation des universités est déterminante.

Je ne doute pas que ces plateformes prendront de l’importance à l’avenir, et c’est tant mieux. L’accès à l’éducation/informations se doit d’être accessible pour tous.

PS : Comme plus haut dans le thread, si vous souhaitez faire une MOOC. Ne sous-estimé par la charge de travail nécessaire à côté. Ca demande un investissement perso en temps qui n’est pas négligeable (selon le cours).

2 « J'aime »

Suite au post de @Faskil sur le CS50 sur le thread dédié, je suis tombé sur une compil de plein d’autres cours d’informatiques provenant de plusieurs universités (stanford, berkely, caltech, etc.)

1 « J'aime »

Je sais plus si ça a déjà été dit, mais presque toutes les universités au usa proposent leur cours sur Itune U.

1 « J'aime »