Apprendre en ligne avec les MOOC

En premier, merci d’avoir fait un thread à ce sujet il y a 205 jours. C’est ce qui a terminé de me donner un coup de pied au derche pour me motiver à essayer un MOOC. J’en suis à 2 de terminé et 1 que je ne pense pas finir.

Coursera :
Mon premier cours a été The Global Financial Crisis - donné par H. Metrick (prof) et T. Geithner (ancien président de la FED de NY).

J’aime beaucoup la plateforme, c’est simple, propre et user-friendly. Les vidéos étaient toutes “parfaites” avec sous-titres en anglais et retranscription dans un fichier txt. avec possibilité de télécharger l’ensemble. Malheureusement pas en une fois, il faut télécharger vidéo par vidéo. J’ai cru comprendre selon les commentaires d’autres cours que la qualité des vidéos dépendent énormément de l’uni qui produit le cours. Avec Yale on est dans le block buster.

En gros très satisfait par cette présentation et par la qualité du contenu. Venant du milieu financier, c’était intéressant d’avoir un point de vue “outre-Atlantique” de la crise de 2008. Petit bémol pour Geithner, qui paraît plus se justifier qu’enseigner : “We did the best we could at that time, it’s not our fault”.

EDX :

Chez EDX, le deuxième cours était Introduction to Project Management. Super cours, parfait pour les débutants (trop lent pour les initiés et inutile au possible pour les pros du domaine). Bonnes vidéos et sous-titres top. Par contre, j’aime beaucoup moins EDX comme plateforme. C’est trop “glossy” à mon goût. Mais les goûts et les couleurs…
Idem pour les quizz et la configuration du forum… putain que c’est laid est mal foutu.

Dernier cours et celui-ci je ne pense pas le finir. Anthropology of Current World Issues. Sur le papier ça avait l’air chouette. Le thème et les problématiques sont intéressantes. Par contre, la réalisation est merdique. On est dans le block buster, mais le block buster bien gras et naze. Genre Transformers 3.
Le cours se veut trop noob/casual, et le manque de sérieux vient gâcher le contenu.

Shot version : Coursera fait à mon avis, plus académique et plus sérieux que EDX. Même si les deux plateformes proposent des contenus de qualité et si au final la réalisation des universités est déterminante.

Je ne doute pas que ces plateformes prendront de l’importance à l’avenir, et c’est tant mieux. L’accès à l’éducation/informations se doit d’être accessible pour tous.

PS : Comme plus haut dans le thread, si vous souhaitez faire une MOOC. Ne sous-estimé par la charge de travail nécessaire à côté. Ca demande un investissement perso en temps qui n’est pas négligeable (selon le cours).

2 « J'aime »