Atom 1.0 - The text editor for the home of tomorrow

Désolé, il fallait que ce titre soit en anglais pour faire honneur à la vidéo de GitHud qui fête la “sortie officielle” de leur éditeur de texte. On a 5 jours de retard, donc je ne compte pas vous apprendre grand-chose si ce n’est que cet outil fait de plus en plus son trou avec 1.3 million de downloads, 350 000 utilisateurs actifs et pas moins de… 660 thèmes. oO

https://www.youtube.com/watch?v=Y7aEiVwBAdk

Tous les links et toutes les infos sur le blog officiel. Moi je me demande comment le marché va évoluer avec l’offre qui explose de la sorte et le support de grands noms comme Microsoft, Adobe, GitHub, etc. Quel avenir pour les Notepad++, Sublime Text, TextMate et autres produits du genre ? Sans parler des éditeurs moins puissants (et parfois payants, sur Mac par exemple, je veux parler des Textastic & co…), qui eux voient leur raison d’être pratiquement anéantie.

Je testerais ca demain tiens. Si c’est au moins aussi bon que tout ce qui se fait actuellement, c’est top.

Pareil je vais y jeter un coup d’oeil dès que j’aurai 5 minutes.

Après quelques temps sur TextMate (qui m’a gentiment l’air d’être en train de crever), je suis passé sur SublimeText. Je n’ai pas eu le temps de tester VS Code et Bracket, mais là Atom a plein d’atouts qui donnent envie: open source, gratuit, desktop avec un moteur web, grosse communauté…

Vais tester, mais je vois pas d’intérêt à coté de soft comme PHPStorm (et ses variantes) qui fait tout, bien, proprement et sert en plus le café (mais j’ai pas trouvé l’option).

Je vais tester ça aussi, on est vraiment gaté, perso ça fait un an que je bosse avec Brackets et j’en suis vraiment satisfait.

[quote=“Donjohn, post:4, topic: 56302”][/quote]

La gratuité ?

Utilisateur de Notepad++ depuis longtemps je n’ai jamais eu de raison de me mettre à un autre traitement de texte mais je jetterai un oeil.

ha vu les copies d’écrans je pensais que c’était sur mac seulement. Mais non :slight_smile:

Atom n’est pas un concurrent direct de Notepad++, ni de PHPStorm.

Il est très axé développement web (normal vu les technos qui sont dessous) mais ne te permettra pas d’ouvrir d’énorme fichiers de log et d’être aussi performant (toujours en terme de puissance de traitement brute) que Notepad++.
Forcément c’est du Node.js, c’est pas magique.

Quand à le comparer à PHPStorm, ce n’est juste pas la même classe d’outil (“simple” éditeur de texte versus IDE).

Pour moi il est quelque part entre les deux et correspond très bien à certains usages, mais n’est clairement pas un éditeur de texte “universel”.

[quote=« Donjohn, post:4, topic: 56302 »][/quote]

Ah t’a loupé l’option (payante) Call BarMaid :smiley:

Edit: pour tout de même contribuer au débat…
J’ai gouté un peu à pas mal d’éditeurs, Notepad aussi :slight_smile:
De mémoire: PSPad, SublimeText, Emacs, Notepad, NotePad++, EditPlus, Visual Studio Code, et un autre qui dont le nom commence par un C, développé dans un pays de l’Est de l’Europ, mais dont le nom m’échappe!

Et sans doute quelques autres.

Mes usages: principalement HTML, C, C++, C# (et du Java à une époque), du LaTeX (un chouilla) et du texte pur (beaucoup).

J’utilise principalement EditPlus et NotePad++, honnêtement, plus par habitude qu’autre chose. Et pour coder vraiment, c’est Visual Studio (quand je veux ouvrir simplement un source d’un étudiant c’est un éditeur de texte, sauf si je veux le compiler/lancer).

gallery_1062_80_7070.jpg

Alors gros tue-l’amour pour moi: le temps de chargement du programme. Mon éditeur de texte, je l’ouvre 15x par jour. Sublime s’ouvre quasi-instantanément. Les 2-3 secondes que prend Atom sont pénibles. C’est malheureusment le prix a payer pour la sous-couche Chromium, je pense.

Ah merde alors je pensais que c’etait un topic sur … Ray Palmer -  The Atom :stuck_out_tongue:

j’adore la deco du clip , un petit coté neo retro californien des belles années additionnés à un petit je ne sais quoi de bienvenue à Gattaca…:slight_smile:

[quote=“xmichelo, post:10, topic: 56302”][/quote]

+1, c’est lent, et pas seulement le chargement. J’ai testé la semaine dernière. Que ce soit du emmet, l’ouverture de fichiers etc. On dirait qu’on utilise un ide genre Eclipse ou un éditeur texte en ligne. C’est juste inutilisable dans l’état.

[quote=“cedric, post:13, topic: 56302”][/quote]

Si j’ai bien compris la technique dessous (je n’ai pas creusé plus que ça), c’est exactement ce que c’est: un serveur en local. Donc pas étonnat que ça rame, et c’est ce qui fait que ça ne pourra jamais être au niveau de perf d’un Sublime ou d’un Notepad++.

Cette proximité technique avec la stack web est probablement très pratique pour faire du dev web front (je m’avance un peu, ce n’est pas mon domaine), mais sorti de là, Atom ne va pas concurrencer grand monde.

Je suis un peu dans la même situation que certains ici: Meh.
_Testé sur un fichier texte de 33Mo. Le logiciel hangs, reviens, hangs, préviens que ça va ramer et… plante.
_Testé sur un fichier XML non formaté, il formate pas par défaut. Ok, il faut installer un package et effectivement, l’indent est propre. On tente d’éditer le fichier et la, horreur, non seulement il ne propose pas d’autocompletion sur le tag de fermeture mais en plus, il highlight un tag ouvrant puis fermant en case insensitive… C’est moche.
_Testé sur un fichier C#. Reconnu automatiquement, l’autocompletion ne marche que sur les méthodes/fonctions/properties déjà utilisé dans le fichier.

A la base, vu les possibilités de customisation, je voyais ça que le emacs du 21eme siècle - sans LISP - mais la… Meh.

Donc ca remplacera pas un NP++ ou un bon vim sous linux

LoneWolf
Et je passe sur l’empreinte mémoire de 400Mo avec 4 fichiers ouvert (faisant tous moins de 50ko)

[quote=« Twin, post:14, topic: 56302 »][/quote]
Oui voilà. Tu peux carrément ouvrir les devtools de Chromium et inspecter tous les éléments de l’interface. Ce qui expliquerait pourquoi il y ait déjà autant de thèmes :slight_smile:

Testé aussi (pas en 1.0, mais y’a pas si longtemps que ça non plus), testé Brackets aussi… Et je ne suis convaincu ni par l’un, ni par l’autre. Pour un simple éditeur de texte : Notepad++ fait largement le taff, pour un IDE, Eclipse ou PHPStorm font largement le taff (bon ok, plus PHPStorm que Eclipse, mais Eclipse a le mérite d’être gratos).

Alors, je m’en sers régulièrement depuis 1 gros mois, en essayant de ne plus utiliser Vim ou ST3. C’est sûr que c’est pas encore tout à fait cuit. Néanmoins, quelques points positifs, à mon avis :

  • c’est tout opensource, et donc le produit évolue régulièrement, en particulier en terme de fonctionnalités de base (autocomplete) et en terme de vitesse (tout le monde est bien conscient que par exemple le startup est très lent).
  • la communauté est hyper-active, et donc, y a des nouveautés tous les jours. C’est pour moi le POINT ESSENTIEL du produit.
  • il y a plein de plugins plus ou moins rigolos : La plupart des colorations syntaxiques existent, un plugin qui va highlighter les couleurs de votre HTML/CSS avec leur couleur réelle (à la Bracket), du support de git pour afficher les fichiers modifiés ou pas, l’autocomplete pluggable pour les langages exotiques…
  • une fois qu’on lui pardonne sa jeunesse, ca fait le boulot (je peux attendre 3s pour ouvrir un répertoire, de toutes façons, j’écris pas plus que 50 lignes de code par jour, donc bon…)

Les points négatifs :

  • startup horriblement lent (genre 1s+ pour ouvrir un répertoire que j’ai déja ouvert avec Atom précedemment). Sur ce point là, ST3 lui met une fessée grave. VIM, avec le plugin CtrlP, est moins impressionnant puisqu’il scanne tout le projet au startup et qu’il faut lui laisser le temps avant d’ouvrir un fichier du projet.
  • pas trop de plugin de gestion de projets à la ST3. Une fois qu’on a gouté à cette façon de ranger ses répertoires par projet, c’est un peu pénible de repasser dans un monde “par repertoire”. y a bien un plugin qui fait ça, mais c’est pas encore cuit-intégré.

Pour revenir sur les problèmes d’ouverture de fichier, c’est effectivement encore un peu léger par rapport à ST, par exemple. VIM a souvent des problèmes pour lire des gros fichiers ( essayez d’ouvrir un fichier XML de plusieurs Mo sur une seule ligne avec la coloration syntaxe activée dans VIM, et bonne année). Donc bon.

Bref, au final, je trouve ça chouette parce que c’est bien plus user friendly que VIM (même avec NerdTREE et CtrlP, on se bat encore beaucoup avec), et le développement et opensourcing en font un produit bien plus attrayant que ST sur lequel le développement a complètement arrêté (ne me dites, oui, c’est pas vrai, y a des bétas qui sortent, je ne vous croirai plus :P).

Après pour un truc que j’utilise 8h par jour, je suis prêt à donner des sous, mais il faut quand même reconnaître que ces éditeurs Opensource basé sur Electron (Atom, Bracket, Code de MS) sont quand même bien cools (et j’ai même pas parlé du fait que cross-platform, c’est cool aussi !)

Allez un bécot !

Tu peux developper un peu plus le “base sur Electron” ? J’ai vaguement suivi les dernieres tendances mode en editeurs de code mais la j’avoue que tu viens de piquer ma curiosite.

Ouais, ben j’ai testé atom et bracket ce matin et le verdict est sans appel. C’est de la merde.
C’est lent, c’est “joli” pour certains, et ya pas la moitié des features d’un notepad++. Je compare meme pas a ultraedit hein.
Apres, c’est ptet tres bien pour faire du web, mais bon, c’est pas DU tout mon usage.
Et si je veux un IDE, c’est pour faire du C++, donc il faut que ca compile et que ca enterre VS, et ca, c’est pas encore le cas.
Hop, next.