Atom 1.0 - The text editor for the home of tomorrow

On reste quand même loin du temps de lancement d’un éditeur ‹ natif ›. Comme dirait M. Berger, « c’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup ». Comme j’attaque doucement les vacances et que je teste OBS (après tant d’années à me prendre le chou avec Camtasia et autres), je me permet un petit comparatif vidéo.

ouverture simultanée d’un ficher texte de 3Mo dans Notepad++ 6.8, Sublime Text 3,et Atom 1.3
Config relativement costaud (Core i7-4770, 16GB de RAM, SSD Samsung 840 Pro).

Comme on disait sur IR…Discord, jete un oeil a VS Code. Il fait un peu tout comme les autres, et je lui trouve le bon gout de marcher tres bien out of the box.

C’est amusant comment Sublime feinte en affichant l’interface PUIS en affichant le contenu du fichier.
Enfin, clairement, c’est pas comparable en vitesse, c’est instantané, et c’est le minimum.

Il a encore fait du progrès cet Atom depuis Noël. Testé à l’instant avec un fichier JS de 2Mo avec 40k lignes sur mon Macbook de 2013

1 « J'aime »

Perso j’utilise plus que ça et textemate (parce que je peux le lancer depuis une ligne de commande et que j’ai pas cherché à le faire avec atom. yet. :wink: ) mais je suis looow end user. :wink:

Suffit de taper atom… j’ai même rien configuré, ca l’a fait tout seul… contrairement à SublimeTexte ou il faut modifier son PATH ou créer un lien symbolique

1 « J'aime »

Et si ca ne marche pas tu peux simplement utiliser l’option “Install Shell Commands” dans le menu:

1 « J'aime »

OK, “ça c’est fait”. <3 <3 Merci !

J’ai réessayé Atom récemment. Quand j’ai vu qu’il fallait modifier les bindings clavier pour pouvoir tapper un crochet droit ("]") sur un clavier Azerty, je l’ai désinstallé. Il y a des limites.

Dans le même style (éditeur construit sur Node.js et Chromium), Brackets est pour le moment plus stable et plus utilisable “sérieusement” à mon avis.

Pas sûr de comprendre, je suis sous Azerty et j’arrive à y faire des ] ou des } sans soucis… J’ai vu un package effectivement où le mec met des raccourcis alt+y ou un truc du genre mais j’ai cru que c’était parcequ’il ne connaissait pas le vrai raccourci.
J’ai loupé quelque chose?

Brackets c’est pas mal aussi (pour un produit Adobe) mais ca ne marche pas super quand on fait du Meteor. Il n’aime pas beaucoup le système de template et le live preview ne marche pas. Mais pour du dev web classique c’est cool, et le ctrl+E est bien pratique.

CHez moi ça ne marchait pas « out of the box ». Pas moyen d’utiliser certains caractères ayant besoin de AltGr.

C’est un problème connu apparemment:

Aucun prob sur Mac FYI.

Oui je n’avais pas précisé, je suis sous Windows.

Je confirme le bug sous Windows à la maison. Punaise, ca fait 1 an 1/2 que le bug est ouvert et les mecs l’ont toujours pas corrigé à base de “c’est pas notre faute, c’est Chromium”. Les charlots.
Obligé d’installer un package pour le faire marcher.

Voilà, je pense que tu comprends mieux pourquoi pour moi Atom c’est de la blague. :slight_smile:

C’est trompeur ta vidéo. Certes un énorme fichier s’ouvre plus vite mais si on regarde bien Atom met 7 secondes à s’ouvrir alors que Sublime Text s’ouvre immédiatement.
Je viens de tester à nouveau, il n’y a pas photo il reste toujours peu réactif par rapport à un “vrai” éditeur texte. C’est minime mais tout semble plus lent, de la sélection de texte à l’ouverture de fichier.

7s pour ouvrir un fichier texte de 2Mo, c’est juste une blague hein.
Perso, j’ai pas envie d’attendre quand j’ouvre un fichier texte de 2Mo (sachant que 2Mo c’est petit)

De toute façon le meilleur c’est WebStorm

Non ! C’est IntelliJ !
Oh, wait…

Combien de fois on t’a déjà dit d’utiliser Photoshop pour la retouche photo et pas un éditeur texte :stuck_out_tongue_winking_eye: