Atom 1.0 - The text editor for the home of tomorrow

[quote=“AnA-l, post:20, topic: 56302”][/quote]

Du coup il te faut un IDE et pas un éditeur de texte.

A noter pour ceux qui font du c#, ne pas oublier d’installer omnisharp-atom, qui embarque roslyn (ce sera donc surtout utile pour la prochaine mouture de .net/vs).

C’est vrai que le positionnement de l’outil est assez relou dès que l’on sort du webdev à la papy : ce n’est ni un éditeur de texte classique (il fonctionne forcément par notion de dossier/projet), ni un IDE (pas de packages de base).

A mon avis il faudra donc deux choses : 1) que les performances s’améliorent grave pour qu’il puisse détroner un notepad++ pour l’édition de fichiers “en vrac” (sachant que la propension à vouloir ouvrir le dossier comme projet ne va pas dans ce sens) et/ou 2) que des packages viennent améliorer l’utilisation en tant qu’IDE plus poussé.

Pour l’instant je l’ai en tant que “gadget” : je fais un peu de dev sur aspnet vnext dessus (avec dnx) et de temps en temps pour éditer des pages à destination de github pages ou jekyll (génération de sites web statiques donc).

Sur le plan pro comme perso j’utilise principalement trois outils :

  • Vim (ou GVim pour Windows) -> gestion des très gros fichiers sans souci, regexp à portée de main, coloration syntaxique de quasiment tout ce que je veux, programmation en langage script (shell, groovy, ...) ;
  • SublimeText -> un peu en doublon avec Vim, mais j'aime bien l'avoir sous le coude notamment pour lire du code (les fonts sont plus sympas, c'est con mais ça compte...) ;
  • IntelliJ -> Java / Javascript (Webstorm inclus dans IntelliJ) et associés (pom.xml maven, etc.)
J'ai vu un peu Atom dans les mains de collègues et je trouve qu'au delà de l'effet de mode "geek" il y a du potentiel. Par contre je le vois très mal remplacer les trois outils que j'ai cité, sauf dans l'optique de me lancer dans un projet 100% web, perso, et même là j'ai déjà tellement de productivité avec Vim et IntelliJ que je ne suis pas sûr que ça vaille la peine (par opposition par exemple avec le gain que j'ai eu en passant d'Eclipse à IntelliJ).

Edit :

Ha si, il y a un cas d’usage qui pourrait me suprendre : la prochaine fois que j’ai un outil à écrire en Go je lui donnerai une chance, j’ai toujours été déçu des autres IDE quand j’ai fait du Go.

[quote=“Rabban, post:21, topic: 56302”][/quote]

Pas que, il me faut aussi un editeur de texte generique qui ouvre du c++, du txt, du log, du xml, du petit, du gros fichiers, instant, avec pleins de features textuelle et pas de features de gestion de “projet” ou de “lance ton site dans chrome”. Ca a vraiment trop le cul entre 2 chaises en fait. Normal, c’est fait pour du webdev finalement.

[quote=“Ravine, post:19, topic: 56302”][/quote]

En gros, et si j’ai bien compris, Atom et Code reposent sur la technologie Electron qui est un espèce de framework pour faire des applications Desktop basée sur node.js (des exemples d’applications ici: https://github.com/sindresorhus/awesome-electron).

Contrairement à ce que je disais, Bracket est basé sur CodeMirror et pas Electron.

C’est un peu un sur-ensemble de webkit-node cross-platformé. Le reste au bout des pages liées…

ha j’aime bien nodejs mais pour un éditeur je trouve ça curieux. Et s’il est lent ça va être compliqué d’y adhérer.

[quote=« AnA-l, post:24, topic: 56302 »][/quote]

Je me disais bien que le sujet avait un potentiel de troll non négligeable. :smiley:

Bon en gros Atom c’est beaucoup de hype et un use case finalement assez restreint (si j’osais je dirais webdev amateur, histoire de trollouiller aussi un peu).

Completement, c’est beau d’avoir moults modules et plugins, si il faut 3s pour demarrer et si ya pas quelques features a la base, aucun interet :slight_smile:

Perso, moi j’ouvre eclipse et brackets environ une fois par jour : le matin en arrivant et je les ferme en partant. Le temps de démarrage est important mais pas plus que ça, il faut juste que ça reste super réactif à l’utilisation. Je trouve donc étrange vos remarques sur le temps d’ouverture.

Si c’est pour remplacer notepad++ (que je ferme et ouvre plus fréquemment), la question est plus légitime non ?

Je note cependant qu’atom, comme notepad++, gère correctement le multi-instance et lorsque l’on fait clic droit, open with atom, il ajoute simplement un nouvel onglet sur l’instance déjà ouverte.

[quote=« xmichelo, post:3, topic: 56302 »][/quote]

TextMate arrive dans une nouvelle version mais le codeur est en mode solo depuis la v1 et bosse un peu à l’humeur. Et forcément, ça aide pas s’il est en mode « slow ». Et puis depuis la v1, la concurrence s’est LARGEMENT réveillée…

[quote=« AnA-l, post:20, topic: 56302 »][/quote]

« Hey je veux un fauteuil en cuir, j’aime pas du tout ce tabouret. » BRAVO.   :wink:

A titre perso je trouve le projet passionnant à plus d’un titre et ça va forcer pas mal de monde à rester au taquet sur leurs devs respectifs et rien que ça c’est déjà beaucoup. Comme je ne code pas, je ne peux pas juger avec les bidouilles que je fais mais je trouve le soft lui-même parfaitement sexy. Rien que sur PC, ça devient un éditeur de markdown très pratique avec preview intégrée (packages séparés à installer) ce qui permet d’avoir au moins UN soft potable dans la catégorie sous Windows…

[quote=“Caféine, post:31, topic: 56302”][/quote]

Ah! Là tu m’intéresses, et je vais pas le désintaller tout de suite finalement. Parce que le seul truc à peu près utilisable que j’ai trouvé c’est MarkdownPad 2, dont l’éditeur fait vraiment le minimum syndical.

Idéalement, j’aimerai mieux un système comme Ulysses sur Mac, avec une bonne coloration de syntaxe, et un système de preview à la demande (le support des thèmes en cerise sur le gateau).

[quote=“AnA-l, post:20, topic: 56302”][/quote]
Tu ne serai pas un malin utilisateur de VisualAssist? Sinon la situation au niveau de l’editeur VS et d’Intellisense pour le C++ a bien changé, parce que la dernière fois que que j’ai l’utilisé sans VA, j’ai rapidement eu envie de me pendre.

Par contre pour avoir du me coltiner du Qt Creator / CLang sur Mac pendant quelques semaines, je tire mon chapeau a MS pour ce qui est de la gestion des dependances et de la vitesse de compilation du C++.

Pour Markdown vous pouvez aussi jeter un oeil à Haroopad (pas forcément meilleurs, à tester).

Et si un jour vous avez besoin d’un truc un peu plus costaud que Markdown (qui a quand même pleins de défauts), pensez à regarder Asciidoc (également supporté par Atom).

[quote=« xmichelo, post:32, topic: 56302 »][/quote]

Faut pas rêver (enfin pas besoin de rêver = achète un Mac, voire un iPad, la version iPas est fantastique aussi). Le marché du « tool » sous Windows est juste désertique, c’est à pleurer. :frowning:

[quote=« Twin, post:34, topic: 56302 »][/quote]

Haroopad & co sont tous très mauvais (je crois que j’ai tout installé / testé), c’est vraiment déprimant. Et quand c’est prometteur, il n’y a aucun suivit vu que le mec pige assez vite qu’il en vendrait plus… sur Mac. :x  Asciidoc, c’est un peu comme dire « hey le C c’est mieux que le Markdown » : rien à voir (du tout) avec le but du Markdown…

[quote=“Caféine, post:35, topic: 56302”][/quote]

J’admets c’est pas top. Au pire il te reste les éditeur en ligne (dont cetains sont en fait de simples pages/scripts sauvegardable en local, donc tu peux bosser offline).
Perso j’en était venu à utiliser celui-ci. Clairement pas un éditeur complet, mais ça dépanne.

 

[quote=“Caféine, post:35, topic: 56302”][/quote]
 
Vu que les pincettes on l’air off, je ne vais pas en prendre non plus: tu ne sais pas de quoi tu parles.
 
Les bases de la syntaxe Asciidoc sont tout à fait utilisables comme un Markdown étendu, en témoigne sont intégration native chez Github par exemple (tu peux écrire indiffemment en Markdown ou Asciidoc).
Là où Asciidoc brille, c’est dans la rédaction de documention avec un organisation et une mise en forme plus poussée que ce que permet Markdown (qui montre très très vite ses limites quand tu fais de la doc technique).
 
L’avantage d’utiliser Asciidoc est donc de n’avoir à connaître qu’une seule syntaxe (aussi simple pour les cas de base mais beaucoup plus riche si besoin) que tu tapotes une page de wiki dans Github ou que tu rédiges une doc complète.
 
Ça n’est évidemment intéressant que si Asciidoc est supporté par les principaux outils/sites que tu utilises. Et là effectivement, Asciidoc a beau avoir le vent en poupe ces dernières années (pour rappel Asciidoc est antérieur à Markdown), il n’a pas la popularité de Markdown. Encore que ce soit à nuancer dans la mesure où Markdown n’étant pas (encore) normalisé, on ne peut pas vraiment parler de support DU Markdown mais seulement de certaines de ses variantes.
 
Les outils existent mais Asciidoc est clairement moins connu et répandu. Ce qui est dommage quand on voit le nombre de personnes qui s’arrachent les cheuveux à cause des limitations de Markdown.
 
 
Le fond du problème c’est le cas d’utilisation: Markdown est tout à fait suffisant pour certains cas, mais sa popularité a tendance à éclipser les alternative et à pousser les gens à tordre le Markdown dans tous les sens même si ce n’est pas la solution la plus rationnelle dans leur cas. Asciidoc peut être vu comme une superset de Markdown, pourquoi s’en priver ? (avec les réserves émises ci-dessus)
 
PS: Asciidoc c’est aussi bien plus que ça, avec de l’export vers Docbook (point de départ du format), PDF, epub. Latex… mais c’est un peu hors-sujet quand on parle juste de “rédaction rapide” et ce n’est pas à ces fonctionnalité là que je fais référence pour le conseiller.

Testé Atom un peu. C’est mignon. Je vois pas trop l’interet a vue de nez – c’est un mix des quelques editeurs et plugins populaires de ces dernieres annees (et voire plus ancien si vous reconnaissez l’influence de Vim et Emacs) – mais y’a quelques bonnes idees qui vont surement re-apparaitre chez les autres, donc c’est bien, ca fait de la concurrence.

Ca me fait surtout penser a la reputation des devs NodeJS qui trouvent toujours le moyen de reimplementer en Javascript tout ce qui existe deja dans le monde… c’est bien, ca les occupe (vu qu’apparemment ils veulent pas apprendre d’autre language). Mais tant mieux si ca sert a quelqu’un au final.

Ce qui me rend perplexe par contre, c’est a quel point c’est censé etre pour les web devs… la plupart des vrais web devs doivent pouvoir aller editer des trucs sur des VMs et autres serveurs. C’est pour ca que Vim est tres utile parce qu’on peut utiliser un editeur quasi identique (memes plugins, shortcuts, etc.) en ligne de commande via SSH que sur son laptop/desktop. Est-ce qu’on peut aussi lancer Atom via un web-server ad-hoc et bidouiller sur son serveur via SSH tunneling dans un browser?

(HS : j’aime bien un peu plus de news comme ces derniers temps, et puis c’est pas comme si Faskil ou Cafeine étaient chiant à lire :x)

[quote=“lordabdul, post:37, topic: 56302”][/quote]

Ouais, j’ai oublié de nuancer mon propos par ce fait. A savoir qu’un peu de concurrence ca fait jamais de mal et que si des users devweb y trouvent leur compte, tant mieux hein, faut pas cracher dans la soupe.

[quote=“xmichelo, post:33, topic: 56302”][/quote]

Alors, j’ai visual assist en effet, mais je m’en sers que pour certains trucs (pas la coloration syntaxique notament, puisque celle d’intellisense est certes plus lente, mais plus precise et fine).
Mais je fais aussi beaucoup de C#, et pour ca, il y a Resharper (qui arrive aussi pour le C++) et qui est a des années lumieres de tout ce que se fait d’autre.

Donc fatalement, mon utilisation, c’est VS + un editeur de texte ultraleger ultraefficace.
Et pour l’instant, en gratuit, notepad++ me suffit (meme si j’aime beaucoup ultraedit et que j’ai decouvert recemment 010 editor qui rox du poney pour editer du binaire, du gros fichiers, des truc avec des patterns, etc)

Ah j’ai retrouvé, c’était ConTEXT. Indirectement y’a une palanquée d’éditeurs de texte: https://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_text_editors