Atom 1.0 - The text editor for the home of tomorrow

Histoire de l’ouvrir aussi quand j’ai des choses positives à dire: j’utilise Brackets depuis quelques jours pour faire du dev web (en amateur), et pour le moment je trouve ça très bien.

Ça ne remplacera jamais un éditeur “couteau suisse” comme Notepad++ et ses copains (en même temps ça n’a jamais été son but), mais pour ce que j’en fait c’est très agréable à utiliser.

J’imagine néanmoins qu’un dev web pro préfèreras Webstorm.

l’inconvenient de webstorm c’est qu’il ne reconnait pas les framework/cms php souvent utilisé comment base d’un dev front… Chez nous tous les integrateurs sont sur phpstorm de ce fait.

sinon il est tres bien, mais faut pas sortir des technos front pures

(phpstorm fait tout lui ;))

Oui je parlais de Webstorm sans connaître.
Mon outil de travail (quand ce n’est pas Excel et Powerpoint :pinch: ) c’est IntelliJ, qui de ce que j’ai pu en voir se débrouille plutôt bien avec les technos web front également (mais uniquement dans la version Ultimate malheureusement, sinon je ne serais pas sur Brackets à la maison).

IntelliJ contient Webstorm. Il me semble que PHPStorm aussi.

Edit : les versions complètes en tout cas.

Voilà, il faut payer. :wink:

A 100EUR par an pour une licence perso, rapporté au confort que ça apporte, il n’y a pas photo. Je ne regrette aucun euro mis chaque année dans la mise à jour de ma licence IntelliJ tellement cet outil est bien foutu.

1 « J'aime »

Atom 1.3.x semble speeder le loading pour pas mal de gens.

Perso ça a toujours été très rapide (SSD powah) mais bon… :wink:

Et puis maintenant tout le monde lui envie son module ACTIVATE POWER MODE

1 « J'aime »

INSTALLATION DIRECTTTTTTT :smiley:
hahaha :smiley:

On reste quand même loin du temps de lancement d’un éditeur ‹ natif ›. Comme dirait M. Berger, « c’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup ». Comme j’attaque doucement les vacances et que je teste OBS (après tant d’années à me prendre le chou avec Camtasia et autres), je me permet un petit comparatif vidéo.

ouverture simultanée d’un ficher texte de 3Mo dans Notepad++ 6.8, Sublime Text 3,et Atom 1.3
Config relativement costaud (Core i7-4770, 16GB de RAM, SSD Samsung 840 Pro).

Comme on disait sur IR…Discord, jete un oeil a VS Code. Il fait un peu tout comme les autres, et je lui trouve le bon gout de marcher tres bien out of the box.

C’est amusant comment Sublime feinte en affichant l’interface PUIS en affichant le contenu du fichier.
Enfin, clairement, c’est pas comparable en vitesse, c’est instantané, et c’est le minimum.

Il a encore fait du progrès cet Atom depuis Noël. Testé à l’instant avec un fichier JS de 2Mo avec 40k lignes sur mon Macbook de 2013

1 « J'aime »

Perso j’utilise plus que ça et textemate (parce que je peux le lancer depuis une ligne de commande et que j’ai pas cherché à le faire avec atom. yet. :wink: ) mais je suis looow end user. :wink:

Suffit de taper atom… j’ai même rien configuré, ca l’a fait tout seul… contrairement à SublimeTexte ou il faut modifier son PATH ou créer un lien symbolique

1 « J'aime »

Et si ca ne marche pas tu peux simplement utiliser l’option “Install Shell Commands” dans le menu:

1 « J'aime »

OK, “ça c’est fait”. <3 <3 Merci !

J’ai réessayé Atom récemment. Quand j’ai vu qu’il fallait modifier les bindings clavier pour pouvoir tapper un crochet droit ("]") sur un clavier Azerty, je l’ai désinstallé. Il y a des limites.

Dans le même style (éditeur construit sur Node.js et Chromium), Brackets est pour le moment plus stable et plus utilisable “sérieusement” à mon avis.

Pas sûr de comprendre, je suis sous Azerty et j’arrive à y faire des ] ou des } sans soucis… J’ai vu un package effectivement où le mec met des raccourcis alt+y ou un truc du genre mais j’ai cru que c’était parcequ’il ne connaissait pas le vrai raccourci.
J’ai loupé quelque chose?

Brackets c’est pas mal aussi (pour un produit Adobe) mais ca ne marche pas super quand on fait du Meteor. Il n’aime pas beaucoup le système de template et le live preview ne marche pas. Mais pour du dev web classique c’est cool, et le ctrl+E est bien pratique.

CHez moi ça ne marchait pas « out of the box ». Pas moyen d’utiliser certains caractères ayant besoin de AltGr.

C’est un problème connu apparemment: