[Best-Of] Vos jeux de l'année 2015

Félicitation gabs431 de tenir le thread jusqu’à maintenant :smile:

Mon Top

  • Starcraft 2 : Legacy of the Void : La raison de mon absence… :stuck_out_tongue: Chronophage illimité. Mon expérience de JV se résume à ce jeu. Et quand je ne joue pas, je regarde des casts de compétition. je déteste le football et l’adoration maladive des ultras et pourtant ça me fait bizarre d’être là à supporter ces poulpes à APM (Iron Squid 2 Forever). L’E-Sport est de plus en plus concret, je rêve que le jeu-vidéo prenne la place que le sport ne pourra jamais prendre : permettre à tout à chacun sans différence de perfer dans un jeu et de se mesurer à égalité.
    Big Up à ogaming et leur ambiance bon trip!

Mention Honorables

  • Heroes of the Storm : Qui ne connait pas le tilt? Eh ben quand je tilte sur SC2 je bascule sur HOTS. C’est mon premier MOBA, je trouve le principe sympa et le jeu bien dosé. Je peux jouer dans des équipes aléatoire et être capable de gagner : C’est la principale raison pour laquelle je reste sur HOTS au lieu de LOL (League of Legend).

Eternels

  • Hearthstone : Depuis la sortie sur mobile, dès que j’ai un réseau solide pour à minima une demi-heure, c’est automatique.
  • Puzzle and Dragon : Quand j’ai un réseau pourri… c’est lui que je lance
  • Bloons TD 5 : Quand j’ai pas de réseau, il gagne la partie.
    En gros quand je peux pas jouer à starcraft, je joue sur mon mobile et ça dépend de la réception.

Coup de gueule

  • Joueur de MOBA : Le MOBA attire un public très jeune et c’est extrêmement fatiguant. Déjà que je ne supporte pas ces commentaires dans SC2, ça reste assez rare… pour HOTS 1 partie sur 3, un rageur insulte le reste de l’équipe. je comprends mieux pourquoi il n’est pas possible d’envoyer des messages à l’équipe adverse mais c’est triste de vouloir arrêter un jeu à cause d’un joueur toxique.

  • Drama puéril : Je retiens 2 drama puéril cette année qui ramène les jeux-vidéos à la caricature de leur public.
    yukishiro : l’hypocrite qui admet que les journalistes se fassent inviter pour des présentations mais qui réfute qu’il y ait collusion. Le pire c’est qu’il vante la moralité de ligne éditorial…Il a finalement la même position que son nemesis (à sens unique) mais continue à profiter d’une gueguerre entre 2 communautés car c’est bien ce qu’il leur reste pour gagner en visibilité.
    aaa : le site communautaire qui se repose sur des amateurs rageurs spécialiste en shitstorm. Millenium a suivi aussi mais l’expertise de aaa leur a fait remporté. Aucune responsabilité pour le torrent de violences déversés entre « on dit », mécomprehension, puérilité des acteurs, diffamation ad nominem et fausse morale. C’est beau! bravo!
    L’auteur voulait « améliorer les choses » à quoi s’attendait-il? Les nuances entre accusation/doute, journaliste/polémiste, triche/entente, arrangement/organisation : il faut avoir un peu de maturité pour agir en améliorant les choses. Résultats des courses : un gosse est interdit de compétition, un autre est surveillé de près. Le schisme perdure dans la communauté. Félicitations! A qui profite le crime? Peuvent-il encore prétendre à une ligne éditoriale innocente?

Le top est vraiment facile cette année :

N°1, Pillars of Eternity

Que dire de plus que « rhaâââ lovely! »

Ce jeu que j’ai soutenu sur Kickstarter il y a si longtemps. Ce jeu qui me rappelle les meilleurs moments passés sur Baldur’s Gate 1 et 2. Ce jeu qui fleure bon le RPG à l’occidental dans tout ce qu’il a de meilleur. Avec une musique superbe. Avec un scénario sérieux et bien léché. Avec une touche graphique qui régale les pupilles. J’en veux encore, je ne suis pas le seul, et ils l’ont bien compris avec The White March partie 1 qui est déjà sortie et le second volet qui arrive en début d’année 2016.

N°2, Darkest Dungeon

C’est un peu tricher que de le mettre dans la liste 2015, car il est en béta et en évolution permanente depuis des mois et des mois mais il ne sort en réalité qu’en tout début 2016. Cependant j’y ai passé déjà un bon nombre d’heures, et même les versions du début d’année étaient déjà suffisantes pour savoir qu’on avait là un jeu d’exception.

Je suis très fan du mythe de Cthulhu, et de l’ambiance générale dont héritent les oeuvres de Lovecraft et de ceux qui s’en inspirent (Fritz Leiber avec le Cycle des Epées par exemple). Et là le studio a mis dans le mille. Tout est là, musique, petites remarques des personnages, ambiance, dessins, gameplay : tout transpire les tentacules et l’horreur indicible ! Du pur génie.

Et comme en plus c’est du tactique / tour par tour, je suis juste ravi ! :smile:

N°3, Stacraft 2 : Legacy of the Void

Le troisième volet permet de clore la saga très dignement et même si j’ai eu quelques reproches je reste un inconditionnel de cet univers.

Mentions spéciales :

  • Hearthstone : encore et toujours… des heures et des heures…
  • Road to Gehenna l’extension de l’excellentissime The Talos Principle
  • Guild of Dungeoneering, improbable jeu de carte, très drôle, pas vraiment rejouable, mais super sympa

Ah oui c’est vrai! Je me suis demandé d’ailleurs s’il t’était arrivé quelque chose!
Sinon j’ai laissé tomber les stats, trop de taf, mais l’esprit est toujours là!

##Top 3

  • Bloodborne (PS4): la claque. J’arrivais a comprendre l’engouement suscité par la série des Demon’s / Dark Souls, mais je finissais toujours pas laisser tomber au bout d’une dizaine d’heure sur un gros rage quit. Bloodborne est un poil plus coulant, et ça a suffit a me captiver au point de le finir 2 fois.

  • Ori and the Blind Forest (PC): de la plateforme avec de la mécanique de Metroidvania, et une réalisation quasi-sans faute. C’est beau, c’est intelligemment conçu, et c’est loin d’être aussi facile que son petit look mignon ne pourrait le faire croire.

  • OlliOlli 2 (PS4/Vita/PC): du skate old school, en 2D. Ce deuxième épisode améliore le gameplay du premier en intégrant notamment les manuals. Probablement réalisé avec moins de 10% du budget du dernier Tony Hawk, mais si j’en crois les critiques de ce dernier, probablement 10x plus fun.

##Mentions bien:

  • The Next Penelope (PC): est-il besoin de le présenter. C’est très fun, mais ça manque un peu de contenu.
  • Witcher 3 (PC): très bon, mais trop de bla-bla.
  • Far Cry 4 (PC): j’adore, mais avec si peu de nouveautés, il ne mérite pas un place dans le top 3.

##Déception

  • Metal Gear Solid V (PC): répétitif, et toujours ce scénario à peine digne d’un téléfilm de fin de soirée sur AB1.
  • The Order 1886 (PS4): ultra linéaire et creux. Mais beau, et ça ne suffit pas.

##Attendus

  • The Legend of Zelda (Wii U)
  • Dishonored 2 (PC)
  • Street Fighter V (PS4)

Ayant de moins en moins de temps de jeu, je fais un gros gros tri avant achat, du coup voici l’ensemble de mes jeux 2015 :

Bloodborne (PS4) : fan de la série des souls, j’ai été un petit peu déçu du manque d’équipement (armes/armures) ce qui semble avoir été corrigé dans le dlc (hâte de le tester dès que j’ai de nouveau un toit…) mais la mécanique de jeu est toujours réglée au poil. Ma valeur sûre de 2015.

Pillars or Eternity (PC) : mon coup de cœur 2015 sans hésitation ! Quel plaisir de retomber dans un RPG à l’ancienne, malgré une certaine complexité de l’histoire et une fin qui m’a un peu pris de court, j’ai vraiment adoré et ça m’a occupé de longue heure au boulot :wink:

The Witcher 3 (PS4) : habitué aux souls games, j’aurai aimé retrouver la même jouabilité dans cet univers plein de vie. Je n’ai pas encore fini le jeu mais une fois parti dans l’histoire et la découverte du monde, difficile de ne pas accrocher :wink: sans parler de la partie esthétique qui est juste un régal pour les yeux :wink:

MGS V (PS4) : La grosse déception de cette année, le jeu est beau, la maniabilité est top, les mécanismes de jeu sont très très nombreux mais au final, j’ai comme un goût d’inachevé. Je me suis beaucoup amusé dans le premier tier du jeu, puis une certaine lassitude s’installe avec qq moments agréables qui te font espérer jusqu’à une fin, décevante.

Et sinon toujours du retard sur ma 3DS avec cette fois :
Fire Emblem Awakening et Bravely Default , deux jeux que j’ai beaucoup apprécié lors de mes pauses déjeuner :wink: ils sont pas tout jeunes mais restent incontournables sur 3DS.

1 « J'aime »

Mes GOTY 2015

  • Rocket League: une balle, des voitures qui sautent et qui peuvent voler grâce au turbo, un foot. What else? Bon, ca se fini souvent sur un rage quit.
  • Shovel Knight: de la bonne vieille plateforme comme dans le temps. C’est peut-être la nostalgie qui parle mais ça faisait longtemps que je n’avais pas joué à un aussi bon jeu.
  • Ori and the Blind Forest: de la plateforme aussi mais version 2105. C’est beau, l’intro est toujours aussi émouvante et il y a du challenge. Ah, cette sortie de l’arbre avec l’eau <3
  • Assault Android Cactus: du twin stick shooting avec du scoring.
  • Overwatch: je le mets juste pour faire rager ceux qui n’ont pas accès à la beta :stuck_out_tongue: Blague à part, je le remttrais probablement dans les GOTY 2016 lorsqu’il sera sorti pour de vrai.

Les pas sortis en 2015 mais on y joue toujours:

  • Hearthstone: je grind tous les mois pour monter le ladder, je fais les brawls chaque semaine et je possède chaque extension. Bref, je suis addict
  • Elite Dangerous: il aurait pu être dans les GOTY mais il est sorti en Décembre 2014. Steam m’annonce 500h de jeu en plus de ceux quand il était en standalone. N’écoutez pas ceux qui vous diront que c’est un Space Truck Simulator dans l’espace, c’est juste qu’ils n’ont rien compris au jeu.

Les valeurs sûres

  • Life is Strange: chouette aventure narrative. On se laisse porter par la mise en scène et la musique. C’est du tout bon.
  • The Next Penelope: je ne le mets pas parcequ’ Aurelien passe de temps en temps sur le forum mais parceque j’ai bien aimé le jeu. Dommage qu’il soit si court.
  • Lara Croft Go (iOS): super puzzle game qui défonce le très mauvais Hitman Go. En plus ils viennent de lancer un tout nouveau chapitre gratuit.
  • Rise of the Tomb Raider: je suis en train de le faire et si on a aimé l’épisode précédent on devrait aimer celui là. Les phases « tombeaux facultatifs » donnent un peu plus de challenge mais il ne faut pas être allergique au loot. Il y en a partout.

Les déceptions

  • Not a Hero: du joli pixel, de belles animations, Roll7 au dev, Devolver à l’edition. Ca avait l’air d’un combo parfait et pourtant au final c’est très décevant. On a l’impression de jouer à un free to play avec des objectifs à chaque niveau.
  • The Order 1886: ah pour être joli c’est magnifique mais c’est mou et chiant. Des séquences entière consistent à appuyer sur la touche avant pour déplacer un perso alors que ce n’est qu’une vulgaire cinématique qui défile. Les phases TPS sont elle brouillonnes et on passera très vite sur les phases d’infiltration qui consistent à trucider de pauvres gardes qui pour une fois n’ont rien fait.
  • Les FPS: rien de bon à se mettre sous la dent en 2015 pour le moment. Battlefront est un peu mauvais et je n’ai pas vraiment accroché à la beta de Black Ops 3. Peut-être Rainbow Six sauvera l’année.

Les claques qui se perdent

  • Destiny: Le Roi des Corrompus: les mecs qui réussissent à vendre 60€ une extension « facultative » mais qui pourrit le jeu de ceux qui ne l’auront pas prise. Hop, on blackliste.

Mes GOTY 2015

  • The Witcher 3 - PC : Game of The Year, sans contestation, même si je mets un bémol sur la quête principale. En comparaison j’ai largement préféré celle du second opus.
  • Ori and the Blind Forest - PC : Grosse surprise, venu de nul part me concernant, mais c’est super joli, super bien foutu, j’ai adore ce platformer.
  • Pillars of Eternity - PC: Même si je suis déçu de la fin, et l’omniprésence de la religion au fur et à mesure que le jeu avance, j’ai quand même passé un excellent moment.

Les pas sortis en 2015 mais on y joue toujours:

  • Hearthstone – IOS – PC : J’y joue presque tous les jours, de façon la plus casual possible, mais super souvent

Les valeurs sûres

  • Rocket League – PC : Il est en ma possession que depuis quelques jours, mais c’est fun à jouer, et a peine la partie terminé que je veux faire la suivante. Belle réussite.

Les déceptions

  • Batman Machin - PC: Je l’avais preco, autant dire que j’aurai aimé y jouer…le reste vous êtes au courant
  • Fallout 4 – PC : J’y joue, mais je sais toujours pas pourquoi ; je ne suis pas immergé dans le monde, ou personnage et faction ne me fascine en rien, et gameplay me fait carrément chier
  • Dragon Age Inquisition – PC : J’avais à peine eu le temps d’y toucher l’année dernière, je sors de ma centaine d’heure sur le titre avec pas grand-chose. Le système de combat est carrément naze, le scenario m’a pas transporté, quelques perso bien nés, et Bioware sait quand même les mettre en scène. Au final un jeu affreusement banal.

Les Jeux ou le temps me manque

  • Pillars of Eternity – The white March - PC : L’extension donc, pas encore acheté, donc pas joué, ça viendra
  • Heroes of Might and Magic 7 – PC : Je ne savais pas trop dans quelle catégorie le mettre. Je n’ai pas eu suffisamment de temps pour tester l’IA notamment. Opus sorti avec l’ambition d’un retour aux sources de la série (notamment du 3eme opus) avec la participation des fans lors du développement. Sur le papier ça correspond, de ce que j’ai vu ingame aussi, mais l’équilibre de l’IA entre difficulté et de triche est-elle au RDV pour assurer le challenge attendu ? A voir.
  • Starcraft 2 – PC : maintenant j’ai 2 extensions de retard…
  • MGS V – PC : Parce que c’est un Open world, et que suivant l’univers ça me parle. J’ay ai absolument pas touché, je ne sais pas ce que je vais en penser, mais j’ai envie d’essayer.
  • La PS Vita : J’ai au moins 2-3 RPG que je n’ai toujours pas fait, Persona 4, Gravity Rush, Yes Memory ou un truc du genre, bref… un jour…
  • Life is Strange – PC : J’aime les jeux narration, j’ai entendu trop de bien de ce jeu pour ne pas lui laisser sa chance.

Les claques qui se perdent

  • Trine 3 - PC: Jeu fini à la pisse, et encore je suis gentil, il n’y a tout simplement pas de fin, ce jeu est un scandale. Vu tout ce que j’avais pu en entendre suite à la sortie en Early accès, je m’attendais à pire au niveau Gameplay. C’était tout de même jouable à ce niveau-là, malgré le passage à la 3D ; mais avec trop d’option supprimée par rapport aux épisodes précédents…mais encore aurait-il fallu finir le jeu…

Les plus attendu

  • Deus Ex – PC : Avec un peu de fébrilité, svp ne faite pas trop de mal à cette licence
  • Mass effect 4 - PC :
  • Red Dead Redemption : Je sais, rien n’est annoncé, mais ça sera Instant Buy
  • Uncharted 4 – PS4 : Même si je n’ai pas de PS4 pour le moment
  • Tomb Raider Rising – PC :

Apres avoir écrit ça, j’ai pas l’impression d’avoir joué a grand chose en 2015 quand même :confused:

Ma pierre à l’édifice :

Mon top 3 2015 :

  • Starcraft 2 : Legacy of the Void (PC): Malgré le petit bémole sur le scénario du mode campagne, j’ai quand même saigné SC2 LOTV à 100% en solo, et quelques personnages niveaux max en mode coop. Je ne fais pas de pvp uniquement car je suis très très très rouillé et j’ai peur de me prendre des grosse fessés…
  • Dota 2 (PC): Un peu en perte de vitesse de mon coté, mais même s’il n’est pas de 2015 Dota reste dans mon top 3 des jeux les plus joué, indémodable pour jouer entre potes.
  • Pillars of Eternity (PC) : j’ai découvert le jeu par hasard sur Steam, gros coup de coeur pour les choix des développeurs, tant sur le mode de jeu que sur l’univers !

La déception

  • Metal Gear Solid V (PC): Comme d’autres, le jeu part bien, mais manque de profondeur au bout d’un certain nombre de chapitres, particulièrement avec la répétition des missions…

Attendus

  • Overwatch (PC)
  • XCOM 2 (PC)

Les '“ils sont dans la bibliothère mais je n’ai pas eu le temps d’y jouer”

  • Fallout 4 (PC) : En attente de mods …
  • Ori and the Blind Forest (PC) : Il parait qu’il est magique donc je l’ai acheté, pas testé…
  • Darkest Dungeon : découvert sur la zone, j’ai lancé une partie mais avec starcraft je n’ai pas eu le temps d’approfondir…
  • Dungeon of the Endless : Je viens de le rajouter dans la bibliothèque suite à l’avis de @CaptainDuper qui m’a séduit, maintenant manque plus que le temps pour y jouer…

Aller, mon top :

Mes GOTY 2015

  • The Witcher 3 - PC : Fantastique. Un jeu somptueux, un open world incroyable. Pas encore eu le temps de le finir, mais je compte bien le faire.
  • Ori and the Blind Forest - PC : Pris sur un coup de tête, et j’ai passer le we dessus. Un super metroid vania, avec une difficulté bien dosée, et une vrai exploration qui te laisse chercher et trouver. Techniquement superbe, un vrai très bon jeu.
  • Heroes of the Storm - PC: installé en attendant la sortie de Legacy of The Void, histoire de changer un peu… J’y ai passé beaucoup trop d’heure, et j’adore ce jeu. Premier MOBA auquel j’accroche, simple mais prenant, suffisamment profond pour avoir toujours l’impression de pouvoir s’améliorer, top.
  • Legacy of the Void - PC : La fin de l’histoire … Le jeu est toujours aussi bon. J’ai trouvé la campagne un peu décevante, mais c’est clairement la meilleur mouture du jeu.

Les pas sortis en 2015 mais j’y ai joués cette année:

  • The Witcher 1 & The Witcher 2 : Parce que j’étais passé à coté de cette saga, et que devant les retours dithyrambiques du 3, j’ai eu envie de le faire, et donc de faire les deux premiers tant qu’à faire :smile:

Les plus attendus

  • La suite de Red Dead Redemption : Parce que j’ai adoré me perdre dans le 1, et que le final était poignant.
  • The Last Guardian – PS4 : J’ai acheté une PS3 pour ce jeu … J’achèterai une PS4 pour y jouer, mais j’attendrai qu’il sorte d’abord :smiley:
  • Tomb Raider Rising – PC : Parce que j’ai adoré le rebirth, et que j’ai hâte de voir ce que va donner ce second opus.

Mes GOTY 2015

Curieusement, je n’ai pas vraiment joué à des jeux neufs en 2015 (des extensions la plupart du temps). Je vois les soldes Steam, je vois ma bibliothèque de non-joués, ca me coupe dans l’envie d’acheter des nouveaux jeux. Je peux quand même citer, par défaut:

  • Microgue - Android : Un croisement entre un rogue like et une partie d’échec. Pas de hasard à part le placement des monstres. Très tactique. Ca m’occupe aux chiottes :smiley:
  • Guilds Wars 2 - Heart of Thorns - PC : J’y joue régulièrement avec les Maîtres Brasseurs de la Chopine Dorée (aka @Nostra, @Helmut_de_Bouffy, @Formol et Hellran). Ils ont retravaillé certains aspects de GW2, ce qui me permet de toujours m’amuser.
  • Planetary Annihilation - Titans - PC : L’extension qui change tout. Des équilibrages dans tous les sens et comble du bonheur, ayant kickstarté le jeu, j’ai pas eu à payer l’extension.

Les pas sortis en 2015, mais j’y ai joué cette année:

  • EVE Online - PC : Malgré le fait que je sois un des rares de Geekzone a y être resté, je m’y amuse toujours. J’y joue peu souvent (notamment à cause de Guild Wars 2) mais j’essaie de lui dégager quelques heures par semaine.
  • Kerbal Space Program - PC : Ma précédente partie hardcore ayant souffert du nouveau modèle atmosphérique (mon pauvre ATV qui bruuuuuule dans l’atmosphèèère), je suis bon pour recommencer une nouvelle partie en hardcore.
  • Legend of Grimrock - PC : Parce que je ne suis toujours pas arrivé à la fin du jeu et que @Gloomy m’a dépassé.
  • Chivalry - Medieval Warfare - PC : Parce que @Urizen aime bien et que c’est rigolo d’éventrer des mecs à coup de Claymore.
  • Starbound - PC : La suite spirituelle de Terraria. J’aime beaucoup, mais je pense que j’ai fait le tour maintenant (dommage, j’avais un chateau en cours de construction).

Les Jeux ou le temps me manque

  • Elite Dangerous - PC : J’avais un peu fait la bêta, et euh… j’ai plus eu le temps.
  • Space Engineers - PC : J’aimerai vraiment m’y mettre, mais l’investissement en temps est tellement énorme que je doute avoir le temps de faire quelque chose de concret.
  • Starcraft 2 - Legacy of the void - PC : Il est clairement dans ma todo list, les Protoss étant ma race préférée.
1 « J'aime »

Oh, mais il faut vite que j’essaie ce truc! En plus, je vais souvent aux chiottes.

Hoplite c’est de la balle mais au bout de 2 ans, on finit quand même par se lasser.

Il est sorti sorti ? Je l’avais pris en early (un des rares jeux que j’ai pris en early), passé un peu de temps dessus, puis j’suis passé à autre chose sans jamais revenir dessus.

C’est une très bonne question. Avec la valse des updates, j’en sais trop foutrement rien. A mes yeux la quantité de contenu m’a fait oublié que c’était peut être encore une early access.

1 « J'aime »

Tu mentionnes puzzle and dragon, tu y joues sur quelle plateforme ? Car sur Android il existe mais il me dit non disponible pour mon nexus 5 et pour ma xperia z2 tablet…

[quote=“nashan, post:17, topic:56961”]
tu y joues sur quelle plateforme ?
[/quote] Sur IOS désolé :’(

Je n’étais pas au courant d’incompatibilité avec android.
En cherchant sur le net, on voit qu’il y a un souci mais je sais pas si c’est le téléphone ou la version lollipop qui pose souci. Et je n’ai pas trouvé de communications sur le sujet de la part de gungho.
J’offre une tablette android ce noël : je vais la squatter et tenter d’installer P&D. Si j’ai un retour pertinent je reviendrais vers toi.

C’est un passe-temps bien sympa. Un pokemon sans l’aventure à suivre, parfait pour le métro (comme la plupart des Match3)

Ah oki…

Je pense que c’est plutot une question de localisation ou de région-lock car sur la fiche du jeu il est indiqué
"Nécessite Android 2.3 ou version ultérieure". 2.3 étant une des premières version d’Android ( 2010 environ) ça sous-entend que n’importe quel version peut fonctionner (d’ailleurs ma tablette est sous Kit kat et mon téléphone sous marshmallow…).

Je testerais bien en récupérant l’apk de façon “détourné” mais je flippe toujours de récupérer des saloperies au passage.

Bref ça ressemble plus à une mauvaise gestion des droits qu’à un réel problème de compatibilité…

PS: et là je réalise que c’est pas le thread Android mais Jeux de l’année…desolé pour le déviage violent.

Mes GOTY 2015

Les GOTY c’est simple vu que je joue rarement à des jeux l’année de leur sortie

  • Rocket League what else ? presque 100h de jeu dessus. Toujours aussi mauvais mais tellement de fun

Mes mentions honorables 2015

  • The Witcher 3 : j’ai adoré l’ambiance et l’univers comme d’hab mais je ne l’ai pas fini
  • Heroes of the Storm : pas un grand fan du genre mais la facilité d’accès du jeu de Blizzard m’a fait accrocher et c’était pas gagné.

Les pas sortis en 2015, mais j’y ai joué cette année

  • Talos Principle : Gros coup de cœur pour ce jeu. Oui ce n’est qu’un portal-game mais c’était très fun et plutôt bien écrit. Certaines énigmes étaient aussi bien tordues.
  • NBA 2k15 : oui l’ancien. Je continue ma carrière de temps en temps
  • Europa Universalis IV : La grosse découverte de l’année pour moi. Acheté à petit prix « pour voir », je n’y ai finalement pas joué autant que je le voudrais mais j’adore toujours autant le relancer ou même mater des let’s play sur ce jeu. @ProZ j’attends toujours tes vidéos :wink:
  • Diablo III : Relancé pour la saison 4, j’ai encore passé quelques centaines d’heures dessus
  • Divinity : Original Sin : J’y joue en ce moment avec un pote en coop et je trouve le jeu vraiment excellent. Et pourtant je suis pas un grand fan de RPG. Mais rien que pour la gestion du friendly fire dans les combats :heart:

Mes déceptions de 2015

  • Don’t Starve : C’est pas du tout de 2015 mais je ne l’ai testé que cette année et j’ai pas aimé. C’est assez rare car je suis souvent un bon client pour les jeux de ce genre mais là non. J’ai pas du tout accroché. Essayé en solo et coop pour le même verdict.
1 « J'aime »

J’ai a peine commencé juste avant de partir en congés mais il y a de grande chance que je puisse l’ajouter a ma liste 2015, j’étais complètement passé a coté, mais bien content d’être retombé dessus par hasard (need my PC)

Baon baon, ça va être relativement rapide vu que je ne joue quasi plus à rien par manque de temps principalement.

Top 2015 :

  • Her Story : je suis étonné que personne ne l’ai cité avant mais ce jeu est une pure merveille de narration et de concept, principalement par sa simplicité. L’idée : vous êtes flic et vous visionnez à posteriori l’ensemble des vidéos d’interrogatoires d’une jeune femme suite au meurtre de son compagnon. L’astuce réside dans le fait que la recherche dans les vidéos est à base de mots-clés, par exemple : « meurtre ». Le moteur de recherche vous ressort alors toutes les vidéos où le mot « meurtre » a été prononcé (toutes les paroles ont été transcrites). Mais, petite subtilité, seules 5 vidéos liées au(x) mot(s)-clé(s) recherché sont visionnables. En clair « meurtre » peut apparaître dans 20 vidéos mais vous n’aurez accès qu’au 5 premières. C’est donc armé de votre imagination et de votre sens de la déduction qu’il va vous falloir comprendre ce qui s’est passé. Il n’y pas de nouveaux interrogatoires ni d’autres interactions que le visionnage des vidéos. Mais ça m’a suffit pour être scotché 2 après midi pleins, le premier pour comprendre clairement l’histoire et le second pour essayer de débloquer l’ensemble des vidéos. Ca faisait bien longtemps que je n’avais pas sorti un petit carnet de note pour griffonner des combinaisons et des idées pour un jeu :slight_smile:
  • Football Manager 2015 : l’éternel jeu dont j’achète une mouture tous les deux ou trois ans. J’avoue ne pas y avoir passé autant de temps que les anciens (enfin, il faut dire que la barre était particulièrement haute :stuck_out_tongue: ) mais il reste toujours aussi plaisant et s’améliore au fil du temps. C’est loin d’être parfait et les changements apportés ne sont pas toujours opportuns mais l’interface s’améliore (et on y passe du temps sur cette foutue interface), la tactique s’étoffe (nouveaux rôles, consignes en cours de match…) et puis bah, c’est football manager quoi : si un jour t’accroche, c’est foutu, t’y reviendra toujours de temps à autres :smiley: .

Le fil qui revient chaque année :slight_smile: Et cette année j’ai plus joué qu’avant !

GOTY 2015 :

Dirt Rally : LE jeu qui remplace Richard Burns rally qui commençait à salement vieillir (10 ans le papy quand même). Dirt Rally enlève toutes les fioritures à la con des épisodes précédents (non, il n’y a plus Ken Block ; non il n’y a plus de Gymkhana ; et non le soft ne vous prend pas pour un ado de 13 ans) et se concentre sur l’essentiel : des voitures (de rally) et des spéciales (de rally).
6 environnements pour le moment, 12 spéciales par environnements (bon, en réalité, 2 Longues différentes, qu’on saucissonne et qu’on met en reverse pour en créer 12) et des tas de voitures, et c’est parti.
La conduite est géniale, on s’y croit à mort. On peut faire des Ligues pour comparer ses temps avec ses potes. Bref c’est du rally, du rally du rally.
Un énorme jeu pour qui aime le genre.

Factorio : déçu par Anno 2205 (voir plus bas), je me suis cherché un remplaçant et je tombe sur Factorio. De la gestion de flux comme on n’en a jamais vu. Un jeu riche, qui va vous faire brûler les neurones si vous voulez obtenir LA base parfaite (et vous voudrez l’obtenir, fatalement). Oui c’est moche, mais qu’est-ce que c’est bon. Et il y a des tas de petites trouvailles sympas partout.
De toute façon, dans Factorio, y a des tapis roulants. Rien que pour ça vous voulez y jouer. Des tapis roulants bordel !

Jeu avec lequel je me suis bien amusé, mais pas GOTY :

GTA V PC : une claque graphique qui m’a permis de tester mon nouveau PC. Et bon sang que ça dépote ! C’est beau de chez beau, et l’aventure reste évidemment sublime. Je l’avais déjà retourné dans tous les sens sur PS3, du coup fatalement malgré ses graphismes, j’y ai moins joué. J’aurais dû le faire sur PC directement.

Shadowrun Returns : je me suis remis au jeu de rôle papier de Shadowrun. Et du coup pour me mettre dans l’ambiance j’ai testé ce jeu qui date de 3 ans maintenant. J’ai bien aimé, l’histoire est sympa et bien écrite. Le système de jeu respecte celui du JdR papier. C’était un très bon moment. Dommage qu’il soit un poil trop facile à mon goût (j’y ai joué en « difficile » directement et bon, à part quelques combats, c’est passé tranquille).

Déception de l’année :

Anno 2205 : putain, mais qu’est-ce qu’ils ont foutu avec Anno ? J’ai adoré le 1404 et le 2070. Et en août je me suis acheté mon nouveau PC exprès pour ce jeu. Et bim, la douche froide.
Alors attention, je n’y ai pas joué. Justement parce qu’à lire les tests et les avis, Anno 2205 est devenu ce que je déteste le plus au monde dans un jeu de gestion : un jeu où on ne réfléchit pas.
C’est simple, tout a été simplifié. Tout ce qui réclamait un peu d’astuce, ou d’aller un peu chercher l’optimisation a été enlevé. C’est beau et… C’est tout.
Comment Ubisoft peut espérer attirer des joueurs vers sa licence avec un truc pareil ???