[Best-Of] Vos jeux de l'année 2015

J’ai a peine commencé juste avant de partir en congés mais il y a de grande chance que je puisse l’ajouter a ma liste 2015, j’étais complètement passé a coté, mais bien content d’être retombé dessus par hasard (need my PC)

Baon baon, ça va être relativement rapide vu que je ne joue quasi plus à rien par manque de temps principalement.

Top 2015 :

  • Her Story : je suis étonné que personne ne l’ai cité avant mais ce jeu est une pure merveille de narration et de concept, principalement par sa simplicité. L’idée : vous êtes flic et vous visionnez à posteriori l’ensemble des vidéos d’interrogatoires d’une jeune femme suite au meurtre de son compagnon. L’astuce réside dans le fait que la recherche dans les vidéos est à base de mots-clés, par exemple : « meurtre ». Le moteur de recherche vous ressort alors toutes les vidéos où le mot « meurtre » a été prononcé (toutes les paroles ont été transcrites). Mais, petite subtilité, seules 5 vidéos liées au(x) mot(s)-clé(s) recherché sont visionnables. En clair « meurtre » peut apparaître dans 20 vidéos mais vous n’aurez accès qu’au 5 premières. C’est donc armé de votre imagination et de votre sens de la déduction qu’il va vous falloir comprendre ce qui s’est passé. Il n’y pas de nouveaux interrogatoires ni d’autres interactions que le visionnage des vidéos. Mais ça m’a suffit pour être scotché 2 après midi pleins, le premier pour comprendre clairement l’histoire et le second pour essayer de débloquer l’ensemble des vidéos. Ca faisait bien longtemps que je n’avais pas sorti un petit carnet de note pour griffonner des combinaisons et des idées pour un jeu :slight_smile:
  • Football Manager 2015 : l’éternel jeu dont j’achète une mouture tous les deux ou trois ans. J’avoue ne pas y avoir passé autant de temps que les anciens (enfin, il faut dire que la barre était particulièrement haute :stuck_out_tongue: ) mais il reste toujours aussi plaisant et s’améliore au fil du temps. C’est loin d’être parfait et les changements apportés ne sont pas toujours opportuns mais l’interface s’améliore (et on y passe du temps sur cette foutue interface), la tactique s’étoffe (nouveaux rôles, consignes en cours de match…) et puis bah, c’est football manager quoi : si un jour t’accroche, c’est foutu, t’y reviendra toujours de temps à autres :smiley: .

Le fil qui revient chaque année :slight_smile: Et cette année j’ai plus joué qu’avant !

GOTY 2015 :

Dirt Rally : LE jeu qui remplace Richard Burns rally qui commençait à salement vieillir (10 ans le papy quand même). Dirt Rally enlève toutes les fioritures à la con des épisodes précédents (non, il n’y a plus Ken Block ; non il n’y a plus de Gymkhana ; et non le soft ne vous prend pas pour un ado de 13 ans) et se concentre sur l’essentiel : des voitures (de rally) et des spéciales (de rally).
6 environnements pour le moment, 12 spéciales par environnements (bon, en réalité, 2 Longues différentes, qu’on saucissonne et qu’on met en reverse pour en créer 12) et des tas de voitures, et c’est parti.
La conduite est géniale, on s’y croit à mort. On peut faire des Ligues pour comparer ses temps avec ses potes. Bref c’est du rally, du rally du rally.
Un énorme jeu pour qui aime le genre.

Factorio : déçu par Anno 2205 (voir plus bas), je me suis cherché un remplaçant et je tombe sur Factorio. De la gestion de flux comme on n’en a jamais vu. Un jeu riche, qui va vous faire brûler les neurones si vous voulez obtenir LA base parfaite (et vous voudrez l’obtenir, fatalement). Oui c’est moche, mais qu’est-ce que c’est bon. Et il y a des tas de petites trouvailles sympas partout.
De toute façon, dans Factorio, y a des tapis roulants. Rien que pour ça vous voulez y jouer. Des tapis roulants bordel !

Jeu avec lequel je me suis bien amusé, mais pas GOTY :

GTA V PC : une claque graphique qui m’a permis de tester mon nouveau PC. Et bon sang que ça dépote ! C’est beau de chez beau, et l’aventure reste évidemment sublime. Je l’avais déjà retourné dans tous les sens sur PS3, du coup fatalement malgré ses graphismes, j’y ai moins joué. J’aurais dû le faire sur PC directement.

Shadowrun Returns : je me suis remis au jeu de rôle papier de Shadowrun. Et du coup pour me mettre dans l’ambiance j’ai testé ce jeu qui date de 3 ans maintenant. J’ai bien aimé, l’histoire est sympa et bien écrite. Le système de jeu respecte celui du JdR papier. C’était un très bon moment. Dommage qu’il soit un poil trop facile à mon goût (j’y ai joué en « difficile » directement et bon, à part quelques combats, c’est passé tranquille).

Déception de l’année :

Anno 2205 : putain, mais qu’est-ce qu’ils ont foutu avec Anno ? J’ai adoré le 1404 et le 2070. Et en août je me suis acheté mon nouveau PC exprès pour ce jeu. Et bim, la douche froide.
Alors attention, je n’y ai pas joué. Justement parce qu’à lire les tests et les avis, Anno 2205 est devenu ce que je déteste le plus au monde dans un jeu de gestion : un jeu où on ne réfléchit pas.
C’est simple, tout a été simplifié. Tout ce qui réclamait un peu d’astuce, ou d’aller un peu chercher l’optimisation a été enlevé. C’est beau et… C’est tout.
Comment Ubisoft peut espérer attirer des joueurs vers sa licence avec un truc pareil ???

Bon on va dire que mon GOTY 2015 va pas étonner grand monde :smiley:

GOTY

Europa Universalis IV !! avec les 2 DLC de cette année qui ajoute encore une couche de profondeur au niveau de la gestion du pays , le jeu s’est encore plus complexifié pour mon plus grand plaisir ( un peu moins pour les casuals malheureusement ) j’arrive bientôt a 700 h + environ pareil en « let’s play » ou twitch sur ce jeu. Malgré ca je m en lasse toujours pas.

Ps: @zepostman bip moi a l occaz pour me dire tes dispos, je lancerai le stream rien que pour toi ^^

Mention Honorable

Factorio Petit jeu indé tchèque dont le dev a commencé il y a 2012 et en alpha/beta depuis 2013 , un bac a sable tout moche ou tu dois construire une fusée avec les ressources du coin.Avec des tapis roulant de partout !!! et des méchant alien pas beau qui viennent s’écrasé sur tes tourelles.
Tres bon jeu qui m’a permis de sortir un peu d’EUIV mais je que je ne savais pas c’est que j’ai juste échangé la coke pour du crack ! jeu super addictif tres ouvert sur la communauté avec des dizaines de mod qui modifie totalement le gameplay qui gravite autour + tout les petit mods
PS: bientôt en early access sur steam normalement

Witcher 3 Magnifique RPG avec une ambiance géniale il a réussi a me faire lacher EUIV pendant quelques semaines. J’attends juste le deuxième DLC pour me refaire l’aventure.

Cities: Skyline Enfin le citybuilder qu’on attendait depuis simcity 4 , avec la prise en charge des mods dès le début du développement ; comme quoi avec 13 dev ils ont réussi partout ou Sim5 s’est planté…

Prends Dragonfall, il est encore mieux ! :slight_smile:

GOTY 2015

  • The Witcher 3: Il ne pouvait en être autrement. L’aboutissement d’une série qui n’a cessée de se bonifier à chaque épisode. La culmination d’un studio qui ne se fout pas de la gueule des joueurs. Des rires, des larmes, de la baston et même un CCG pas trop mal au coeur du meilleur RPG open world ever.

Mention très bien

  • Pillars Of Eternity: Baldur’s Gate 3, tout simplement. Un peu trop de religion pour moi (le péché mignon de Josh Sayer) dans le scénario, qui fait que j’ai assez peu apprécié cet aspect là du jeu. Un peu trop verbeux pour rien aussi.
  • Shadowrun Hong Kong: Après trois épisode on sent que la formule s’essouffle clairement, mais le jeu tient largement la route et n’est pas très cher donc ça va. Par contre pour un éventuel Shadowrun 2 ils ont plus qu’intérêt a se sortir les doigts et proposer autre chose qu’un point and click rpgesque ultra vide et statique.
  • Fallout 4: Un très bon TES, un Fallout moyen.

Pas de 2015 mais osef c’est toujours aussi bon

  • Diablo 3: Bah oui, même si je n’y ai pas touché depuis quelques mois je suis encore l’avancé du jeu, et compte bien m’y remettre un peu à l’arrivé du nouveau patch.
  • Vanishing Of Ethan Carter: Ça m’a occupé une bonne après midi, et je regrette pas du tout l’achat. J’adore ce genre de point and click “moderne”.
  • Shadowrun Dragonfall: Voir au dessus avec Hong Kong, c’est le même jeu.
  • Batman Arkham Origin: C’était nettement en dessous d’Arkham City, mais ça reste de la bonne came.
  • Styx Master of Shadows: un stealth game qui claque bien, sans prétention mais fait avec amour.

Pas eu le temps d’y jouer mais c’est dans la liste

  • GTA V: c’est le prochain auquel je m’attaque. Je dis ça depuis sa sortie…
  • Dragon Age Inquisition: c’est le second sur ma todo liste. Depuis sa sortie…
  • Underrail: un Fallout indie qu’il à l’air vachement trop bien.
  • Divinity Original Sin
  • Elite Dangerous: pourtant j’ai backé dès le second jour et j’ai un X-52 tout neuf qui l’attend sagement. J’avoue, j’ai peur de le lancer et de me perdre…
  • Dark Souls 2

Bon, ça sort bientôt?

  • Deus Ex: Mankind Divided
  • Mass Effect 4
  • Red Dead Redemption? Putain Rockstar c’est bon là, on a assez attendu FFS!
  • Kingdom Come
  • Torment: Tides of Numenera

Ca me rassure de voir que meme toi tu as finalement autant de « gros » jeu dans la todo list :smiley:

1 « J'aime »

Même pour moi les journées ne font que 24h. :smiley:

Mes GOTY 2015

  • The Witcher 3 : fini 2 fois d’affilée à fond, ce jeu m’a fait faire un timewarp du 11 mai au 27 juillet. Je ne regrette pas mes heures de sommeil en moins. J’ai encore des souvenirs plein la tête. Je le referai une troisième fois pour la sortie de la 2ème extension

  • Legacy Of The Void : cf supra, j’y joue en boucle depuis 1 mois 1/2. J’ai presque tous mes persos de coop lvl 15. Contrairement à la majorité j’ai aimé la fin de l’histoire. Un must Have.

J’y ai joué en 2015 et j’ai aimé (même si pas sortis en 2015)

  • Shadow of mordor : une grosse skin pour Arkham city, mais j’ai passé un excellent moment.
  • Pillars of eternity : J’ai aimé, mais au final j’en garde pas un souvenir impérissable. Je me suis méchamment ennuyé sur la fin.
  • Murasama PSV : Ahaha le jeu qui m’a fait triper sur PSV avec …
  • Shovel Knight : Cette méchante madeleine de proust. Quel plaisir !

Je suis passé à côté du jeu

  • GTA V : Rien à faire, j’ai pas aimé. J’en ai pas décroché jusqu’à la fin, mais une fois l’histoire finie, je l’ai fermé et plus jamais relancé. Je n’ai pas retrouvé l’humour génial de San Andréas. Les persos sont trop clichés … Pourtant, dans le gameplay, il n’y a pas mieux. Je vais laisser reposer encore un peu et refaire un essai plus tard.

J’ai acheté pendant les soldes steam et j’ai pas encore lancé

  • Broforce
  • Dirt Rally
  • Ori and the Blind forest (le prochain de toutes les façons !!)

Hop j’aimerais faire un adendum à mon top de cette année:

Tales from the borderlands
Il rentre directement dans mes meilleurs jeux de l’année. Le meilleur de la formule TellTale associé à l’univers, l’humour et la finesse d’écriture de Borderlands (car oui l’écriture peut y être fine, cf le dernier DLC de Borderlands 2). Le tout porté sur un rythme décapants par des personnages auxquels on ne peut que s’attacher, notamment les différents robots avec une bande son groovy funk qui dépote. Certes c’est plus un film interactif qu’autre chose, mais ça se suit avec un très grand plaisir. La seule chose qu’on puisse espérer maintenant c’est qu’ils intègrent les personnages dans un futur Borderlands 3.

Je n’avais encore fait mon best-of de l’année 2015 ^^

Bloodborne : Cultissime pour moi. Une ambiance pesante, torturée qui m’a totalement charmée, au point de me motiver à surmonter la difficulté du titre, ouf ! Sans doute le coup de foudre de l’année. Dès que j’ai le temps, il faut que je me prenne l’extension.

Rocket League : A peine essayé, aussitôt accroc. Ce jeu multi est une drogue. N’y touchez pas ! :smiley:

The Talos Principle : Au départ, je pensais avoir affaire à un simple jeu de réflexion, mais c’est plus que ça le jeu nous fait aussi réfléchir à des sujets sérieux comme le sens de la vie, etc. Et c’est réussi ! Là aussi, il faut que je m’achète l’extension.

Bit Trip Runner 2 : J’ai découvert tardivement ce runner sorti en 2013, mais il m’a vite happé au point de faire la course (oh oh) aux succès. Le gameplay est au poil et c’est une vraie fierté quand on termine un niveau.

Autres jeux notables : Ori & the Blind Forest, Guacamelee!, Chariot et j’en oublie sans doute…

Cette année 2016 s’annonce prometteuse. J’attends la sortie officielle de Darkest Dungeon pour m’y mettre. Mais aussi The Witness, le nouveau de Jonathan Blow. Et Torment: Tides of Numenera prévue pour cette année. Ainsi que Thimbleweed Park de Ron Gilbert. Firewatch, No Man’s Sky

Je sais que j’oublie des jeux… je mettrais à jour plus tard.

Dans les jeux que je retiendrais (mais déja cités) :

the talos principle : pas encore fini mais très prenant, faut que je finisse cette perle !

Dungeon of the endless : une telle perle, a avoir absolument !

pour les jeux non cités encore :

infinifactory : un jeu à la factorio avec des buts plus défini et en vue fps. C’est un jeu de la boite qui à fait spacechem et tis 100, j’ai vraiment adoré le principe du jeu ressemblant vaguement à du minecraft pour le placement des objets. En gros y’a des inputs de certain cube, et faut crée un output avec ces mêmes cubes (en les collants ,retournant, fraisant …).

Binding of isaac : très bon rogue like, déja éculé dans sa première version mais l’addon rajoute 2 persos (voir 3 pour ceux n’ayant pas débloqué the lost), et un mode de jeux et masse item. Toujours aussi prenant. Le symptome du “allez encore une” avant de dormir peu vite vous faire perdre un a deux heures de sommeil…

Mini métro : jeu découvert un peu avant un trajet en avion (13h d’avion + l’aéroport) on a bien bien glandé dessus avec ma compagne, vraiment top pour passer le temps ! Le but est de créer un réseau de métro dans une ville