Blockbuster ou film d'auteur

Bon histoire de plus trop polluer le topic des critiques Star wars, je propose de continuer a discuter sur l’évolution du cinéma (ou au moins notre façon d’apprehender le blockbuster/cinéma d’auteur) ici.

Blockbuster, film d’auteur, rôle du realisateur et/ou des producteurs, le cinéma a forcement évolué pour aujourd’hui être, en partie, un produit plus ou moins formaté et markété (ça se dit ça?) pour plaire au plus grand nombre. Toutefois pour beaucoup ces blockbusters, malgrès leurs succés, laissent un goùt d’inachevé a certains amateurs de cinéma.

Pour ma part il est rare que lorsque je me rends au cinoche pour matter un de ces films, je m’attende a un truc qui va changer ma vision du monde et finalement j’ai peur de « consommer » ces films comme j’irais bouffé un Mac Do.

Apres je m’accroche toujours a certains real (morts ou vivants) qui sont encore capable de m’offrir des histoires qui vont me travailler pendants des jours voir des semaines… Pour ce qui est des blockbusters par contre… :slight_smile:

Pourquoi vouloir opposer les deux ?

Quand je veux voir un film d’auteur (encore faudrait il se mettre d’accord sur ce qu’est un film d’auteur), je vais certainement pas aller voir un Marvel ou un Star Wars.

Pourquoi se culpabiliser à aller voir un film parce que blockbuster ? L’essentiel du cinéma c’est l’évasion (intellectuelle ou pas). Si on commence à “se forcer” (au delà de la curiosité) à aller voir certaines œuvres autant faire autre chose…

1 « J'aime »

Le premier épisode de Star Wars (le IV hein), c’était un film d’auteur hein: presque personne ne voulait financer l’histoire de Lucas, et c’est Son film avec Son histoire à lui… Non?

Le souci c’est qu’un manque commence à se faire sentir dans le cinéma ricain : les films d’auteurs grand public. En gros des films avec des moyens, une ambition personnelle de leur créateur, conçus pour un public de masse. Je reposte ici un lien déjà posté dans le topic SW7 concernant la “mise au pas” des réalisateurs : http://punchdrunkpop.tumblr.com/post/122931856750/le-nouveau-nouvel-hollywood

1 « J'aime »

Ah mais je ne les opposes pas, je les apprehende juste d’une façon differente. Je ne culpabilise pas de voir un Marvel ou Jurassic World parce que je m’attends juste a passer 2h devant un film où ca va peter dans tous les sens, avec des bonnes vannes et un hero/une heroine au sourire Pepsodent.

Quand je parle de film d’auteur je te parle pas des films où le mec reste 30 minutes a regarder par la fenetre les poubelles sous la pluie avec une musique deprimante (j’exagereun peu beaucoup), mais quelque chose de travaillé au niveau scenar/photo/direction d’acteur/bande son.

J’avais matté une video sur YT où un mec comparait une scène des Sept Samourai (oui encore Kurosawa) et d’Avenger, au niveau du background, du jeu des acteurs et du mouvement de caméra, dans la scene des Sept Samourai (l’enterement) pas un mot, juste les personnages, le decor, le vent et la musique et tu passes d’un moment de grande tristesse a un moment epique (le Kick off de la bataille avec les bandits), dans Avenger tu as Furry qui fait son speech a Cap/Tony apres la mort de Coulson et tu te rend compte que c’est finalement pas aussi puissant alors que ça correspond aussi a un tournant dans le film.

Edit: pavé illisible.

Je peux comprendre que vu les montant demandés et investis pour tourner les films, les producteurs ne soient pas non plus chauds pour signer un gros chèque en blanc à un réalisateur…

Si tu veux concevoir un film pour un public de masse (pouah que j’aime pas ce terme), il faudra sans doute que le réalisateur mette un peu voir beaucoup de coté ses ambitions personnelles pour faire un film qui plaise au plus grand nombre. Donc exit la prise de risque.

D’un autre coté je trouve aussi curieux la tendance a signer un realisateur qui a sortit un film avec un sucès relatif (genre Trank ou Webb) et lui filer directos un budget de 150/200 M pour son deuxieme film. Alors je me dis " Bon le mec a tapé dans l’oeil pour son premier film" et derriere on s’attend a ce qu’il apporte sa patte, finalement tu apprends qu’il y a des reshot, des choix de casting imposé, un montage producteur’s cut et a la fin une espece de bouillase bizzarement finie.

T’as qu’a voir ce que ça a donné avec Wright pour Ant Man (même si là on parle pas vraiment de jeune realisateur), alors je veux bien que les mecs qui sortent du blé soient un peu frileux mais a ce moment pourquoi s’emmerder a faire un film avec « le realisateur de… » pour au final lui botter le cul dès qu’il sort des clous?

A une époque les gros films d’actions (auquels je compare de bon coeur la vague de films de super heros) avaient pas besoin d’etre rélaisés par des real connus (enfin des realisateurs qui sortaient du genre action movie).

Quoi que avec le recul j’aurai bien aimé voir un Rambo realisé par Zemeckis ou un Schwarzy réalisé par Spielberg :smiley:

Tout comme Walt Disney (l’homme, pas la société). Il y avait une réelle démarche artistique avec ses premiers films (Blanche Neige, Fantasia, etc.) et des prises de risques qui ont failli à plusieurs reprises couler la société. Puis au fur et à mesure, la production s’est formalisée en utilisant les ingrédients qui avaient fait le succès des premiers films.

Si vous avez du temps à perdre, regardez le documentaire sur Disney (en deux parties) que j’avais linké dans le topic des docs.

Voila le souci. Avant de filer 200 millions à un type faudrait déjà voir ce dont il est capables sur la longueur et par paliers.

Ça coûte très très cher de soutenir une carrière. Bien moins de planter des prototypes. Encore mieux si on en reste au developpement (écriture).

Et ce n’est pas assez en phase avec les pipelines de production, l’état du cinéma indépendant (qui permet, lui, de forger des carrières) et en dernier lieu… la hype.