[bricolage] Un boîtier de PC en bois ?

Bonjour à tous,
j’ai un NAS monté moi-même avec une carte-mère Micro-ATX (le processeur et le radiateur sont fixés à la carte mère et très compacts), un SSD pour le système et 2 disques de 2 To (RAID 1). Tout ça est monté dans une tour type “moyen tour” qui prend beaucoup de place pour si peu de matériel. Donc je réfléchis à “compresser” le boîtier, j’ai plusieurs possibilités :

  • Découper mon boîtier à la scie à métaux pour retirer 10 en façade et au-dessus, ça serait fastidieux et le résultat serait moche
  • Acheter un boîtier compact : faire rentrer 2 disques durs ne sera pas un problème, le seul inconvénient est le prix, c’est tout à fait abordable mais cher pour ce que c’est et ce que ça m’apportera
  • Créer un boîtier en bois, bien plus facile à travailler que le métal
D’où ma question : est-il envisageable de construire un boîtier en bois pour héberger tout ça ? Ma question peut paraître saugrenue mais j’avais lu quelque part que le métal habituel des boîtiers permet d’éviter les fuites électromagnétiques (de mémoire) produites par tout ce qui tourne. Est-ce une idée reçue ? Quels sont les “risques” ? Que les ondes “s’échappent” ? Que d’autres ondes viennent perturber la carte-mère et le reste ? Autant je conçois à peu près comment fonctionnent les ondes électro-magnétiques de la TNT ou du réseau téléphonique, autant j’ai du mal à percevoir les interactions entre ces ondes et une carte mère.

Edit : j’ai retrouvé cette histoire de cage de Faraday sur le forum HFR.

Merci d’avance.

Autant cette histoire de cage de Faraday pour microprocesseur je la laisse à nos amis électrosensibles, magnétiseurs et autres audiophiles, autant à ta place je serais extrêmement méfiant sur le risque incendie. (d’autant plus que NAS = voué à tourner en ton absence, non ?)

Je vais suivre ce sujet avec attention car fortement intéressé.

Quant au risque d’incendie, je pense qu’en faisant un peu attention pour que la ventilation ne soit pas dégeu, qu’il y a autant de risque qu’avec une tour normale.

De mon côté, j’avais eu comme idée d’intégrer le NAS dans une armoire Ikea Pax. Par faineantise, j’ai chopé une tour d’occasion sur le bon coin… :wink:

Au delà du risque incendie, il y a un risque bien plus pesant à court terme avec un petit boitier en bois: le refroidissement.
Le métal, l’aluminium en particulier, conduit la chaleur bien mieux que le bois.
Dans un petit boitier en bois, tes composants vont se retrouver confinés, avec un flux d’air limité. Si le boitier ne participe pas un minimum à la dissipation thermique, la chaleur à l’intérieur du boitier va monter et à terme risque de causer des dommages à tes composants et donc tes données vu qu’il s’agit d’un NAS.
Je ne saurais que te conseiller de passer par un boitier micro ATX du commerce. L’offre est assez large et il est possible d’avoir quelque chose de correct pour entre 50 et 80 euros.
Si tu tiens absolument à réaliser un boitier par toi même dans ce cas oriente toi si possible vers des matériaux avec une bonne conduction thermique comme l’aluminium. Il faudra bien penser que la conception d’un boitier 100% home made nécessite une bonne préparation, sinon tu risques de te retrouver avec un boitier moins bien que ce que propose les constructeurs et plus coûteux en argent et en énergie.

Cela dit, l’idée de la cage de Faraday est loin d’être totalement idiote. Non pas sur des aspects électrosensibles ou audiophiles, mais tout simplement de CEM : le PC comporte de l’électronique à assez haute fréquence, il émet donc des ondes pouvant perturber d’autres équipements, et peut lui-même être perturbé par d’autres (une piste en cuivre sur une carte mère fait une très bonne antenne, tant en émission qu’en réception). L’encapsuler dans un boîtier en métal n’est donc pas nécessairement une idée farfelue.

Après, ça dépend aussi du niveau de fiabilité que tu attends du système : c’est sûr que pour un PC de particulier, un risque faible de plantage dû à un effet CEM est tout à fait acceptable. Je n’ai pas eu d’échos que les tuners ayant opté pour des tours en plexiglas aient rencontré des effets particulièrement gênants…

L’autre intérêt du boîtier métal, c’est la protection électrique : le boîtier relie toutes les masses métalliques entre elles, et en cas de contact entre un conducteur et une masse ça provoque un court-circuit, immédiatement détecté par l’alim qui se coupe. Avec un boîtier en bois, si un conducteur touche une paroi au mieux il ne se passe rien, au pire un courant suffisamment faible pour ne pas déclencher de protection réussit à circuler, mais en risquant à terme de déclencher un incendie. Cette deuxième hypothèse étant quand même assez improbable avec du bois bien sec, et si tu ne touches pas à l’alim : le 230V reste confiné dans le boîtier métallique de l’alim, et seuls le 12V et le 5V se promènent dans le PC.

Il faut également ajouter que le bois c’est très isolant thermiquement, il faut donc prévoir une bonne ventilation du boîtier.

Bref le bois c’est pas idéal, mais c’est vrai que c’est facile à manipuler, donc c’est un peu à toi de faire la balance entre les avantages et les inconvénients pour ton usage. Perso, je pense qu’un boîtier à 45€ est une solution plus facile et plus propre, mais “c’est vous qui voyez”.

Je vais donc apporter l’autre son de cloche : mon Nas est dans un boitier en bois depuis 5 ans maintenant et j’ai jamais eu aucun soucis. Avant ça j’ai encore eu 2 autres PC pour lesquels j’avais fait des boitiers en bois. 

Pour ce qui est du refroidissement ça ne pose aucun problème du moment que tu prévois un flux d’air suffisant (un ventilo en entrée et un sortie pour être sûr, sinon un en entrée et celui de l’Alim en sortie). Le côté “le boitier en métal conduit mieux la chaleur” ne me convainc pas vraiment : vous avez déjà senti des parois de vos boitiers chaudes au toucher ? 

Pour le côté cage de Faraday là je ne peux rien dire de précis si ce n’est que je n’ai pas constaté un plus grand nombre d’erreurs ou de plantages sur les pc dans des boitiers en bois. Je dirais que l’important c’est surtout la mise à la terre des composants. Pour ça je fais gaffe que chaque composant dans mon pc en bois ait une ligne conductrice raccordée au boitier de l’alim (qui est lui-même raccordé à la terre).

Bien sûr ce n’est que mon avis, mais pour moi si tu penses bien ton boitier y a aucun soucis.

Du temps des postes de radio, ben si on en mettait un à côté de son PC on entendait plein de grésillements :slight_smile:

Je doute que ça ait disparu sous prétexte que presque plus personne n’utilise de poste radio excepté dans sa voiture.

Je ne serais pas étonné qu’on en entende plus de la part des ordis dans une caisse en bois.

Même registre dans l’autre sens, une guitare électrique approchée d’un PC conduit à de nombreuses interférences sonores dans l’ampli, même avec boîtier en metal. Donc pas mal d’onde qui sortent de nos machines :slight_smile:

[quote=“Miaouss, post:6, topic: 55836”][/quote]

Je suis parfaitement d’accord avec toi, tant qu’il y a un bon flux d’air il n’y a pas de problème. Cependant ici, l’objectif est de réduire la taille du boitier. Avec des composants plus “entassés” le flux d’air est perturbé et donc bien moins performant.
Sur un boitier compact il est aussi plus compliqué d’installer des ventilateurs larges. Il faut parfois donc avoir recours à des ventilateurs plus petits devant tourner plus vite pour brasser autant et donc faire plus de bruit. Pour un PC allumé en permanence ça peut etre une nuisance à prendre en compte.

[quote=“Miaouss, post:6, topic: 55836”][/quote]

Une paroi chaude est une paroi qui a conservé/accumulé la chaleur. L’alu la transmettant rapidement à l’air elle n’est pas chaude.
Une paroi en bois va garder la chaleur à l’intérieur. Il est même possible, en fonction de l’épaisseur qu’elle ne soit pas chaude au toucher à l’extérieur.

[quote=“AAARGH, post:5, topic: 55836”][/quote]

Sinon il est possible de coller un film/grillage métal sur le bois pour recréer un effet Faraday.

J’ai monté différents boîtiers en bois il y a plusieurs années et ce n’a pas toujours été une expérience convaincante.
Au delà du bois qui est bon marché et facile à travailler il ne faut pas oublier la quantité de quincaillerie qui va faire tenir tout ça. Il va falloir démonter un autre boitier pour avoir un support de carte mère, démonter un panier pour fixer les disques durs ou acheter des cornières.
Potentiellement acheter des ventilos silencieux si tu n’en as pas déjà, boutons pour démarrage/reset, peinture, … Ça n’a pas l’air comme ça mais ça représente rapidement une somme “conséquente” qui s’approche du coût d’un boitier du commerce. Je ne compte même pas ici le temps et l’énergie nécessaires pour concevoir et réaliser le bouzin.

A moins d’avoir un projet super particulier, un montage exotique, une envie de tout faire à la main: je conseille l’achat d’un boitier.
L’offre est large et relativement bon marché, pourquoi chercher à se compliquer la vie?

[quote=“IpnotikFantasy, post:9, topic: 55836”][/quote]
Ah c’est sûr que je partais du principe que s’il se demande s’il va faire un boitier en bois c’est parce qu’il connait le travail du bois et donc toute la quincaillerie et les difficultés que ça implique. S’il a jamais bricolé de sa vie c’est clair qu’il vaut mieux oublier et prendre un boitier du commerce. 

Et concernant la paroi chaude en alu versus en bois je sais bien que l’alu dissipe mieux mais pour dissiper faut qu’il y ait un flux d’air autour de la surface de disspation et à l’extérieur de ton boitier y a rarement un ventilo qui fait un flux d’air. Tout ça pour dire que la dissipation se fait pas dans l’instant et donc si ton boitier servait vraiment énormément à dissiper la chaleur interne, tu le sentirais plus sur les parois.

Dans mon Nas j’ai 5 disques, une mini-Itx et une alim et même quand je chauffe dans la pièce, la température interne au boitier ne dépasse pas 30°

Mais je confirme : c’est beaucoup de boulot et c’est souvent beaucoup d’emmerdes parce que tu n’auras pas pensé à tout (c’est surtout lié à la longueur des cables d’ailleurs)

Je hijack le tread j’ai recupéré pas mal d’argile de poterie …

Du coup un boitier en argile c’est jouable ou pas ? ca dissipe bien la chaleur ?

L’argile est plutôt connu pour être un isolant thermique…

Mais bon, comme je me range du coté de ceux qui pense que la dissipation thermique se fait plus par le circuit d’aération que par la paroi du boitier… en tout cas ça ferait un mod original!

Un mod argile Tatooine ? :wink:

Tatooine_Star_Wars_movie_set_4_by_jkno4u

[quote=« Bussiere, post:11, topic: 55836 »][/quote]

Si t’as pas besoin d’avoir un boitier particulièrement compact ça ne pose pas de problèmes.
Quelques bons gros ventilos et c’est tout.

[quote=« zwzsg, post:12, topic: 55836 »][/quote]

Je pense que c’est le cas de tout le monde ici, sauf qu’avec un boitier (trop) compact ta circulation d’air est médiocre et ça peut parfois ne pas suffire. Il faut donc combler les manques par tous les moyens possibles et la dissipation par les matériaux du boitier en fait partie.
:slight_smile:

Histoire de sourcer et chiffrer le truc:

Aluminium:    237       W/(m.K)
Argile:               1.28  W/(m.K)
Bois (sapin):      0.14  W/(m.K)

De plus, un boitier en argile ou en bois aura des parois vachement plus épaisses.

Je me range du coté de ceux qui pense qu’on s’en fout de la matière des parois, ce qui compte c’est le flux d’air. C’est lui qui évacue la chaleur. La dissipation par les paroi est négligeable à mon avis.

D’autre part j’ai également un NAS qui est enfermé à l’interieur d’un meuble en bois avec une ventilation limité (j’ai seulement ouvert une trappe à l’arrière du meuble qui fait environ la taille du boitier) et sans aucun problème de surchauffe.

Le seul endroit où je pense que la température peut jouer c’est à l’arrière de la carte mère avec la chaleur envoyée par le processeur.

[quote=“100or, post:17, topic: 55836”][/quote]
Exact, mais lui il a une CM avec CPU déjà livré dessus et c’est pour un Nas donc je suppose que c’est pas un machin qui chauffe des masses

Je disais juste ça histoire de garder en tête de ne pas coller la carte mère au bois. Laisser un espace d’un bon centimètre devrait permettre grace au flux d’air d’éviter le risque de chauffe sur le bois.

[quote=“100or, post:19, topic: 55836”][/quote]
Oui Bonne idée… Est-ce que les spacer entre la cm et le support de CM font pas déjà 1/2 cm d’ailleurs ?

Ce que j’ai fait à chaque fois pour pas me faire chier avec les trous à placer pile-poil, j’ai récupéré des supports de CM sur des vieux boitiers que j’ai désossé. Comme ça ta CM se fixe facilement, il y a une plaque en métal pour répartir la chaleur et pour la mise à la terre il suffit que ta plaque touche l’alim (ou que tu l’y relies par un cable)