[bricolage] Un boîtier de PC en bois ?

[quote=“Bussiere, post:11, topic: 55836”][/quote]
T’as récup un four aussi ?
T’as déjà fait de la céramique ?
Parce qu’après, en fonction de ton argile et de ta température de cuisson, ton boitier sera plus ou moins cassant.
Ce qui peut devenir un problème pour fixer (visser) les éléments au boitiers (MB, ventilo, HDD, etc.)

sans parler du poids

Pour fixer tu dois pouvoir mettre des boulons dans l’argile avant cuisson ?
Après le problème c’est que ça soit toujours au bon endroit après cuisson

C’est pour éviter des bugs système que tu veux un PC en bois ? :smiley:

Une chose est sure, beaucoup de personnes se sont déjà fait des pc en bois : https://www.google.fr/search?q=computer+wood&espv=2&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=Q1MHVKWUFdLhaNz4gegG&ved=0CAYQ_AUoAQ&biw=1366&bih=600#q=wooden+computer&tbm=isch

Je suis en train de penser à un tajine de PC, à base de boîtier en argile (j’ai faim, c’est normal…)

Merci à tous pour vos réponses. Mais personne n’a tranché sur les perturbations électro-magnétiques. :stuck_out_tongue:

Effectivement j’ai déjà vu pas mal de boîtiers en plexiglas ou en bois, mais c’était assez souvent des mods. La plupart des tests de matériel informatique sont faits sans aucun boîtier et ça ne semble pas poser de problème. Mais est-ce que ces configs ont tourné assez souvent pour voir une différence ?

Pour le risque d’incendie je n’y aurais pas pensé en fait, merci d’en avoir parlé.

Pour le refroidissement j’aurais opté pour un 12 cm en entrée + un 8 cm en sortie + le ventilateur de l’alim, c’est à mon avis suffisant pour évacuer les 5 Watts des DD + la trentaine de Watts de la carte-mère.

Voici ma config actuelle, admirez tout ce vide :

[sharedmedia=gallery:images:3752]

Et la carte-mère avec son Celeron intégré et son radiateur pas plus haut que la barrette de RAM :

 
[sharedmedia=gallery:images:3753]
 
Après réflexion c'est vrai que monter un boîtier en bois ça va pas être si facile, déjà il me faudra récupérer ce que je peux du gros boîtier (plaque pour la carte-mère, cage DD ?) puis ensuite couper le bois puis l'assembler. Je pensais me faire un prototype/patron en carton pour vérifier avant de découper, mais ça ne change rien au boulot derrière. Mon père pourra me filer un coup de main et il a tout le matos pour couper le bois. Mais je me dis qu'en prenant le contreplaqué (pas cher) ça va vite me saouler si le bois se fissure dès que je le visserai ou si je dois mettre des équerres pour que ça soit un minimum solide et robuste.
 
Pour un boîtier tout prêt il y a pas mal de choix, ça commence à 40 € chez Cooler Master, mais ça semble compliqué de placer 2 DD. Je pense aller vers le Fractal Design Node 304, presque 2 fois plus cher mais la qualité est là : il a l'air bien ventilé (et il y a des filtres en entrée dair) et silencieux (avec un amortissement sur les DD notamment).
 
Pour le format accepté par les boîtiers, ça devrait passer car ma carte-mère est une Mini-ITX, j'avais déjà eu une mauvaise surprise avec du micro-ATX.
 
Tomma : c'est beau mais avec ça les LANs c'est toujours chez soi, c'est juste impossible à transporter. :)

[quote=“aRa, post:21, topic: 55836”][/quote]

Je pensais inclure un support a vis avant cuisson …
ou des rails pour mettre les vis.

mais c’est plus une idée en l’air j’ai juste 5 kilogs d’argile sur les bras la …

Quand je parlais de risque incendie je n’évoquais pas une question d’indice de conduction thermique de tels ou tel matériaux.
Juste qu’un composant qui surchauffe (au hasard, l’alim) dans un boîtier en métal ça sent mauvais et il faut racheter un PC ; dans un boîtier en bois il faut racheter un appartement.
Alors oui, chacun peut y aller de sa petite histoire de PC en bois qui marche bien. Le problème est justement dans le cas accidentel ou il ne marcherait plus bien.

TL;DR : le bois, ça brûle.

Les allumettes, c’est bien du bois, non ?

(Désolé mais c’était trop tentant :-p)

[quote=« Hoaxymore, post:27, topic: 55836 »][/quote]
Dans ce cas j’espère que tu ne met aucun appareil électronique dans des meubles ? :wink: On a un million d’appareils dans nos meubles tv, meubles de cuisine, etc qui sont tout aussi sensibles de cramer et on fait pas les meubles en métal… Au pire si t’es vraiment du genre parano tu prends des panneaux qui prennent pas facilement feu.

Pour moi le seul véritable argument ce serait la perturbation électromagnétique mais dans ce cas ce serait plutôt les ondes envoyées par le PC parce que j’ai eu franchement des tonnes de pc qui fonctionnaient sans être dans des boitiers ou bien dans des boitiers en bois et j’ai jamais rien pu constater (après oui effectivement je ne suis pas un échantillon statistique représentatif)

[quote=“Miaouss, post:29, topic: 55836”][/quote]D’une part, oui en effet j’évite d’entasser dans des meubles en bois du matos électronique en marche chronique sans prévoir un bon espace d’aération. Et d’autre part, il n’y a aucun rapport entre des éléments hifi autonomes eux-même contenus dans des boîtiers adaptés, et des composants electroniques à vifs maintenus dans le plus petit volume possible (c’est bien le but ici), le tout encastré dans du bois.
C’est hyper curieux quand même cette méfiance vis à vis des “ondes” tout en éludant le risque de cramer ta maison (un danger bien réel, qui se produit tous les jours, même sans bricolage amateur…)

Sur ce, je vous laisse, j’ai un gratin dans ma gazinière en carton.

[quote=« Hoaxymore, post:30, topic: 55836 »][/quote]
Ahahah… oublie pas d’arroser un peu à l’alcool, ça rend le gratin plus moelleux ^^

Non mais à la base je suis plutôt du genre parano et justement mon principal effort ça va être de mettre la limite entre risque faible et risque moyen/acceptable. Et comme j’ai l’habitude de me rendre malade avec des risques faibles j’essaye de déconstruire la problématique pour évaluer les risques plus objectivement. Et pour moi objectivement il n’y en a pas beaucoup plus avec un boitier en bois si le flux d’air est assuré. Mais c’est ptêtre à un pompier qu’il faudrait demander si les composants de ton pc eux-mêmes ne constituent pas un combustible suffisant pour un départ de feu. Mine de rien, sans flamme il faut déjà pas mal chauffer un panneau de bois (et encore plus certains agglomérés) pour que lui-même prenne feu.

Mais bref, pour finir le HS, de toute façon un boitier en bois c’est franchement beaucoup d’emmerdes si t’as pas les outils et le savoir-faire. :wink:

J’ai maté pas mal de tests et vidéos du Fractal Design Node 304 et je suis conquis. Mais j’hésite entre blanc ou le noir, je penche pour le blanc qui change des boîtiers classiques mais il me fait penser à mon ancien frigo, j’ai un blocage. :expressionless:

[sharedmedia=gallery:images:3760]

[quote=“Moe, post:1, topic: 55836”][/quote]

Fais gaffe, le node 304 est mini ATX !

Y a du bois classé M1-M2 comme certains médium qui donc résistent très bien au feu

[quote=« Le, post:33, topic: 55836 »][/quote]
Argh, décidément j’ai du mal avec ces tailles de CM. :slight_smile: Ma carte-mère est bien mini ITX. Par contre le boîtier n’est pas mini ATX, mais mini ITX !

Tu pourrais me contacter pour ces boitiers PC en bois que tu as fabriqué? J’ai un projet moi aussi pour un “boîtier” comme ceux que tu as fait et j’aurai besoin de quelques renseignements, surtout au sujet de la mise à la masse ! Mon ID skype si tu as : Franckytchup

Pas de soucis mais contacte-moi ici en MP plutôt :wink:

Je veux bien, mais je ne sais pas comment faire ! Je ne vois pas de bouton pour t’envoyer un MP :’(

Clique sur l’image de son avatar, et là tu as “message privé”

Je dois être aveugle ! Je ne vois pas “Message Privé”, ni en cliquant sur son avatar, ni en allant sur son profil, comme sur le tien ^^’