Carl Sagan, le jeu vidéo

Article publié sur : http://www.geekzone.fr/2015/11/25/7027/
Saviez-vous qu’au début des années 80, le célèbre astrophysicien Carl Sagan caressait l’idée de concevoir un jeu vidéo basé sur son roman Contact ? Eh bien, moi non plus. Ma réaction quand je l’ai appris ? Relevé par nos collègues de Kotaku, un document daté du 9 aout 1983 (disponible dans une collection d’objets personnels…

Le principe est chouette. Il y a des jeux qui se rapprochent de ce concept, notamment l’Arche du Capitaine Blood.

Sinon, dans le genre jeu éducatif ayant pour thème l’espace, il y a le très connu Kerbal Space Program dont on parle ici et ici, Celestia, Orbiter, Universe Sandbox, Moonbase Alpha, et pour finir, Space Engineers.

1 « J'aime »

Sagan est clairement un de mes scientifique préféré :slight_smile: un précurseur dans sa façon de vulgariser et de parler de choses compliqués. Un jeu video aurait été top j’en suis sur.

Dans le même genre, y a Kip Thorne (mais en moins bien ^^)

Pour moi le vrai remplaçant de Sagan reste Neil deGrasse Tyson. Son talk show est super, et il a aussi présenté le reboot de la série documentaire Cosmos, produite par Seth MacFarlane.

Yep du très bon aussi :slight_smile:

Le jeu qui s’en rapproche le plus reste Elite:Dangerous, non ?

Surtout avec la 2.0 en chantier où le départ depuis une planète sera littéralement possible.

1 « J'aime »

J’y pensais et la série Elite bien sûr. (et surement d’autres jeux spatiaux)

J’ai beaucoup aimé le film aussi. Il faudrait que je mette au livre, c’est une bonne idée ca!

1 « J'aime »

on trouve le livre audi de contact de Sagan raconté par Foster sur youtube, c’est super sympa : https://www.youtube.com/watch?v=nzC4tZ7suYc

Quand j’étais ado j’avais lu Cosmos ça m’avait passionné, et c’était très bien vulgarisé.

J’ignorais que le présentateur vu récemment sur Nat Géo est un vrai astrophysicien. J’avais moyennement apprécié le côté démonstratif visuel, mais en fait je crois que c’est le doubleur français tout en emphase qui m’avait fait zappé.

Et je viens de regarder des vidéos en anglais, et Neil deGrasse Tyson parle normalement :smiley: (y’a même des sous-titres sur les vidéos que je viens de voir).

Donc merci @PERECil :slight_smile:

C’est un vrai astrophysicien, directeur de l’observatoire de New-York. Et il a un p***n d’humour aussi ( Je :heart: le podcast Star Talk).