Choix d'un vélo de type VTC

Toujours dans l’optique d’améliorer l’état général de ma santé, et après la piscine une fois par semaine et le bus presque tous les jours (avec 15min de marche x2), je passe a l’étape 3 avec le vélo, et tenter de faire au moins un trajet maison/taf en vélo par semaine. (/malife)

Problème, mon vélo est vieux et pas terrible, je cherche à changer pour quelque chose de plus efficace.

Je suis allé a decathlon pour voir et j’ai remarque ça:

http://www.decathlon.fr/vtc-original-5-night-day-id_8165506.html

Mais on m’a expliqué que les vélos decathlon était pas super niveau qualité et qu’il fallait mieux aller dans un magasin spécialisé « pas decathlon ». Ok mais moi j’y connais rien en marque de velo, et donc je cherche une ou deux marques de velos « reconnus » et, s’il y a des spécialistes sur la zone, de me conseiller un modèle qui réponds aux critères suivants:
_VTC
_Tout équipé: garde boue, lumière (automatique si possible), béquille
_Suspendu a l’avant (Haza m’ayant affirmé que c’était trop cher (ou trop pourri) les tous suspendu) car j’ai vu la différence de freinage avec un velo suspendu a l’avant.
_Selle confort avec une optique de 1 a 2 aller retour par semaine (11km par jour au total)

Budget similaire au modèle decathlon, donc 0-300 avec surcoût possible de 15% si montée en gamme significative

Merci d’avance :slight_smile:

PS: j’ai mis ça dans le journal du hard parce que c’était drôle mais ca peut aussi aller dans truc en vrac - même si c’est une question matos, fondamentalement :stuck_out_tongue:

LoneWolf
Préparation pour le tour de France - naaaah just kidding.

Bah j’y connais rien non plus mais en même temps pour boulot - maison, je vois pas en quoi acheter un Specialized ça vaut le coup.

J’ai ça : http://www.decathlon.fr/vtc-original-7-tout-suspendu-2012-id_8165505.html et j’en suis très content, rien à redire pour de l’occasionnel.

mouais, je vois pas bien ce que ton entourage reproche à decathlon.
On a des velos BTwin, mes potes aussi, et on en est tres satisfait.
On a pris les VTC à 250€, et ils sont tres confortables.

Après t’as les velos de compet (VTT ou route), mais c’est plus les memes budgets …

:]

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My 2 cents :

Ok, Décathlon et consort, c’est pas du “top qualité”, mais dans le sens “si tu compte mettre plus de 1000 euros dans ton vélo, va peut être voir ailleurs”. En dessous de ça, ça va parfaitement faire l’affaire.

La suspension : Je ne suis pas un fan du “tout suspendu” (hors VTT freeride/descente, bien sur) car il y a toujours une perte énorme de motricité apporté par la suspension centrale (sauf des systèmes qui vont te couter a eux seul 1000 euros…)

Ensuite, pour le prix, vu ce que tu dis, 300 euros c’est presque “trop”, un vélo dans les 200 euros (pour éviter quand même le tout premier prix) ca devrait le faire aussi.

Apres, si j’ose ajouter un truc où il faut faire un peu attention (même si c’est moins flagrant sur un VTC) c’est la taille (du cadre). Si tu trouve que c’est “limite”, prend la taille au-dessus. Un vélo “petit” va être nerveux, un vélo plus “grand” va être plus confortable au quotidien.

Bah les Décathlon c’est amplement suffisant pour tes trajets à mon humble avis. Veille simplement à ce qu’il ne soit pas trop lourd. 17Kg en taille M. OUha!! Même si pour 11km, ce n’est peut être pas super important.
Quant au suspendu, pas certain non plus que ce soit nécessaire, à part si passage sur pavés and co, c’est de l’énergie perdue dans le ressort et le poids du vélo s’en trouve augmenté. Si tu veux absolument une suspension à l’avant, pense aux fourches verrouillables, mais le prix augmente dans ce cas.

[quote=“Lemm, post:6, topic: 54401”]Si tu veux absolument une suspension à l’avant, pense aux fourches verrouillables
[/quote]

Je suis même pas certain que tu puisse trouver ca sur des VTC…

il ne manque plus que RIvellon sur ce topic et tu pourras passer ta commande :slight_smile:

Haza & Rivellon les 2 GZ qui ont plus de mollets que tous les geekzoniens réunis :stuck_out_tongue:

Gros +1 pour ce que dit Haza
Oublie vraiment le tout suspendu; t’en as vraiment pas besoin, et tu as perdre niveau rendement.

Sauf sur la taille du cadre, c’est important oui, mais pour moi si tu en prends un trop grand tu te retrouver dans une position trop penché qui ne va pas être confortable, surtout pour un vtc
Dans tout les cas, faut essayer; tu pourras au moins faire quelque tours de rayon chez Decathlon

J’étais la phobo, t’inquiète :wink:

Faut rester dans le raisonnable evidement :wink:
Parce que bon, sinon …

juste nu truc a prendre en compte. le poids du vélo en lui -même
passé les 15 kilos ça commence à se sentir sévèrement.
Pareil pour les tout suspendus, surtout si tu es d’une corpulence respectable ^^, tu perds tellement en rendement ce que tu gagnes en poids de velo que je vois pas l’interet de prendre ça en mode urbain.
d’autant qu’un velo bien rigide avec de bons frein ( à disque eventuellement) c’est quand même le top pour faire le funambule au milieu des autos :smiley:

wackselwease
danger public sur son velo

Perso je fais 12km par jour pour aller au boulot. J’ai un VTC Gitane qui avait dû me coûter 400€. Modèle Mississipi. Acheté vers 2004, il marche toujours très bien, j’ai juste changé la selle, la dynamo et les pneus bien sûr. Il a une fourche suspendue. Je suppose qu’il ne se fait plus maintenant.

Le reproche que je ferais, et c’est valable pour 100% des vélos je crois, c’est le carter de chaîne en plastique. Ca résiste pas et en quelques mois les pattes de fixation sont pétées…

Je ne suis pas spécialiste, mais je possède un VTC acheté il y a 3 ans chez Decathlon. Il était en promotion (moins de 200 euros, c’est sûr, voire beaucoup moins). Je roule avec tous les jours pour aller au travail et je n’ai aucun souci. J’ai juste changé les freins en début d’année chez Décathlon (le service est gratuit). Bref, je suis pleinement satisfait de mon achat.

Le vélo est de marque Rockrider.

Bon bah je plussoie tout le monde : le VTC de base de chez Décathlon (le B’Twin) est vraiment très bien niveau rapport / qualité prix.
Ma femme en a un, et quand on a des amis à la maison ils l’utilisent pour venir faire du vélo avec moi (j’ai un VTT), eh ben ça suit très bien, franchement. Et même sur route le B’Twin est bien évidemment largement plus confortable que mon VTT (roues plus grandes sur le B Twin, et surtout il a des pneus mixtes, alors que moi je galère avec mes pneus cross quand je suis sur la route).

Tiens c’est ça (et ça a même baissé depuis tiens) :

http://www.decathlon.fr/vtc-original-3-id_8165503.html

Tu rajoutes des gardes-boues (ça se vend chez Décathlon aussi, ils se clipsent sur le cadre), ou tu prends le modèle avec gardes-boues si ça existe (dans ce cas vérifies qu’ils sont vissés sur le cadre, plutôt que clipsés) et t’es tranquille 10 ans.

PS : tiens je viens de lire les avis client, et c’est pas top apparemment. Bon, en tout cas le notre est vraiment bien (enfin, c’est le modèle d’avant, c’est pas celui-là).

bon ben j’ai note tout ca et comme j’ai pas mal d’info, j’irais voir demain soir et je vous dit ca :slight_smile:

Merci a tous :slight_smile:

LoneWolf
C’EST MON CADEAU!!

Je rajoute ma part à tout le monde.

Chez Décathlon, c’est le plus simple que tu trouveras pour pouvoir tester et customiser.

Comme tout le monde, le tout suspendu, c’est overkill pour de la ville, par contre, si tu monte des trottoirs ou traverses des chemin cahoteux style pavés, la fourche est un bonus non négligeable. Et pour une fourche de qualitay qui lâchera pas au bout de 2 mois, vise peut-être du coté des RockRider de chez décath (je parle d’eux car j’en ai un et ne connais pas les autres).

Prends le vélo qui te plais et comme l’a dit FMP, chez décath, tu peux rajouter ce que tu veux (selle en gel, garde boue, bidon, pompe, …). Du moment que ça rentre dans ton prix.

http://www.decathlon.fr/vtt-rockrider-52-noir-id_8156187.html à 269,95€ t’as déjà une bonne base avec un cadre alu.
Pour les VTT RockRider, Décath fait des tailles de cadres pour acheter ce qui convient à ta morphologie.

Go en boutique avec un vendeur et comme dit plus haut, test en boutique, les vélo en présentation sont déjà réglés pour rouler.

Décathlon pour le everyday life, y’a pas mieux AMHA.

C’est bien Décathlon. J’ai un Rockrider et ma copine un b’Twin, depuis 5 ans, c’est très bien pour une utilisation occasionnelle/moyenne.
Pour les vélos je suis pas pointu, mais pour les snowboards, la politique décathlon c’est de faire des grosses séries d’un peu moins bonne qualité que les concurrents spécialisés, en les vendant beaucoup moins chères. Du coup, ils ont un produit d’appel premier prix que tu vois dans les pubs, un ou deux produits de marques spé pour attirer le sportif expérimenté qui pourrait s’égarer par là et surtout “montrer une marque” pour l’amateur du dimanche, qui va voir le prix et se rabattre sur du Décat. Je suppose qu’ils font pareil dans tous les sports.
Au final, pour un amateur ça reste suffisant.

Alors ben finalement, je suis allé voir un revendeur classique et j’ai craqué pour ca:

Il etait en promo a 350 euros et je suis assez content de voir qu’il tourne entre 369 et 450 sur le net.
J’ai rajoute la béquille et l’antivol.

Sinon le choix s’est fait essentiellement sur le poids (rien a voir avec le original 5 mais en même temps il a pas de fourche suspendu), la facilité des changements de vitesse (je suis pas fan des poignées en fait) et une impression de qualité supérieur a décathlon.

On verra a l’usage si j’ai fait le bon choix (et si on me le vole pas -_-) :wink:

LoneWolf
J’crois que je me suis fait plaisir aussi :wink:

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Belle bête ! Lapierre, ca ne rigole plus ! :wink:

C’est bien le principal !

Have fun now !

C’est de la merde les poignées !

Enjoy :slight_smile: