Clash Royale - On en parle ?

Sinon leurs jeux sont pas pay2win du tout. :smiley: (ok c’est le cas le plus extrême, mais ça reste nawak :smiley: )

Pour info je quitte le jeu vous pouvez me dégager du clan. Je m’amusais bien au début mais l’écart se creuse de plus en plus avec les joueurs qui paient, et la dernière mise à jour n’arrange rien au contraire. Et comme je refuse de dépenser un centime je me barre tout simplement :slight_smile:

On des gens dans le clan qui ont payé 0€ et qui sont plutôt bien placés.
Payer permet de franchir plus vite certains paliers, mais c’est tout.
Le plus bel exemple, c’est Ylrahc, qui est dans le top 5 du clan sns avoir payé (enfin je crois) et il n’est pas là depuis longtemps.

Le tout c’est de profiter du clan pour récupérer des cartes et en donner(ça donne des sous et de l’xp) et arriver à faire un bon deck (i.e un deck qui marche et qui correspond à ta façon de jouer).
Edit: Et apparemment, c’est plus facile de jouer défensif qu’offensif :slight_smile:

J’avoue que ce matin … je suis arène 5 ou je stagne par flemme de joué / et probablement mon manque de skill réel ;), mais tombé sur 80% de joueurs qui ont tout les rares +1 level et toutes les communes +1 level des tiennes bah ça change clairement la donne. (les barbares level 8 roulent sur ceux level 7 sans aucuns soucis), et les épiques 1 a 2 level de plus surtout … Le drake level 3 il chie sur mon drake level 1, rigole un coup et retourne défoncer le reste

J’étais premier du clan récemment sans avoir déboursé un centime et en jouant assez peu finalement.

Personnellement, je ne ressens pas vraiment cet écart avec les joueurs payants. Mes adversaires ont généralement des decks assez proche du mien. Enfin ce qui est clair, c’est que quand je perd c’est toujours sur une bonne action de mon adversaire ou une mauvaise de ma part. Jamais parce que le mec a juste des cartes plus fortes. Je dis pas que c’est jamais arrivé, mais j’en ferai vraiment pas une généralité.

Je sais que c’est possible de grimper sans débourser d’argent, mais ça nécessite bien plus de temps et d’investissement qu’un joueur qui va simplement payer au lieu d’attendre. Je n’ai pas envie d’être “esclave” de ce jeu et je suis persuadé que l’écart va se creuser avec le temps, donc j’arrête sans regrets.

Moi je trouve au contraire que le jeu est vraiment trop dépendant des niveaux des cartes.
En gros, c’est souvent celui qui a les meilleurs cartes qui gagent, et à niveau équivalent, ça se fini souvent par un draw.
Alors bien sur, si tu joues mieux, que tu places bien tes unités, au bon moment, ça va jouer, mais uniquement dans le cas ou les niveaux des cartes sont proches.
Et passé Arène 4, tout le monde sait jouer. Donc il reste plus que le niveau des cartes pour faire la différence.

Bref, le jeu est sympa, mais tu sens trop le pay to win : avoir une épique niveau 3, ça change vraiment tout… Et à moins d’avoir une chance de cocu (paie ta proba d’avoir 6 fois la même épique pour la monter niveau 3), faut les acheter à la boutique, vu qu’on peut pas les échanger. Et donc avoir plein d’or. Et donc passer à la caisse…

Mais sinon, le jeu est sympa :slight_smile:

C’est on ne peut plus faux en fait. Je ne compte pas le nombre de fois où j’ai gagné une partie, me suis dit « rooh je vais partager c’était trop beau », regardé le replay d’abord et remarqué qu’en fait non, les deux protagonistes ont fait n’importe quoi et celui qui a fait moins d’erreurs a gagné.

Des cartes de niveau +1 ne sont rédhibitoires que si ton adversaire joue au moins aussi bien que toi. La synergie entre les cartes est au moins aussi importante, si ce n’est plus, au moins 50% des decks que j’observe avec 3 4 épiques lvl 3+ n’ont en fait aucune synergie et se font rouler dessus par un deck communes / rares bien pensé et bien joué.

Je suis actuellement autour des 2400 sans avoir mis un centime et jouant depuis moins de 2 mois. Mon cas est biaisé car je fais partie des très chanceux ayant eu une légendaire, ce qui a accéléré ma progression (en gros c’est 200 / 300 points gratuits). Je suis cependant arrivé arène 6 (~1750) à la sueur de mon front, sans légendaire et avec des communes 7 et des rares 4, en affrontant quasi intégralement des decks avec des cartes de niveau plus élevées que les miennes.

Au niveau où j’en suis c’est épiques 2/3, rares 5/6 et communes 8/9 pour tout le monde, pas très différent que ce qu’on croise parfois en arène 5 en fait … et les défaites sont comme pour arnolanf dues 90% du temps à des erreurs de ma part, et ponctuellement à un deck vraiment trop puissant en face.

Il est important de concevoir un deck adapté à sa façon de jouer et au métagame de l’arène dans laquelle tu es. Si tout le monde joue barbares, il peut être intéressant de rentrer boule de feu, et en arène 7 80% des decks sont basés sur un gros tas (molosse, zappy, géant royal, pekka, etc) donc une contre (tour infernale, horde de gargouilles) est un must have.

Une des erreurs que je vois le plus souvent en arène 4 5 est le placement des unités. Mettre des gargouilles ou des gobs devant un sorcier, envoyer des barbs sur une valkyrie, poser des unités devant la tour plutôt que derrière, des tours au mauvais endroit … ce sont généralement les causes des défaites car elles entraînent directement un déficit d’élixir et donc donnent à l’adversaire une attaque puissante.

Dernier point, dans les parties entre amis ou le mode compétitif, le niveau des cartes est cappé (9 6 4 1 pour respectivement communes rares épiques légendaires). Donc au niveau du ladder en effet passer à la caisse a un intérêt et les meilleurs sont ceux qui ont payé, sinon en 3 mois de jeu (selon les devs) une collection arrive au niveau de ce cap et est donc suffisante pour bien s’amuser (et jouer sans problème en arène 7).

2 « J'aime »

Et à titre perso, je suis loin d’être un bon joueur (sans compter les quelques fois où je lance le jeu tout en faisant autre chose…), je dois jouer une 30aine de minutes par jours et je m’amuse.
J’ai rarement l’impression de me faire rouler dessus par un monstre ayant un uber deck (sauf quand je fais un duel amical avec le numéro 4 du clan :stuck_out_tongue: ).
D’ailleurs je galèrais un peu en arene 5, j’ai changé les cartes de mon deck, et ça va mieux :).
D’ailleurs tu n’auras probablement pas un deck qui va te faire toute ta carrière. Ne serait ce que parce que tes cartes vont évoluer, mais aussi le jeu des adversaires.
Donc souvent quand tu galères, il faut retourner faire un nouveau deck :slight_smile: (enfin des fois, c’est juste changer une carte qui change tout).

C’est toujours bien plus simple de rejeter la faute sur le porte monnaie de l’adversaire que sur son erreur, la plupart des gens ne sont pas habitués aux duels, d’où la popularité des MOBA ( si on gagne c’est grâce à moi, si on perd c’est mon équipe qui est pourrie ).

Il y a un soucis d’équilibre avec les cartes légendaires ( quasi toutes ) mais ça n’a rien a voir avec joueurs payeur ou non.
Et ils équilibreront le tout petit à petit…

Je suis en arène 7 avec 1700 couronnes (mon record: 1776) sans avoir déboursé le moindre centime et sans posséder de légendaire.

Je crois que le malaise de certains a un rapport avec la dernière MaJ qui n’a rajouté que des légendaires fumées. On comprend la logique économique, cela a forcément poussé certains à sortir la CB.

Après Idem ici : 1800 sans légendaire, c’est largement jouable. Quand je tombe sur des types avec des zappy en arène 6, c’est qu’ils sont mauvais. Mais le ladder exacerbe la frustration et on peut comprendre le ras le bol de certains.

Je suis dubitatif sur l’équilibrage : je vois mal Supercell nerfer des cartes que certains ont payées des centaines d’euros.

Le problème du zappy ce n’est pas tant sa puissance intrinsèque que la grande facilité à jouer avec et la grande difficulté à jouer contre (due d’une part à la conception extrême de la carte, et d’autre part à sa rareté).
En gros un bon joueur qui fait peu d’erreurs gérera sans trop de problème le zappy et aura le win rate attendu (en gros 50%) contre ce type de deck, mais va suer beaucoup plus à gérer les focus, les reprises d’aggro, le CD du tir etc, que le mec qui pose le truc derrière son roi et qui attend. D’où la frustration qu’il entraîne chez le mec qui subit.

Sinon @MoDDiB un bon contre au mineur ce sont les gargouilles, elles en viennent à bout facilement ainsi que du cochon qui suit, et peuvent attaquer ensuite. J’ai expérimenté avec (j’ai joué contre un mineur) et contre (fait ma plus belle lose streak cet après-midi, 7 de suite, 1 deck de porc, 1 sortie de merde, 4 missplays et 1 tilt :P)

:[quote=« Aedeser, post:112, topic:57699 »]
centaines d’euros.
[/quote]
:scream:
Y a des joueurs pour acheter des cartes à ce prix?

Vi, ça s’appelle les baleines il parait, et ça devient un phénomène de société :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Gardez à l’esprit que maintenant, il y a des joueurs qui vivent (ou presque) de streamer leur partie. Donc leur frais professionnels, c’est d’acheter des cartes :slight_smile:

Il y a plusieurs types de coffres dans Clash Royale pour obtenir des cartes. Les meilleurs sont des Super Magical Chest (SMC). Leur taux d’apparition est ridicule en cas de victoire (moins de 1% de mémoire). Ils coutent 29,98 euros à la boutique l’unité pour la seule arène 6 (la princesse est une arène plus haute, le coffre coute alors plus cher)

Chaque SMC a aussi un faible pourcentage de contenir une carte légendaire : mettons 5 %.
Statistiquement, il faut donc 20 coffres pour avoir UNE SEULE carte légendaire, à l’arène 6, soit 30x20 = 600 euros, en moyenne.

A l’instant ou j’écris ces lignes, le N°2 mondial a sa princesse légendaire niveau 5. Sachant qu’il faut déjà 2 cartes pour la passer niveau 2 …

D’où les baleines … Certains ont dépensé des sommes folles pour leurs decks, généralement des youtubers qui rentrent ça dans leurs frais professionnels.

Oui, c’est de la folie.

non mais les gars, je dis pas qu’il ne faut pas de skill pour monter, faut pas vous sentir attaqué :slight_smile:

Je dis juste que l’impact des cartes est beaucoup plus forte que ce que vous dites. Je suis monté 1606, sans avoir mis un rond.
J’ai un niveau à peu prêt constant, mais y’a eu un gap avec mes premiers cartes niveau 8, avec mon passage du niveau 7 au niveau 8, alors que j’utilisai le meme jeu et que j’ai le meme skill.
Il y a un coté pierre / caillou / ciseau inhérent à ce type de jeu, ou si tu as un deck qui contre le tiens, tu te fais ouvrir. Mais dans clash royal, tu rajoutes en plus une problématique de niveau de carte, avec des proba très faible de tomber, si tu les achètes pas à la boutique.
Je me suis pris un prince niveau 3 hier en arène 5. Il m’a fallut deux fois plus de carte que pour contrer un prince niveau 1, donc tu as un déficit de mana, et ca fait boule de neige.

Donc oui, tu peux monter en ne payant pas, oui, il faut du skill et un sens stratégique, mais non, ça ne compense pas un mec qui sait jouer bien avec des cartes d’un niveau voir deux de plus.
Alors j’ai peut être forcer le trait en arène5, mais je rencontre rarement des joueurs qui font des grosses bêtises. Globalement ça joue bien.
Donc entre deux joueurs de même niveau, ce qui va faire la différence, c’est si un deck contre l’autre, puis ensuite le niveau des cartes …

Sinon le jeu est sympa :slight_smile: je pensais pas rester si longtemps dessus.

pay to win …

C’est adorable de voir des gamers (des vrais) défendre un pay 2 win… :smiley: Parce que, vous pouvez retourner le truc dans tous les sens c’est l’unique type de produit qui intéresse Supercell, ils ne sont pas là pour la beauté du gameplay. Le gameplay doit être parfait pour forcer le joueur à être content de payer un truc en plus, et ça doit vous titiller en permanence. « Si j’achète ça, ça sera plus facile, mon deck sera plus ceci / cela… » : le gameplay est l’outil, pas la finalité. Et ça ne doit pas être évident pour ne pas frustrer les autres joueurs qui font vivre tout le côté online. Sans eux, plus de games !

Je prépare un papier sur le sujet qui concerne un autre titre fantastique dans le genre (Black Desert Online). Dans les deux cas, nous sommes en face d’excellents jeux, qui vérolent sciemment leur gameplay pour avantager 1% à 10% d’addicts. Et vous tomberez fatalement dessus à un moment, et il sera impossible de les battre. Non seulement ils auront payé, mais ils auront également encore plus saigné le jeu que vous.

Et je ne parle pas de ce genre de mec. Clash Royale va rapporter plus d’un milliard de dollars cette année. Il y a plus d’un joueur qui sort la CB. Parfois en secret…

1 « J'aime »