Clavier mécanique - tester en real live de la vraie vie

La plupart des gros magasins ont au moins trois types de switchs en expo, des razer blackwidow pour les blue (ou leur copie pour la version 2014), des logitech g710+ pour les brown et des steelseries 6gV2 pour du black.

Donc en fait, faut juste que je teste les Black, les clear, les green. Blue/Brown/Red, j’ai ca au boulot :slight_smile:

Les clear et les green ça va être difficile c’est assez rare comme switch, mais en général:
black = red en plus dur
clear = brown en plus dur
green = blue en plus dur

Après le décès de ma souris steel series et l’arrivée d’une petite mionix qui fait mon bonheur je regarde avec tristesse mon clavir logitech qui est en mode très fatigué.
Je lorgne sur des clavier mécaniques mais ouch, le choix est dur : /

[quote=« Gr3e, post:204, topic: 54117 »][/quote]
C’est juste une remarque en passant ou tu souhaites des conseils ? :stuck_out_tongue:
Dans le deuxième cas, il faudrait préciser un peu tes priorité) (réactivité, silence, jeu, écrire des romans, tabasser des chats … en perso je suis sur qu’il y ait de bon clavier pour tabasser un chat)

Dans le premier cas, oui c’est le bazard et c’est dur de mettre autant d’argent dans un truc pareil sans l’essayer :frowning: D’un autre côté, de ce que j’ai compris, il suffit de s’incruster chez Caf’, il aurait plus de claviers mécaniques que certains magasins :wink:

Pour l’instant ce n’était qu’une remarque étant donné que je n’ai pas vraiment fouillé donc bon si je ne définis pas mes besoins en effet cela va etre difficile !

Mais grosso modo, traitement de texte, jeux video et usage classique sur le net sont mes besoins :wink:
J’ai bien envie d’entendre du clic clic et d’avoir un peu de résistance dans les touches à la frappe !

Si tu veux du gros clic, faut du MX Blue (clic clic) sinon le “safe choice” c’est MX Brown pour commencer. #drogue (check youtube pour des bruits de clavier (si si) genre le chan de mon pote studiosushi : https://www.youtube.com/playlist?list=PL86870C8B0E59F321 )

J’ai effectivement lu beaucoup de bien sur les MX Brown, mais les blue avec le clic clic miam je pense

As tu des conseils Caf au niveau des marques de claviers, des choses à conseiller, des coups de coeur, des wishes ?

Edit: Tout ceci me donne bien envie à l’approche de noyel !! et le FC660C topre m’a l’air sympathique, le HHKB Pro 2

Si tu commences à regarder les Leopold et autres HHKB, tu es EN DANGER :smiley: Je sais de quoi je parle :smiley:

En gros, pour rester en Azerty et dispo en europe facilement, y’a pas 50 000 solutions : KeyboardCo  Le site de ces anglais est TRES moche mais y’a 2 refs introuvables dans le monde et excellentes : Filco et Realforce (Topre).

Filco : http://www.keyboardco.com/keyboard_search.asp?sr=filco+french&submit=Go
RF : http://www.keyboardco.com/keyboard_search.asp?sr=realforce+french&ss=code&vat=false&sit=1&sip=1&sid=1&sim=1&key0=1&lay0=1&rtv=100

Les 2 sont TRES biens dans des genres différents (j’ai commencé avec ça). Après si tu craques pour Leopold and co, on rentre dans les complications (et c’est dispo uniquement en qwerty ANSI, layout ricain donc. Tout le monde n’est pas fan. Et à l’étranger relou pour commander :wink: ).

Je viens de croiser ça:
http://www.lesnumeriques.com/clavier/cooler-master-cm-storm-novatouch-tkl-p22313/novatouch-tkl-clavier-haut-gamme-cm-storm-n36823.html

Bonne nouvelle, ça pourrait vouloir dire qu’on croisera plus de choix à l’avenir ?

J’espère mais j’avoue ne pas connaitre la nature exacte du partenariat. En revanche c’est déjà bien si c’est du VRAI Topre, et pas la copie que j’ai vu passé sur Reddit, un truc horrible utilisé par qq marques chinoises. :x

Topre c’est une marque déposée non? M’étonnerait que CM fasse dans des copies chinoises.

Oui et non, je sais pas qui se cogne de fabriqer les stems spécifiques avec fixation pour touches de clavier Cherry.  :slight_smile:

Dans ma quête éternelle des trucs pas chers, j’ai commandé un Zalman ZM-K500 à 25€. C’est un clavier mécanique avec des switches  Kailh Red. Je n’ai jamais testé d’autres claviers mécaniques, ma référence étant le clavier Apple (sic). Rien à redire sur les touches en elles-mêmes. Par contre ce n’est pas évident de s’adapter au layout. Les touches sont plus petites et très proches ce qui fait qu’on appuie souvent sur plusieurs touches à la fois. Et la touche enter n’a pas un format standard, du coup on appuie sur la touche juste au dessus. Sinon rien à signaler, il est sobre et a l’air costaud. Évidemment je me dis bien qu’il y a une différence avec les vrais claviers 5x plus cher :slight_smile:

J’ajouterais que c’est toujours autant galère d’avoir un large choix de claviers en azerty belge. Ça c’est terminé avec un kit d’autocollants de 4keyboard.com. Rien à redire sur la qualité.

1X9oHeT.jpg

1 « J'aime »

[quote=“cedric, post:214, topic: 54117”][/quote]

Oui, une consistance dans la frappe et dans l’activation, sans compter que kailh = caca.

Quand un clavier méca vaut moins de 50 euros (voire moins de 100) y’a pas de secret, la qualité mange sévère. Le switch Kailh (de Razer) est la pire copie de Cherry MX du marché (malheureusement) et les couleurs ne correspondent pas sur toute la gamme avec les Cherry, donc faites attention à ce point. En revanche, une autre marque chinoise fait des copies de MX depuis qq mois et a priori, de TRES BONNES copies. Faut que je retrouve le nom. Forcément, c’est plus cher.
 
Autre précision : “Et la touche enter n’a pas un format standard” bha en fait si, c’est le standard ANSI, utilisé mondialement. Seule l’Europe utilise le standard ISO avec la grosse touche Enter pour PH4T FINGERS et la touche en plus à côté du shift droit. Les japs aussi, avec encore plus de modifs, mais pas tout le temps, ils sont sur du ANSI QWERTY très souvent.

Tain les switchs verts razer :sick:  Chaque touche fait un bruit différent, le retour tactile est inconsistant (mou la plupart du temps) et la distance d’activation varie énormément.

[quote=« Caféine, post:216, topic: 54117 »][/quote]
Justemment avec ce clavier je me suis rendu compte que sur un clavier européen quand mon pouce est sur la barre d’espace j’appuie sur le haut de la touche enter avec mon petit doigt :smiley: Je regarderais ce soir mais en fait je pense qu’ils ne se sont pas pris la tête chez Zalman, c’est simplement un layout qwerty avec des touches azerty.

A la base les américains avaient aussi une grosse touche enter :

Compared the 84-key keyboard the Enhanced keyboard layout was perceived by most users to be far superior. It was an immediate hit despite its one obvious inferiority to the AT keyboard: the smaller main key.

http://www.pcguide.com/ref/kb/layout/stdEnh101-c.html

Tiens j’ai vu que ça parlait de claviers sans pavé numérique, on peut trouver ça où qui soit livrable en Belgique ? Si pas trop cher j’aimerais clairement tenter le mécanique mais je crois que je prends mes rêves pour des réalités.

Dans les claviers accessible et dispo en Belgique tu as celui là http://www.ldlc.be/fiche/PB00150019.html.

Par contre je laisse les experts dire ce qu’ils en pensent.