Clavier mécanique - tester en real live de la vraie vie

[quote=« cedric, post:218, topic: 54117 »][/quote]

En fait non, c’était juste le cas sur UN modèle à la con, ils ont jamais vraiment eu ça sur PC, bizarrement. En revanche y’a plein de machines, Amiga included, qui avaient du QWERTY ISO. Go figure… -_-
[quote=« Miaouss, post:219, topic: 54117 »][/quote]

Perso je te conseille de tester ça. J’ai vendu très exactement celui-là à Fask l’année dernière, c’était mon premier méca, et ça reste mon fav en MX. Filco rulez. :slight_smile:

[quote=“Miaouss, post:219, topic: 54117”][/quote]

Ldlc ou materiel.net livrent en Belgique, c’est du azerty français par contre, mais bon, je tape dessus depuis des années et j’ai aucun souci pour passer de l’un à l’autre.

Si vous voulez un clavier meca 60% avec un presque vrai layout AZERTY, il existe le KBT pure pro.
Celui avec lequel a été tapé ce message :

1 « J'aime »

Oh le con, je me demandais ce que voulais dire “tenkeyless” en me concentrant sur la fin pas sur le début du mot… Je me disais… : attends y’a pas de touches? Oo

Coolermaster Quickfire TK est très bien pour ceux qui veulent garder un semblant de pavé numérique dans un format réduit.

[quote=“Glasofruix, post:222, topic: 54117”][/quote]
Azerty français ça pose pas de soucis, Qwerty ça m’aurait ennuyé un peu par contre. Merci pour les liens, je vais aller baver un peu là dessus :D 

[quote=« Caféine, post:221, topic: 54117 »][/quote]
En lisant la page, je tombe sur ça :


 (limited to 6 keys typed simultaneously for the USB due to the specifications of USB)
Ca veut dire que tous les claviers méca digne de ce nom (sans la limite à la con de 6 touches en même temps) sont des claviers PS2 ? C'est du pipeau ? J'ai mal compris un truc ? Pourquoi le diable de tasmanie tourne t il sur lui même en poussant ces cris bizarres ?

Moi le azerty français je n’y arrive pas avec les _ - [ ] @ ! \ | sur des touches différentes. Pff j’aurai du rester en qwerty comme sur mon Amstrad CPC :smiley:

[quote=“Ellminster, post:227, topic: 54117”][/quote]

Certains claviers méca gamer proposent un N-Key rollover sur du USB, après j’ai aucune idée de comment ils font.

[quote=“Ellminster, post:227, topic: 54117”][/quote]

Tout dépend du contrôleur utilisé dans le clavier mais 95% des cas t’as du 6 touches via USB sous Windows + illimité en PS2 (via adaptateur classique). Fact : 6 touches ça suffit largement anyway…

Vous pensiez que j’avais bcp de claviers ? THINK AGAIN.

[quote=« Caféine, post:231, topic: 54117 »][/quote]
Ca empêche pas, tu as beaucoup de claviers, mais bien tenté. :wink:
De toute façon, tu vas bientôt en convertir un en ordi pour te rappeler ton amiga :stuck_out_tongue:

Ce topic (entre autre) m’a beaucoup influencé sur le désir d’obtenir un clavier mécanique…après un léger retour d’expérience voici un humble retour pour la zone…

Mon vieux clavier plat sans fil étant dans un sale état (barre d’espace explosée, ZSQD étant en phase palliative + rage contre mes piles rechargeables), ma chérie m’offre un clavier méca pour Noël (enfin un bon d’achat lorsqu’elle s’est rendu compte de la complexité du monde du clavier mécanique)

Le choix du type de clavier ne fut pas simple : impossible de dégoter un endroit pour tester de manière convenable les différents types (rouge/marron/noir/bleu and co).
Après maintes lectures et relectures d’articles et commentaires, j’ai opté pour le Marron (Brown, c’est ca ?). Qui me semblait un bon compromis entre gaming++ et dactilo+ couplé à une bonne précision (ne pas appuyer sur une mauvaise touche entre 2 touches).
Surpris au premier test, après 4 mois : j’approuve…!

Mes autres contraintes de choix :

  • AZERTY
  • Pavé numérique
  • Qualité/Prix (un minimum de qualité avec un objectif de tourner autour des 100€)
  • Fournisseur Amazon (mouais pas eu le choix dixit le bon d’achat)
  • Pas de touches supplémentaires à la macro-j’y-comprend-rien Ni de lumières-paillettes

Mon choix s’est tourné vers le QPAD-MK-50 (http://qpad.com/products/keyboards/MK50/).
Une marque scandinave si je me rappelle bien.
95€ à une vache près…
Je suis incapable de faire une comparaison avec un Falco hors de prix (à mes yeux) mais je le trouve tràs bien (faut dire que je pars de loin…)
Je pense que les touches (et surtout l’accoudoir) font finir par devenir brillants à cause de la transpiration mais rien de grave…
J’ai encore du mal à enlever des touches (trop peur de le casser le bousin)
Et un peu déçu par certains caractères comme le point ou la virgule ou ({ pour lesquels je me trompe encore régulièrement.

Bref pas déçu pour un sous.

Mais maintenant je recherche où me procurer des touches un peu stylisé (maintenant que j’ai vu sur un autre topic des touches echap sympathiques ^^)

Voilà si cela peut aider certains hésitaient mais ne souhaitaient investir un quart de salaire dans un clavier méca :wink:

Je ne sais pas si Caféine dispose de mauvais retour sur QPAD…

Nan le QPAD, surtout ne MX Brown (marron donc :wink: ) c’est très bien pour commencer. Après c’est effectivement du plastique ABS de base (contrairement à ce qu’on appelle le « doubleshot ») et du coup OUI ça va devenir brillant avec l’acidité de tes petits doigts. Je pourrais te recommander le set granite sur Massdrop mais ça va te couter le meme prix que le clavier pour recouvrir toutes les touches… Il faut bien faire le distinguo entre utilisateur normal et hobbyiste débile dans mon genre (et encore je suis TRES normal contrairement à certains :D) du coup, en ISO FR (Azerty) les possibilité sont TRES réduite.  :confused:

Filco est plus cher, tout comme Leopold ou Ducky parce que la construction est plus solide mais aussi plus limitée en nombre de pieces. Le QPAD est en fait un clavier chinois vendu à plein de marques différentes sous divers noms, ce qui permet de tirer le prix vers le bas.

Concernant la solidité des QPAD, je tourne avec un QPAD MK 85 en red depuis 2 ou 3 ans, je suis ce qu’on peut appeler un rageux quand je joue (surtout en solo quand je me plante 20 fois sur le même niveau =]) et il supporte des coups de poing violents en plein milieu qui font sauter la moitié des touches … donc oui, c’est plutôt solide :stuck_out_tongue:
Pour enlever les touches, QPAD fournit un petit outil en plastique très pratique, y a juste a enfoncer les crochets autour de la touche et tirer, ça vient tout seul. Sur mon modèle ils fournissaient aussi un set de remplacement pour ZQSD non marqué en plastique un peu plus résistant et tout rouge, assez sympathique dans le noir avec le rétroéclairage.

Pour jouer genre Payday 2 (si j’y rejoue), GTAV, witcher 3 toussa (pas de MOBA, pas de q3 sous cocaïne), vaut mieux du red ou du brown?

Dépend de tes préférences vraiment, y en a qui jouent avec des blue (ou la copie bas de gamme de chez razer). Perso j’aime bien les red du fait de leur course linéaire, mais y en a qui aiment bien les brown parce qu’ils sentent l’activation.

Wasd vend un petit kit de quatre touches pour se décider. Avec un switch de couleur différente par touche

Édit c’est pas 4 mais 6.
http://www.wasdkeyboards.com/index.php/wasd-6-key-cherry-mx-switch-tester.html

Dommage c’est 10$ de port :x

[quote=« Coldorak, post:236, topic: 54117 »][/quote]

Je conseille toujours du brown au départ. Le Red c’est SUPER light comme touché et tous les gamers meme pros aiment pas forcément (pas mal préfèrent le Black ou le Topre). Le brown, même si tu changes pas après, y’a peu de chance que ça te conviennent pas du tout. Au pire tu trouveras « mieux » plus tard. :slight_smile: