Clavier mécanique - tester en real live de la vraie vie

[quote=“Caféine, post:240, topic: 54117”][/quote]

Le red, light comme un clavier de laptop? Actuellement j’ai un Logitech illuminated (qui prend whatmille key-press en même temps, je fais partie des veinards)

Le red est rarement conseillé pour la frappe anyway. Après j’ai pas bcp d’XP avec ce type de switch, en linéaire je suis vite passé au MX Black…

Go brown. Moi j’ai commencé par ça* et franchement j’ai pas encore changé tellement c’est juste nickel si tu écris beaucoup et que t’aimes aussi te prendre des roustes à Dota 2.

(*en vrai, j’ai commencé par les switches Blue chez Razor et… never again :P).

[quote=« Coldorak, post:241, topic: 54117 »][/quote]

Ça dépend des claviers de laptop… Beaucoup de claviers de laptop tournent autour de ~60g de force d’activation, genre les claviers alu Apple c’est ~65g et les claviers de MBP ~60g.

Pour comparaison, la force d’activation des MX Red et MX Brown est de 45cN. 50cN pour le MX Blue, 60 cN pour le MX Black (cf ici).
Ce sont les chiffres donnés par Cherry, dans la pratique par exemple y’a une (légère) différence entre le MX Brown et le MX Red : il faut environ 45g pour activer un switch MX Red vs 50g pour un MX Brown vu que le Brown a un « cran ».
 
Je mélange centiNewtons et grammes dans mon post, je sais bien que c’est faux de parler de force et de l’exprimer en grammes mais bon c’est pour faire simple (cf P=mg avec g≈9.8 N.kg-1 sur Terre)… Les forces d’activations en cN sont les données fournies par le constructeur alors que ce que j’exprime en grammes sont les masses nécessaires pour activer les switches telles qu’elles ont été mesurées par des mecs sur les forums de claviers méca (notamment des américains qui ont la chance de pouvoir faire ça facilement avec leurs nickels qui pèsent 5g tout pile).

TL;DR : Le MX Red est sensiblement plus « léger » qu’un clavier de laptop standard.

Le MX Red était mon type de switch préféré avant (car le plus light que j’avais pu tester), je tourne actuellement avec des MX Blue moddés en 35g et c’est le bonheur absolu (« clic » + cran d’activation + ultra light). Évidemment c’est totalement subjectif, genre Caf peut pas piffer les switches trop lights alors que je ne jure que par ça :stuck_out_tongue:

[quote=“Caféine, post:242, topic: 54117”][/quote]

C’est comme pour tout, c’est un coup à prendre. Passé les premiers moments où on fait pas mal de fautes de frappe les red sont pas pires pour taper du texte que le reste. Le mieux encore c’est de tester par soi même.

Sinon j’ai testé le dernier clavier logitech en magasin, celui avec des switchs à eux. Les sensations sont proches du mx brown, avec le retour tactile un poil plus prononcé, ils m’ont semblé plus durs également.

Perso moi j’aime beaucoup les reds, mais question de gout. 

[quote=“Caféine, post:242, topic: 54117”][/quote]
C’est pas faux. Les Red et les Brown sont de toutes façons les plus polyvalents, les Black et Blue étant quand meme bien plus durs, ça peut rebuter.
Par contre pour jouer à des FPS, je trouve les switchs linéaires, et donc les Red, plus adaptés. C’est mon switch préféré pour l’instant.

[quote=“amasokin, post:244, topic: 54117”][/quote]
A bizarre, j’aurais juré le contraire, pour avoir un MBP de 2009 et un clavier alu acheté en meme temps, le trouve le clavier bien plus light que celui du MBP.

[quote=“McRemic, post:247, topic: 54117”][/quote]

Je n’ai pas testé personnellement donc aucune garantie, ça dépend peut-être des modèles de MBP. Si t’as le temps je te conseille de faire le test par toi-même, avec des pièces de monnaie ça se fait bien. Vu que t’as les 2 claviers tu peux au moins faire un essai comparatif.

J’ai du MBP, du old MBP, du clavier Apple Alu en 2 formats mais je trouve difficile de juger ça sur 0,2 mm de course. Mais de tout ce que j’ai testé, ça reste le plus agréable dans ce format très “limité”. J’avoue que j’en suis pas à prendre un HHKB avec moi quand je bouge avec mon Mac… (quoi que… :P)

[quote=“AnA-l, post:239, topic: 54117”][/quote]
Je sais pas pourquoi c’est si cher, Le dispositif pèse 50g max. Aucune idée de combien ça peut faire avec la poste depuis la France vers la France, mais si tu en as besoin je peux te prêter le mien…

Dans l’absolu c’est pas ultra cher, mais relatif au prix du truc (15$) ca fait 60%. Apres, si t’es sur lyon, je prends ouais :slight_smile: Sinon, ca reviendra au meme prix.

Tiens je viens de tomber sur un site Koréen pas mal du tout, http://winkeyless.kr/
Pour ceux qui maitrisent le fer à souder, ça peut être intéressant.

Sinon question à deux balles : la lubrification des switches, c’est réellement utile ou c’est de la masturbation ?

Ben, y en a qui aiment pas y aller à sec :stuck_out_tongue:

[quote=“McRemic, post:252, topic: 54117”][/quote]

Il y a une différence perceptible, mais c’est pas si simple que ça. 

Suivant le lubrifiant ça peut être pire que les switches d’origine, tu peux perdre le clic sur les switches clicky, c’est plus susceptible à l’encrassement (si tu as une petite poussière qui rentre dans ton switch c’est mort)… Personnellement je n’ai pas trouvé ça transcendant alors que j’ai pourtant testé avec un des lubrifiants consensuels sur GeekHack and co.

C’est franchement subjectif, à tester éventuellement si tu montes ton clavier toi-même et que tu veux vraiment min/maxer. Pour ceux qui ont déjà des claviers plate mounted (ou des PCB mounted avec des LEDs) : il faut déssouder / ouvrir / ressouder les switches (ou les LEDs, donc) un par un pour pouvoir mettre le lubrifiant, donc autant dire que ça vaut absolument pas le coup.

Comme je le disais dans un des threads sur le sujet j’ai moddé tous les ressorts des switches MX Blue d’un de mes Filco (et pour le coup la différence est énorme) et malgré ça je ne me suis pas emmerdé à les lubrifier.

TL;DR: oui il y a une différence, mais 1. C’est mineur surtout pour le travail/coût supplémentaire que ça engendre, et 2. C’est pas forcément une différence en mieux. Après ça reste très subjectif.

Et voilà comme prévu mon Zalman K500 à 25€ a rendu l’âme après 5 mois, la touche backspace ne répond plus… Je partirai sur un SteelSeries 6Gv2. Vous avez d’autres claviers à conseiller, disponible en azerty belge et à moins de 100€ ? 

Sur de l’Azerty Belge, nope. Pour le fun, mon loot japonais ➜ http://imgur.com/a/u7vov

Oui j’avais déjà vu tes claviers/sushis/kobe sur Instagram  :luv:

J’ai trouvé aussi le Ducky Zero DK2108 qui est disponible en belche. 

Méfie-toi quand même des revendeurs listés. LDLC.be a la fâcheuse manie de vendre des claviers au layout français.

Oui je sais. D’ailleurs ils n’ont que 2 claviers belges. Faut oublier les LDLC, Materiel.net et Amazon du coup ça réduit fortement le choix…

[quote=“Caféine, post:256, topic: 54117”][/quote]
Un magasin avec plein de claviers méca exposés. On n’est pas prets de voir ça en France.
Tu pourras nous faire un retour du Minila ?