Clavier mécanique - tester en real live de la vraie vie

[quote=“McRemic, post:260, topic: 54117”][/quote]
Yep, j’avais fait un truc rapide sur un forum de nerd, mais faut que je fasse une review, ne serait-ce que pour me décrasser les neurones.  ;) TL;DR : TRES bon produit, pas cher vu les fonctions et la fab mais le layout peut perturber les moins “flexibles”. Version longue incoming soon.

[quote=“cedric, post:255, topic: 54117”][/quote]

Kailh RED c’est de la merde donc ?

[quote=“cedric, post:259, topic: 54117”][/quote]
Si tu trouves hésite pas à dire où, y a d’autres belges qui rodent sur ce topic ;) 

[quote=“AnA-l, post:262, topic: 54117”][/quote]

Kailh tout court c’est de la merde, que ce soit dans les claviers razer ou ailleurs.

En alternative aux Cherry MX, il y a les Gateron qui sont 100% compatibles.
Mêmes dimensions, mêmes spécifications.

Oui on dirait bien que les Kailh ça ne vaut rien  :slight_smile: Ce qui est bizarre c’est que la touche n’a pas commencé à fonctionner à moitié, genre une fois sur deux, c’est vraiment arrivé tout d’un coup. J’avais pris ce Zalman pour ne pas exploser le budget de mon nouveau pc mais je pensais quand même qu’il tienne un peu plus longtemps…

Il y a le Ducky Shine 3 DK9087 en mx red qui me fait de l’oeil. Je me renseigne pour voir si le layout azerty belge est bien en ISO. Pas envie de mettre autant d’argent dans un clavier pour avoir une demi touche enter  (quoi je suis pas flexible ? :smiley: )

Concernant le Steelseries 6Gv2 il a l’air bien mais les gens se plaignent que les touches s’effacent.

C’est quoi la particularité du layout belge ? A part certains caractères accessibles via la touche Alt Gr, je ne vois aucune différence.
Du coup si ça ne te fait pas peur, tu peux prendre un clavier avec des touches vierges et le déclarer avec un layout belge.

Ce sont tous les @ { } [ ] ! - _ = | ` + etc qui sont placés différemment :
clavier-belge.jpg

1 « J'aime »

Ouais, c’est bien ce que je disais. Du coup ma suggestion est valable.

J’ai eu la confirmation, le Ducky Shine 3 TKL est bien en ISO Azerty BE chez alternate.be à 119€ fdpin le bout, ça sent craquage. Dispo uniquement chez eux, en mx red, black, blue ou green. Là je ne sais pas encore trop lesquelles choisir   :wassat: Je ne sais pas trop à quels points les kailh red sont proches des mx red, mais je dois dire que je faisais pas mal de fautes avec. 

Surpris qu’ils proposent pas de MX Brown.
Tu veux faire quoi avec ? Jeu ou frappe ?

33% de Witcher 3, 33% de CSS et 33% de Facebook  :stuck_out_tongue:

Hmm… Donc plus de frappe qu’autre chose. Je te dirais bien de tenter les bleus, mais il parait qu’ils sont bruyants (j’ai pas encore testé ce switch) et probablement pas adapté au jeu. Vraiment dommage qu’il n’y ait pas de brown.

Le blue fait du bon clic clic, mais dans les MX, ce sont mes préférés en ce moment (et valable pour tout). Y’a plein de tests / comparo de bruit sur Youtube, have fun :stuck_out_tongue:

Voilà c’est commandé. J’ai lu pas mal de trucs et regardé pleins de vidéos. Comme je faisais pas mal de fautes avec le Zalman en Kailh Red et je vais plus taper que jouer, j’ai pris le Ducky Shine 3 DK9087 TKL ISO Azerty BE/White LEDs/MX Blue

J’attends des news de LDLC la semaine prochaine pour le Zalman defectueux. Entre temps cette m**** est passée à 45€  :sick:

Bienvenue au club. N’hésite pas à nous faire un retour.

PS : faudrait peut-être créer un forum claviers méca :stuck_out_tongue:

C’est juste moi ou au début c’est chaud de taper sur un clavier méca. J’arrive plus à taper vite, et j’arrête pas de taper à côté des touches que je veux ^^
Je me sens un peu comme le mec avec le vélo inversé et je comprends pas pourquoi.
Bon j’exagère un chouilla mais c’est un peu l’idée.

[quote=“canard, post:277, topic: 54117”][/quote]

C’est normal, j’ai eu le même souci et je l’avais déjà avant de passer au méca, à cause des subtiles différences de layout d’un clavier à un autre. Rajoute le feeling des touches pour le méca, et c’est clair qu’il faut un temps d’adaptation pour retrouver ses marques. Mais ça finit toujours par revenir…

Reçu mon Varmilo VA87MR, et c’est de la grosse balle pour le prix. La qualité de la construction et des finitions est tip top, du niveau de Leopold (normal) et quasi aussi bien que les Filco, il est super lourd, c’est vraiment du solide. Les switches sont plate-mounted. Les stabilisateurs sont des Cherry-like malheureusement, pas les Costar que je préfère (et contrairement à ce que j’avais lu). 

Comme je l’avais déjà dit je ne sais plus où je l’ai pris en black case / white backlighting / PBT grey top printed keycaps. J’aime beaucoup le design low profile (avec les touches qui “dépassent” et qui ne sont pas enfoncées dans le boitier comme dans les Filco par exemple),  les touches PBT sont excellentes mais je vais probablement les changer par un de mes autres keysets.

Les switches, maintenant : j’ai pris les Gateron Clear qui ne sont pas du tout similaires aux MX Cherry Clear : ce sont des switches linéaires 35g (donc une version encore plus légère des MX Red de Cherry). Premier constat : putain c’est léger. Mais genre, ULTRA léger. Pour le contexte j’adore les switches légers, mes switches préférés étaient les MX Red, puis plus récemment des MX Blue moddés en 35g. Mais là c’est presque trop léger même pour moi : les Gateron sont réputés pour être plus smooth que les Cherry, et je pense que le 35g + smoothness supérieure font que la sensation de légèrete est encore plus grande. C’est limite ils s’activent lorsqu’une mouche se pose dessus. Par contre je pense que c’est le type de switch avec lequel je tape le plus vite, il suffit d’effleurer les touches et de limite les survoler sans aller jusqu’en bout de course (ce qui est censé être la méthode “correcte” pour taper d’ailleurs). Mais ce ne sont pourtant pas mes switches préférés, qui sont toujours les MX Blue 35g.

Je pense que les Gateron Brown et même Red (qui sont les équivalents des Cherry de mêmes couleurs) doivent être intéressants du fait de leur smoothness supérieure. Les retours sont très bons, et j’aimerais bien tester pour faire une comparaison directe (vu qu’il n’y a pas d’équivalent aux Gateron Clear chez Cherry). Je ne suis pas fan de la sensation “grain de sable” des Cherry Brown qui n’est apparamment pas présente sur les Gateron. 

TL;DR : si vous voulez un Filco/Leopold-like (minimaliste, solide, classe) pas cher, avec rétroéclairage, cable USB détachable et touches média, vous pouvez foncer. Je préfère toujours les Filco parce que je suis un connard élitiste, mais objectivement c’est un super rapport qualité/prix. A noter que les Varmilo existent avec des switches Cherry si vous ne voulez vraiment pas tester les Gateron.

Si vous avez des questions n’hésitez pas.

35g la mouche ca commence a faire une belle bete :stuck_out_tongue: