Clavier mécanique - tester en real live de la vraie vie

On peut se la peter avec ses nouveaux claviers ici? Oui? Non? Okay c’est pas grave je le fais quand meme :smiley:

Vortex Pok3r III (MX Clear) + Granite Keyset, le tout sur Massdrop.

Par contre le clavier est programmable… vous avez un clavier programmable? Vous utilisez cette fonctionalite pour quoi?

2 « J'aime »

ONE OF US ONE OF US.

:smiley:

Bon, question pointue : les touches DSA Profile, tu aimes finalement ? (pour les gens normaux j’explique : elles ont toute le même profile ce qui fait un clavier très plat, pas forcément super ergonomique.)

Question qui peut paraitre bête, mais… comment on tape un P par exemple avec ce clavier?

T’appuies sur le coeur en haut à droite, pourquoi?

Ptite question sur les touches Topre : à part EliteKeyboards, pas de salut pour les keycaps custom (mis à part quelques pages chelou en asie :/) ?

Mon 87U fait tout tristoune en noir :frowning:

[quote=“Glasofruix, post:324, topic: 54117”][/quote]

C’etat pas pour gagner un fragment de coeur ?
Dit autrement, comment je ferais pour revenir à la ligne au dessus et rajouter le “i” qui manque à la phrase avec ce clavier ? ^^

Au hasard, une des touches entre alt et ctrl droits?

[quote=« Caféine, post:322, topic: 54117 »][/quote]

C’est assez special en effet… J’essaie encore de trouver comment me positionner correctement :slight_smile: Par exemple j’essaie entre clavier incliné/pas incliné, etc. (ce qui est un peu chiant parce que le Pok3r n’a pas de « petits pieds » en dessous pour le remonter). Mais j’ai pas encore beaucoup d’utilisation dessus donc je peux pas encore me prononcer… mais j’ai ecrit mes quelques derniers messages Geekzone et emails avec ce matin, et je commence a m’habituer assez rapidement. Honnetement, j’ai beaucoup plus de mal a m’habituer aux claviers 60% qu’aux touches DSA (le 60% pour moi c’est vraiment naturel quand j’utilise Vim, mais pas super naturel quand j’utilise des logiciels plus modernes).

Pour les autres questions, oui, j’ai choisi de mettre des touches « a la con » sur une partie du clavier, a la place des touches alphanumeriques normales. C’est parce que sur un clavier 60%, pour acceder aux touches directionelles + page up/down + home/end et autres, il faut faire « Fn + quelque chose ». Comme je peux taper au clavier sans regarder pour du texte normal, j’ai pas vraiment besoin de mettre les labels alphanumeriques sur les touches… par contre, j’ai besoin generalement de savoir ou se trouvent les touches speciales que je viens de mentionner (c’est pas super facile a se rappeller, et c’est meme pas tout a fait les memes positions que mon HHKB2 par exemple). Du coup voila, je mets les autres touches a la place (ce qui est facile avec un profil DSA vu que toutes les touches ont le meme profil). Et pour ce qui est des labels « fantaisie » genre le coeur, le « Any Key », le « Vim », etc., c’est juste pour rigoler :slight_smile:
La touche « Fn » c’est pour acceder aux touches directionelles/page up-down/F1-F10/etc. La touche « Pn » c’est pour le cote programmable du clavier, genre pour changer de « layer » ou executer/enregistrer une macro. Comme je l’ai dit, je sais pas trop encore quoi faire avec le cote programmable – la plupart des gens programment des macros pour des jeux, mais deja je joue pas beaucoup, et en plus, un clavier 60% c’est pas trop gamer-friendly…

Je suis trop vieux pour ces conneries :stuck_out_tongue:

Rien à voir avec la choucroute ou presque.

Si y a des bonnes âmes qui utilisent beaucoup OSX avec un clavier qwerty US, pouvez vous me dire si le clavier qwerty sous windows se manipule en gros de la même façon, en particulier pour la composition des accents et autres cédilles ?

J’ai un azerty (qui en vaut deux comme dit le proverbe) mais depuis que je bosse en qwerty, taper avec est une épreuve (ca me rappelle mes expériences avec dvorak et ses petits copains). J’ai presque réussi à faire passer madame sur un qwerty aussi alors si sous windows, c’est tractable, je donnerai peut-être quelques piecettes a massdrop ou autre…

Merci d’avance :slight_smile:

Lord : merci pour les info :slight_smile:

Octplane : yep, le Qwerty Int. fonctionne pareil sous Windows (touche morte + lettre = lettre accentuée). 

[quote=“LeM, post:325, topic: 54117”][/quote]

Je relance d’un post :x

[quote=“LeM, post:332, topic: 54117”][/quote]

Nope. Perso j’avais acheté deux 87U : un white/gray et un black, et j’avais foutu les touches white/gray sur le black (oui je sais). Avec un ESC rouge. J’aime vraiment bien ce pattern. Pour mon HHKB par contre j’avais acheté le set de touches white/gray sur Amazon.co,jp que j’avais foutu sur un HHKB black (commandé sur Amazon JP aussi pour une bouchée de pain).

J’ai tout revendu depuis n’étant vraiment pas fan des switches Topre, mais j’avais cherché pendant longtemps des touches pour mon 87U sans succès. EliteKeyboard listait des sets complets de couleur pour Topre à une époque mais pendant plus d’un an elles étaient out of stock, je les avais contactés à ce sujet et ils m’avaient répondu un truc du genre “oui oui on vous prévient dès que ça revient en stock” et au final ça n’est jamais arrivé et ils les ont délistées du site. D’ailleurs leur service client est nul à chier je trouve, à chaque fois que j’ai eu affaire à eux ça s’est mal passé. Bref.

Sinon ouais ça doit pouvoir se trouver sur des sites coréens / jap (pas Amazon.co.jp à l’époque où j’avais regardé, ils avaient des sets pour HHKB comme dit précédemment mais pour RealForce ils n’avaient que des sets orange/jaune en format Jap) / chinois (genre Tao Bao and co), mais ça sera pas forcément évident de te les faire importer il faut connaitre quelqu’un ou passer par un site de package forwarding.

L’autre possibilité c’est d’acheter des adaptateurs Topre stems vers Cherry stems pour foutre des keycaps compatibles Cherry MX dessus. Il y a eu des group buys qui sont passés sur GeekHack/Deskthority à une époque, et apparemment y’en a ici, mais j’ai jamais lu de super bon feedback dessus.

Sinon il y a le Novatouch si tu veux un Topre-like compatible avec des keycaps Cherry MX de base mais ça ne vaut pas les RF imo.

Merci beaucoup !

Bah perso je suis tombé amoureux du feeling Topre (après avoir touché à du Model M pendant bien 10 ans, puis du MX Blue/Brown/Red) donc je suis pas prêt de changer :slight_smile:

Ouais perso je suis principalement Topre chez moi et au bureau et c’est touches noires avec un Esc rouge aussi. J’ai franchement pas trop besoin de fantaisie pour mes claviers de tous les jours donc ca me va tres bien… mais oui, y’a tres peu d’offre de keycaps custom en Topre. Je pense que c’est parce que la grosse majorite des gens ont des MX (donc le marche est encore plus petit que petit), les claviers Topre viennent de base avec des keycaps de tres bonne qualite (donc moins besoin de les changer a part vraiment pour l’aspect cosmetique), et aussi qu’ils coutent deja un bras et un genou (coucou Caf :slight_smile: ) donc c’est pas tout le monde qui peut en plus rajouter le prix de keycaps.

Si tu trolle les forums genre Geekhack/Desktority/Reddit tu pourras trouver des liens vers des « artisan keycaps » qui font des touches Topre, mais j’ai jamais rien vu qui me tente (mais comme je dis, je suis pas trop fantaisie perso… le clavier que j’ai poste precedemment sur ce thread c’est le seul que j’ai qui soit pas en noir tout simple). J’ai essaye de trouver quelques liens dans mon historique mais je trouve rien pour l’instant… :frowning: Je reposterai quand ca me reviendra.

Hello,

Est-ce que par hasard des gens ici auraient de bonnes adresses au Japon (Osaka ou Tokyo) pour essayer des claviers mécaniques ? (genre tripoter un HHKB, tester du Topre, etc.)

[quote=“chmop, post:336, topic: 54117”][/quote]

Regarde mon thread imgur et y’a les noms des shops sur les images. (c’est tout dans le coin d’Akihabara of course)

[quote=« Caféine, post:337, topic: 54117 »][/quote]

Ah il me semblait bien avoir vu passer une image du genre à un moment. C’est parfait merci :slight_smile:

Salut.

Je viens de passer une semaine avec un Filco Minila Air a switches rouges (vu que j’avais déjà des modèles bleus et marrons). C’est une déception.

Cotés positifs:

  • Les switches rouges. Je les préfère aux bleus et aux marrons.
  • La compacité et la solidité du boitier Filco. Mon clavier principal (et favori) est un Topre Realforce 87UB 55g. Le seul reproche que je peux faire à ce dernier est la qualité du boitier, bien en dessous de ce que fait Filco.

Cotés négatifs

  • Le layout. Évidemment c’est une question personnelle. Je me doutais que j’ aurai du mal, et je m’étais donné un semaine. Au final, j’ai trop besoin des touches de fonctions, et si j’ai réussi à m’habituer à la minuscule barre d’espace, d’autres trucs me sont très pénibles, comme le déportage de la touche ~ à coté de la touche backspace (j’utilise un layout US).
  • Le bluetooth. Le plus gros problème. C’était mal parti, le clavier s’est appairé sans soucis (Windows 10), mais il a refusé de fonctionner avant un reboot. Mais le plus grave, ça reste le vilain bug qui se produit au moins 2 fois par jour sur ma config. Une touche reste ‘virtuellement’ coincée, ce qui au final donne quelque chose comme çaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa. Je n’accuse pas Filco, c’est peut-être un soucis avec mon hardware coté PC - le Bluetooth intégré de ma carte mère Asus avec une antenne externe posée sur le bureau a 50 cm du clavier.

Conclusion, je retourne sur mon Topre. Je vais garder ce Minila comme clavier externe pour mon Macbook Pro, au moins quelques temps, histoire de voir si ce bug de touche ‘coincée’ existe aussi sous MacOS.

1 « J'aime »

[quote=“xmichelo, post:339, topic: 54117”][/quote]

En effet. Moi je ne me sers quasi jamais des touches de fonctions mais la mini touche shift pas du tout à sa place habituelle combinée à la touche enter iso je pourrais pas.