Clavier mécanique - tester en real live de la vraie vie

Yy’a pas des boutiques dans Paris où on pourrait tester tout ça ?

Nope, pas que je sache.

Je suis ce topic depuis très (trop ?) longtemps car c’est un sujet qui m’intéresse beaucoup.

J’ai vraiment envie de franchir le pas car au boulot je tape beaucoup (texte et code) et j’ai l’impression que je pourrais gagner en confort/efficacité avec ce genre de clavier. En plus comme je n’utilise pas du tout le pad numérique, j’adorerais un tenkeyless.

Malheureusement je ne peux pas tester pour savoir ce qui me convient le mieux. En plus, je suis très attaché à mon layout QWERTZ suisse (romand) et ça limite encore plus les choix.

Quelqu’un a-t-il un bon plan en Suisse pour tester vraiment avant de dépenser quand même une jolie somme ?

Pour tester, pas à ma connaissance.

Si tu veux absolument conserver un layout suisse, a part les ‘sapins de noel’ gamer du type Roccat et Cooler Master, le choix est très restreint. Tu as peut-être une chance de trouver un de ces claviers ‘gaming’ en expo dans une grande enseigne type Media Markt ou Fnac. Ca te permettrait au moins de tester les switches.

Digitec a quelques modèles en stock. En switch topre, il ont le Novatouch dont parle @astro, mais c’est un layout allemand (pas bien différent, je crois).

N’importe quelle Fnac ou Surcouf doit avoir au moins un Razer mécanique ou une autre marque gamer en exposition.

Ouais non, les razer sont pas une bonne indication du feeling.

Autant en confort, ok, mais alors l’efficacité ça change rien hein :smiley:

Mais si c’est bien connu, les utilisateurs de claviers méca sont 30% plus performants que les autres.

C’est ce qu’on fait croire à nos femmes / amis / etc. pour justifier les dépenses. :smiley: La blague c’est que sur CERTAINS trucs c’est VRAI. Sur la globalité ? mmmm :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Back from le Japon. Si jamais certains se posent la question, Den Den town + Otaroad à Osaka est un mini Akihabara bien sympa (certains préfèrent même à AKH, en fait) et y’a aussi de quoi tester du clavier numérique.
Comme je logeais juste en dessous pendant 15 jours, j’ai eu plus de temps pour regarder ça qu’en passant 3h à AKH.

Bref,

Je suis assez d’accord là dessus. La première impression m’a vraiment surpris. C’est une sensation dôme en caoutchouc finalement à peine meilleure à ce que j’ai déjà vécu sur plusieurs bon claviers classiques. Même si la mécanique derrière a probablement rien à voir, j’ai pas du tout accroché au feeling.
Si je pouvais tester plus longtemps peut-être que mon avis changerait…

En re-testant bien tout en face à face je me suis aussi rendu compte à quel point j’aime les switchs bleus. Dommage qu’ils fassent trop de bruit…

Les red j’ai toujours l’impression qu’il manque quelque chose à la frappe en comparaison. Mais c’est sûrement parce que je suis habitué aux brown. En lisant ton post je regrette presque de pas avoir craqué et de pas en avoir ramené un pour voir si je m’y fais :confused:

Il sort qu’à la fin du mois a priori. Mais je devrais l’avoir rapidement. ON VA BIEN RIRE. :guardsman:

Team Topre au rapport : c’est pas en tapant 20 sec en magasin qu’on peut apprécier la surpuissance de ces claviers, malheureusement. Quand t’as fait le tour des MX, tu piges vite que c’est THE ONLY TRUE GOD. WAY. Et après y’a plein de subtilités (j’aime pas les Realforce 45g, seulement les 55g, alors que pas de prob avec les 45g monté dans des Leopold FC660C ou le HHKB…). Bref, les MX, il m’en reste un, le temps que je trouver comment monter mon set SA Retro sur du topre de manière optimale :smiley:

Mon tout premier avait été un Corsair Vengeance K60 avec du MX Red… Et oui, j’avais un peu cette sensation bizarre de ne pas vraiment appuyer sur les touches, comme si il manquait un truc…

Du coup, au moment de changer, j’ai emprunter un key tester avec les différents MX disponible. Je l’ai gardé sous la main pendant genre un semaine et les Blue sont sorti grands vainqueurs. C’est assez facile à trouver, je sais que WASD en a et sûrement plein d’autres marques.

Du coup, j’ai un joli WASD V2 avec des Blue et je viens de recevoir mon joli Pok3r toujours en Blue aussi.

Maaaaiiiiisss… J’avoue être curieux et à la recherche d’un HHKB Pro2 pour tester quand même… (oui, bizarrement, j’ai envie de tester avant de claquer +250€… )

1 « J'aime »

HHK B :smiley:

My preciouuuussss (c’était journée beauté hier, avec swap de caps entre les FC660C aussi. :wink: )

4 « J'aime »

Le groupe de 4 à droite, c’est celles sur lesquelles tu as mappé les flèches ?

Mais oui… C’est frustrant parce que bon, trouver quelqu’un qui en a un c’est déjà mission impossible, alors trouver quelqu’un qui accepterait de t’en prêter un…

Sinon steelseries s’y met aussi à fabriquer ses propres switches:

https://dixunusmoumzz.cloudfront.net/filer_public_thumbnails/filer_public/be/e9/bee9905a-74a6-48e1-9cfc-f96c6e5464cf/apexm800_contentsection1_content1.jpg__513x430_q85_crop_subsampling-2_upscale.jpg

J’ai pu tester en magasin le feeling est très proche de mx red, après faut voir en utilisation réelle.

1 « J'aime »

J’aime bien la marque, mais bon, un switch, sorti de nul part, comme ça… J’attends de voir sur la durée quand même…

du keypad en topre, ca existe mais c’est gave cher:

On verra plus tard… :smile:

Ayant réussi à fourguer à un ami le Filco Minila Air dont je me plaignais plus haut, je me suis permis une petite grosse folie, un Topre 104UG HiPro. Le changement est assez radical comparé a mon 87U, essentiellement à cause du profil haut des touches, de leur inclinaison et de leur partie supérieure concave. Je ferai un retour un peu plus complet après une semaine ou deux d’utilisation.

http://imgur.com/zpOeQmT

2 « J'aime »

Ca fait massif, comparé aux mini-claviers dont Caf est fan

Oui. Le pavé numérique me manquait trop souvent, et puis je n’ai pas de problème de place sur mon bureau.
Après ça reste un format 104 touches standard, rien d’extraordinaire dans les mensurations (hormis les 1.4kg sur la balance).