Clavier mécanique - tester en real live de la vraie vie

Deux ans et demi plus tard: j’ai commandé hier un Logitech G710+. C’est pas du niveau de vos claviers bizarres où il manque la moitié des touches ( :stuck_out_tongue: ), mais j’ai franchi le pas. On va voir ce que ça donne.
Pour info: vente flash Amazon à 107€ FdP inclus.

Ca me semble une très bonne affaire, équipé avec des MX brown (mes préférés). Ca serait quand même pas mal qu’un jour Logitech réalise qu’il y a un marché pour des modèles avec des designs plus sobres.

Surtout qu’il a aussi bonne réputation pour la frappe (et qu’il va surement me servir beaucoup à ça).
Je suis surtout inquiet du bruit. J’ai trouvé un mécanique au boulot (un Cherry, le pauvre est lié un appareil ou il ne sert quasiment pas), j’ai essayé de tester le bruit, mais c’est pas le même environnement, les repères sont différents, à la maison c’est hyper silencieux… Du coup j’ai décidé d’acheter vu que l’ancien montre des signes de faiblesse, et on verra bien, soit je renverrai si j’ai vraiment une opposition conjugale immédiate, soit je revendrai si je m’y adapte pas. Ca t’a gêné/surpris le bruit par rapport aux claviers à membrane?

Le Comptoir a pondu un test de claviers Corsair avec les nouveaux switches MX Silent.

1 « J'aime »

C’est clairement plus bruyant qu’un clavier a membrane. Les MX Blue (qui équipent le G710 original) sont particulièrement bruyant du fait de leur ‘clic’.

Un des arguments commerciaux de Logitech pour le 710+ est justement la réduction de bruit, qui passe par l’utilisation de MX Brown plus silencieux, couplés a des o-rings en caoutchouc qui font office d’étouffoir.

De mon côté je n’ai toujours pas franchi le pas mais je suis pas mal tenté par le Logitech G410. Il me semble être un bon clavier meca et facile à trouver.

Par contre je suis pas du tout “gamer”, c’est pour mon Mac et l’aspect “boite de nuit” me freine un peu pour l’instant. Ou alors je le commande sur Amazon pour tester et je le renvoie si ça me plait pas…

Si tu veux un clavier azerty, j’ai l’impression que c’est assez difficile de trouver autre choses que des sapins de Noël pour gamers.

Nan, y’a tout ce qu’il faut chez Filco (CA RIME !!!) chez nos potes anglais de Keyboardco. CA RIME AUSSI !!! :x

2 « J'aime »

Oui, pardon, je sous-entendais “à des prix raisonnables”. Le premier Filco est à 180 EUR fdpout.

Mais je plussoie les bons gars de The Keyboard Co, vu que dans leur domaine ce sont vraiment des pros.

Rimes + Alexandrins (mic drop).

2 « J'aime »

Hop, premiers retours sur mon clavier mécanique de novice. J’ai le G710+ depuis le début de la semaine, et je sens vraiment la différence. Ce sont donc des switchs MX Brown qui l’équipent.

Alors niveau confort, c’est top. La frappe me parait douce sans être molle. C’est étrange à dire. J’en suis très content, et même si je n’ai jamais ressenti de fatigue y compris en tapant de longs textes, le confort que ça apporte est bien agréable.

Pour ce qui est du bruit, c’est en fait inférieur au bruit que faisait mon précédent Logitech! Assez étonné pour le coup. Sur la plupart des touches on n’entend juste un cisaillement, la seule qui fait plus de bruit, c’est la barre espace qui fait un “clonc” qui se remarque nettement. La première soirée j’osais pas appuyer dessus… Je me suis habitué, mais le bruit est quand même présent. C’est dommage, c’est la touche la plus utilisée…

Autre point négatif: les touches sont éclairées dans leur partie haute. Peu importe pour les touches alphabétiques, mais pour les touches numériques ou à symboles, les symboles du bas sont grisâtres.

Une remarque: certains s’inquiètent du fait que le clavier soit bien en Azerty. Il l’est, la disposition est classique, la touche retour ligne est une touche haute en L inversé.
Un point inattendu lié au fait qu’il est mécanique: c’est hypersensible. J’ai ouvert un document en lançant une enveloppe sur la touche entrée du pavé numérique (13 grammes, ça fait deux feuilles). Il se trouve qu’un fichier était sélectionné dans l’explorateur… ça surprend!

Donc malgré les défauts que j’ai décrits, pour un premier essai je suis content. D’autant que j’avais dégoté un clavier Cherry au boulot, et que je l’avais trouvé particulièrement dur et désagréable.
On va voir sur le long terme, en particulier pour la solidité, des types ayant décrit une fragilité de la barre espace.

Edit: vu qu’il y a une belle touche retour ligne, autant aérer ce pavé…

Tu as sûrement une touche avec une barre en fer dessous : 3 « + » sous la barre espace, celui du milieu avec le switch cherry et les 2 autres avec un adaptateur en plastique dedans. La tige en fer rejoins les 2 bouts de plastique et c’est elle qui fait du bruit. Le bout de la tige se balade souvent un peu trop dans les adaptateurs.

Y’a plusieurs solutions pour corriger ça.
Perso j’ai mis en place la plus facile et la moins chère : c’est de faire un ou 2 tours de scotch autour de la tige en fer à l’endroit où ça rentre dans le bidule en plastique. Ça amorti, j’ai plus de bruit et ça fait plusieurs années que ça tient :smile:

Comment tu retires la touche? Je tire dessus? Je fais levier en-dessous avec un tourne-vis?

Y’a des outils pour, sinon, 2 trombones

Faut faire gaffe avec la barre d’espace, autant les touches normales ça s’enlève comme ça, autant toutes les touches longues sont stabilisées de façon différente selon le clavier et en faisant pas gaffe tu peux péter un truc (trouve un tuto pour le G710).

Ca m’avait aussi perturbé sur mon tout premier Filco, le son ‹ different › de la barre d’espace. On s’y habitue au bout de quelques temps :wink:

Sur le G710 donc :

Ce sont des stabilisateurs Cherry donc y’a une partie accrochée au clavier. La touche est super simple à enlever du coup, mais l’astuce du bout de scotch marchera pas comme sur mon Filco…

1 « J'aime »

Merci tout plein! J’ai cherché une vidéo de ce genre et je n’ai pas trouvé!
Je vais démonter pour voir comment c’est fait là-dessous, mais apparemment il faut s’habituer au bruit.

Euh, y’a pas un problème là ? Je peux poser la souris sur le clavier sans que ça ne déclenche de touche. je peux mettre une pile sur une seule touche également.

Non, j’ai fait les mêmes tests, ça ne déclenche pas la touche. Mon enveloppe a dû tomber avec pas mal de force et le bon angle ; en tout cas je n’avais jamais eu ce genre d’effet avec l’ancien.