Clavier mécanique - tester en real live de la vraie vie

Hello,

Merci pour les 420 messages précédents. Ca m’a pris un moment à éplucher; quelle richesse! :smile:
(oui, j’ai lu tous les messages du thread, je suis piégé, je sais - vous m’avez même fait m’inscrire sur Massdrop…)

Sur la base des différents conseils, j’ai d’abord opté pour la prudence et acheté un Cherry MX Switch Pro Sampler de Max Keyboard, chez The Keyboard Company:

Ca permet de sentir les différences exprimées dans les différents messages et de se faire une idée générale du feeling de chaque switch - en gardant à l’esprit que le feeling réel dépendra du clavier comme l’a écrit @amasokin. Le testeur m’a permis de me conforter dans mon choix des switches tactiles (brown ou clear) vs. les linéaires (black, red) et les clicky (blue, green, white). C’est également un très bon jouet de bureau.

Reste l’épineux choix du clavier:
1/ La référence: Filco Majestouch 2 (FR, 105 touches, MX Brown), ~200€ chez The Keyboard Company avec les frais de port. Oui, 105 touches; étant gaucher, je n’ai jamais été gêné par le pavé numérique et n’avais pas compris l’engouement pour les TKL avant de plonger dans le thread. Tout le contraire de l’univers des souris où le gaucher est le parent pauvre.
2/ Le fun: CODE keyboard (qui doit plaire à @Cafeine: collaboration between Weyman Kwong of WASD Keyboards, and Jeff “Coding Horror” Atwood), rétroéclairé de façon douce (ISO UK, 105 touches, MX Clear) + un jeu de keycaps transparents de Max Keyboard qui permet pas mal de customisation (layout FR, front side print comme sur les Filco Ninja). Je n’ai pas besoin de faire le calcul avec les frais de port et de douane pour savoir que le total fait exploser la banque pour un premier clavier mécanique. :grin:

Amazon a décidé pour moi: je suis tombé tout à l’heure sur un Filco Majestouch 2 (FR, 105 touches, MX Brown) à 122€ en offre reconditionnée. Je n’ai pas hésité longtemps et attend impatiemment son arrivée. :smirk:

Et merci à @MarmotShepard pour le résumé parfait du sujet: [quote=« MarmotShepard, post:31, topic:54117 »]
La réaction reste celle d’un mec qui aime se faire plaisir et s’enthousiasmer sur de beaux objets bien finis…
[/quote]

N.B wow, j’ai l’impression de sortir d’hibernation après avoir regardé les stats de mon compte: Inscrit 27 févr. '03 / Dernier message 7 juin '06

4 « J'aime »

J’ai cliqué sur ton profile et lâché un « wow » IRL, c’est dire. :smiley:
Excellent choix en tout cas et WELCOME DANS LA SECTE :smiling_imp: et super content de ton analyse du thread et du rôle de Geekzone du coup. :heart:

1 « J'aime »

Bienvenue au club ;), et félicitation pour ton choix judicieux (Filco MX Brown).

Niveau form-factor, je suis complètement de ton avis. Le pavé numérique, c’est un peu comme le lecteur dvd/blu-ray dans une config de bureau: ça coute une broutille, et même si ça sert qu’un fois par an, t’es bien content de l’avoir quand tu en a besoin (dans mon cas c’est lorsque je veux tripatouiller un peu de 3D dans Blender).

1 « J'aime »

Il dit surtout qu’il a pas le prob de centrage parce qu’il est gauché. Le clavier précède l’invention de la souris. Le TKL et le 60% c’est la vie. Et si besoin d’un pavé numérique, ça se passe bien en module USB séparé. :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Ah OK, J’avais effectivement zappé qu’un des arguments en faveur des TKL c’était la diminution de la distance de la souris (je suppose que c’est ce que tu entends par ‘centrage’).

Putain, je crois que je le CODE keyboard serait dispo en orthogonal, je l’aurais pris…
jusqu’à présent, j’étais avec un Typematrix Bepo, mais il a pris trois gouttes de café et y’a deux touches qui m’ont laché ><
Là je suis en train de voir pour récupérer un ergodox… faut voir avec indiegogo s’il faut les factures avec numéro de TVA…

Par contre, le sampler, je crois que je vais le prendre…

@Cafeine: oui, euh, je me suis laissé débordé pendant quelques années. :sweat: Heureusement que le forum est bien fait, on rattrape vite! :smile:

@xmichelo merci :smile:

Effectivement, je serais droitier, TKL FTW, naturellement. Peut-être pour le prochain - remarquez le comportement typique de la secte: je n’ai même pas eu mon nouveau clavier que je pense déjà au prochain. Combien de temps avant le Topre, docteur?

@Teocali: le CODE a l’air tellement bien fini, mais ça fait cher pour un produit que peu de personnes ont pu tester jusqu’à présent. L’absence de modèle orthogonal simplifie effectivement ton choix. :wink:
En tout cas, le sampler est très amusant et fait son petit effet sur un open space (même auprès de ceux qui vont régulièrement au Japon et qui m’ont naturellement parlé de Topre).

1 « J'aime »

Sampler commandé, By the way.

Et j’attends toujours la réponse des fabricants de l’ergodox…

Si vous trouvez un autre fabricant de clavier mecanique en orthogonal, je prends…

Tu vois, moi j’ai commence direct par le Topre :smiley: (par contre du coup tous les autres claviers que j’achete c’est genre « ouais, pas mal, ca peut servir pour ma femme »)

Note que (justement pour ma femme :slight_smile: ) j’ai un CODE MX Clear et je le trouve tres bien (le retro-eclairage c’est cool). Apres j’ai pas de Filco pour comparer.

Gaucher aussi, je prends des claviers full size. Pour les souris, meme si Razer a une reputation, euh, « mitigee » parmi les nerds, je leur ai file mes sous parce qu’ils sont assez gentils pour offrir une des seules souris ergonomiques pour gauchers du marche.

Moi j’aime bien les TKL parce je ne sais pas pourquoi, étant gaucher, je n’ai jamais pu m’habituer à prendre la souris de la main gauche :stuck_out_tongue:

Je sais que je vais me faire lyncher, mais j’ai un G910 et je l’aime bien :smiley:

1 « J'aime »

Oui tu fais PARTIE DU PROBLEME :smiley:

(le patron – gaucher – de Logitech l’avait explique dans une interview: y’a environ 10% de gauchers aux US, mais la moitie n’utilisent meme pas leur souris avec la main gauche soit parce qu’ils ont laisse tomber et utilisent leur main droite, soit parce qu’ils ne peuvent pas par exemple parce qu’ils partagent leur ordinateur avec des droitiers… du coup, le « reel » marche des souris pour gaucher tombe en dessous des 5%)

2 « J'aime »

@lordabdul : forcément, Topre en 1er, t’es parti en mode cannon ball! :wink:

Le CODE MX Clear, bon, OK, j’ai compris, je l’achèterai - en janvier, pour faire genre j’ai attendu. J’apprécie le rétroéclairage en mode discret (=blanc), auquel je me suis habitué sur mon Illuminated Keyboard (que je sacrifierai aux dieux mécas dès que j’ai mon Filco, promis).

Tu as pris les O-rings sous les keycaps? Globalement, vous mettez des O-rings? Je ne sens pas de différence significative sur le testeur. Peut-être que le fait de n’avoir qu’un seul switch de chaque type ne suffit pas assez pour tester une différence légère - un comble. Ou je ne suis pas encore assez affuté / intoxiqué. :smiley:

Merci pour l’explication / citation du marché des souris pour gaucher. Sans compter tous ceux qui utilisent des souris ambidextres (comme moi, régulièrement).

/off-topic mais pas trop, on reste dans le couple clavier / souris (sifflote) :

Bien sûr. J’ai la même. :smiley: Produit étonnamment « discret » pour du Razer, et de bonne taille. J’en avais même acheté une 2ème pour le bureau: bien m’en a pris, la molette de ma première a partiellement lâché (ne clique plus sur tous les crans, très énervant). J’hésite à en racheter une car son prix monte régulièrement: de 54€ en 2013 à 75€ en ce moment sur Amazon. Sympa, l’inflation.

/off-topic

@Laloutr3: peux-tu décrire le feeling des switchs Romer-G? D’après la fiche Materiel.net de ton clavier, ça a l’air très proche des MX Brown: tactile, non-clicky, 45g. Je ne connais pas du tout.
Le rétro-éclairage RGB: est-ce que quelqu’un s’en sert réellement? Paramétrage de modes particuliers? Je suis partisan des designs sobres mais je suis curieux de savoir l’usage réel du rétro-éclairage RGB.

1 « J'aime »

J’ai passé la soirée sur un SteelSeries 6Gv2 en MX black et j’ai été agréablement surpris. C’est évidemment à l’opposé de mes MX blue mais en jeu ça le fait vraiment.

@koba aliiiive!

Sinon juste pour dire:
J’ai switché sur mon Topre Realforce 87U de Massdrop depuis quelques mois au boulot et c’est juste uuuultra bien. Le drop est re-actif si vous êtes des faibles:

Le toucher est superbe, et je viens d’un Filco Majestouch 2 MX Brown. Qui est très bien, mais les Brown c’est pas autant smooth et précis et plaisant à la longue.

Je fais 100% du code + docs, et après un moment à s’habituer au pure Qwerty US (et sa touche Entrée réduite… ça m’a bien pris 1 mois avant d’arreter de faire des \ tout le temps), ben c’est juste super.
Vous attendez pas à une révolution par contre en connaissant pas Topre, je trouve que c’est beaucoup moins “différent” que des switchs plus classiques (pas de clic clic quoi), par contre dans les détails et le feeling à long terme c’est juste mieux.

3 « J'aime »

This.

Topre everywhere ici. :wink:

Je préviens d’office, je n’ai jamais touché un autre méca, du coup, je suis hyper biaisé :smile:

Si je devais décrire un feeling, je dirais que les touches ont une course relativement courte, qu’elles sont très souples (pas besoin de beaucoup de forcer pour appuyer) et qu’elle remontent très vite, toujours de manière uniforme. Elles font aussi le petit clac que je dirais « caractéristique » des vieux claviers, mais elles restent relativement discrète. En plus, les touches de ce clavier sont biseautées (voir une photo pour se donner une idée), ce qui fait que le doigt reste bien ancré dedans, c’est parfait pour le jeu. J’ai l’impression un peu de « glisser » sur le clavier entier pendant la frappe, c’est agréable et réactif.

Par rapport au RGB, on est plus au niveau de la feature « inutile donc indispensable », rien de révolutionnaire. Le logiciel fourni permet de créer un profil par jeu, et de mapper un layout de couleurs au choix par touches pour ce profil. Il a aussi divers effets, comme la pulsation, la réaction à la frappe, le changement de couleur aléatoire de certaines touches, et le fameux effet « arc-en-ciel-gerbouille ».

Mais après, c’est sympa d’avoir le clavier qui s’adapte aux colorations du jeu, quand tu fais l’effort de paramétrer. Par exemple, sur Deus Ex HR, j’ai mis le fond de clavier en Orange, et les touches de jeu (ZQSD, Maj, Space, Ctrl, 1234567890°+, F, R, etc) en jaune. Sur Battefront, j’ai mis font de clavier Blanc, et pression des touches en rouge, pour rappeler le blanc des Stormtrooper et le rouge sur fond gris/blanc des vaisseau rebelles. Sur TitanFall, j’ai mis le fond jaune, les touches de jeu Orange, et l’éjection/appel de titan en rouge. Sur Mass Effect, j’ai reproduit sur un coin de clavier la bande Rouge/Blanche du bras de Shepard. Sur Batman, Blanc avec pression touches bleue, pour rappeler ses interfaces RA. Etc, etc…

En bref, y’a moyen de s’amuser avec cette fonction RGB.

Pour le reste du clavier, il parait solide, j’aime bien son coté asymétrique, il a deux repose-poignets de taille différentes, a des touches multimédia, il pèse un peu plus d’un kilo, reste bien en place (et ses cales aussi). Il a aussi une touche « jeu » qui bloque les touches de votre choix par profil. De base, il bloque la touche Win, moi par exemple sur Battlefront j’ai rajouté le blocage de ² qui ouvre la console et que j’accrochais par erreur.

Purée, je sens que je vais craquer.
Vous avez des retours à faire sur la différence 55g / « variable » ?
J’ai juste vu que le 55g était un poil plus cher.

C’est un poil plus rare et plus résistant à la pression… En comparaison à 2 balles, c’est le MX Clear du MX Brown côté Topre quoi. Certains adorent, d’autres détestent. Moi j’ai ça pour mon PC, je kiffe. Mais je préfère bosser sur mon HHKB 45g (qui n’offre pas les mêmes sensations ANYWAY. Article incoming sur le HHKB du reste, adaptation du papier Humanoid de 2014).

Bon j’ai pris le 55g, on verra bien.
Au pire si ça me plaît pas, je le revendrai.

J’avais déjà testé les MX Clear sur un CODE, c’était pas mal.

2 « J'aime »