Clonage système

Salut, les zonniens,
Noël est passé et a apporté de plein de cadeaux tout beau, tout neuf!
Dont un SSD pour moi, mais maintenant se pose un problème, comment cloner l’ancien SSD (Qui contient le système) vers le nouveau?
J’ai pensé à Clonezilla, mais il y a pas moyen de faire ça en live? Directement depuis Windows 10?
j’ai cherché rapidement sur le net, mais DuckDuck ne propose que des logiciels de backup, mais ces derniers clonent-ils également les fichiers de boot?
Il n’y a pas d’autres alternative à Clonezilla qui me parait être assez compliqué (ou alors je me trompe complètement, j’ai jamais testé)…
voilà, merci pour vos réponses

Y a pas une licence acronis livrée avec le ssd?

J’avais utilisé ça https://www.paragon-software.com/fr/home/migrate-OS-to-SSD/ pour migrer d’un HDD classique à un SSD (sans succès à cause de la taille du dossier user mais ça c’est un autre problème), mais ça me semble bien correspondre à ta demande.

J’avais utilisé une version, ahem, “libre” de ce soft quand j’ai fait la migration y a longtems. L’avantage du truc c’est qu’il permet de migrer une partoche plus grande vers plus petite (si elle est pas remplie hein) au contraire de acronis qui a râlé.

En gratos (vraiment gratos), Ease us Partition Master intègre un outil de clonage de disque
My bad, apparemment, c’est plus dispo dans la version gratos. Bizarre, je m’en étais déja servi.

pas de licence acronis avec, c’est un kingston UV400, y a juste le SSD dans une pochette carton
Edit: et de toute façon, acronis, c’est un logiciel de backup, tu peux pas cloner les fichiers système d’un disque avec ça si?

Il existe une solution gratos mais pas garantie, que j’ai déjà proposé quelque part sur ce site.

  1. Sauvegarder le disque dur
  2. Réduire la taille de la partition a 60-70% de la capacité totale du ssd. Genre c’est un ssd 240Go, vous réduisez a 170Go et donc virer les truc inutiles. Parfois, c’est pas possible de réduire autant car Windows stocke n’importe comment ces fichiers, donc defrag (avec defraggler) et nettoyage des points de restauration, ils ont tendance a se mettre en fin de disque.
  3. Ghost avec l’appli apparu dans windows7. C’est bien planqué dans win10 mais ca existe encore:
    http://www.pcworld.com/article/3011736/windows/how-to-create-an-image-backup-in-windows-10-and-restore-it-if-need-be.html Pensez a faire le CD de resto!! (sinon c’est con!)
  4. installation du ssd
  5. restauration du pc

Ça marche pas a tous les coups, c’est long a mettre en place mais… c’est gratos.

Faut savoir ce qu’on veut…

Acronis ça peut faire tellement plus de choses que ça quand même. Avec les crucial y a toujours un papelard avec une clé.

Personnellement j’utilise un logiciel récupéré y’a un moment sur le site de acronis, la version n’est plus dispo mais à fonctionné encore il y a peu chez moi : MigrateEasy7.0_d_fr.exe. Il rale un peu et veut prendre des infos perso, mais en le feintant ca marche très bien :D.

A l’utilisation, on configure tout sur l’os, puis il reboot sur un système proprio qui fait tout.

Quand j’étais passé d’un HDD à un SSD de capacité inférieure sur mon portable j’avais utilisé XXClone.
Ça se fait en live sur le PC et ça avait plutôt bien fonctionné, aucun soucis après avoir changé de disque.
Tu trouveras un tuto ici.

Edit:
Bon boulot de SEO, 7ème lien sur google avec la recherche xxclone tutorial!

XXclone à l’air moins chiant que clonezilla, je vais tester avec XXclone et sinon je me rabatterais sur une fresh install parce en faisant le backup de sécurite, je me suis rendu compte que y a que des logiciels que je peux retrouver donc bon^^
Merci pour les conseils

Pour passer d’un SSD 256Go à 960Go j’ai utilisé ease us todo backup free. C’était assez magique : install, backup du disque système vers le nouveau ssd, branchement de celui-ci à la place de l’ancien et pouf !

Howtogeek a fait un petit article sur la migration avec un outil gratuit:

Ouais. Testé au taf cette semaine. Ça plante a chaque tentative.
J’ai tous les pc du taf a passer en ssd donc je vais continuer a tester les solutions gratuites.

Pour l’instant, j’ai pas trouvé de solutions idéales. Vu le temps qu’on a perdu sur easeUS, je veux bien tester une solution payante au final…

On a réinstallé l’OS entier au final…

Alors je viens de réaliser un clonage de disque sur un portable toshiba satellite machin truc chose. J’ai passé 13h en tout dessus (plus à attendre).
Dans l’idée je voulais brancher le nouveau ssd sur un lecteur usb, installer acronis true image hd 2015 sur la machine (licence fournie avec le ssd), lancer le clonage à partir du soft, attendre qu’il ait fini, échanger les disques durs, profit. Dans la réalité (froide et cruelle), ça s’est moins bien passé…

-Acronis n’a jamais voulu se lancer au reboot de la machine, qui mettait 5 bonnes minutes à démarrer. Même en désactivant le secure boot ça n’a pas voulu marcher (30 min à chercher comment accéder au bios de la machine…).
-EaseUp a bien tout recopié au bout de 6 heurs, mais windows ne voulait pas booter.

J’ai décidé de faire le truc à l’envers.
-J’ai mis le nouveau ssd dans la machine
-L’ancien disque dans le lecteur usb
-Boot sur une clé usb crée avec acronis au préalable (secure boot toujours off)
-Clonage (6h)
-Ca démarre
-Profit

Autre point important, lors du clonage l’outil peut faire un resize des partitions, faut faire gaffe à ça car il peut aussi faire un resize des partoches de récupération et on veut pas ça.
J’ai fait un clonage “as is” et j’ai été emmerdé par la limitation (conne sur le ssd) de la gestion des partitions nécessitant d’avoir l’espace libre APRES la partoche qu’on veut resize, j’ai du passer par un autre soft pour déplacer les partoches gênantes sur la “fin” du disque.

Salut les gens, petit retour, rien eu le temps de toucher encore, partiels tout tout ça…
Plus j’y réfléchit, plus je me dis qu’une Fresh Install, ça peut pas faire de mal.

Le soucis qui se pose maintenant est que j’ai un ou deux (plutôt 15 en fait) jeux installés sur un autre DD de 1TO, qui lui n’accueille pas l’OS; ça se passe comment une Fresh Install pour eux?

Ils risquent de pas apprécier, je vais devoir faire une réinstallation de ces derniers? (Certains sont sur Steam, donc je suppose qu’une simple destination du dossier d’installation devrait suffire non?)
Ensuite, deuxième question, comment je récupère dans Windows 10 la partition de ce DD (Une grosse de 1TO) sans en effacer les données? (Il y a un dossier de 300GO dessus que je ne dois absolument pas perdre!)
Avec tous ces problèmes, il vaut mieux un clonage, qui d’après vos retours semble assez chiant à mettre en place ou une Fresh Install?
Merci d’avance pour vos retours!

Si ton steam est sur le même disque suffira de le relancer, sinon en général il peut récupérer les fichiers d’install si tu les mets au bon endroit.

Je vois pas trop ce que tu veux faire là en fait?

Boah non c’est pas si chiant que ça sur un pc fixe en fait si tu peux fourrer tous les disques dedans, suffira de changer l’orde de boot après le clonage et t’es bon.

Aouch, j’espere que c’etait un truc genre konami code, minimum.

En fait les combinaisons habituelles, F2, esc, F12 etc… ne marchaient pas, comme le truc mettait 5 min à démarrer à chaque fois ça fait perdre du temps. La faute à windows et son fastboot d’après les divers forums (et toshiba qui ne propose aucune option au démarrage).

Sinon, si tu as moyen d’utiliser un autre PC, tu as
http://hddguru.com/software/HDD-Raw-Copy-Tool/

Je l’utilise au taf, pour les disque défectueux, impressionnant.

edit, ne fonctionne qu’avec les disques branchés en SATA.
tu peux oublier l’USB