Clonage système

@lonewolf : vu que tu cherches une solution payante, j’ai de plus en plus le soucis aussi au taf, du coup j’ai acheté un acronis disk director (40 euroballes), ca fait bien le taf :). Y’a probablement mieux, mais j’avais la flemme de chercher :p.
A installer sur le pc de l’informaticien, et tu branches les disques directement dessus :). (une station d’accueil sata usb est bien pratique)

edit : ah bah @ace propose quelque chose de gratuit au dessus :).

Ici, c’était sur la base d’une Fresh Install.

Je me rend compte que j’ai pas été super clair sur ce que je veux faire de mes disques; l’idée, c’est de cloner mon SSD système (120GO) le remplacer par celui de papa nowël (240GO) et de garder le DD (1TO) en stockage à côté. Je peux pas garder les deux SSD, plus de SATA sur la carte mère et plus assez d’alim non plus --"

Ben euh, y a rien à faire avec ton disque de 1to, il sera pas touché par une réinstall (si tu fais pas le con au moment du choix de disque de destination), tu peux même le déconnecter pour être certain.

Perso j’ai utilisé Macrium Reflect qui semble s’être doté d’une version Free depuis décembre 2016. Je ne sais pas ce qu’elle vaut.
J’utilisais la période d’essai de la version payante pour faire les transferts de DD et ça marchait très bien. C’est un soft facile à comprendre qui n’est pas réserver qu’aux admins système avec 10ans d’expérience

Je viens de tester Macrium free pour cloner le c: qui est sur SSD SATA vers un nouveau M2. J’ai formaté le M2 en NTFS avec GPT. Le clonage est assez rapide mais Windows ne veut pas booter en disant qu’il faut insérer un média de récupération.

Une idée ? Peut être parce qu’il manque la table des partitions ou autre ? Ou alors une option a cocher dans Macrium pour qu’il soit bootable?

ca n’est pas suffisant car il te manque la partition de boot uefi, donc

  • soit tu clones tout le disque
  • soit tu dois la recréer à la main
  • soit tu reinstalle un w10 vierge, puis tu écrase ce nouveau C avec ton ancien C

Ok merci :slight_smile: Je vais devoir choisir l’option 3 parce que j’ai testé 2 outils de clonage (Macrium et Easeus) et chaque fois ils se contentent juste de copier les fichiers.
Et en fait l’écran bleu que je voyais c’était pas la tentative boot sur le M2 mais sur un ancien HDD où il y avait un Windows (il y a trop de disques sur ce pc). Le M2 n’apparait pas dans les choix pour le boot mais si j’ai bien compris c’est normal tant qu’il n’y a pas ce boot uefi dessus.

Sinon une version, ahem non officielle, d’acronis, tu crées une clé bootable ça te clone tout ton disque en resizant les partoches au besoin de manière intelligente. Testé et approuvé.

sinon une version totalement officielle et gratuite de veam agent for windows
tu peux creer une clef de boot pour restaurer ton disque entier

1 « J'aime »
1 « J'aime »

J’ai testé l’option du Windows vierge, il a créé plusieurs partions avec l’uefi mais c’est pas beaucoup mieux après le clonage. On tombe sur un écran de récupération où il dit que la récupération est impossible :man_shrugging:

Si tu as une clé USB et pas peur de taper quelques lignes de commande, je peux aussi te guider dans cette manip sous Linux, genre sous Ubuntu. Ça se résume à :

  1. Vérifier le nom exact du disque source et du disque de destination => ls -l /dev/disk/by-id puis lsblk --fs -o +SIZE
  2. Vérifier que le disque de destination est bien plus grand que celui de destination. Si c’est pas le cas, faudra redimensionner les partitions source avant la manip.
  3. sudo dd if=/dev/disk/by-id/ton_disque_source of=/dev/disk/by-id/ton_disque_destination bs=100M

Tu peux partir mater une série le temps que ça se fasse. Après ça, le clonage est fini, faudra encore redimensionner les partitions si le disque destination est plus grand, mais ça se fait très bien sous Windows.

Si t’as besoin d’une personne pour te guider le long de la manip, hésite pas à demander, je l’ai faite des tas de fois.

Ah oui j pourrais tester ça. Ça va copier la partition de boot uefi ?

Ça copie littéralement tout, octet par octet.
Et si t’es pas rassuré, tu peux tester la manip en faisant pareil avec des clés USB.

some classical GZ moment happened here which can be summed up by the famous quote : installe Linux !

3 « J'aime »

J’ai encore essayé avec CloneZilla dont on m’avait parlé, idem ça ne boot pas. Ensuite avec True Drive de chez Bob Appz, idem :face_with_raised_eyebrow: Pourtant dans le wizard ils indiquent que ce sera bootable, gpr, etc.

Aucun de ces utilitaires n’est arrivé à cloner la partition UEFI. Du coup j’ai pas trop testé la méthode avec Linux, j’ai l’impression que ça allait faire la même chose.

Et finalement c’est ce qui a fonctionné. Après mon dernier clonage avec True Drive j’ai booté sur une clé USB avec Windows.

- Boot the computer using the Windows 7/8/8.1/10 installation media.
- On the first screen, press SHIFT+F10 to bring up the command prompt.
- Run the following commands at the command prompt.

diskpart
list disk
select disk # Note: Select the disk where you want to add the EFI System partition.
list partition
select partition # Note: Select the Windows OS partition (# number) or your data partition.
shrink desired=100
create partition efi size=100
format quick fs=fat32
assign letter=s
list partition
list volume Note: Note the volume letter where the Windows OS is installed.
exit

bcdboot X:\windows /s S:
Note: Replace "X" with the volume letter of the Windows OS partition.

BCDBoot copies the boot files from the Windows partition to the EFI System partition and creates the BCD store in the same partition.

Remove the Windows installation media and restart the computer into your BIOS settings and set the SSD as the First Boot Device.

(src)

En résumé ça diminue la taille de la partition, crée une nouvelle partition efi et copie les fichiers de boot.

Ensuite comme les deux disques avaient le même id j’ai dû en modifier un, toujours avec diskpart.

1 « J'aime »

Je viens de cloner un disque en UEFI, avec des partoches de Windows 10 totalement standard et même la partition de restauration Dell. Je suis aussi passé d’un SSD Toshiba de 256 Go à un SSD Sandisk de 500G. Je m’en suis sorti avec une unique commande, ce que j’avais dit avant :

dd if=<disque source> of=<disque destination> bs=100M

Je n’ai donc aucune explication rationnelle pour l’histoire ci avant… mais il faut noter que j’ai débranché le disque source après le clonage.