Compresser des images sans comprimer son porte-monnaie

Article publié sur : http://www.geekzone.fr/2017/01/05/compresser-des-images-gratuitement/
Si je suis le premier à chanter les louanges des petits utilitaires payants de haute volée que l’on trouve sur macOS, en fustigeant au passage la pauvreté de l’offre Windows (sans parler de Linux), il faut parfois aussi dénoncer les softs qui frisent l’escroquerie pure et simple. Mais en préparant ce papier, j’ai décidé de…

4 « J'aime »

Un article de @Cafeine parlant de soft et ne cherchant pas à s’en prendre à l’intégrité de mon portefeuille, c’est suffisamment rare pour être noté ;).

J’aurai vite l’occasion de tester ImageOptim. Merci pour le conseil.

1 « J'aime »

J’ai fouillé les archives des mailing-lists internes du boulot parce que le sujet remonte régulièrement, et le consensus est ImageOptim pour mac et Trimage pour linux.
Donc :+1:!

Pour windows, PNGGauntlet est mentionné, mais pas de maj depuis 2012… (la conversation datait de 2013). À essayer, si ça se trouve il y a juste pas besoin de faire des mises à jour parce que ça fonctionne?

1 « J'aime »

Comme l’article parle de moulinette avant de publier sur le blog, je tenais à signaler 2 plugins que j’utilise pour Wordpress qui gèrent ça automatiquement lors de l’upload:
EWWW Image Optimizer Cloud
TinyPNG: Légèrement plus efficace que le précédent d’après mes tests

Les 2 utilisent une API cloud pour envoyer les images à traiter (et on paye donc en fonction de l’usage - il y a des offres gratuites) mais EWWW a une version locale. Il suffit juste d’installer les bonnes libs. C’est aussi open-source.

Pour les PNG sous windows, ya un seul outil qui sert a quelque chose : PNGOUT

http://www.advsys.net/ken/util/pngout.htm

Gagnes 10% de plus que tout les autres outils, par contre, c’est lent, mais rudement efficace (ou comment gagner 1Go sur un jeu sans forcer). Pour les refractaires a la commandline, il existe pngoutwin : http://www.ardfry.com/pngoutwin/

Wow, je viens de tester rapidement imageOptim sur une dizaine d’export de photos depuis Lightroom (JPEG 60% qualité). ImageOptim me reduit les tailles de fichier entre 20 et 30% en mode lossless.

Si j’étais un ingénieur de chez Adobe, j’irai vite me cacher.

3 « J'aime »

Google vient de sortir un nouvel outil de compression JPEG nommé guetzli qui offre un gain de taille significatif (20-30%, voire 35% selon les sources) comparé à la bibliothèque libjpeg, au prix d’une consommation mémoire assez importante à l’encodage (300MB de RAM par megapixel d’image).

C’est en ligne de commande, le code source et des exécutables sont disponibles sur la page du projet chez github.

Vous trouverez quelques détails sur la technique utilisé par Google pour arriver à ce résultat dans cet article d’Ars Technica.

2 « J'aime »