Compte Personnel de Formation (et reliquat de DIF) : ça s'utilise comment ?

Bien, le moment est venu de parler de choses sérieuses. Les impôts, j’ai géré assez vite. Les contrats (CDI, bail de location…) ça va, je m’en sors. Mais s’il y a un domaine où je suis absolument, indubitablement, et entièrement paumé, c’est la formation professionnelle… Je ne dis pas que mon cas est une généralité, il y a sûrement plein de bons usages à la formation professionnelle pour plein de gens. Mais personnellement je trouve pas.

Petit 3615 ma vie, j’ai dix ans d’XP, je suis ingénieur, et je n’ai pas particulièrement de besoins de formation dans mon métier, et ça ne risque pas de changer. Mais j’accumule des droits (actuellement 120h de reliquat de mon DIF + 24h de CPF), et je n’ai absolument aucune idée de comment ces fameux “droits” peuvent être utilisés.

Ce qui est sûr :

  • si j’ai bien compris je n’ai pas le droit de passer le permis de conduire avec (alors que ce serait probablement l’utilisation la plus intelligente au monde du bousin pour les gens comme moi !)
  • je n’ai pas besoin de cours de langue vivante, je parle bien anglais et je n’ai pas l’intention d’ouvrir des relations commerciales en mandarin dans les années à venir…
  • je n’ai pas besoin d’un bilan de compétence
  • je n’ai pas besoin de cours théoriques sur des sujets techniques

Il reste un seul truc qui pourrait coller, ce sont les conférences. Mais même comme ça je n’ai aucune idée de la démarche. Et rien, absolument rien sur le site de la formation professionnelle ne m’éclaire sur la marche à suivre (et même si c’est possible…).

Est-ce que l’un ou l’une d’entre vous a épousé un ou une gourou en droit du travail, un ou une RH ? Sinon je prends aussi les cartomancien, tarologues, et lecteur-en-entrailles-de-poulets-de-Bresse, ils ne pourraient que clarifier les méandres de ce monstre pour moi… :’(

Hoooo pour le permis ça bouge…

Bon, six mois plus tard ça n’a pas encore l’air d’être là, mais ça donne de l’espoir !

Sinon tu peux passer le permis bateau à défaut du permis voiture.

Mon beau frère a eu le sien comme ça.

1 « J'aime »

oh ptin, jvais faire ça, merci !

J’avais regardé il y’a quelques temps pour me former et j’ai pas tiré grand chose du site officiel. De ce que j’ai compris, seulement certains trucs sont éligibles mais pour les trouver c’est la galère…

Au final c’est ma boite qui m’a trouvé un truc. T’as posé la question aux RH ?

Yes, j’ai envoyé un email à ma RH pour lui demander via Oxiane des places pour le Devoxx France. Mais même là c’est pas clair car ce n’est pas “certifiant, diplômant etc.” du coup impossible de savoir sans les appeler.

Bon pour le permis ça a vraiment l’air imminent :

http://www.droit-de-la-formation.fr/vos-rubriques/actualites/point-de-droit/compte-personnel-de-formation-cpf-ce-qui-change-en-2017.html?

Le détail du vote du 22 décembre 2016 :

http://www.assemblee-nationale.fr/14/ta/ta0878.asp

Bon bah plus qu’à attendre les décrets de loi. En espérant que François IV ne touche à rien s’il est élu.

il s’agit avant tout « de faciliter l’accès à l’emploi, et notamment celui des jeunes, sachant que ne pas avoir son permis représente souvent un frein à l’embauche […]».

Mais du coup, si tu ne bosses pas, tu peux pas avoir d’heures sur ton DIF pour passer le permis…

oui, mais quand t’est jeune, t’est con, donc on peut te baizer sans que tu t’en rende compte

Ah ouai, ça m’intéresse ça. Tu justifie ça comment? enfin je veux dire il a fait quoi comme démarches?

Je crois qu’il faut que l’employeur donne son feu vert non? Si c’est le cas ça va être tendu pour moi.

Sauf erreur, il n’y a aucune justification à donner à l’employeur, qui ne peut pas refuser plus 2 fois ta demande .
C’est un compte personnel de formation.

Dans son cas avec quelques collègues ils ont fait une demande écrite à la RH (il me semble). L’entreprise à 1 mois pour refuser. Au bout d’un mois ils n’avaient pas de nouvelles donc c’était accepté d’office.

Après pour le reste des détails il faut que je lui demande.

En fait, faut juste que la formation soit qualifiante pour ce compte de formation la. Ta RH devrait pouvoir (si elle fait bien son taff) te fournir la liste des trucs qualifiant il me semble (en tout cas, nous c’est elle qui gere ca). Apres, des confs c’est parfois qualifiant, surtout pour un peu qu’il y ait des masterclass. On avait fait ca pour une GDC a paris.

1 « J'aime »

J’avais eu une formation de premier secours via le DIF. Je ne sais pas si c’est considéré comme détourner le DIF mais je trouve que ma boite de l’époque avait eu une bonne initiative sur le coup, et que ce genre de formation devrait être aussi mise en avant.

Ce genre de formation devrait etre obligatoire.

1 « J'aime »