Compte Personnel de Formation (et reliquat de DIF) : ça s'utilise comment ?

Bien, le moment est venu de parler de choses sérieuses. Les impôts, j’ai géré assez vite. Les contrats (CDI, bail de location…) ça va, je m’en sors. Mais s’il y a un domaine où je suis absolument, indubitablement, et entièrement paumé, c’est la formation professionnelle… Je ne dis pas que mon cas est une généralité, il y a sûrement plein de bons usages à la formation professionnelle pour plein de gens. Mais personnellement je trouve pas.

Petit 3615 ma vie, j’ai dix ans d’XP, je suis ingénieur, et je n’ai pas particulièrement de besoins de formation dans mon métier, et ça ne risque pas de changer. Mais j’accumule des droits (actuellement 120h de reliquat de mon DIF + 24h de CPF), et je n’ai absolument aucune idée de comment ces fameux “droits” peuvent être utilisés.

Ce qui est sûr :

  • si j’ai bien compris je n’ai pas le droit de passer le permis de conduire avec (alors que ce serait probablement l’utilisation la plus intelligente au monde du bousin pour les gens comme moi !)
  • je n’ai pas besoin de cours de langue vivante, je parle bien anglais et je n’ai pas l’intention d’ouvrir des relations commerciales en mandarin dans les années à venir…
  • je n’ai pas besoin d’un bilan de compétence
  • je n’ai pas besoin de cours théoriques sur des sujets techniques

Il reste un seul truc qui pourrait coller, ce sont les conférences. Mais même comme ça je n’ai aucune idée de la démarche. Et rien, absolument rien sur le site de la formation professionnelle ne m’éclaire sur la marche à suivre (et même si c’est possible…).

Est-ce que l’un ou l’une d’entre vous a épousé un ou une gourou en droit du travail, un ou une RH ? Sinon je prends aussi les cartomancien, tarologues, et lecteur-en-entrailles-de-poulets-de-Bresse, ils ne pourraient que clarifier les méandres de ce monstre pour moi… :’(

Hoooo pour le permis ça bouge…