Concept de jeu de programmation

A la suite du sujet La programmation pour les petites bouts, j’ai eu une idée.

Le principe du Cubetto est sympa, mais c’est carrément trop cher pour le péquin moyen. Certes c’est un petit robot, les enfants aiment s’amuser avec quelque chose qu’ils peuvent prendre en main, mais passé la découverte initiale, j’ai l’impression qu’on en a vite fait le tour.

De nos jours, la plupart des enfants ont accès à une tablette, et j’ai un une idée qui pourrait être sympa à mettre en œuvre. Le principe repose un peu sur celui du Cubetto et du LOGO, à savoir un personnage qu’on va pouvoir déplacer sur un plateau de jeu via des commandes.

Le jeu se déroule en deux phases: la phase de programmation, ou le joueur drag & drop des instructions (programmation) sur le plateau de jeu, découpées en cases, suivi d’une phase de résolution (débogage) ou le personnage suit les instructions jusqu’à la fin.

Chaque niveau pourrait avoir plusieurs objectifs. J’ai pensé à:

  • Atteindre la case de sortie
  • Récupérer des objets (le personnage dispose d’un inventaire, type pile ou file?) et les déposer au bons endroits. (notions de files, piles)
  • Passer sur certaines cases disposant d’évènements ou de compteurs. (events, boucles avec compteurs)
  • Libérer un autre personnage qui lui aussi va suivre des instructions (multi threading!)

Les instructions les plus simples sont des flèches qui indiquent au robot la direction à prendre quand il atteint la case. Rien que ce système permet de faire des boucles simplement avec deux flèches: supposons qu’un robot parte sur la droite, il rencontre une flèche « va à droite ». Il continue donc son chemin sans changer de direction. Puis il rencontre une flèche « va a gauche ». Il va donc rebrousser chemin, pour atteindre… la flèche « va à droite » et donc partir dans une boucle.

On pourrait imaginer d’autres instructions, comme des flèches conditionelles (si le personnage dispose d’un objet dans son inventaire, il va a gauche, sinon, il va a droite par exemple).

Un tel jeu serait plus puissant d’un cubetto, tout en coutant moins cher. Vous en pensez quoi?

Ps: Il y a une ludum dare dans moins de 10 jours, si le thème est compatible avec ce gameplay, j’essaierai de l’implémenter :slight_smile:

2 « J'aime »

Ca me rappelle furieusement qqch, du temps des 6128. Mais pas possible de mettre la main dessus.
dans l’esprit, c’est un peu Show Turtle :slight_smile: Et il y a déjà des prétendants : https://itunes.apple.com/fr/app/move-turtle.-programming-for/id509013878?mt=8&ign-mpt=uo%3D4.

En prog enfant (j’avais 6 ans quand je m’en suis servi), je me souviens de BigTrak déjà bien foufou. Ca supposait les 2 phases dont tu parles (prog/debug) mais le fait que ça soit physique te forçait à réfléchir, sinon tu te prenais un mur.

Sur une tablette, pas sûr qu’une phase de conception suivi d’une phase d’execution soit opportune pour les tout petits bouts. Ca marche avec les plus grands (LEGO le fait déjà, et sur tablettes il y a Hopscotch).

1 « J'aime »

Ah, la tortueà l’école primaire ^^
AV 100 TD 90
http://jean-louis.guillot.pagesperso-orange.fr/ressources/exjlogo/ai.pdf
( http://jean-louis.guillot.pagesperso-orange.fr/ )

Sinon, depuis cette tortue il y en a eu un paquet de jeux pour apprendre à coder :


(code combat et space chem sont poussés pour des enfants mais connus)

avec mes neveux on “joue pas mal a la programmation”, je leur ai offert un makeblock (http://www.exp-tech.de/makeblock-mbot-blue-2-4g-version). On le programme avec Scratch vue qu’ils sont encore jeunes et on s’amuse bien.

Dans le même genre d’idée et qui se rapproche un peu de ce que tu veux faire, il y avait aussi Star Wars: Pit Droid, où il fallait emmener des droids d’un point A à un point B, et les couleurs servaient de conditions If/Else.

Coimme dit sur discord, ca m’a fait penser à http://tardis.wikia.com/wiki/The_Doctor_and_the_Dalek_(video_game) mais qui etait plus simple dans le concept

ca existe, on l’a fait :slight_smile:

http://seriousgaming.fishingcactus.com/fr/Projets/Algo-Bot/algo-bot_programming_technobel.html

Malheureusement on n’a pas pu aller plus loin et le sortir sur iOS / android pour cause de Kickstarter rate.

Mais je sais qu’il existe d’autres jeux du meme genre sur les stores.

1 « J'aime »

Tiens, dis bonjour à Bruno pour moi. Faut que je vous félicite pour Epistory :stuck_out_tongue:

Done :slight_smile:

1 « J'aime »

La ludum dare ayant eu lieu ce weekend, j’en ai profité pour mettre au point le concept de ce jeu:

1 « J'aime »

Et du coup, j’en ai écrit un petit post mortem:

On sent bien le temps perdu à faire tomber le robot alors que c’était juste une fonction secondaire :stuck_out_tongue:
Je ne comprends pas ta question à la fin: pourquoi le support joue sur ta décision de poursuivre ou laisser tomber ? Tu veux dire laisser tomber la version tablette pour poursuivre la version Web ?
Et j’ai une question à mon tour: est-ce que tu penses que ta fille a développé des compétences de programmation, ou est-ce qu’elle a juste su résoudre les niveaux sans penser que ça lui permettrait de résoudre des problèmes hors du jeu ?

Dans tous les cas je suis intéressé!

En fait je me posais plus la question d’en faire un vrai jeu (i.e. une app android / jeu PC). C’est un engagement de temps non négligeable, mais c’est la première fois que des gens me réclament une extension du jeu (et c’est clairement pas localisé à la LD, on m’a fait des requetes via twitter etc…).

Je sais que l’échantillon est faible, mais si plus de gens me disent “on en veut plus” il y a une possibilité d’en faire un jeu “qui marche”. J’ai pas envie de me casser le cul pour 5 pelés, mais si la demande est là, pourquoi pas.

Pour répondre à ta seconde question, ma fille ayant 5 ans, je doute quelle fasse le lien avec le monde extérieur. Mais le jeu est clairement inspiré de concept de programmation; planifier puis exécuter ensuite par exemple. C’est enrobé dans du gameplay, mais les principes sont clairement là; et comme expliqué dans le post-mortem, on peut pousser bien plus le concept par l’utilisation de piles, ou d’objets qu’on peut transporter (variables) etc…

Les niveaux que j’ai conçu pour la LD sont des niveaux “tutoriels” qui expliquent le concept de chaque tuile (une nouvelle tuile est introduite par niveau), mais je pense clairement qu’il est possible d’encoder en “niveaux” certains algorithmes connus.

Je viens de tester ton jeu, et de lire le post-mortem. Pour commencer, kudos pour le travail accompli. Même avec une boîte à outils bien rodée, c’est une belle performance.

Je ne vais pas te cacher que j’ai pesté contre certains choix (damn, le scroll automatique quand tu passes la souris sur les bords de la fenêtre, alors que tu aussi as implémenté le click & drag).

Je comprends tout à fait ton hésitation a investir plus de temps. Bien sur, moi je dirai “Go, Go, Go”, mais ce n’est pas moi qui vais devoir enchaîner les heures de développement. Mais le concept a vraiment du potentiel, et tu sembles avoir plein d’idées. Si je peux me permettre une suggestion: faire une version ‘enfants’ et une pour adulte avec des puzzles bien tordus.