[Concept] PhoneBlocks, le smartphone à monter (et upgrader) soi même

Bonjour à tous,

Je viens de tomber sur ce qui me parait être une réelle avancée en matière de smartphone (ça faisait longtemps).
Ce n’est qu’au stade du concept, mais je trouve ça hallucinant, et j’espère vraiment que ce projet verra le jour.

C’est en réalité un smartphone “modulaire”, mais pas de long discours, tout est très bien expliqué dans la vidéo de présentation :

Le site officiel : http://www.phonebloks.com/

<3

J’ai qu’une hate, que ca existe et qu’on branche un module cigarette electronique dessus :stuck_out_tongue:

C’est sympa comme idée mais ça reste un délire de designer. Le gars ne s’est pas posé des masses de questions sur la faisabilité technique du truc.
Autant dire que ça n’est pas près de voir le jour.

Quelles contraintes techniques par exemple ?
Tu peux développer ?

Le hardware c’est pas mon domaine d’expertise, donc je raconte peut-être des conneries, mais voici déjà en vrac quelques obstacles qui me viennent à l’esprit:

  • établir les normes qui vont permettre d'avoir des composants interchangeable sera un enfer (et n'intéressera pas forcément beaucoup de fabricants)
  • la communication intercomposant a besoin de beaucoup, beaucoup plus que les 4 contacts montrés pour chaque bloc
  • des blocs clipsables ça va éclater comme une pastèque à la première chute
  • avec des composants aussi modulaires que ça, tu interdis tous les gains apportés par les chipsets intégrés qui groupent aujourd'hui les fonctions de plusieurs blocs
  • et donc la consommation va s'en ressentir
  • je ne suis pas convaincu qu'un téléphone en kit aussi modularisé puisse être aussi petit, ça va plutôt ressembler à une brique

Gros +1, ça m’a fait marrer les gens qui se sont aussitôt enthousiasmé sur le truc parce que perso j’y ai vu quasiment tous les défauts cités par Twin.

Dans l’idée, oui c’est pas con, maintenant aucun constructeur sérieux ne lâchera un centime là dedans.

Que ce soit rentable ou pas, ça j’en ai aucune idée, mais si un smartphone comme ça sort un jour, je pense que je ne serais pas le seul à me ruer dessus :geek:

Sinon pour la communication intercomposant justement je me suis posé la question, et après réflexion, l’USB n’a aussi que 4 contacts, et on peut y faire passer du WiFi du bluetooth, de la voix, du data, de courant, des images, en gros tout ce dont un smartphone a besoin.

[quote=“Twin, post:5, topic: 55266”][/quote]

Puis il va falloir jouer à Tetris à cause des différences de taille des blocs (et faire une croix sur certaines fonctionnalités, car il n’y aura plus de place à un moment donné…)

Perso, je me suis dit que ce serait peut être l’avenir pour les téléphones “low cost”, en conservant quand même l’approche “traditionnelle” pour les téléphones haut de gammes (plus petits, plus solides, etc …)

[quote=“AcidBen, post:7, topic: 55266”][/quote]
Oui mais en fait non: le débit nécessaire à une communication inter-composants internes n’a rien à voir avec ce qu’est capable de fournir un port USB (au passage il y a maintenant 10 pins sur la version 3).

Ça serait déjà bien de commencer par les laptops :slight_smile:

Vu que l’intérieur d’un téléphone est déjà plein comme un oeuf, optimisé au millimètre cube, qu’il y a des contraintes radio sur les pistes du pcb, et que pour des raisons de conso et perfs on essaie de tout fusionner dans la même puce, je pense aussi que c’est un truc de designer déconnecté des contraintes techniques.

Ceci dit, Simplement avec 4 blocs (digitizer, écran, électronique, batterie) interchangeables, ça serait déjà super.

Tin les mecs qui s’enflamment alors que c’est clairement un truc de designer completement fumé  :stuck_out_tongue:

Rah, ce truc est partout…

J’ai hâte de voir un gros ingé poster un article assassin sur cette chose. Histoire d’expliquer aux gens que c’est tout simplement irréalisable.

Ça a surement déjà été fait, mais la flemme de chercher.

Oui enfin on a juste le droit de rêver et de trouver le concept sympa. Même si on se doute, sans avoir les compétences requises, que ça semble très compromis et peu réalisable.

http://m.fastcodesign.com/3017409/why-lego-design-principles-dont-work-on-smartphones

[quote=“canard, post:15, topic: 55266”][/quote]
Je l’ai survolé en diagonale mais il l’air bien cet article. Et surtout il rappelle que l’intérêt majeur de ce concept s’il était réaliste aurait été la réduction des déchets électroniques.

De ce point de vue là il y a en effet beaucoup à faire. Et si on veut se projeter un peu dans le futur, on peut imaginer que des solutions arrivent du côté des la chimie, de la biologie et des nanotechs. Avec peut-être des moyens efficaces de dégrader un smartphone en ses différents matériaux élémentaire de manières a ce que ces matériaux soient récupérables séparément et donc recyclables. (oui moi aussi je peux faire de la SF ;))

Plus crédible à mon avis mais tout de suite moins sexy qu’un designer qui fait son buzz avec un téléphone lego. (il faut s’imaginer l’équivalent de cuves de stations d’épuration dans lequelles on déverserait des palettes de vieux téléphones pour récupérer différentes boues à la sortie).

ah aucuns moment les créateurs ont dit qu’il allait  être  capable de faire  l’équivalent  d’un iphone 5 ou galaxy s4.

Par contre faire un truc de la puissance d’un vieux smartphone d’il y a 3/4 ans, je pense que c’est jouable. Et c’est largement suffisant pour plein de monde, surtout quand on est bobo  écolo  sur les bords.

Et puis bon on en est à l’etat de concept, par contre clairement va falloir augmenter les pins :slight_smile:

Sinon reprendre l’idée pour seulement quelques éléments clef ça serait pas envisageable? Genre un port “standard” si tu veux remplacer un truc sur ton Smartphone sans pour autant tout changer?

En gros, je vois pas l’intérêt de l’appliquer sur toutes les features d’un smartphone. Mais si je pouvais genre changer le processeur (et juste ça) je kifferais pas mal.

tout le monde tique sur la connectique necessaire , mais Apple avec les port thundermachintruc tout recent permet exactement de faire ca . 

Intel* Apple a juste eu l’exclu.