[Archive] Configs Geekzone : conseils matos et bons plans

Juste pour rappel, LDCL a racheté materiel.net
Du coup il pourrait bien utiliser leurs alims
Et si tu as constaté une telle différence entre les 2 niveau service, faudra surveiller vers quoi tendent l’un et l’autre a l’avenir
Leurs services respectif vont forcement se rapprocher

Tant mieux si les configs vendu maintenant toutes faites sont plus cohérente et répondent mieux aux besoins, mais pour peu que tu sois un peu pointilleux sur tes désirs ou préférence ca n’aura jamais la souplesse nécessaire pour te correspondre complètement

Et si mat.net part sur un truc en mode low cost de LDLC ou l’inverse ? Ils vont pas se rapprocher la.
Ya aucune garantie de quoi que ce soit, hormis le fait que l’argent rentre dans la meme poche a la fin :slight_smile:

D’où la phrase :

Enfin je suppose… :wink:

Tiens, je vais tester le SAV de materiel.net. On va voir si j’ai bien fait de prendre chez eux pour cette raison :slight_smile:
J’ai une de mes 2 barrettes de RAM qui est morte, 4 ans après sont achat. Elles sont censés être garantie à vie. On va voir si c’est des engagements creux ou pas !

Après 4 ans, c’est la garantie construteur qui joue donc il est possible qu’ils te renvoient vers le fabricant.

Normalement, c’est deux ans chez le revendeur, après, au delà, c’est constructeur.

ok, on verra. Du moment que j’ai un contact :slight_smile:
La j’ai eu un mail de materiel.net qui me pose plein de question :

  • Quel est la référence de la carte mère de votre ordinateur ?
  • Quelle est la version du BIOS de celle-ci ? L’avez-vous mis à jour récemment ?
  • Sur quels emplacements mémoire (slots) les barrettes sont-elles installées ?
  • Quelle est la référence du processeur de votre ordinateur ?
  • Quels sont les réglages mémoire (fréquence, timings et tension) dans le BIOS de votre carte mère ?

Ce qui serait cool, c’est de ne renvoyer qu’une seule des barrettes :slight_smile:

C’est pour ça que pas mal de gens conseillent d’acheter les barrettes de façon séparée et non en kit: si une crame, tu as toujours les autres.

Hello la zone,

depuis au moins 2 ans que je repousse, je me suis enfin decide a casser la tirelire pour me refaire une config PC, la mienne datant d’a peu pres 5/6 ans.

Au niveau des besoins, vu que je developpe, principalement avec Unreal Engine 4, et qu’il a besoin de BEAUCOUP de ressources, je m’oriente vers une bonne grosse config. Et ca me permettra de jouer a GoW4 peinard aussi :smiley:

J’ai fait quelques recherches, et j’en suis arrive a ceci:

Barrette mémoire DDR4 Corsair Vengeance LPX Black DDR4 2 x 8 Go 2133 MHz CAS 13 x2

Carte mère Asus H170 PRO GAMING

Carte graphique Zotac GeForce GTX 1070 - 8 Go

Processeur Intel Core i7 6700K
Je suis un peu paume au niveau des references CPU. Mais je pense que c’est bien l’un des derniers.

J’aimerais conserver egalement mon alimentation actuelle, qui est une Silent Pro 600W gold. Je pense que ca devrait suffir pour la config, avec 2 SSD et un DD mecanique en plus. Cette config, a peu pres equivalente, a une alim 550W.

Ca vous parait bien? Il n’y a pas de grosses fautes, notamment dans l’association CM / CPU / RAM?

Merci!

Pour UE4, la config recommandée par Epic pour une machine de dev c’était un 4930K. Le 6700K est pas mal mais perso je partirais vers un 5820K qui est dans la même gamme de prix pour bénéficier de 6 cores. Il semble que le moteur tourne mieux avec 6 cores à 3,30 GHz qu’avec 4 cores à 4.0 GHz. Je pense que c’est à la compilation de shaders ou au rebuild de la lumière que ca doit se voir.
Epic recommande aussi 32Go de RAM plutôt que 16.

1 « J'aime »

Rien à dire de spécial hormis sur la CG en Zotac dont et la CM Z170 Pro Gaming.

Zotac est une excellente marque, mais DocTB a publié les taux de retour sur chaque grande marque de CG sur les 970 et Zotac a un taux beaucoup beaucoup plus haut que les autres. Les marques actuellement de confiance sont Asus avec ses Strix (prends la référence OG et pas AG, la OG dispose d’un overclock et du DCUIII optimisé), MSI avec la Gaming et pas la Armor, et Gigabyte avec sa série Gaming.

Pour la CM, Asus est parfait, mais la Z170 P est un poil mieux et normalement moins chère. Si tu as un deal qui met la Pro Gaming au même prix, fais-toi plaisir. :slight_smile:

Je pinaillerais bien sur l’alim et le proco, parce qu’elle a déjà 5 ans et que si tu l’as bien chargée sur les années précédentes, elle deviendra le gros point faible de ta config. Comme le dit l’ami Skully, le proco part plus vers un hexacore pour le dev pour être plus à l’aise sur la durée. Gaffe tout de même, le 5820K est en Broadwell-E et est à 140w de TDP, ce qui va demander un Noctua U12S pour tenir le bébé au frais pendant des années, et un coût important sur ta CM qui passe à plus de 230€ de moyenne de prix, le B-E tient son E à « Enthusiast » et demande donc un portefeuille de fan d’Apple.

2 « J'aime »

Une alim Gold je dirais que ça tiens encore la route. Ma 560W qui n’est que Silver tourne comme au premier jour avec ma nouvelle config alors qu’elle avait déjà tournée 5 ans avec l’ancienne.

Mon ancienne carte était une Zotac 660 et j’ai jamais eu à m’en plaindre, surtout que je l’avais choppé d’occas sur hardware.fr, pareil elle a bien tournée 5 ans avant que je passe à la 1070 (chez EVGA). Mais c’est comme tout faut effectivement voir les taux de retour et les défauts de chaque marque/modèle.

Sur le papier c’est vrai… le 6700K ne fait que 91w de TDP. Par contre, dans le CPU, le 6700K utilise de la pâte thermique pour faire l’échange avec le couvercle alors que dans le 5820K c’est soudé. Du coup, dans les faits, c’est avec le 6700K qu’on lit pas mal de problèmes de chauffe, le 5820K restant à priori plus frais car plus facile à dissiper.

J’avais oublié ce détail qui fait une grosse différence.

Par contre, j’ai revérifié les prix des CM et putain que ça fait mal au derche. :zipper_mouth:

Clair… les 200€ que tu économises sur le proc de la génération précédente ça passe dans la CM :frowning:
Le soucis c’est qu’en i7 hexacore y’a pas grand chose

Oui justement ce sont surtout les 970 qui ont eu des soucis, pas seulement les Zotac.

Une petite demande : qu’est-ce qu’il y a de plus puissant comme carte graphique low profile à refroidissement passif ? Je voudrais une carte qui me permette de faire du retrogaming et quelques jeux moyennement récents. L’émulateur Higan rame un peu avec mon actuelle Radeon HD 4550. Je trouve des Geforce GT 730 et Radeon R7 250 mais ces cartes ont 3 ou 4 ans ; les boutiques ont aussi des Geforce G210 dont je n’avais pas entendu parler. Il n’y a rien de plus récent ?

Pas pour le moment non, et malheureusement le sens semble plus aller vers les mini CG à un seul ventilo que vers du full passif vu les TDP assez hauts (135w et plus) des nouvelles générations proposées par les fondeurs.

Si tu pars sur une Nvidia 960 ou 1060, tu peux passer ta carte en full passif avec un kit Arctic Cooling (les mêmes qui font la célèbre pâte thermique), c’est dans les 60€ mais ça fonctionne plutôt bien. Il faut par contre un ventilo en supplément si jamais tu veux faire tourner une RX480 et ses petites soeurs, ce qui au final ne servirait à rien vu ton problème : https://www.arctic.ac/eu_en/accelero-s3.html

Avec une 960 qui est encore à 200€ neuf, tu peux aussi partir sur une 1060 pour à peine 20€ de plus, le bénéfice sera plus grand et la carte est aussi référencée chez Arctic comme fonctionnant avec leur système, mais en tapant dans l’occaz, une 960 peut partir pour peu de frais. Il existe d’autres systèmes passifs de marques moins connues, mais vu ton besoin, l’investissement est déjà assez haut pour ne pas partir dans des trucs comme le Dracula Cooler ou d’autres modèles aussi chers que chiants à monter.

1 « J'aime »

J’ai le même problème que toi avec mon boitier lian li « type magnétoscope » ou seule les cartes low profile peuvent passer. En fait, les nouveaux boitier ont tous désormais un système de déport de port pour mettre les cartes graphique a l’horizontale, donc les constructeur font des cartes courtes mais pas low profile…

Et la carte la plus puissante que j’ai trouvé en low profile, c’est la GTX 750Ti, qui n’a pas évolué depuis 1 ou 2 ans… Edit: Ah oui, elle est pas passive. Du tout. Mais fait pas beaucoup de bruit non plus :wink:

Et je crains que l’évolution des boîtiers htpc, avec cette orientation des cartes a l’horizontale, nous oblige soit a rester sur la 750Ti, soit à changer de boitier…

Perso, tant que SF5 tourne en 60 fps, je change pas!

1 « J'aime »

Merci pour les conseils.

Quelles references me conseillerais-tu pour une CM pour le 5820K?