[Archive] Configs Geekzone : conseils matos et bons plans

Bizarre bizarre… Je dois être le seul à ne jamais avoir cramé une carte-mère en 20 ans, que ce soit chez ASRock, Gigabyte, MSI ou Asus donc ça va sûrement m’arriver :smiley: Ou alors les modèles moins chers tiennent mieux dans le temps :grin:

C’est très simple ils utilisent la même technique que D-Link pour le matos réseau :
une tétrachié de références entrée de gamme + des prix légèrement en dessous (à quelques euros voir centimes) des produits de même gamme des marques concurrentes = gros trust des premières places dans les comparateurs de prix et la majorité des sites de ventes en ligne quand tu trie par « du moins cher au plus cher »

C’est bien pour ça qu’après avoir cramé ma première carte mère ASrock j’ai bannie à vie cette marque, et après avoir eu un routeur inutilisable avec autre chose que IE (ok ça date un peu) j’ai fais pareil avec D-Link

Pour ce qui est de cramé des cartes mère, je sais pas si j’ai pas de bol, mais sur mes 3 dernières config persos (que j’essaye de garder au moins 5 ans) j’ai cramé 2 cartes mère. (ASRock et Gigabyte)

1 « J'aime »

La seule CM que j’ai jamais cramé c’était pourtant une ASUS
Mais c’est l’alim qui a cramé, et tout cramé derrière…Je ne me souviens plus de l’alim en question.

Et ma seule CM Asrock est toujours en vie, mais c’était pour un PC bas de gamme bureautique.

Asus garde ma préférence, mon alternative MSI.

Ça me fait penser à un point doit jouer pas mal dans le ressenti d’une marque c’est que le mec qui se prend une ASRock à 40€ en général il ne se prend pas une alim à 300€ mais plutôt une Advance pas gold fournie avec le boitier. Du coup tout crame et ASRock est inconsciemment lié à un produit de m****.

Au passage, ça ne veut rien dire sur la qualité, mais Asrock est une filiale d’Asus.
En fait non, plus depuis 2007, merci Cedric.

Ce n’est pas très clair. Asus a été scindé en plusieurs sociétés en 2007 et ASRock a été racheté par une de ces sociétés, Pegatron. Depuis Asus a revendu toutes ses parts dans Pegatron et ce sont deux sociétés distinctes.

1 « J'aime »

Merci pour vos avis, je vais rester sur une P170 c’est plus sage.:innocent:

Par contre coté SSD, je suis partagé. M.2 c’est mieux ?
l’écart de prix est de quelques euros…

Je sais que c’est un peu border du topic, mais avec une config gamer, le G-Sync … ça vaut le coup ?

Réponse là:

http://www.hardware.fr/focus/120/amd-freesync-efficace-chere-frv-qu-on-prefere.html

(un peu long à lire)

4 « J'aime »

Si j’ai bien compris : oui ça apporte quelque chose mais faut compter 200€ de plus pour de la GSync. Et peut être qu’un 144 Hz suffirait. Stratégie commerciale de Nvidia de pas supporter aussi le FreeSync.
j’ai bon ?

La GSync a surtout à priori un taux de retour de l’ordre de 20% sur certains modèles selon CPC il me semble. C’est un choix quoi.

Question bonus : le freesync sur une nvidia, ça sert à rien ?

1 « J'aime »

après l’article de @Twin : non ça sert à rien pour le moment. G Sync c’est en fait une version proprio qui est sortie plus tot que la FreeSync et pas compatible. Mais, toujours d’après l’article, il serait facile à NVidia de supporter aussi le FreeSync

Mi 2 pesos : GSync trop cher, FreeSync pas encore optimi, attendre 2018 pour dépenser de la grosse maille dans quelque chose de fancy as fuck.

J’ai pris un 144Hz (XL2430T BenQ) cet été et je ne regrette absolument pas, cay fluuuuuiiiide sa maman.

1 « J'aime »

2018, c’est pas un peu loin ?

La première Gen de GSync est trop chère, pas assez optimisée et chauffe beaucoup trop, la FreeSync est encore en dessous, pas tout à fait au point et pas encore démocratisée.

Les prochain moniteurs qui seront présentés au CES vont nous donner la bonne tranche de prix et d’annonces pour leur développement, mais pour ma part, 500/700€ pour un écran Free/GSync qui n’est encore pas à plein régime, c’est trop tôt.

J’empêche personne d’être un early adopter hein, mais dans ma position de mec qui ne s’enthousiasme pas pour du matos de première génération, je préfère attendre de voir comment se développent les technos et la vision du marché des fabricants pour pas dépenser sans compter.

2 « J'aime »

Petite question SSD : mon frangin voulait remplacer le 74Go de son Shuttle SH67H3 par un WD Green 240 Go mais je ne sais pas vraiment ce qu’ils valent (gamme Green pour des SSD je découvre sans vraiment savoir ce qu’il y a derrière…).
J’aurais plus tendance à recommander un Crucial MX300 par exemple mais je veux bien des avis éclairés :slight_smile:

Pareil, niveau RAM en DDR3, plutôt G.skill ou HyperX? :confused:

Merci d’avance

Quitte à prendre un SSD et s’il est pas à 20 balles, 850Evo Samsung sinon le MX300 fera très bien le taff. Je vais pas recommander le WD vu que le seul test actuellement dispo est chez “”""“Cowcotland”"""" (insert Giorgio Tsoukalos here).

Pour la RAM, honnêtement la DDR3 est en fin de vie est s’est pris un gros up des prix, la Gskill et la HyperX sont assez semblables mais vu les tocantes, go Gskill qui est en 9-9-9-24 au lieu des 9-9-9-27 de la HyperX, c’est pas un gain énorme mais c’est le point de différenciation le plus visble.

'Lut les gens,

En cette période de noyel, je m’offrirais bien un petit upgrade.
Pour le moment je tourne là-dessus, à quelques modifications près :

  • un tout petit SSD de 90 Gb pour faire tourner le système
  • La 560 remplacée par une 780

J’avoue avoir totalement perdu pied, donc je ne suis pas certain du meilleur rapport qualité / prix (/ temps passé) pour un upgrade.

  • Le processeur, d’après ce que je vois un peu partout, mon 2500k étant bien overclocké, c’est pas la priorité (plus pas sûr de trouver grand chose sans changer de MB, ce que je n’ai pas super envie de faire).
  • Ajouter de la ram pour passer de 8 à 16? Du coup, question de mec pas trop au courant ces dernières années, je peux prendre de la DDR4 sachant que j’ai de la DDR3 (ou remplacer toute la 3 par de la 4 si ça fait une différence?)
  • Ajouter un SSD de 250 Gb pour les jeux (il y en a toujours un ou deux sur l’actuel mais c’est limite limite), pas de contre-indication ou d’incompatibilités avec la mobo?
    Niveau CG à mon avis ça va faire cher de remplacer une 780 par un truc vraiment plus puissant, je pensais plutôt attendre la prochaine génération.

(j’ai un peu la lose de poser ces questions auxquelles j’aurais pu répondre il y a 5 ans mais là je suis largué)

Question subsidiaire, j’ai envie de me laisser tenter par un écran 21/9 incurvé et il y a un modèle G-Sync qui me fait de l’oeil, du coup quelqu’un a déjà testé? Ca apporte vraiment quelque chose?

Merci !

Ta carte mère (chipset en fait) n’est pas compatible DDR4. Donc DDR3 obligatoire.

Pour la CG on commence à trouver des 980 à bas prix… Ca peut être un bon plan en attendant la suite. Sur le SSD, normalement tout modèle SATA devrait faire l’affaire. Par contre pas de modèle M2 vu que ta carte ne supporte pas cette connectique.

1 « J'aime »

Super, merci, comme quoi j’ai bien fait de poser la question :slight_smile: