[Archive] Configs Geekzone : conseils matos et bons plans

Sinon, il y a AOC qui vient d’annoncer un curved 35" 100hz gsync en 3440*1440, et ça fait bien bander. Ca devrait être dispo vers mars pour environ 1000€.

Just Cause 3 saccadait avec mon i5 2500 (non K, certes). Mais je pense effectivement que c’est un des pires jeux possible pour un CPU.

Effectivement, le côté Open World peut faire ramer… Je verrais avec Ghost Recon Wildlands en Mars si ca tient chez moi

Pour les gros écrans de malades du type 34 Gsync curved, je préconiserais d’attendre un tout petit peu le temps que la nouvelle gamme sorte. On est encore sur l’ancienne génération de ces modèles dont la puce Gsync chauffe pas mal et dont la conso est assez explosive.

Par contre s’il y a un deal sur ces matos là ça peut valoir le coup si derrière ça met pas un pet aux finances et qu’un renouvellement dans 2 ans sera facile, sinon il y a des risques de pertes de perfs et d’argent face aux prochains modèles annoncés pour février : http://www.hardware.fr/tag_flux/951-1276/g-sync-ces-2017.html

Plop !

J’aurais besoin de vos conseils éclairés sur une upgrade cpu… Le mien est trop limite et bride ma 1070.

Actuellement, j’ai un i5-4440 3.1Ghz, posé sur une MSI B85-G43, épaulé par 4x4Go GSkill RipJaw DDR3 PC12800. C’était un PC monté par LDLC en config “Hardware.fr”, donc j’avais pas trop cherché (budget assez limité à l’époque.)

Pour être tranquille un moment, et pouvoir faire plaisir à mon Vive, je pense partir sur un bon gros i7 des familles.

La question du coup que je me pose :

Je garde tout, et je me dégote un i7-4790k. Budget : ~370€, si je le trouve facilement (c’est le cas pour le moment)

-OU-

Je balance tout, et je pars sur du tout neuf avec un i7-6700k, ce qui implique changement de RAM et de CM. Budget : +650€

Quel est le meilleur choix ? Les composants actuels datent de 2014 pour les plus vieux. Est-ce que mes composants actuels sont vendable plus que 2€ facilement si je pars sur un remplacement complet ?

Je me suis posé la même question cet été en fait :wink:
Et je suis parti sur un remplacement du proco pour un 4790k, vu la différence de perf entre la DDR3 et la DDR4 et les deux proco (infime), sachant que mon utilisation principale c’est le jeu, ça valait pas le coup de tout changer.

C’est ce que je voulais faire aussi, mais quid de l’âge de mes composants et du potentiel de remplacabilité d’un cm vieillissante ?

Bah après ça dépend du budget, mais pour ma part ça vaut pas le coup de changer (la revente de matos informatique d’occase c’est tellement pénible et peu sûr que bon, voilà)

1 « J'aime »

Honnêtement, je ne suis pas sûr que cela te bride tant que ça, c’est quand même déjà un quad core…
Je pense que si tu prends un quad core plus récent, à plus de 4Ghz, tu gagneras 15-20% de perf grand max.
Dépenser plus de 300 euros dans un cpu aussi vieux que le 4790k, je trouve cela dommage.
Autant partir sur la nouvelle génération, les 7xxx, qui sont des 6xxx avec plus de Mhz.
Mais là encore, un 7700k ça me semble overkill, un 7600 non k devrait suffire pour jouer,

Clairement si, j’ai des problèmes de perfs.

En VR dans le Vive, je tourne moins bien avec ma 1070 que mon pote qui a une 970 et un i7 6700k.

Sur Batman Arkham Knight, je peine a atteindre le 60 fps alors que toutes les vidéos Youtube a base de 1070+i7 le dépassent allégrement.

Les derniers Assassin’s Creed, même combat. OverWatch, le même pote tient le 90fps constant, moi j’ai des drops fréquents quand il y a de l’action en dessous de 60, alors que ma CG est meilleure…

Globalement, je suis en dessous de tous les benchs de la GTX1070 que j’ai vu, et mon proco est souvent en dessous des configs recommandées, et même parfois minimale :confused:

Après, l’idée est aussi de prendre large pour ne pas à avoir à changer sur au moins les 3 prochaines années… D’ou mon questionnement sur l’ancienneté relative de la série 4xxx.

Après (et ça va jouer que de façon très marginale) mais les bench sont fait en 16:9 donc avec nos résolutions batardes on ne peut pas comparer directement :wink:

Sur toutes les vidéos que j’ai vu, Batman tourne mieux que chez moi en 1440p… Donc ce n’est pas totalement décalé non plus :slight_smile:

En général justement je me compare avec les perfs 1440p 16:9, et je reste en dessous…

si tu connais quelqu’un qui a un 4790k, ou un 4770, à te prêter, ça serait un test interessant… pour voir si ça suffirait pour remonter les perfs, ou si c’est tout ton architecture qui te limite.
Tu as un ssd, tes jeux sont dessus?

C’est le problème justement, le seul que je connais est à Lyon (@Blackfox :P)

Oui, SSD dédié aux jeux.

après si tu connais un assembleur dans ton coin, tu peux passer un deal, style tu testes le 4790, si ça suffit tu le gardes (mais dépenser 300+ euros pour juste le cpu, vieux, c’est un peu du foutage de gueule) ou alors tu lui rends et il te fait un bon d’achat pour une nouvelle cm+cpu+ram

[mode malhonnete on]
tu achetes un 4770 en ligne pour faire le test puis tu le renvois dans les 14j
[mode malhonnete off]

Oui en effet c’est une bonne idée :slight_smile:

Je suis d’accord que c’est très cher, mais ça me ferait chier de mettre genre 250€ dans un i5 qui est « à peine » au dessus de celui que j’ai…

Mon userbenchmark, pour référence : http://www.userbenchmark.com/UserRun/2721159

Le 4770 ne se vend plus, apparemment :confused: Mais je note l’idée :stuck_out_tongue:

(sinon il y a zen qui sort bientot, si tu peux attendre les benchs, peut etre que intel bougera sa grille tarifaire abusée depuis 10 ans)
(bon après tu risques d’attendre septembre…)

1 « J'aime »

Ryzen d’AMD c’est pour mars à priori.