[Archive] Configs Geekzone : conseils matos et bons plans

Vu que c’est mon bro Yamato qui les a testé, tu peux aller les yeux fermés sur les deux. Le curved design peut te rebuter si tu bosses sur de l’image, il y a un léger temps d’adaptation mais Samsung fait un taff propre de ce côté là.

Les autres références seront pas forcément MVA/PVA, les Asus ROG Swift et les Acer Predator sont les monstres du moment, mais il tapent entre 800 et 1300€, je conseille peu ces écrans que je trouve trop chers pour un début de génération. Autant mettre moins dans une techno éprouvée et changer lorsque ces écrans auront un prix décent et une optimisation et une qualité de fabrication revues à la hausse.

Oh le Philips donnerait bien envie avec une GTX1080 :stuck_out_tongue:

Moi je kiffe mon 800D même s’il est énooooooorme !
JE suis pas prêt d’en changer :wink:

1 « J'aime »

Voilà remplacement de carte mère effectué. Merci à feuildur.

Et bizarrerie du jour, Windows 10 est toujours activé, pourtant j’ai eu au chargement le message installation du matériel…

1 « J'aime »

:ok_hand::v:
Ravi d’avoir été utile :sunglasses:

1 « J'aime »

Raté… Carte mère différente, symptômes identiques…

Pour rappel :

  • Impossibilité de démarrer avec le bouton power
  • corruption du bios (ou du moins c’est ce qui est dit quand ça fini par repartir)
  • démarrage possible via clear_bios
  • les ports usb sont alimentés pc éteint quand le problème se présente

En fonctionnement, aucun soucis à déplorer (excepté cette p*t1 de SBZ,).

D’autres pistes ? l’alim ?

NB : le problème est présent en conf mini (alim + CM + proc + mémoire)

As-tu tester hors du boitier ? (en posant la cm sur un sac plastique sur ton bureau)

Et n’hésite pas à tester avec une autre alim et d’autre barrete de RAM.

Et tu es sur de ton réseau electrique ? La pile de ton BIOS est-elle bonne également ?

Pile changée. c’est peut-être la bonne piste. Depuis que je l’avais changé sur l’autre CM, je n’ai plus eu de problème (ou c’est un hasard).

1 « J'aime »

Perso je ne conseillerais pas à quelqu’un de faire un montage PC sur un sac plastique. Sur une planche en bois oui sans problème, mais sur un sac plastique pourri d’électricité statique, jamais :wink:
Sinon ça peut être l’alim qui est en train de lâcher ou qui est de mauvaise qualité si le problème se produit avec une autre CM :confused:

Hum… :thinking:…Je croyais que le bois était conducteur ??

Mouillé oui, sinon pas tellement en fait (en tout cas j’ai jamais eu d’emmerde en faisant des montages sur du bois ou du carton). Et surtout ça « stocke » pas (ou très peu) l’électricité statique. Un sac plastique par contre, beaucoup plus.

Edit : Selon wikipedia : « le bois qui est un isolant mais que l’humidité peut rendre conducteur » :slight_smile:

1 « J'aime »

Sinon le caoutchouc super doux, ça marche aussi.

J’ai toujours fait ca sur les cartons des boites de CM

1 « J'aime »

Les plastiques d’emballage de CM/disque dur/CG ne sont pas justement sensé être antistatiques ?

Moi je fais ca ouais :slight_smile:

Les polymères d’emballage de CM / HDD / CG sont tous antistatiques, et le carton intérieur des boites n’est pas un mauvais isolant au besoin. Les mousses sont par contre pas fameuses à cause de leur rétention de chaleur.

Le bois protège aussi des décharges mais selon le recouvrement il faut tout de même faire attention. Le bois traité avec des plasticines et autres, formica, et les nappes sont proscrits à cause des décharges possibles. Si votre table est en bois brut, ça sera parfait.

N’oubliez pas de décharger vos mains pour ne pas avoir de micro décharge sur vos composants, il vous suffit de toucher un tuyau d’arrivée d’eau ou un radiateur en métal pour virer votre surplus. Les gants en caoutchouc évite aussi les décharges et isoleront mais il faut faire gaffe à pas accrocher la matière avec les picots des soudures.

Effectivement c’était à ca que je pensais. Et donc je maintiens mon conseil de tester hors de la tour.

Je fais ça sur une table en bois avec une nappe en jacquard de coton.

L’avantage, c’est que l’alim c’est une seasonic sous garantie, reste à prouver que le problème vient bien de là…

Haha je pensais que tu parlais d’un sac plastique type emballage ^^ my bad :slight_smile:

Petite question au passage, je bosse régulièrement chez moi avec le portable du client, celui-ci n’a qu’une sortie D-SUB, sur le nouveau 21/9 ça va passer avec un adaptateur D-SUB -> HDMI ? (pas de D-SUB sur l’écran).