[Archive] Configs Geekzone : conseils matos et bons plans

Aucun soucis si tu as un adaptateur VGA/HDMI, tu seras tranquille. Et oublie pas que le D-sub / VGA ne transmet pas le son quand tu lanceras tes notifs, elles seront émises depuis le pc du client. :wink:

et çà accepte n’importe quelle résolution ?

Si ton pc de boulot peut afficher du 1920x1080, en VGA ça l’affichera.

du coup en 3440x1440, faut pas trop espérer, c’est ça ? Ou ça dépends juste de la capacité d’affichage du laptop ?

Ca passera pas en VGA de toute facon

1 « J'aime »

Salut tout le monde, j’avais gardé le topic en mémoire quand @Foxmonsieur l’a ouvert car je savais qu’il me serait utile un jour :slight_smile:
Bon alors voilà, je cherche à me monter un pc « polyvalent » pour du jeu essentiellement, quelques montages vidéo et un peu de 3D à l’occasion (j’ai jamais touché mais toujours eu envie de tester) et éventuellement, du podcast (je me posais la question, il vaut mieux acheter une carte son dédié ou le chipset de la carte mère suffit?).
J’ai un budget un peu serré (1300€ max tout compris, clavier,souris, casque, écran et tour).
L’idée est de faire un pc qui tiennent la route et qui me permette de faire tourner pas de jeux récent à fond sur du 1920x1080p pendant au moins 4-5ans (je pensais à des Trucs comme GTA V, MGS V, Just Cause3…). Je suis prêt à faire quelques concessions sur le temps, diminuer la qualité d’ici un an ou deux, mais l’idée c’est de ne rien avoir à changer d’ici là.
J’avais pensé à quelque chose comme ça:

Je pensais m’orienter vers la toute fraîche GTX1060, est-ce un bon choix? Ou vaut-il mieux s’orienter vers la génération précédente dont les prix risque de baisser de beaucoup?

J’ai choisit un processeur Intel Skylake en version K car je pensais faire de l’overcloking en fin de vie pour faire durer la config un peu plus longtemps. Est-ce un bon choix ne vaut-il pas mieux s’orienter vers un I7 de génération précédente ou le gap de performance vaut vraiment le coup?

La carte de mère que j’ai choisit n’est visiblement compatible qu’avec de la Ram en DDR4, même question ne vaut-il pas mieux prendre de la DDR3 pour mon budget?

L’idée est de tirer un peu le coût vers le bas mais sans trop rogner sur les performances, faire quelque chose qui tienne la route 4-5 ans au plus bas prix.

Dernière chose, j’ai un pc portable qui est sur le point de rendre l’âme, je pensais lui redonner un petit coup de jeune en changeant le DD et en le remplaçant par un SSD, c’est un assez vieux portable et je sais pas trop si il serait compatible (La référence si jamais: http://support.hp.com/fr-fr/document/c02528704). L’idée étant ensuite de récupérer le DD pour le mettre dans la nouvelle Tour.

voilà, merci pour votre patience et vos avis :slight_smile:

Je vais prendre certains points dans le désordre mais je vais essayer de répondre à tout d’un coup.

• Déjà, le HDD du Pavilion dans le PC, je pense qu’il vaudrait mieux oublier.

C’est un disque 2.5 qui a pas mal roulé, sans compter sur l’usure due à la chauffe interne, c’est vraiment pas un bon plan. Si tu mets un SSD, faits déjà un diagnostic sur ce qui va pas, t’as 4Go de ram, tes soucis peuvent venir d’elle et/ou du HDD, donc remplacer par un SSD pas trop cheros c’est cool, mais ça ramera autant si ta ram est en passe de mourir aussi.

• 1300€ de budget complet.

En prenant un écran 22/24, une souris, un clavier et un casque, t’as déjà bouffé pas mal de ton budget. compte environ 180€ pour un écran 1080 pas trop nul, clavier/souris si tu veux un peu de qualité en tapant dans les deals, 40€ pour une G600 MMO qui te durera longtemps sur n’importe quel jeu , et à partir de 10 balles pour un clavier que tu changeras plus tard.

Donc en rognant au max sur un pack clavier/souris à 30 balles, un casque dans les 50€ (souvent en promo) et un écran entre 120 et 150€ t’as environ 1050/1100€ pour faire une petite machine pas dégueue.

J’ai mis la RX480 pour te donner un ordre de prix, elle peut tout à fait être remplacée par une 1060 si tu préfères rester sur Nvidia, le prix du panier changera pas trop. Pour l’overclocking, c’est plus du tout à l’ordre du jour même avec les processeurs K, d’une il n’y a pas vraiment d’utilité, de deux ces procos sont beaucoup moins boostables qu’avant, pour des résultats pas si intéressants que ça sur le long terme. De plus OC te demandera de changer tes voltages, donc peut-être d’alimentation, et surtout de passer à un ventirad Noctua ou du Water Cooling que je ne recommande pas en modèle une seule pièce (exemple Corsair).

En faisant les compte je pense qu’on est sur ta limite de prix, on peut rogner sur le proco mais avec l’ODR de matnet tu peux gratter dans les 45/50€ sur le prix total de ta tour. Hésite pas si tu veux qu’on voit d’autres références. :slight_smile:

Whut ?? Oo

Je dirais tout l’inverse. L’overclocking est devenu presque un standard. D’abord les CPU font maintenant varier leur frequence en fonction de plein de paramètre et les carte mère proposent des processus d’overclocking automatique qui fonctionnent « pas trop mal » (bon il faut pas s’attendre à des miracles).

J’ai un i5 6600k, il tourne à 4,4GHz au lieu des 3,9GHz de base. L’interet a toujours été discutable, il ne l’est pas plus ni moins qu’avant. Mais je ne comprendrai pas qu’on achète un CPU au coefficient débloqué tout en visant de ne pas l’overclocker. Autant gagner 20€ et partir sur le meme modèle en non-K.

Un seul problème avec ça. Sur les skylake, apparemment, il y a des problèmes avec le 14nm, et les CPU ont tendance à cramer plutôt rapidement avec l’overclocking. En tout cas il me semble avoir lu ça dans le précédent Canard PC Hardware.
edit : CPU, pas disque, mais c’est du à l’heure.

Le 6600K est dans le panier à cause de l’ODR et de l’opération de réduction qu’il y a dessus, ce qui lui fera gagner environ 50€ sur son panier, soit plus qu’un 6600 à 24€ de moins pour des perfs un peu plus basses de base. Relis la suite de ma quote, tout est dedans.

L’utilité d’OC un processeur aujourd’hui n’apporte plus de gain réellement intéressant par rapport au Sandy Bridge par exemple où tu avais une marge bien meilleure qui te permettait d’avoir un véritable boost de ton proco en fin de vie. Aujourd’hui l’Intel Turbo Boost et l’Hyperthreading sont là pour gérer les variations de puissance à l’utilisation. C’est de « l’oc soft » by design, ça fait très bien le taff et il n’y a pas besoin d’OC en plus sauf pour dire « J’ai OC mon proco ».

Les modes natifs aux CM permettent certes de gagner un petit boost, mais face à l’utilisation en présence, il n’y a pas vraiment de gain visible ou urgent. Gagner 0.5GHz maintenant ou dans 3 ans ne changera pas grand chose au fonctionnement de son matos et de ses logiciels. Les jeux bouffent beaucoup moins de ressources processeur, et s’il fait du montage vidéo, son proco fera largement le taff sachant que les cuda nvidia font le reste finger in the nose.

Je tourne avec un 3770 depuis quatre an sans problème et nous sommes totalement d’accord sur ce point, le prix pour un K est souvent trop élevé, à l’époque où j’ai pris le mien c’était beaucoup plus de l’ordre de 50/80€ selon les vendeurs. L’OC était plus que moyen et ne montait qu’à 4.5GHz en stable, ce qui ne changeait pas grand chose sachant que le turbo boost monte déjà à 4GHz quand c’est nécessaire.

Teraboule ne préconise en général pas trop l’OC sauvage puisque le gain de performances n’est pas à la hauteur des risques d’usure encourus, sauf sur certains modèles particuliers sur lesquels il fait un dossier. Ce dont il parlait dans le précédent numéro était en effet basé sur l’OC des nouveaux 6800 & cie dont le coef débloqué de certains n’était pas forcément fabuleux et avait des problèmes, notamment de tension.

Concernant la config de @flavou990, je me permet de rebondir sur mon annonce de vente d’écran, oui un peu comme un sagouin, mais qui pourrait potentiellement l’intéresser.

@M_le_Maudit Merci pour la proposition, c’est tentant, mais cette fois, je prend que du neuf ! Concernant la carte graphique, je veux passer chez Nvidia, j’attends vraiment les bench pour la 1060 qui ne devraient plus trop tarder… (Demain ?) Pour le portable, je compte bosser un peu la ram chez un pro qui me le fait à pas trop cher et il y aurais aussi le ventilo l’idée est de remettre d’aplomb ce portable pour en faire une machine secondaire, et donc ne pas balancer le DD en le mettant dans la nouvelle bécane…

oui la 1060 sort demain

Consécutivement à mes problèmes d’installation de W10, je souhaite, fin 2016, sortir du système Alienware en changeant que le nécessaire avec une version commerciale de W10.

Pour le moment j’ai ça :

Je pense que je dois changer la carte mère et éventuellement le processeur, juste ?

Si oui, je vais aller voir le dernier CPC Hardware ou remonter plus sur ce topic pour me faire une idée :wink:

Merci

Avant de te répondre j’ai quelques questions :

  1. T’as acheté une config montée par Dell/Alienware ? De ce que je vous, ça ressemble à un Aurora boosté.
  2. Si oui, qu’as tu upgradé quelque chose ? CG ? Ram ?

De base je te dirais que c’est possible mais avec Alienware, je reste méfiant sur leur montage, sur les systèmes de fixation de la tour et sur l’alimentation qui peuvent te la faire à l’envers. Il faut aussi voir le système de refroidissement liquide qui peut avoir des fixations dédiées, ce qui va te faire perdre ce dernier pour en mettre un autre à air ou liquide.

Tu aurais le modèle de série de ton PC qu’on puisse voir ça ?

Merci. Aurora R3 et j’ai ajouté de la RAM, changé de GPU et mis des DD.

De base, c’était ça (mars 2011, purée, j’étais cinglé…)

Le prix est totalement abusé, mais comme dirait Caf : DELL “insert Giorgio Tsoukalos meme

J’ai fait quelques recherches et ce qui m’embête c’est que ta CM a des dimensions spéciales en 12’x12’, c’est du Nano ITX qu’on ne trouve pas facilement ou qui est juste über cher. Faudrait voir si sur ton panneau arrière tu as la place de coller une CM ATX (je pense pas) ou Mini ATX (peut-être plus probable), parce que le ITX c’est sympa mais c’est pas non plus la corne d’abondance.

Si tu peut faire une photo du panneau arrière et voir si tu as des perçages, on pourra voir s’ils ont pensé à laisser un autre format même si j’y crois pas trop. De base ces configs sont ultra fermées et la tour est juste faite pour le “modèle de l’année” mais il doit y avoir moyen de faire toi-même les perçages si en dessous tu as la place pour caler une CG. De mémoire tes racks HDD/SSD sont sur le bas, donc ça peut gêner, mais en mesurant si une CM 32x22cm passe, y a peut-être moyen de sauver le gros de ta config.

1 « J'aime »

En nano c’est clair qu’il y a pas grand chose, mais en micro ITX on trouve de bonne carte gaming, même si souvent légèrement plus chère que leurs grandes soeurs.

Le mini ITX c’est cool si tu montes un barebone ou une mini tour de jeu, mais bordel c’est parfois trop cher par rapport au gain de taille. :smiley:

@jcc Un autre truc m’est passé par la tête qu’il faudrait que tu vérifies. Au cul du PC faudrait que tu regardes les dimensions du panneau des sorties vidéo/audio pour voir si ça passerait avec une autre CM, le nano étant en 12x12 pouces - 30x30cm, ça devrait à peu près coller mais je veux pas que tu commandes une connerie parce qu’on a oublié un truc.

Une 970 @ 180 € neuve.
Ouch.

1 « J'aime »