[Conseil] Achat d'un téléscope

Bonjour,
mon premier sujet sur cette nouvelle version n’est peut-être pas dans la bonne section, si c’est le cas n’hésitez pas à déplacer, mais je voyais pas trop où mettre ça, vu que ça reste du matos (même si pas informatique).

Donc voilà, je change de dizaine et c’est l’occasion de me faire plaisir en m’offrant un télescope. OUI MAIS j’aurai bien aimé en profiter pour me lancer un peu dans l’astrophoto.
Le hic, le nerf de la guerre comme d’habitude, c’est le budget. Si j’ai bien compris pour le l’astrophoto (du ciel profond), il faut monter en gamme niveau monture, et ça fait mal au portefeuille.
J’aurai bien aimé ne pas dépasser les 700/1000 € (moins ça aurait été bien mais pas trop possible visiblement). S’il faut dépasser un peu si besoin, c’est pas exclut.

Donc au début j’ai pensé à un Skywatcher 150/750 + EQ3. Et puis je me suis dit pourquoi pas un 200/1000 + HEQ5, mais ça commencé déjà à faire mal. Alors avec une EQ6… Et j’ai donc vu les avis pour l’astrophoto, il faudrait donc passer sur une EQ6 pour le 200/1000, ou HEQ5 pour le 150/750.

Et en fait, je ne sais plus :scream: . Il y a trop de possibilité, et c’est là que j’ai besoin de votre aide.

Choisir un télescopes 200/1000, quitte à prendre une plus petite monture et exclure l’astrohpoto du ciel profond ? (car je suppose que ça doit quand même être possible de photographier des planètes)
Prendre un plus petit avec une meilleure monture pour l’astrophoto tout de suite ?

Ou carrément partir sur un dobson, plus simple, visiblement meilleur pour l’observation, mais ce qui exclut, si j’ai bien comprit, l’astrophoto (en tout cas pas de monture motorisée donc ça exclut pas mal de choses).

Note : je regarde sur astropshop.de/fr, et j’ai du mal à voir d’autre combinaisons avec d’autres montures que celles prévues, c’est normal ? On peut bien monter le tube qu’on veut sur la monture qu’on veut (du moment que c’est la même marque ?

J’aurai aussi des questions sur le fonctionnement général(sur les occulaires et adaptateurs notamment), mais je ferais peut-être un thread plus tard :smiley:

En vous remerciant :sweat_smile:

3 « J'aime »

Je n’y connais pas grand chose, mais j’ai écouté un ATG sur le sujet y’a un petit moment, qui m’a paru fort intéressant sur le sujet. Si un jour j’étais dans ton cas, je commencerais par le ré-écouter.

C’est dispo ici.

Merci je vais écouter ça !

1 « J'aime »

Astro ? quelqu’un a dit Astro ?

/me met sa cape.

Oui en effet il y’a plein de choix pour l’astro photo .

Déjà comme tu le dis , tu veux faire de la photo, oublie le dobson, c’est pas fait pour.
Ensuite, il faut bien combiner Poids télescope / Poids monture.

Un gros bouzin sur une mouture merdique, tu vas galérer tout le temps.

L’EQ5/HEQ5/EQ5Pro a fait ses preuves depuis longtemps, la EQ6 ou (NEQ6/EQ6Pro) est un bon bouzin, le prix aussi :confused:

La différence sera sur le poids supporté .
Mais clairement prendre un EQ6 avec 150/750, c’est un peu prendre une porte-conteneur pour y mettre une mini :laughing:
Mais tout dépend de ton budget.

T’as déjà un télescope ? Un APN défiltré ?

Alors, le EQ6 c’était plutôt si je partais sur un 200/1000, mais vu le tarif ça me parait compliqué. Je pensais rester sur EQ5 ou HEQ5 pour un 150/750.

HEQ5 sur 200/1000 ça serait un bon compromis mais visiblement c’est un peu juste.
Mais est-ce que ça permettrait de faire déjà quelques photo ? Même si je pourrais pas faire 4h de pose pour des objets du ciel profond, déjà quelques minutes pour des planètes ?

Non pas de téléscope (j’ai juste été dans le club astro de mon collège et on observait dans un dobson).
J’ai un D7100 qui n’a pas de filtre normalement (j’ai aussi un D2X qui tiendrait mieux en autonomie mais moins bon je pense).

edit : j’oubliais donc le budget je ne sais pas trop, j’en saurai plus ce WE :D. Mais on va donner comme grosse fourchette 500 à 1500 €
edit 2 : je viens de découvrir le site http://laclefdesetoiles.com/, qui a l’air bien moins cher qu’astroshop. Des retours sur ce site ? Car là haut des 200/1000 sur EQ6 me seraient peut-être accessibles.

laclefdesetoiles oui je connais bien. Je vais chez eux souvent pour le matos.
Le vendeur (Sébastien Vauclair ) est associé au club d’astro ou je vais Neptunion31.

Tu es situé ou ? Il y a plein de boutiques d’astro en France ( optique-unterlinden en Alsace par exemple ) .
Pierre Astro près de Montpellier…

Ok merci pour le retour.
Je suis en Touraine, je suis pas sur qu’il y ait de magasin dans le coin.

Regarde du côté de l’occasion, Tu pourras t’équiper à moindre frais (généralement plus de 50% de la valeur du neuf) et il y a régulièrement de bonnes opportunités. En général les astronomes amateurs font attention à leur matériel.

Les sites à surveiller :

  • Les petites annonces de Webastro.net : Annonces régulières de passionné d’astronomie.

  • Les petites annonces d’Astrosurf.com : Les annonces sont aussi régulières

  • Les petites annonces de cieletespace.fr : Les annonces sont au compte goutte mais si t’es rapide il peu y avoir des pépites.

  • Le boncoin.fr : La jungle pour les annonces de télescope : il y a de tout (bon comme très mauvais) et il faut être très vigilent et très rapide pour dégainer sur les bonnes affaires. Perso, j’ai acheté dessus mes télescopes et je n’ai pas été déçu.

+1 en occasion y’a de quoi faire. Et comme @Le1 ( mais WTF the pseudo :stuck_out_tongue_closed_eyes: ), en général c’est en bon état.

Sinon tu as peut être un club d’astro pas loin de chez toi , qui pourrait

te guider dans ton choix
voir avec toi le matos d’occasion :slight_smile:

J’ai aussi pensé à de l’occasion, mais j’avoue que ça me fait peur.
Autant se lancer dedans quand on a déjà du matos, qu’on s’y connait, qu’on sait exactement ce qu’on veut, quoi contrôler etc. ok.
Mais là en n00b complet ça me fait peur j’avoue.
Un club astro pourquoi pas oui, mais ça va sacrément rallonger les délais ^^.
edit : j’en ai trouvé quelques un, à vérifier car les infos datent de quelques années et j’ai pas trouvé de sites. Par contre ils sont tous au sud du dpt, je suis au nord , mais bon y’a rien dans ma campagne :confused:

HEQ5 sur 200/1000 ça serait un bon compromis mais visiblement c’est un peu juste.
Mais
est-ce que ça permettrait de faire déjà quelques photo ? Même si je
pourrais pas faire 4h de pose pour des objets du ciel profond, déjà
quelques minutes pour des planètes ?

J’ai* exactement ça (commandé chez astroshop).

*enfin, ma copine, j’apporte juste une modeste contribution photo

Je suis un amateur complet et je fais sûrement plein de trucs pas dans les règles de l’art.

En ciel profond, avec un APN normal, une bague d’adaptation et rien d’autre, tu peux faire ça:

Andromeda Galaxy

Avec la Lune tu peux faire ça

Moon 1

Pour ton D2X, je pense que ton principal soucis est le poids de l’appareil. Pas forcément le moteur; je pense qu’il tient. Je pense plutôt à la vis de mise au point, qui a tendance à glisser pendant la prise de vue selon l’angle du tube (il était chargé avec les 900g du D800 de mon père).

Tu auras besoin d’un adaptateur F-mount vers T-mount pour monter ton D7100 sur le téléscope, et faire les mêmes images que moi. C’est juste un bout de métal qui se visse à ton téléscope et qui permet de fixer dessus ton APN. Tu peux sans doute l’avoir à vil prix sur aliexpress (je ne suis pas sûr que ça demande une finition du tonnerre ?)
Un intervalomètre vaut aussi peut-être la peine (mais je crois qu’il y en a un intégré à ton boitier).

Pour ceux deux photos la mise au point a été fait à l’oeil, c’était relativement galère. Apparemment il y a des outils pour s’aider (masque de Bahtinov) mais je n’ai pas compris comment ça marche (quel diamètre utiliser, etc.))

3 « J'aime »

superbe m31 :slight_smile:

waouh merci, ça donne déjà une belle idée de qu’il est possible de faire !
Effectivement le D2X est probablement un peu lourd.

Intervallomètre, oui il y en a un d’intégré, et j’ai en plus une télécommande sans fil si j’ai besoin de faire quelques poses longues.

Oh, et en vrai c’est plus lourd et plus volumineux que ce que tu t’imagines.

Plus important: le moteur du trépied demande une alimentation (un google me dit du courant direct 12V), si tu veux te balader dans la nature ou simplement plus loin que ce que tes câbles te permet, il faut que tu te munisses d’une batterie. On a opté pour une sorte de batterie de secours de voiture; c’est super lourd et sans doute un peu trop overkill. Mais… on peut recharger nos trucs USB, avoir une autre lampe (pro-tip: notre prochain achat après réparation du téléscope est un lampe rouge pour ne pas flinger la vision nocturne) et démarrer une voiture en cas de besoin ^^.

Ok, pour l’instant je compte rester dans mon jardin donc ça ne me pose pas de problème, j’ai une prise dehors, une grosse rallonge, tout va bien.

Par contre question bête mais ça se conserve où ces bêtes ? Bâché dans une grange ça va ? Ou il vaut mieux le rentrer au chaud chez soi ?

On les conserve dans la maison et pour l’instant pas de problème.
Celà dit, j’ai aucune idée à quel point les mirroirs aiment les cycles chaud/froid/chaud/froid.

L’avantage de les garder dedans, c’est qu’il respire.

Si tu les mets dehors, couverts, tu peux avoir de l’humidité, des taches de moisissures sur le miroir et/ou le télescope.

inside > * ( quand tu peux :slight_smile: )

Ok thx.

Bon faut que j’arrête de regarder les magasins, je viens de voir un 250/1200 + EQ6 < 1500 € sur laclefdesetoiles :heart:

Ca devrait être bon

Me semblait bien qu’il y avait un thread existant dans l’ancien truc en vrac … c’est par là :smiley:

Ah effectivement il me semblait bien qu’il existait déjà un thread