[Conseil] Remplacement d'un Nexus 4

Salut les kikinous,

Comme certains le savent déjà, on m’a volé mon Nexus 4 avant-hier. Pour faire court, je recherche urgemment un téléphone 4G sous Android, similaire en puissance et de préférence neuf et sans surcouche, avec minimum 16Go, 32Go idéalement, et 1080p.

Le Nexus 5 n’est plus disponible chez les grandes enseignes, ou alors chez de petits revendeurs sur les marketplaces.

Au niveau de l’environnement, j’ai déjà une tablette Xperia Z2 Tablet qui est sympathique mais avec des notifs d’updates d’applications que j’ai désactivées, ce qui est devenu à la longue assez pénible, donc, Sony, bof… On m’a parlé d’un Motorola; quid des derniers LG et HTC ? J’ai également lu de bonnes choses sur le OnePlus One. J’ai 350-400eu de budget, merci pour vos conseils =)

Si le Nexus 5 n’est vraiment plus dispo, j’ai lu beaucoup de bien du Moto G. A savoir que celui linké est la 3ème génération et la 4ème sort très prochainement…

[quote=« Lupuss, post:2, topic: 56377 »][/quote]
Non c’est le nouveau le 3…

J’ai acheté une 2nd gen pour la mère début d’année et c’est un bon plan. Payé ~150€ c’est d’un niveau équivalent au Nexus 4. L’écran est par contre un peu plus grand avec une résolution identique donc pas extraodinaire. Il est un peu gros également. Mais c’est largement suffisant pour la plupart des gens. 

Le Moto X 2nd Gen est un peu plus sérieux. Toujours en ayant un android quasi sans surcouche. Il va être remplacé à la rentrée (par des téléphones trop grand et pas très logiques, amha) donc va sûrement être en promo bientôt. Après c’est pas non plus un téléphone génial ni très puissant. L’appareil photo est moyen (comme les Nexus, en même temps). Mais ça marche globalement très bien.

Mon avis global : le marché des tels android craint en ce moment :slight_smile:

HTC c’est mort.
LG la surcouche est pénible et lente.
Samsung c’est de la merde sur tout.
Sur les Wiko, Archos, OnePlus, etc. c’est festival : problèmes de drivers, logiciels, les trucs qui crament au bout de pas un an…

Je trouve que Sony restent les plus cohérents dans le haut de gamme avec des versions « compact » de la bonne taille, des appareils photo qui fonctionnent bien et une expérience utilisateur certe loin du stock mais cohérente et fonctionnelle.
Mais t’aimes pas…

Il y a des rumeurs d’un remplaçant au Nexus 5 pour la fin de l’année qui serait aussi fabriqué par LG. On ne sait pas encore ce qu’ils vont faire mais ça pourrait potentiellement être le bon plan.
Il faut juste arriver à temporiser 3 mois avec un viel appareil qui traine, qu’on te prète ou une occaz pas cher que tu pourras revendre quasi au même prix à ce moment là :confused:

Un iPhone ? :stuck_out_tongue: (demi-troll, pas de surcouche, puissant, de l’espace… Mais cher) (Je sais, on est dans le « je veux un chien » « Moi j’ai un chat et c’est bien, prends ça » :D)

[quote=“chmop, post:3, topic: 56377”][/quote]

Je ne sais pas quels LG tu as essayé mais sur les G2/G3/G4 c’est très léger et fluide. Rien à voir avec Samsung.

[quote=“chmop, post:3, topic: 56377”][/quote]

Non attention. Sur les premières générations de Moto G, il n’y a qu’un Gig de RAM contre deux pour le Nexus 4. Ca peut faire une différence notable en fonction des usages.
Il me semble que sur la 3ème gen de Moto G, on peut prendre un modèle à 2 Gigs.

Le Moto G est un très bon téléphone pour son prix, mais ce n’est pas la même gamme que les Nexus 4/5.

[quote=“cedric, post:5, topic: 56377”][/quote]

Possesseur d’un G3, je ne peux que plussoyer.

[quote=“cedric, post:5, topic: 56377”][/quote]

Les tests de base sur N4 vs G2 te N5 vs G3 : temps d’allumage de l’écran quand on appuie sur le bouton power, temps d’ouverture du drawer des apps, lancement d’un chrome vide.

Chaque fois le Nexus était plus rapide.

Et des fonctions ajoutées m’ont bien agacées comme le double tap sur l’écran pour réveiller le téléphone (testé sur G2, il me semble). Surtout avec la lenteur à l’unlock.
On double tap, si il comprend il délocke. Le problème c’est que c’est (très) lent… donc il recommence au cas où, et jusqu’à 3 fois avant l’ouverture. Et des fois on croit qu’il a compris, on attend et… ça n’a pas marché. On a perdu 2 sec, on s’énerve, on recommence.

[quote=“laloutr3, post:4, topic: 56377”][/quote]
Franchement ? il y a plein de points où l’iPhone fait beaucoup mieux, oui. Et certains points qui sont rédhibitoires (iTunes, le prix…)
Je suis très très agacé par tous les constructeurs de tel Android qui copient les fonctions Apple ouvertement (Samsung, OnePlus…), mais qui malheureusement semblent faire exprès de ne pas prendre les bonnes… et on se retrouve avec le pire des deux mondes.

[quote=“Twin, post:6, topic: 56377”][/quote]

Ah mince oui. Désolé. En pratique j’ai constaté que ça se valait à l’utilisation, mais arrivé à un certain point effectivement ça pourrait changer.

[quote=« chmop, post:8, topic: 56377 »][/quote]

J’ai fait trois génération d’iPhone, 3G → 4S → 6 (je garde longtemps, du coup pour moi ça vaut l’investissement, le premier en 2009, je n’ai eu aucune autre marque depuis), et je peux t’assurer qu’iTunes ne sert quasiment plus à rien à l’heure actuelle, tout se fait sur le tel (sauvegarde, installation appli/maj OS, etc). Et depuis qu’Apple Music est sorti, je ne l’utilise même plus pour mettre de la musique sur mon iPhone, vu que tout se fait directement dessus, et que c’était la dernière utilisation « obligatoire » :slight_smile:

Mais j’arrête de digresser :smiley:

[quote=« chmop, post:8, topic: 56377 »][/quote]
C’est réglé depuis bien longtemps ça :slight_smile:

Sinon vous pouvez arrêter de troller sur samsung ? J’ai eu un Galaxy S3 et j’ai à présent un Galaxy S5, et j’en suis trés content. Pas de probleme de lenteur (sauf le S3 à la fin mais il etait en train de mourir en fait).

J’ai pas proposé le S5 à OlendelL, vu qu’il veut un android sans surcouche. Mais bon, vu que tout le monde y vas de sa marque et troll samsung, j’y vais aussi : Le S5 est excellent, et on le chope à 400€ aujourd’hui. Et surtout, il a un lecteur de carte SD, ce qui est un gros critère pour moi !

C’est une question d’habitude aussi pour Samsung. Et de clarté dans les menus.
J’ai fait Moto Milestone (sous presque AOSP) => (htc chacha car précédent mort) => Nexus 4 => Moto G2 (et nexus 5 fin d’année probablement).
Tu me déposes dans le menu des notifs Samsung et je suis perdu : couleurs flashys, boutons indissociables, trop trop trop d’icônes. Sans parler de leur gestion scandaleuse des “minis” qui sont des bas de gamme vendus comme des HdG à des prix de milieu de gamme… Quand tu t’y retrouves dans la gamme d’ailleurs.
Bref plein de trucs qui me font pas aimer la marque.

En effet, même s’il faut reconnaître aux iPhones pas mal de points positifs, je ne souhaite pas investir dedans :slight_smile: Idem pour Samsung mais pas pour les mêmes raisons : des collègues ont des Samsung Galaxy et je me sens agressé dès que j’ouvre un menu ! Il faut avouer que le slot SD est un gros plus.

J’étais tenté par un LG G3 ou G4 de par la finition du Nexus 4 mais je fais peut-être un amalgame du fait que ce dernier avait été conçu conjointement avec Google, donc avec sans doute un autre niveau d’exigence… La surcouche LG est-elle si rébarbative ? Et comparée à celle d’un Samsung G4 ou 5 ? Je peux faire quelques concessions à ce niveau-là si ce n’est pas trop invasif.

chmop > Le souci de lenteur au démarrage, comparé à celui des Nexus, date de combien de temps ? Si, comme le dit cedric, c’est résolu depuis le temps, ça mériterait de s’y attarder.

Niveau RAM, vu que c’est pour moi un investissement et que je n’ai pas l’intention d’en racheter un d’ici trois ans, 2Go me sont nécessaires.

[quote=“Ben, post:11, topic: 56377”][/quote]

Same here. J’ai eu un S3 depuis le jour de sa sortie jusqu’à Juin dernier, j’en étais extrêmement satisfait. J’ai changé parce que malgré un changement de rom, le truc ramait à mort sur la fin, et pis bon, il avait vécu donc je voulais changer.

[quote=« Ben, post:11, topic: 56377 »][/quote]

[quote="Gratz, post:14, topic: 56377"][/quote]

CQFD, donc :confused:

[quote=« laloutr3, post:9, topic: 56377 »][/quote]
En les prenant tous à la sortie, ça fait 3 ans chaque… Je change mon N4 à la fin de l’année et j’aurais donc fait 3 ans aussi avec. Avec toujours l’OS dans la dernière version et aucune lenteur liée aux mises à jour. Pour 300€ à l’achat. Ça vaut le non-investissement :smiley:

[quote=« OlendelL, post:13, topic: 56377 »][/quote]

Petite lenteur en face à face avec un Nexus mais rien de choquant si on le prend seul. Et à chaque fois c’était des tels neufs à la sortie. Aucune idée de l’évolution entre temps.
Y’a de grandes chances que ça le fasse. Va essayer un tel en magasin pour voir :slight_smile:

Je te conseille quand même d’essayer de temporiser jusqu’à Septembre/Octobre pour voir les nouveautés et profiter des baisses de prix des actuels/futurs anciens.

[quote=“chmop, post:15, topic: 56377”][/quote]

bin non … Ca montre juste qu’au bout de 3 ans, ton tel est obsolète. Ce qui malheureusement le cas aujourd’hui pour tout les tel. Avant de passer à Samsung, j’étais sur Iphone, et c’était aussi leurs durées de vie …
Mon Iphone 3G ramait à mort à la fin, et mon Iphone 4 est mort au bout de 2 ans (module cellulaire kaput).

Bref, faut arrêter de troller. Si la surcouche samsung ne plait pas, pas de soucis, ne prenez pas. Mais faut arrêter de dauber dessus, moi je la trouve vraiment très bien, et je suis très satisfait de ces tels pour la moitié du prix d’un iphone, avec un slot SD.

(Je parle pas du Galaxy S6, Samsung a craqué, mon S5 sera le dernier chez eux s’ils continuent dans cette direction du apple like, avec les prix qui vont avec)

Je +1 Motorola pour l’expérience Android sans surcouche constructeur. 

Je suis super content de mon Nexus 6, après avoir moi aussi migré depuis un Nexus 4. OK le prix est plus élevé (quoi qu’il y ait eu des baisses récemment), et il y a ceux qui n’aiment pas le format 6 pouces, mais personnellement je ne regrette pas l’investissement et l’usage au quotidien comme hybride téléphone-tablette (notamment Netflix au lit) est génial.

480EUR chez Amazon le Nexus 6 : http://www.amazon.fr/Motorola-Nexus-Smartphone-d%C3%A9bloqu%C3%A9-Ecran/dp/B00OZ4T6VQ/ref=sr_1_1?s=electronics&ie=UTF8&qid=1439555171&sr=1-1&keywords=nexus+6

Samsung j’aime pas non plus leur surcouche mais c’est pas ce qui me choque le plus vu qu’aucun constructeur n’a jamais réussi à faire une surcouche correct et ni envahissante ni bling bling ni inutile (sauf peut-etre HTC avec les premières versions de Sense à la bonne époque…dégouté que ce constructeur ce soit planté, ils étaient les seuls à faire des vrai design et des innovations intéressantes…stop digression).

Je suis passé par HTC Legend, Samsung Galaxy S2, Nexus 5 et la finition des Samsung est vraiment honteuse pour un téléphone qui se veut etre un flagship haut de gamme vendu au prix fort…il faut voir les cadres chromé dont la peinture se décolle au bout de un an pour dévoiler un plastique noir cheap…ou encore le cache batterie en papier maché qui fait apparaitre des “brisure” chelou au bout de 1-2 ans sans aucun choc ni pression particulière (juste que le truc est fabrique en cochonium).

Quand on voit la finition superbe des appareils Sony (dont la plupart sont tellement bien finis qu’ils sont IP67) ou meme des LG qui tiennent tellement mieux dans le temps…

La seule chose qui a permis à Samsung de prendre le leadership à HTC (à l’époque du HTC Magic et Nexus One) c’est leur Galaxy S1 qui était une repompe direct de l’Iphone de l’époque et qui a connu un vrai succès d’estime aurpès d’un public qui voulait de l’Iphone sans en avoir les moyens (ou sans vouloir d’Apple).

[quote=“Nashan, post:18, topic: 56377”][/quote]

Je ne sais pas pour le Galaxy S mais le Galaxy S2 était une tuerie, et c’est LE téléphone qui m’a fait baver quand un de mes potes l’a acheté et que je l’ai eu un peu dans les mains. Au point que trois semaines après j’en ai acheté un d’occasion (et pourtant je ne suis pas du tout du genre à craquer et à acheter quelque chose sur un coup de tête).

C’était une bouse en materiau cheapos avec une surcouche insupportable, instable et gourmande…

Au bout de 2 ans, le GPS et la batterie commencait à montrer de serieux signe de faiblesse (reboot et fonctionnement aléatoire) quand je l’ai revendu. Quelque semaines plus tard c’était le wifi qui se mettait à merder…

Pour moi Samsung ne vaut pas mieux que de la chinoiserie trouvé sur Aliexpress…

En face il y avait le HTC Sensation qui proposait un vrai design avec une meilleur finition et une surcouche superbe…mais le Samsung a fait le consensus en surfant sur le succès du Galaxy S1…

La suite est une succession d’erreur stratégique de la part d’HTC…