Coup de main pour nouvelle config Travail/Jeux

Salut les geekzoniens,

J’aurais besoin de votre avis sur une nouvelle config pour un combo travail (traitement photo principalement, un peu de 3D aussi ) et jeux gourmand récent.

J’ai pour intention de recycler une partie de ma vieille machine, et j’aimerais rester sous la barre des 1100 euros. J’aimerais également être tranquille pour les 5 prochaines années minimum (mais au vu de l’évolution du matos, je pense qu’on est pas mal déjà sur ce point :slight_smile: )

Ce que j’ai actuellement :

  • Core 2 duo e6750 oc 3,21
  • 4 go ram
  • MSI 560GTX-TI (acheté en 2011)
  • Eizo EV 2455 1920 x 1200 px :slight_smile:
  • 750 Go SSD Crucial (acheté en 2016 en promo à 130 euros)
  • Alimentation Seasonic S12II 620W (acheté en 2011)
  • CM P5KE Asus
  • Souris Razer, Clavier Noppo Choc
  • Antec Nine hundred
  • Noctua (12HP ou NP je sais plus)

Evidemment je récupère des parties :

  • Eizo EV 2455 1920x1200
  • 750 Go SSD Crucial
  • Seasonic S12II 620W
  • Souris Razer, Clavier Noppo Choc
  • Noctua (mais je sais plus quelle version/date …)

Pour le stockage j’ai déjà un syno avec plein de TO donc pas besoin de plus :slight_smile:

Et maintenant je pensais me tourner vers :

  • 16 Go ram Crucial ( environ 130 euros)
  • core i5 7600K ( environ 285 euros )
  • Define Fractal R5 (120 euros)
  • Asus PRIME Z270-P (140 euros)
  • Noctua ? ( A voir si réadaptable sur nouveau socket …)

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais le i7 7700K est à un prix vraiment abusif (400 euros) je trouve compte tenu du gain de performance. Tant pis j’attendrais quelques secondes de plus pour le traitement des mes photos… Ce qui laisse environ 450 euros par rapport au budget pour la CG.

Je trouve que c’est bien le bordel coté CG … si vous avez des conseils je suis preneur.

Côté carte graphique, comme je joue sur du 1900x1200 1080p, je suis pas sur d’avoir forcément besoin d’une GTX 1070, mais en même temps j’achète pour au moins 4/5 ans. Sachant que ces cartes tape plus dans les 500 euros, en ce moment il y a une promotion pour une geforce GTX 1070 Mini ITX OC à 350 euros chez Amazon Premium, qu’est ce que vous en pensez de cette carte/promo ?

Merci de vos conseils les gars !

Alors en vrac:

  • La GTX mini va faire un boucan d’enfer (c’est forcé avec un refroidissement de ce genre). Si tu te moques du silence, tu peux en effet prendre à peu près n’importe quelle marque. Si le silence est important, prends bien une marque qui coupe les ventilos quand la carte ne bosse pas.

  • Une carte graphique pour 5 ans c’est probablement illusoire. Pour du 1080 il vaut peut-être mieux prendre une 1060 et upgrader dans 3 ans.

  • Si tu veux économiser quelques euros, tu peux rester en Skylake, la différence sera imperceptible (moi je l’ai fait pour des raisons de température et fiabilité, les Kaby Lake n’ont pas l’air très « secs » à ce niveau là)

  • Pour ton ventira Noctua, contre un scan de la facture du ventirad et de celle du nouveau CPU ils t’envoient gratuitement de nouvelles fixations adaptée au socket 1151 (en tous cas c’était le cas il y a quelques années, la procédure est sur leur site).

  • Le Define R5 est très bien. :slight_smile:

1 « J'aime »

Pas mieux que Twin et pour compléter :

  • Afin de gagner entre 20 et 50 euros ainsi qu’en encombrement je te conseille de passer en micro-ATX (il reste largement assez de ports d’extension, si c’est ca qui t’inquiète).
  • Dans ce cas le Define Mini est un excellent choix, et je parle d’expérience puisque c’est ce que j’ai. Le Phanteks Enthoo Evolv mATX n’a pas l’air dégueu non plus mais nettement plus cher.
  • Et côté carte-mère tu as la Asus Prime Z270M Plus (ou la Asus Z170M Plus, vu l’inutilité du Z270 par rapport au Z170).
  • Quitte à garder une config 5 ans, je trouve qu’un i7 reste un bon investissement.

Non non, la gtx mini ne fait pas du tout un boucan d’enfer. En idle le ventilo se coupe complètement et en charge elle souffle juste un peu plus que la MSI gaming.

Ahem… :wink:

Oui c’est bien ce que je dis, c’est un peu plus bruyant … :yum:

Mais franchement, la mini itx est dans le HTPC et cela ne me gêne pas plus que la MSI dans le PC sur le bureau.

6dBA, ce n’est pas ce que j’appelle un peu. C’est une multiplication par 4 de l’intensité. Même si en terme de perception sonore on n’arrive pas à cela (compter 10dBA pour percevoir un doublement du bruit), ca reste non négligeable.

Je pense que son smiley sous-entendait qu’il concédait l’exagération. :slight_smile:

D’autant qu’on parle de presque 9 dBA (32.9 pour MSI, 41.8 pour la Gigabyte).

Oui effectivement c’est pas anodin :slight_smile:
Merci pour vos premiers retours, effectivement j’ai d’abord pensé prendre une GTX 1060 (3 Go ou 6Go, il y a de sacré diférence de prix pour quelques unités de calcul en plus … ) et puis je me suis dit que quitte à me faire une config jeu autant aller vers une GTX 1070 …

Des benchs que j’ai vu rapidos sur le net il me semble que l’hyper threading i7 apporte pas tant que çà, même pour du lightroom/photoshop, d’ou mon choix pour le i5.

Côté marque de geforce, en gros c’est bien le bordel dans les différentes dénominations, avec de sacré écarts de prix. Il faut taper MSI/Asus si on veut du silence si j’ai bien compris.

C’est ça.
Et si tu veux uns liste de reviews orientées bruit, il y a une liste sur le forum SPCR.

Cool merci, je vais jeter un oeil :slight_smile:
Il y a une promo sur Amazon sur l’ASUS geforce GTX 1070 Strix et il semble qu’elle soit pas trop mal coté bruit.

https://www.amazon.fr/gp/product/B01GRCYTMY/ref=s9_acsd_simh_bw_c_x_6_w?pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=merchandised-search-5&pf_rd_r=JV9MKC86JQF5MSCZRVC3&pf_rd_r=JV9MKC86JQF5MSCZRVC3&pf_rd_t=101&pf_rd_p=91963872-5cb7-4454-bf82-4a7d732acc36&pf_rd_p=91963872-5cb7-4454-bf82-4a7d732acc36&pf_rd_i=427941031

Pour en avoir une (ok avec une tour silencieuse) en idle j’entends même pas le PC quasiment. En jeu c’est assez discret aussi. Je valide complètement (sous recommendation de @Foxmonsieur)

Super je part sur celle-là alors :slight_smile: Merci @NSquirrel , reste plus qu’à commander la CM, je vais check vos recommandations.

Si je n’avais pas pris une MSI Gaming X j’aurai pris une Strix, elle avait l’air très bien aussi.

Asus et MSI sont au top sur la gen 10X0, vous pouvez y aller les yeux fermés.
@Cafeine est sur une MSI Gaming (prenez pas la Armor, elle est moins puissante), et j’ai 4 PC équipés en 1070 ASUS dans ma bande, tous über contents.

1 « J'aime »

encore Merci pour tes reco en MP … ma machine est au top : silence et puissance.

Pas de soucis c’est avec plaisir, et n’oubliez pas que quand il y a besoin on a le topic dédié configs et matos (on va éviter que Caf découpe tout à la hache un soir de rangement après quelques verres de trop). :smile:

2 « J'aime »

On peut rajouter Gigabyte et EVGA qui font aussi de la bonne came.

J’ai une Gigabyte GTX 1070 G1 Gaming et j’en suis très content.