[CR]Raspberry Pi

Bon, comme on en avait parlé dans la shoutbox, me suis offert un Raspberry Pi pour faire mumuse.

Pour les deux du fond qui ne savent pas de quoi je parle, un Raspberry Pi est un petit ordinateur (10cm x 6cm) à l’architecture ARM et qui coûte moins cher que le paquet de clopes en 2013.

Ca ressemble à ça quand c’est à poil, taille non réelle forcément :wink: :

Oui c’est joli. Et donc qu’est-ce que ça a dans le bide réellement? Le copié-collé des specs officielles du modèle B (le A est moins cher, mais est encore moins poilu) vous le dira:

Features
• Broadcom BCM2835 700MHz ARM1176JZFS processor with FPU and Videocore 4 GPU
• GPU provides Open GL ES 2.0, hardware-accelerated OpenVG, and 1080p30 H.264 high-profile decode
• GPU is capable of 1Gpixel/s, 1.5Gtexel/s or 24GFLOPs with texture filtering and DMA infrastructure
• 512MB RAM
• Boots from SD card, running the Fedora version of Linux
• 10/100 BaseT Ethernet socket
• HDMI socket
• USB 2.0 socket
• RCA video socket
• SD card socket
• Powered from microUSB socket
• 3.5mm audio out jack
• Header footprint for camera connection
• Size: 85.6 x 53.98 x 17mm

Alors forcément, on fera pas tourner Crysis 3 dessus, c’est pas le but. D’ailleurs, niveau distribs nux on est vite limité de par l’architecture du bestiau. La distrib officielle (trouvable sur le site officiel) basée sur debian s’appelle Raspbian « Wheezy », c’est basique, mais efficace. Les plus Bussiere d’entre nous remarqueront la présence de broches dans le coin supérieur gauche, c’est des ports iO personnalisables, de quoi faire marcher des robes en fibre optique ou des traîneaux de lapins béliers façon C++ :-

Toujours pour les deux du fond qui se demandent « Mais comment on fait marcher ce truc? » c’est simple, ça mange du jus à partir de son port µUSB, donc à priori n’importe quel chargeur de portable capable de cracher du 5v@700mA peut l’alimenter, encore mieux ça marche avec le port USB de n’importe quelle téloche moderne. Pour le reste c’est du classique: Carte SD (class 10 de préférence) en guise de disque de boot, clavier/souris USB, câble ethernet, câble HDMI et c’est bon (pour le wifi c’est plus compliqué, tous les dongles ne sont pas supportés, le D-Link DWA-131 marche out of the box toutefois, et certains ont besoin d’un hub USB alimenté pour que tout le bordel daigne de démarrer)

Pour ma part j’ai pris la version B en 512 Mo de ram (depuis Octobre je crois) avec un boîtier (y a d’autres couleurs) pour encastrer le truc dedans sur ce site à 45€ , frais de port compris . J’y ai installé une version de XBMC, baptisée Raspbmc (y en a d’autres, celle-ci a eu de bons retours et elle se met à jour toute seule).

Bilan après une journée d’utilisation: Que du bon. Raspbmc a bouffé toutes les vidéos que j’ai lui ai balancé, que ce soit par le réseau (en wifi ou ethernet) de mon NAS ou directement sur une clé USB. Pareil pour les quelques services web que j’ai essayé (plein de plugins XBMC sont compatibles) Framboise sur le gâteau, c’est compatible avec Anynet+ de ma téloche Samsung (ça s’appelle HDMI-CEC officiellement) et ça permet de se servir de la télécommande TV pour naviguer dans ses films de vacances depuis le canap’.
Dans les trucs un peu chelous, l’interface ramouille un peu (peu gênant avec une télécommande, fort visible avec une souris, le soft est encore en version beta, donc pardonnable), HDMI-CEC ne marche pas avec mon câble pas cher « Subsonic HDMI cable 1.4 with ethernet » et je sais pas pourquoi. Ca chauffe, 65 °C en pleine utilisation, faut que je retrouve mes petits radiateurs autocollants. Mes parents veulent déjà me le piquer parce qu’on peut mater des films en russe façon VOD dessus (plugin XBMC là encore)…

Franchement, en tant que mediacenter réseau on the cheap, le truc est excellent, pour le reste je n’ai pas encore joué assez avec pour me faire une idée :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Ca fait des mois que je meurt d’envie de me payer une de ces bestioles…et en meme temps ça fait des mois que je cherche ce que je pourrais bien en faire…

A priori c’est la mode ces temps ci. Intel a sorti le NUC qui, si j’ai bien compris, nage dans les mêmes eaux. Et j’ai vu passer les références d’un autre bestiau récemment. Je ne m’y connais pas assez mais je suis aussi tenté d’en prendre, juste pour faire mumuse. Et le ranger dans le placard. Sous le eeePC700 et la Wii

Le nuc n’est pas dans la même gamme de prix, on parle là d’un truc à 35€ (hors port et accessoires), c’est pas la même puissance non plus.

Tiens tant que j’y pense, le boîtier du Pi a l’air vachement solide, du plastique bien épais comme il faut, le tout se clipse au millimètre près sans jeu et j’ai l’impression que pour sortir le Pi une fois qu’il y est enchâssé pourrait poser quelques soucis de logistique ^^

Amusant de voir qu’on parle de cette machine :slight_smile:

Le monsieur à l’origine de ce petit ordinateur n’est rien d’autre que David Braben, le développeur de la série Elite. Il a été conçu pour que les écoles anglaises puissent acquérir des ordinateurs à très bas prix pour l’apprentissage de la programmation.

d’autres infos ici : http://www.raspberrypi.org/archives/tag/david-braben

Pareil. Heureusement je résiste. Non seulement je ne saurais pas quoi en faire, mais en plus je n’aurais pas le temps de le faire. :wink:

Y a justement plein d’outils pour programmer en python dans raspbian.

Idem ca fait un moment que j’aimerai bien en avoir un. Ça fonctionne si bien que ça en média center ? Du HD / rip de BR de 20, 30 ou 40 go passent sans soucis ? Car ça me tenterai bien pour remplacer un wd Tv live. Sinon tu le pilotes juste à la souris + clavier ? Est-ce qu’il y a moyen d’y mettre une télécommande ?

J’ai pas tenté des rips de 30Go (je n’en ai pas), mais mes fichiers de 8-12Go passent sans souci. Pour la télécommande, je me sers de celle de ma tv (faut une tv compatible HDMI-CEC) sur le site de raspbmc ils ont une liste de celles qui sont compatibles, sinon t’as toujours les mini claviers multimédia. Si c’est pour remplacer un wd live qui marche c’est pas vraiment la peine à mon avis (à moins d’aimer bidouiller des trucs :stuck_out_tongue: )

Merci de la review en tout cas.

En truc d’alarme ca peut le faire.

Ça me donne envie ce truc.

J’en ai un aussi depuis peu, je me suis amusé à bidouiller un peu Xbian (une distrib spéciale RaspberryPi avec XBMC)
Pour l’usage, c’est très simple : Il fait media center ET serveur de téléchargement (sickbeard + SABnzbd), remplaçant mon serveur (Mon ancien PC de jeu en fait) très avantageusement du fait de sa consommation absolument ridicule qui m’empêche d’avoir des remords quand je quitte l’appart en laissant tourner l’ordi parce qu’un nouvel épisode d’une série va sortir, par exemple.

Bon, alors évidemment, vu les caractéristiques de la bête, lors des post-traitements de SAB, on peut pas tellement s’amuser à lire des vidéos, ça le met complètement à genoux. Faudra juste que je m’intéresse à la planification des tâches histoire d’être peinard.

Sinon je le pilote avec une souris sans fil, les DL sont stockés directement sur le NAS et je l’attaque en SSH pour faire les modifs de config ou mettre à jour certaines applis (Ca me permet d’apprendre un peu Linux vu comme j’étais une bille avec)

D’ailleurs, pour ceux que ça intéresse, je peux poster un tuto qui permet de refaire facilement ma config (XBMC+SABnzbd+SickBeard)

Edit : Niveau des plugins que j’utilise, il y a la recherche automatique des SRT et Youtube. Je me suis pas encore trop penché sur cet aspect, j’avoue.

Je suis très intéressé par un petit tuto :slight_smile:

Je vous le fais ce weekend alors :slight_smile:

Je suis en train de tester OpenElec comme distrib XBMC, pour le moment je ne vois pas/peu de différences avec Raspbmc (à part une install un peu plus fastidieuse et les jaquettes lowres, mais je crois avoir identifé le problème)

Je viens faire mon relou, mais bon c’est pour la bonne cause. :stuck_out_tongue:
Le Raspberry Pi c’est cool, c’est pas cher, mais c’est très vite limité. Si vous voulez vraiment vous amuser il existe des trucs plus musclés : genre ca, ca ou encore ca. C’est certes plus cher mais c’est vraiment utilisable (sinon fouinez un peu, il existe un paquet d’autres projets du même genre). :slight_smile:

Le but c’est de faire du prototypage hein, et comme le arduino le but c’est de faire des proofs of concept.
Tu as aussi du :
https://www.miniand.com/products/MK803%20Android%20Mini%20PC

Le but sur le papier, combien de personnes achètent ça en pensant avoir un HTPC apacher ? :devil3:
Je dis ça parce que j’ai déjà vu pas mal de gens s’en payer une pour la laisser prendre la poussière 2 semaines plus tard car trop limitée. :wink:

Bah écoute la mienne marche comme ça et je l’ai pas encore prise en défaut…

on peut faire ça avec :