[Critique] La la land

Sortie le 25 janvier 2017

Synopsis (allociné):
Au cœur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre deux auditions.
De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance.
Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent…
Le destin va réunir ces doux rêveurs, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations, aux déceptions, et à la vie trépidante d’Hollywood ?

La la land est sans doute ce qui se rapproche le plus d’un bonbon. Un arlequin acidulé et coloré qui rappelle à tous les souvenirs mélancoliques de son enfance. Los Angeles n’a jamais été aussi vive et enchanteresse que dans ce film de Damien Chazelle (Whiplash) où Mia (Emma Stone) et Sebastian (Ryan Gosling) s’effleurent, se percutent, se confrontent, s’aiment et se détestent dans un tourbillon de couleurs, d’ambiances superbement maitrisées (quelle photographie!), de chansons et de purs numéros de comédie musicale (notamment l’ouverture et la fin du film).

Mais ici point de surcharge sensorielle à la Baz Luhrmann. Non La la land joue sur la fine corde de l’émotion, parfaitement tendue par les deux acteurs qui tour à tour font preuves d’une sensibilité et de félures profondément touchantes. Un tandem qui fonctionne à merveille entre la folie déjantée de Mia et la classe à toute épreuve de Sebastian, mais qui ne peut cacher la performance majuscule d’Emma Stone.
Superbement servie par la réalisation qui use (et abuse?) des plans serrés, elle illumine le film de son jeu, de ses émotions, ses expressions et son regard dans lequel on pourrait se noyer. Une grande actrice.
Reste un scénario doux-amère, qui vous laisse rêveur à la verve mélancolique et qui touche encore un long moment après être sorti de la salle.

6 « J'aime »

Oui oui et re-oui ! Et la musique ! C’est une véritable ode à la musique ce film <3

Tout le monde s’est fait extrêmement plaisir sur ce film. Outre la musique qui reste en tête et donne quand même envie de ressortir du Davis, Monk, Truffaz et Cohen, il y a certaines séquence qui ne font que forcer l’admiration pour l’équipe de production.

2 « J'aime »

Vu hier soir dans une salle comble, j’ai beaucoup aimé :slight_smile:
Ca m’a fait un peu la même chose que quand je suis allé voir The Artist dans le sens film hommage avec beaucoup de références, qui arrive à s’approprier des scènes cultes et à en ressortir quelque chose de bien ficelé sans tomber dans le kitch, je trouve ça bien mené jusqu’à la fin. Emma Stone et Ryan Gosling fonctionnent encore une fois très bien ensemble et la musique fait vraiment du bien.

Un très bon moment quoi :slight_smile:
Pour aller plus loin, quelques vidéos qui spoil, vous êtes prévenus :

Les références cinématographiques, en côte à côte :

L’opening des Golden Globes avec Jimmy Fallon. Vu à l’époque sans avoir vu le film c’est encore plus savoureux après, forcement :stuck_out_tongue:

Une analyse des couleurs par Le fossoyeur de films

Vu ce soir avec ma femme, et on a adoré tous les deux ! Ce film est magique, et quels acteurs … Du grand art !

2 « J'aime »

Vu cet après-m avec ma chérie donc mon avis est encore tout chaud. Alors pour le moment, j’avoue que je ne sais pas trop quoi en penser. Dans l’ensemble le film est superbe. Il y a de vrais moments magiques dans ce film qui m’ont retourné et rien que pour ça le film mérite le détour.

En revanche, j’ai parfois trouvé le film brouillon. Je pense qu’il faut je laisse reposer et on verra ce que ça donne sur “petit” écran dans quelques mois.

Je ne sais pas si je suis le seul, mais par certains côtés le film m’a fait penser à Birdman.

Peut-être le côté frénétique. Ou Emma Stone.
:smiley:

Si vraiment vous aimez Lala Land, regardez Singin’ in the Rain.
ça c’est un film magique…

Clairement,

Je l’ai découvert après The Artist et ce film est juste… incroyable :slight_smile: Tout est maîtrisé de bout en bout. C’est le haut du panier. Ce film est plus qu’une comédie musicale, mais je n’en dis pas plus pour ceux qui ne l’auraient jamais vu.

1 « J'aime »

Oui, c’est la base, LA référence selon moi. Et certaines chorégraphies sont juste hallucinante (Celle de Make 'Em Laugh)

J’ai beaucoup aimé lalaland et ça ma vraiment donné envie de revoir sing in the rain et west side story rien qu’avec la scene d’ouverture et le plan séquence des 4 colocs.

Les deux reste très différent quand même. Lalaland est un film romantique en musique où les acteurs bougent ensembles alors que sing in the rain ( comme west side story) est une comédie musicale où les acteurs dansent ensembles :wink:

Pour en revenir a Lala land, on l’a vu avec Mme et c’est vraiment une très bonne bouffée d’oxygène, Emma stone est a tomber Ryan Gosling aussi:blush: Et les 15min de fin sont presque déchirantes.

La musique reste dans la tete, on se plaie a fredonner le petit motif de piano et « city of stars », a hocher la tete sur la musique de la 1ere fête…

J’ai quand meme été surpris de le voir dans les reco d’esprit publique sur France culture :smiley:

3 « J'aime »

Pour ceux qui ont déjà vu le film, un Behind the Scenes de la première séquence du film : https://www.youtube.com/watch?v=teLFKKa7aqU

1 « J'aime »