Dans Le Canap’ #05 : Aurélien Regard

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2016/07/13/dans-le-canap-05-aurelien-regard/
Aurélien Regard, développeur de jeux vidéo, et co-fondateur de feu le studio Arkedo, est l’invité de ce 5ème épisode de Dans Le Canap, notre podcast de conversation. Durant ces 60 minutes d’entretien, on va bien évidemment revenir sur ce studio qui a connu ses heures de gloire sur Nintendo DS, mais on parlera aussi des autres tafs, moins drôles et plus alimentaires, dans le monde merveilleux du mobile au début des années 2000. Et on n’oubliera pas de mentionner The Next Penelope, un projet un peu fou de développement de jeu en solo, dans lequel notre fonceur n’a pas hésité à se lancer pendant trois années de sa vie.

12 « J'aime »

Je viens d’écouter le premier quart d’heure avant de reprendre le boulot (le reste sera pour le trajet du retour); j’avais acheté Nervous Brickdown au moment de sa sortie (possiblement suite au papier de caf? je ne sais plus ce que je lisais comme presse jv à l’époque, c’était peut-être à un moment ou je lisais plus la concurrence).

J’avais adoré le jeu, rien que pour l’idée de faire des tas de variations sur le concept ultra-simple du casse brique. Par contre les niveaux qui combinaient un infinite runner (le terme n’existait d’ailleurs pas encore?) sur un écran et le casse brique sur l’autre m’ont plus d’une fois donné envie de fracasser ma ds contre un mur.

Et je pense que je n’avais jamais réalisé deux choses concernant le nom du jeu: 1 - combien le jeu de mot était pourri et 2 - combien il était approprié.

1 « J'aime »

super épisode, super intervenant, à la fin on a l’impression que ça a duré 5 minutes tellement on ne voit pas le temps passer! :smiley:

3 « J'aime »

:ninja: :thumbsup:

2 « J'aime »

Nice… :wink:
Je rebondis sur la dernière remarque : tu pourrais carrément être ton propre invité, en faisant tout bonnement un ping-pong entre toi et toi-même… non ?

Quel regard ce gentil graphiste…

1 « J'aime »

Non non c’est @Cafeine qui fait l’interview :slight_smile:

L’épisode 0 en miroir :slight_smile:

1 « J'aime »

Bon, j’ai adore, clairement. Je trepignais dans mon siege depuis l’annonce de l’invite, et c’etait encore un episode fantastique.
Le format est parfait a mon avis, et merci pour la clarification a la fin de l’episode; plus long ca serait trop long. La on est dans un bon timing.

La je finis ma reecoute de l’episode avec Noki, et je me recolle celui la.

1 « J'aime »

Et je continue de repondre parce qu’a chaque fois, j’ai un like de @Faskil, et j’aime le renforcement positif.

Je suis 1000% d’accord sur les tutos video, c’est generalement de la merde.

Je ne sais pas si Aurelien est sur GZ, mais en tout cas je suis admiratif. Admiratif de la determination, de bosser 3 ans, SEUL, sur son projet. Et de la soif d’apprendre et de vouloir comprendre comment ca marche. Et plein de bisous et bon courage pour la suite.

6 « J'aime »

Il y est : @Aurel

@aurel: C’est très bien gentil_graphiste, et de toute façon on t’appelle G_G la majeure partie du temps, ce qui est encore plus cool.

boulette krew represent ! (reviens dire bonjour sur le topic éclectique, ça fera plaisir)

2 « J'aime »

Ha et bien à vous lire, je ne suis pas le seul à réécouter certains épisodes :smile:!

Comme le temps manque, parfois, après avoir zieuté des trucs ici et là, c’est pas de réécouter avec une information ou donnée complémentaire pêchée soit même.

L’exemple c’est visite de soundcloud chiptune @rez, visionnage des vidéos, et hop, repasser DLC.

J’aime beaucoup chiptune en fait, j’ai envie d’aller voir plus loin ce que c’est, d’où ça vient, comment on fait etc… Faudra que je creuse.

1 « J'aime »

Écouté une fois, je pense que je le réécouterais bientôt, mais déjà, deux choses sur lesquelles j’aimerais réagir.

Je sais pas trop comment ça se passe en MJC mais pour avoir fait de la vacation en IUT, enseigner a des gamins est difficile. Ils sont rarement intéressés mais sont obligés d’être présent, donc il font de la merde:
“Monsieur, ca marche pooooo”. "bah ouais c’est un peu normal, t’as rien fait"
A moins d’avoir le feu sacré et la motivation pour faire la police, c’est vraiment pénible d’enseigner a des gamins.

Et le deuxième truc concernant l’enseignement, a savoir la problématique de la légitimité et le “risque” d’avoir un stagiaire qui sait déjà mieux faire, bah c’est pas gênant. Un des trucs qui m’a le plus gonflé a l’école, c’est la phrase de merde “c’était pour voir si vous suiviez”. J’ai juste eux deux profs qui ont eu l’honnêteté de dire que, soit ma solution était meilleure/plus efficace/mieux quoi, que la leur, soit qu’ils avaient fait une boulette de ouf malade. Et de ce fait, ils avaient gagné ma confiance inconditionnelle: J’avais le droit d’être force de proposition et j’étais pas pris pour un con! (rime bonus).
Et c’est la définition (pour moi) du bon prof: Il t’apprends quelque chose et il t’autorise de facto a aller au delà de ce qu’il sait faire. D’autant plus en informatique ou il y a rarement une méthode universelle qui marche tout le temps: Il existe souvent plusieurs méthodes, avec a chaque fois des avantages et des inconvénients.

Pour finir la dessus, je donnerais un exemple assez représentatif. J’ai donné pendant longtemps des cours de programmation PHP (la base, hein) et lors d’un exercice ou le but est d’utiliser une double boucle for, une stagiaire a proposé une solution bien meilleure.
Sauf que:
_C’est hors sujet. Dans ce cas la, c’était pas très grave, la personne maîtrisait parfaitement l’algorithmique et comme elle faisait les exercices très vite, elle essayait d’aller au delà. Mais le but était de manipuler une double boucle.
_Sa méthode était optimale mais complexe a expliquer a des débutants. (les niveaux étaient hétérogènes)

C’est pour ca que ne pas avoir la solution optimale n’est pas importante: l’important est de montrer un concept et si le stagiaire va plus loin, c’est surement qu’il a compris (mais faut vérifier) et ca permet aussi d’évoluer soi même en tant qu’enseignant. Et un enseignant qui n’apprends plus, il devient de facto mauvais…

L’enseignement pour adulte, c’est Bien!

4 « J'aime »

Encore merci pour ce super podcast !

J’en profite pour remercier @aurel pour ces fabuleux jeux que sont Hell Yeah! et les petits jeux de la « Série Arkedo ». A l’époque, j’y avais joué sur XBox 360 (je ne sais pas si ils sont sortis sur d’autres plateformes). J’ai en revanche un grand regret : ne pas avoir acheté Nervous Brickdown. J’avais joué à la démo sur DS et je crois que c’est le meilleur casse-brique auquel j’ai joué. Il y avait de bonnes petites idées et la réalisation semblait excellente. Idem pour Big Bang Mini :confused:

1 « J'aime »

Ouais, je rebondis sur Ravine (boing !) pour confirmer. Je préfère que le temps passe vite plutôt que de commencer à me lasser au delà d’une heure. 1 heure c’est un bon format.

1 « J'aime »

Moi je trouve qu’il faudrait plus en faire (genre 1h30). Quitte a ensuite accelerer la vitesse de lecture directement au mixage pour compresser ca en 1h. Comme ca, en plus, ca donnerait des voix rigolotes un peu genre sous helium, et ca serait carrement ouf. Mais jme gourre peut etre. En tout cas, comme dit sur discord, t’en fais autant que tu veux, tant que c’est bon, moi je compte pas. :wub:

2 « J'aime »

Plus long s’il vous plaiiiiiiit, ça me crève le coeur à chaque fois que la fin arrive :stuck_out_tongue:

Épisode parfait, comme d’habitude j’ai envie de dire.
Un épisode “inversé” serait effectivement sympa, une idée pour un épisode spécial ou anniversaire peut-être.

J’en ai profité pour augmenter mon Patreon : ce podcast le justifie à lui seul.

1 « J'aime »

Dans la continuité de ce (merveilleux) podcast, je vous laisse ici son Post Mortem qui est infiniment intéressant à lire, surtout pour ceux que l’aventure indé (solo) tente :slight_smile:

1 « J'aime »

Excellent épisode… Pour ma part j’avais acheté Penelope directement sur le site d’@Aurel et clairement parcequ’il était solo

Conclusion du post mortem

1 « J'aime »

D’accord avec les autres, très bon épisode encore une fois !

Content d’apprendre par ailleurs qu’@Aurel est arrivé à l’équilibre pour The Next Penelope.

Et comme le dit @Faskil à la fin, c’est une info importante de savoir quer le développeur était seul, contrairement à ce que laisse entendre @Aurel vers le milieu (?) du podcast: je me suis intéressé au jeu et je l’ai acheté parce que j’en ai entendu parler ici et parce qu’il était développé par un mec seul. Je ne sais pas si je l’aurais acheté s’il avait été fait par un studio.

1 « J'aime »